Rejoignez-nous

International

Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen

Publié

,

le

La technologie pourrait un jour se trouver sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook, selon Meta (image prétexte). (© KEYSTONE/APA/APA/TANJA UNGERBÖCK)

Meta a présenté vendredi sa nouvelle interface d'intelligence artificielle (IA) générative Movie Gen. Elle permet de créer des vidéos sonorisées à partir de texte ou d'images, comme le proposent déjà d'autres pionniers de l'IA.

Movie Gen est le troisième modèle de génération d'images de Meta après une première mouture en juillet 2022 et une deuxième en novembre 2023. Aucune des trois interfaces n'a été rendue accessible au public. Elles sont testées à ce stade par des créateurs et des réalisateurs qui évaluent Movie Gen et contribuent à améliorer le logiciel.

Sollicité par l'AFP concernant la date de mise en ligne de Movie Gen, Meta n'a pas donné suite dans l'immédiat. Outre des vidéos de démonstration, le groupe a publié vendredi un papier de recherche décrivant son modèle.

Les modèles de langage sont des logiciels appuyés sur d'immenses bases de données, qui leur permettent de générer du contenu, texte, image, vidéo, son ou code informatique en réponse à une demande formulée en langage courant. Movie Gen peut produire une vidéo à partir d'une requête (prompt) écrite, mais aussi sur la base d'une simple photo. Il offre aussi une fonctionnalité d'édition d'une vidéo existante.

Le modèle propose également d'ajouter une bande-son à la vidéo, sur le même principe de demande en langage courant. Dans la petite séquence publiée sur le site de Meta, une phrase suffit pour habiller la vidéo d'un quad roulant dans le désert avec un son de moteur rugissant et un air de guitare.

Movie Gen "supérieur" aux concurrents

Meta laisse entendre qu'une déclinaison de Movie Gen pourrait être un jour utilisable via ses réseaux sociaux Instagram et Facebook, ou encore en passant par la messagerie WhatsApp. Le groupe prend notamment l'exemple d'une vidéo qui serait éditée grâce à des indications en langage courant avant d'être publiée sur les réseaux sociaux.

Meta n'est pas le premier acteur de l'IA à mettre au point un modèle de génération de vidéo. Runway, de la start-up Runway AI, permet, à partir d'une demande écrite, de créer un plan de quelques secondes, de transformer une série d'images fixes en courte vidéo, ou de remodeler une séquence existante pour transformer, par exemple, une photo en un tableau.

En février, OpenAI a également lancé sa version, baptisée Sora, tandis que Google travaille à un modèle appelé Lumiere. Meta affirme que Movie Gen "est supérieur à des modèles similaires de l'industrie lorsque sa production est évaluée par des humains".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée" dit le pape

Publié

le

L'"horreur de l'extermination de millions de personnes juives et d'autres religions dans ces années ne peut être ni oubliée ni niée", a dit le pape François, dimanche à l'issue de la prière de l'Angélus (archives). (© KEYSTONE/EPA REUTERS POOL/DENIS BALIBOUSE / POOL)

L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée ni niée" et le monde entier doit lutter "pour affaiblir la plaie de l'antisémitisme", a déclaré le pape François dimanche, à la veille du 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

"Demain est la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste, 80 ans après la libération du camp de concentration d'Auschwitz. L'horreur de l'extermination de millions de personnes juives et d'autres religions dans ces années ne peut être ni oubliée ni niée", a-t-il dit à l'issue de la prière dominicale de l'Angélus.

Il a invité le monde entier à "collaborer pour affaiblir la plaie de l'antisémitisme, ainsi que de toute force de discrimination et de persécution religieuse". "Construisons ensemble un monde plus fraternel, plus juste en enseignant aux jeunes à avoir un coeur ouvert à tous, dans la logique de la fraternité, du pardon et de la paix", a conclu le pape.

Symbole du génocide contre les juifs

Auschwitz-Birkenau est devenu le symbole du génocide perpétré par l'Allemagne nazie sur six millions de Juifs européens, dont un million sont morts sur le site entre 1940 et 1945, ainsi que plus de 100'000 non-Juifs.

Lundi, une cérémonie officielle en présence d'une cinquantaine de survivants et de 54 délégations internationales, marquera le 80e anniversaire de la libération de ce site.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Lara Gut-Behrami tient son premier succès de l'hiver

Publié

le

Lara Gut-Behrami tient son 1er succès de la saison (© KEYSTONE/AP/Piermarco Tacca)

Lara Gut-Behrami tient son premier succès de la saison.

La Tessinoise a remporté dimanche le Super-G de Garmisch-Partenkirchen, devant Kajsa Vickhoff Lie (à 0''35) et l’Italienne Federica Brignone (à 0''38).

Cette victoire, sa 46e au total sur le front de la Coupe du monde, tombe au moment idéal, à neuf jours du début des championnats du monde de Saalbach. Elle lui permet aussi de prendre le large au classement de la spécialité.

La skieuse de Comano, qui avait déjà gagné à quatre reprises en Super-G à Garmisch, a maîtrisé les passages-clés et a pleinement profité de la partie technique de cette piste du Kandahar pour tendre ses lignes.

Douzième de la descente la veille, Kajsa Vickhoff Lie a cueilli son deuxième podium de la saison, son premier en Super-G. Federica Brignone, auteure d’une saison décidément exceptionnelle, a quant à elle décroché son septième podium de l'hiver (cinq succès).

Victorieuse de la descente la veille et grande favorite pour le gain du classement général de la Coupe du monde, la Transalpine a fait la différence dans les passages techniques pour emmagasiner un maximum de vitesse. Elle promet d’être redoutable aux Mondiaux.

Déception pour les autres Suissesses

La course s’est nettement moins bien passée pour les autres Suissesses. Corinne Suter, qui monte pourtant en puissance, s’est ainsi placée au 14e rang (à 1''60). Janine Schmitt (17e à 2''01) a également marqué des points.

Quant à Michelle Gisin, elle a manqué une porte, beaucoup trop large à la sortie d’un saut. Cette élimination résume bien sa saison en demi-teinte où elle n’a pas fait mieux qu'une 9e place dans la discipline.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Biélorusses appelés à élire leur président

Publié

le

Le président bélarusse sortant Alexandre Loukachenko est assuré de remporter le scrutin en l'absence de toute opposition tolérée. (© KEYSTONE/AP/Pavel Bednyakov)

Les Bélarusses ont commencé dimanche à voter pour l'élection présidentielle, destinée à réélire pour un septième mandat consécutif Alexandre Loukachenko, en l'absence de toute opposition tolérée. L'autocrate assumé est au pouvoir depuis 1994.

Depuis 08h00 locales (06h00 en Suisse), les électeurs se rendent aux urnes pour un scrutin sans suspense, a constaté un journaliste de l'AFP à Minsk. Les détracteurs de M. Loukachenko, 70 ans, et les ONG de défense des droits fondamentaux ont déjà qualifié cette élection de mise en scène.

Avec cette présidentielle, le dirigeant entend poursuivre son règne, pour au moins cinq ans de plus, à la tête de cette ex-république soviétique frontalière de l'Union européenne, de l'Ukraine et de la Russie.

Au cours de son sixième mandat, Alexandre Loukachenko a complètement étouffé toute dissidence après des manifestations inédites l'ayant visé en 2020, se rapprochant depuis lors de Moscou, jusqu'à prêter à l'armée russe son territoire pour envahir l'Ukraine en 2022.

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kalla a affirmé samedi que M. Loukachenko "n'a aucune légitimité". "Il se renommera lui-même dans une nouvelle mascarade d'élection. C'est un affront à la démocratie"", a-t-elle ajouté sur le réseau social X.

Plus de 1200 prisonniers politiques

Des députés du Parlement européen ont, eux aussi, appelé à ne pas en reconnaître les résultats, d'autant que le précédent scrutin, en 2020, avait été suivi de la répression sans merci d'un mouvement de contestation inédit.

Soutenu par son allié russe Vladimir Poutine, M. Loukachenko, un temps fragilisé, avait réussi à consolider son pouvoir à coups d'arrestations, de violences et de longues peines de prison visant opposants, journalistes, employés d'ONG et simples manifestants.

Selon l'ONU, plus de 300'000 Bélarusses, sur une population de neuf millions, ont fui leur pays pour des raisons politiques, principalement vers la Pologne. Les organisations de défense des droits humains estiment que le pays compte toujours plus de 1200 prisonniers politiques détenus dans des conditions difficiles.

Face à cette répression, les Occidentaux ont imposé de lourdes sanctions au Bélarus, conduisant Alexandre Loukachenko à accélérer son rapprochement avec le Kremlin, abandonnant son jeu d'équilibriste entre Moscou et l'Occident.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: Trump dit réfléchir à un plan pour déplacer des Palestiniens

Publié

le

2,4 millions de Palestiniens vivent dans la bande de Gaza (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

Le président américain Donald Trump a évoqué samedi l'idée d'un plan visant à "faire le ménage" dans la bande de Gaza pour obtenir la paix. L'objectif serait d'envoyer les Palestiniens de ce territoire vers l'Egypte et la Jordanie "temporairement" ou "à long terme".

"On parle d'environ 1,5 million de personnes et on fait tout simplement le ménage là-dedans. Vous savez, au fil des siècles, ce site a connu de nombreux conflits. Et je ne sais pas, quelque chose doit se passer", a déclaré M. Trump à des journalistes, comparant le territoire palestinien à un "site de démolition" après 15 mois de guerre avec Israël.

Donald Trump a dit avoir parlé au roi Abdallah II de Jordanie de cette question et qu'il allait faire de même dimanche avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. "J'aimerais que l'Egypte accueille des gens. Et j'aimerais que la Jordanie accueille des gens", a déclaré le président américain.

"Presque tout est démoli"

Selon lui, le déplacement des habitants de Gaza pourrait être "temporaire ou à long terme". "C'est littéralement un site de démolition en ce moment. Presque tout est démoli et les gens meurent là-bas", a-t-il dit. "Donc, je préférerais m'impliquer avec certaines nations arabes et construire des logements à un autre endroit où ils pourraient, peut-être, vivre en paix pour une fois", a-t-il ajouté.

2,4 millions de Palestiniens vivent à Gaza, une bande de terre de 41 km de long pour une largeur de six à douze kilomètres. La grande majorité d'entre eux a été déplacée, souvent à plusieurs reprises, par la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023.

Une trêve, qui a démarré le 19 janvier, tient toujours et s'est traduite par deux échanges de prisonniers palestiniens contre des orages israéliens. Donald Trump avait exercé une intense pression sur les deux camps pour qu'un accord soit conclu avant son investiture le 20 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tempête Eowyn: milliers de foyers privés d'électricité en Irlande

Publié

le

L'Irlande a enregistré les plus fortes rafales de vent de son histoire avec la tempête Eowyn. (© KEYSTONE/AP/Oliver McVeigh)

Des centaines de milliers de maisons en Irlande, Irlande du Nord et en Ecosse étaient toujours sans électricité dans la nuit de samedi à dimanche après le passage de la tempête Eowyn, d'une puissance exceptionnelle. Une nouvelle tempête est attendue.

La tempête, que le service météorologique britannique a décrite samedi comme "probablement la plus forte" sur le Royaume-Uni depuis au moins dix ans, s'est abattue sur la région vendredi. Elle a fait un mort, a immobilisé des avions au sol et a fait fermer des écoles.

L'Irlande a enregistré les plus fortes rafales de vent de son histoire lors de cet épisode. Un nouveau phénomène météorologique est attendu sur les deux pays au cours du week-end, la tempête Herminia. Les services météorologiques ont émis de nouvelles alertes à la neige, au verglas, au vent et à la pluie pour les journées de dimanche et de lundi.

Nouvelles perturbations attendues

Poursuivant ses efforts pour réparer les dégâts causés par la tempête Eowyn, la société irlandaise ESB Networks a déclaré avoir rétabli le courant dans 366'000 foyers, fermes et entreprises samedi soir, mais rapporte que 402'000 personnes sont toujours sans électricité.

En Irlande du Nord, environ 140'000 foyers étaient toujours privés d'électricité en fin d'après-midi, selon le fournisseur NIE Networks.

En Ecosse, environ 35'000 foyers étaient toujours sans courant dans la nuit de samedi à dimanche. Des perturbations sont encore signalées sur les routes et les liaisons ferroviaires, aériennes et par ferries, selon le gouvernement écossais.

Le premier ministre britannique Keir Starmer a discuté avec les dirigeants d'Irlande du Nord et d'Ecosse du soutien que Londres pourrait leur apporter.

Le premier ministre écossais John Swinney a averti qu'il fallait "se préparer à de nouvelles perturbations" au vu des prévisions météorologiques de la semaine prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 1 heure

Le 9e titre pour Elfic

Elfic Fribourg a conquis dimanche à Clarens sa 9e Coupe de la Ligue en dix ans. Les joueuses de Romain...

GenèveIl y a 2 heures

Yorick Treille prolongé, Hedlund débarque

Aujourd'hui assistant de Genève-Servette, Yorick Treille a été confirmé à la tête de l'équipe. Le...

InternationalIl y a 3 heures

L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée" dit le pape

L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée ni niée" et le monde entier doit...

InternationalIl y a 4 heures

Lara Gut-Behrami tient son premier succès de l'hiver

Lara Gut-Behrami tient son premier succès de la saison. La Tessinoise a remporté dimanche le...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Des dizaines de montgolfières dans le ciel de Château d'Oex (VD)

Après une première journée perturbée par le vent, le Festival international de ballons de Château-d'Oex...

PolitiqueIl y a 5 heures

IA: Washington limite l'accès de la Suisse aux puces informatiques

Les Etats-Unis ont exclu la Suisse des pays alliés qui peuvent avoir un accès illimité...

InternationalIl y a 9 heures

Les Biélorusses appelés à élire leur président

Les Bélarusses ont commencé dimanche à voter pour l'élection présidentielle, destinée à réélire pour un...

InternationalIl y a 12 heures

Gaza: Trump dit réfléchir à un plan pour déplacer des Palestiniens

Le président américain Donald Trump a évoqué samedi l'idée d'un plan visant à "faire le...

SportIl y a 12 heures

Lausanne et Sion en déplacement dimanche

Contraint au nul face à Lucerne pour la reprise, Lausanne a manqué dimanche dernier une...

PolitiqueIl y a 13 heures

Comptes en 2024 un peu meilleurs que prévu, annonce Keller-Sutter

Les comptes de la Confédération 2024, annoncés avec un déficit de 2,6 milliards de francs,...