Rejoignez-nous

International

Manifestations au Panama contre des arrestations de syndicalistes

Publié

,

le

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue vendredi au Panama pour protester. (© KEYSTONE/EPA/BIENVENIDO VELASCO)

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue vendredi au Panama pour protester contre l'arrestation de deux syndicalistes ayant mené des manifestations contre le gouvernement de droite du président José Raúl Mulino.

Deux dirigeants du syndicat de la construction Suntracs sont actuellement détenus pour des accusations de blanchiment d'argent, et le chef de cette organisation de gauche, Saúl Méndez, a demandé l'asile à l'ambassade de Bolivie pour éviter d'être arrêté à son tour. Les syndicalistes rejettent les accusations dont ils font l'objet et dénoncent une persécution politique.

Vendredi, les manifestants ont défilé pacifiquement le long de l'avenue côtière de la capitale en direction du siège du gouvernement, brandissant des drapeaux panaméens, sous la surveillance de la police.

"Nos dirigeants ont été brutalement réprimés par le gouvernement parce qu'il ne tolère pas que nous élevions la voix contre toute cette politique néolibérale", a déclaré à l'AFP le syndicaliste Héctor Hurtado.

Genaro López, dirigeant historique du Suntracs, a été arrêté jeudi, une semaine après un autre membre du syndicat, Jaime Caballero. Les locaux du syndicat ont été perquisitionnés, et le parquet a annoncé des mandats d'arrêt contre d'autres de ses dirigeants, sans préciser leurs noms. Saúl Méndez s'est réfugié mercredi à l'ambassade de Bolivie.

Le gouvernement panaméen est confronté depuis près d'un mois à une grève des travailleurs de la construction et des ouvriers bananiers ponctuée de manifestations. Des enseignants des écoles publiques ont également observé des arrêts de travail.

Les syndicats protestent contre une récente réforme de la sécurité sociale et d'autres mesures prises par M. Mulino, dont un accord avec Washington permettant le déploiement de troupes américaines dans le pays pour contribuer à la protection du canal de Panama.

Le président refuse de dialoguer avec le Suntracs, qu'il qualifie de "mafia".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Iran: une frappe israélienne a visé le ministère de la défense

Publié

le

Israël poursuivait ses bombardements sur Téhéran dans la nuit de samedi à dimanche. (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

L'agence de presse iranienne Tasnim a affirmé dimanche que le ministère iranien de la défense à Téhéran a été pris pour cible par des frappes d'Israël. Les deux pays poursuivent leurs échanges de frappes depuis vendredi.

"Suite à l'attaque de ce soir par l'aviation du régime sioniste sur Téhéran, le siège du ministère de la défense a été pris pour cible", a indiqué Tasnim, ajoutant qu'un des bâtiments avait été "légèrement endommagé". Le ministère iranien de la défense n'a pas commenté.

En Israël, une femme d'une vingtaine d'années a été tuée et 14 autres ont été blessées samedi soir près d'Haïfa à la suite des tirs de missiles depuis l'Iran, ont indiqué les secours.

A Tel-Aviv, un journaliste de l'AFP a rapporté que des personnes s'étaient réfugiées dans des abris antiaériens après le retentissement des sirènes d'alerte à travers le pays.

Les missiles tirés par l'Iran sont une riposte à l'attaque massive en cours lancée vendredi matin par Israël sur ses installations militaires et nucléaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Début de la parade militaire rêvée par Trump à Washington

Publié

le

Près de 7000 soldats et quelque 150 véhicules militaires, survolés par une cinquantaine d'avions, doivent défiler à Washington pour l'anniversaire de Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Le président américain Donald Trump, accompagné de son épouse Melania, a donné le coup d'envoi de la grande parade militaire qu'il avait appelée de ses voeux, samedi à Washington. La journée est marquée par des manifestations d'opposants partout dans le pays.

Donald Trump, qui fêtait ses 79 ans samedi, est arrivé peu après 18h00 à la tribune pour assister au défilé qui doit rassembler près de 7000 soldats et quelque 150 véhicules militaires, survolés par une cinquantaine d'avions.

Tout sourire, il a été accueilli par des chants "USA! USA!" et par 21 coups de canon. L'hymne américain a ensuite été chanté avant le début du défilé, avec fanfare et militaires en tenues de différentes époques.

Des camions chasse-neige ont été réquisitionnés pour bloquer les rues de Washington. Vols suspendus pendant plusieurs heures, navigation sur la Potomac coupée, milliers de forces de l'ordre mobilisées: la capitale américaine s'est mise sur pause et des centaines de milliers de personnes sont attendues.

Cette démonstration de force est inhabituelle aux Etats-Unis, où le dernier défilé militaire d'envergure remonte à 1991, après la guerre du golfe. Et si officiellement cette manifestation célèbre les 250 ans de l'armée de terre, le fait qu'elle se déroule le jour des 79 ans de Donald Trump est particulièrement significatif au début d'un mandat où le milliardaire new-yorkais repousse les limites du pouvoir présidentiel.

"Violence politique"

La journée avait démarré sous de tristes auspices aux Etats-Unis, où une élue du Minnesota et son mari ont été tués à leur domicile samedi au petit matin. Un "acte délibéré de violence politique", a dénoncé Tim Walz, gouverneur de cet Etat du nord.

Le pays a également été le théâtre samedi de centaines de manifestations baptisées "No Kings" pour protester contre l'"autoritarisme" de Donald Trump et "la militarisation de notre démocratie".

Si des centaines de milliers de spectateurs sont attendus à la parade militaire, au budget chiffré à 45 millions de dollars, le mouvement de contestation "No Kings" ambitionnait d'être "le plus important depuis le retour au pouvoir de Donald Trump".

Ainsi, à New York, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblé sur la 5e avenue malgré la pluie, dans une ambiance bon enfant, a constaté un journaliste de l'AFP.

A Los Angeles, après des rassemblements contre les arrestations brutales d'immigrés, les milliers de manifestants ont défilé sous le regard des militaires envoyés par Donald Trump pour tenter de juguler les violences. Les membres de la garde nationale, qui surveillent certains bâtiments, ont été hués par le cortège, mais n'ont pas répondu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël-Iran: défense activée dans neuf provinces iraniennes

Publié

le

Les bombardements entre Israël et l'Iran ont fait des dizaines de morts en deux jours. (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

L'Iran a activé sa défense antiaérienne samedi soir dans neuf provinces dont celle de Téhéran. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a averti vouloir frapper "tous les sites du régime", au deuxième jour d'une attaque contre la République islamique.

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a lui promis une riposte "plus forte" contre Israël si son armée poursuivait ses frappes meurtrières. L'armée israélienne a ensuite fait état de tirs de missiles en provenance d'Iran, appelant la population à se confiner aux abris. L'alerte a été abaissée peu après.

L'armée de l'air israélienne a frappé samedi plusieurs sites, ciblant notamment des systèmes de défense aérienne dans la région de Téhéran et des dizaines de lanceurs de missiles. Objectif: démanteler les capacités militaires et nucléaires de son ennemi juré.

Alors que l'armée israélienne avait indiqué plus tôt qu'elle disposait désormais d'une "liberté d'action aérienne dans tout l'ouest de l'Iran, jusqu'à Téhéran", des médias iraniens ont fait état en soirée de l'activation de la défense antiaérienne à Téhéran et dans sept provinces, dans l'ouest, le sud et le centre.

Un "coup" au programme nucléaire

"Nous allons frapper tous les sites et les cibles du régime", a déclaré M. Netanyahou, affirmant avoir le "soutien manifeste" du président américain Donald Trump. "Nous avons infligé un véritable coup à leur programme nucléaire", a-t-il ajouté.

Après un appel téléphonique avec Moscou, M. Trump a cependant dit être d'accord avec son homologue russe Vladimir Poutine sur le fait que "la guerre Israël-Iran doit s'arrêter".

Disant disposer de renseignements prouvant que Téhéran s'approchait du "point de non-retour" vers la bombe atomique, Israël a lancé son attaque vendredi, touchant plus de 200 sites militaires et nucléaires.

Le représentant iranien à l'ONU, Amir Saeid Iravani, avait fait état vendredi d'au moins 78 morts et plus de 320 blessés dont une "grande majorité de civils". Une frappe de drone contre une ambulance dans le nord-ouest du pays a fait samedi deux morts, selon le Croissant-Rouge iranien.

"Téhéran brûlera"

En riposte, l'Iran a tiré des missiles dès vendredi vers Israël, pour la plupart interceptés, selon l'armée israélienne. Mais des dégâts importants ont été recensés dans la région de Tel-Aviv (centre), où les secouristes ont fait état de trois morts et de dizaines de blessés.

Alors que les appels à la retenue se multiplient à l'international, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a accusé Israël de précipiter le Moyen-Orient dans un "dangereux cycle de violence".

Le ministre israélien de la défense, Israël Katz, a prévenu que "Téhéran brûlera" si l'Iran continuait à tirer des missiles vers Israël. Des médias iraniens ont fait état d'attaques dans plusieurs provinces dans le nord-ouest et l'ouest, dont certaines abritent des bases militaires.

Un chef de la police et cinq membres des gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont été tués, selon des médias locaux. Une agence iranienne a fait état d'une frappe contre une raffinerie stratégique dans le sud et l'armée israélienne a affirmé avoir frappé une installation souterraine de lancement de missiles à Khorramabad, dans l'ouest de l'Iran.

"Confiance en mon pays"

L'espace aérien de l'Iran est fermé jusqu'à nouvel ordre, a annoncé l'agence officielle IRNA. En Israël, l'aéroport international Ben Gourion, près de Tel-Aviv, est aussi fermé.

Selon l'agence de presse iranienne Mehr, l'Iran a averti qu'il attaquerait dans la région des cibles des pays qui aideraient Israël à repousser les attaques iraniennes.

Un responsable américain avait indiqué plus tôt que les Etats-Unis avaient aidé Israël à abattre des missiles iraniens. Le Royaume-Uni a envoyé des avions de chasse au Moyen-Orient.

L'Iran est soupçonné par les Occidentaux et par Israël, considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, de vouloir se doter de l'arme atomique. Téhéran dément et défend son droit à développer un programme nucléaire civil.

Allié d'Israël, M. Trump avait appelé vendredi l'Iran à conclure un accord avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire alors qu'un nouveau cycle de pourparlers indirects était prévu dimanche à Oman. Mais Mascate a annoncé samedi que ces discussions n'auraient pas lieu, l'Iran accusant Israël de les avoir sapées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une élue locale tuée et un autre blessé aux Etats-Unis

Publié

le

Le suspect est toujours en fuite. (© KEYSTONE/AP/Alex Kormann)

Une élue locale du Minnesota et son mari ont été tués, et un autre élu a été blessé, samedi matin dans un "acte de violence politique", a annoncé le gouverneur de cet Etat du nord des Etats-Unis. Tim Walz a ajouté que le suspect était en fuite et activement recherché.

Melissa Hortman et son mari "ont été tués par des tirs tôt ce matin dans ce qui semble être un assassinat politiquement motivé", a dénoncé le gouverneur dans une conférence de presse, ajoutant qu'un second élu et sa femme, également visés, ont été blessés.

"C'était un acte délibéré de violence politique", a ajouté Tim Walz.

Le suspect, qui s'est présenté à leur domicile habillé comme un membre des forces de l'ordre, est activement recherché.

Une "chasse à l'homme impliquant des centaines de policiers" est en cours, a annoncé lors de cette conférence de presse Mark Bruley, le chef de la police de Brooklyn Park, dans la banlieue nord de Minneapolis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Afrique du Sud: le bilan des inondations s'alourdit à 86 morts

Publié

le

Le bilan des inondations ne cesse de s'alourdir en Afrique du Sud. (© KEYSTONE/AP/Hoseya Jubase)

Les équipes de secours ont découvert samedi de nouvelles victimes des graves inondations qui ont frappé la province du Cap-Oriental en Afrique du Sud plus tôt dans la semaine, portant le bilan à au moins 86 morts.

Le ministre de la Police Senzo Mchunu a fait état samedi d'un "bilan global dans la province atteignant 86" morts.

Parmi les personnes décédées figurent au moins six enfants et trois adultes qui se trouvaient dans un bus scolaire emporté par la crue.

Trois étudiants ont été secourus après s'être accrochés à des arbres, mais quatre autres étaient encore portés disparus samedi.

Le président Cyril Ramaphosa s'est rendu vendredi dans cette province pauvre, attribuant ce "désastre catastrophique" au changement climatique.

Il a précisé que les eaux de crue avaient atteint plus de quatre mètres de hauteur après que de fortes pluies et des vents violents ont frappé le Cap-Oriental.

Des milliers de maisons, routes, écoles et établissement de santé ont été recouverts de boue après avoir été complètement submergés par les eaux de crue.

Sans précédent

La zone la plus touchée par les inondations et les glissements de terrain qui ont suivi était la ville de Mthatha, à environ 800 kilomètres au sud de Johannesburg.

La ville se trouve près du village de Qunu, lieu de naissance de Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid et ancien président sud-africain.

Les secouristes ont fait du porte-à-porte pour rechercher des corps ou d'éventuels survivants, après que des personnes se sont retrouvées piégées dans leurs maisons lorsque l'eau a déferlé durant la nuit.

Des habitants ont réussi à se réfugier sur les toits, où ils ont attendu de longues heures avant être secourus.

La neige et les fortes pluies sont courantes en hiver en Afrique du Sud, mais les zones côtières du pays ont été affectées par des conditions météorologiques "sans précédent", a déclaré Cyril Ramaphosa jeudi.

Le Fonds vert pour le climat souligne que l'Afrique du Sud reste particulièrement exposée aux bouleversements climatiques, lesquels rendent les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 34 minutes

Iran: une frappe israélienne a visé le ministère de la défense

L'agence de presse iranienne Tasnim a affirmé dimanche que le ministère iranien de la défense à Téhéran a été pris...

InternationalIl y a 46 minutes

Début de la parade militaire rêvée par Trump à Washington

Le président américain Donald Trump, accompagné de son épouse Melania, a donné le coup d'envoi...

SantéIl y a 5 heures

Lac de Neuchâtel: régate internationale de pirogues monoxyles

Dans le cadre des Journées du patrimoine mondial, les rives du lac de Neuchâtel accueillent...

SuisseIl y a 7 heures

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto grâce au Joker

La Suisse romande compte un nouveau millionnaire. Un joueur a empoché 1,2 million au tirage...

InternationalIl y a 7 heures

Israël-Iran: défense activée dans neuf provinces iraniennes

L'Iran a activé sa défense antiaérienne samedi soir dans neuf provinces dont celle de Téhéran....

GenèveIl y a 7 heures

Des milliers de femmes défilent dans les rues de Suisse romande

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues à Genève, Fribourg et Sion à...

InternationalIl y a 8 heures

Une élue locale tuée et un autre blessé aux Etats-Unis

Une élue locale du Minnesota et son mari ont été tués, et un autre élu...

SuisseIl y a 10 heures

Des milliers de personnes dans la rue pour la grève des femmes

Des dizaines de milliers de personnes manifestent samedi après-midi dans plusieurs villes à l'occasion de...

InternationalIl y a 11 heures

Afrique du Sud: le bilan des inondations s'alourdit à 86 morts

Les équipes de secours ont découvert samedi de nouvelles victimes des graves inondations qui ont...

CultureIl y a 11 heures

Anniversaire du roi Charles: hommage aux victimes du crash en Inde

Une minute de silence a été observée samedi en hommage aux victimes du crash du...