Rejoignez-nous

International

Lufthansa et ITA prêtes à convoler, accord de dernière minute

Publié

,

le

Lufthansa et Rome ont surmonté leurs divergences sur le prix final de la cession d'ITA Airways au géant aérien allemand, mettant le cap sur un mariage longtemps attendu. (archives) (© KEYSTONE/DPA/ANDREAS ARNOLD)

Après des turbulences de dernière minute, Lufthansa et Rome ont surmonté leurs divergences sur le prix final de la cession d'ITA Airways au géant aérien allemand, mettant le cap sur un mariage longtemps attendu.

Les accords concernant les remèdes à envoyer à Bruxelles pour garantir la concurrence sont partis dans les délais impartis, a annoncé le ministère italien de l'Economie lundi soir.

"L'approbation finale de la Commission européenne est attendue avec confiance pour procéder à la finalisation de la transaction", a-t-il souligné.

"Les conditions économiques envisagées n'ont pas changé par rapport à l'accord déjà signé" en mai 2023, a-t-il relevé.

La compagnie allemande et le gouvernement italien ont ainsi respecté la date butoir, fixée à lundi minuit, pour envoyer à la Commission européenne le paquet de remèdes censé garantir le maintien de la concurrence.

Le ministre italien de l'Economie Giancarlo Giorgetti a fini par apposer sa signature sur le document négocié avec Bruxelles, qui avait réclamé la cession d'une série de créneaux aéroportuaires ("slots") à d'autres compagnies pour sauvegarder la concurrence.

L'Etat italien et Lufthansa avaient scellé en 2023 un accord sur l'entrée du groupe allemand au capital d'ITA Airways, après des années de recherches infructueuses d'un repreneur pour son ancêtre Alitalia.

Selon cet accord, Lufthansa compte acquérir dans un premier temps une part minoritaire de 41% de la compagnie publique italienne pour 325 millions d'euros, se réservant l'option de monter à 100% à moyen terme.

Sans brader ITA Airways

D'après la presse italienne, Lufthansa avait demandé, finalement en vain, un rabais de 10 millions d'euros concernant la phase successive qui prévoit l'acquisition d'une part supplémentaire de 49% pour également 325 millions d'euros.

Se prévalant de clauses de revoyure prévues dans le contrat de mariage, Lufthansa aurait invoqué une perte de valeur d'ITA Airways attendue au dernier trimestre de 2024 pour justifier une remise de prix.

"L'Italie ne brade pas sa compagnie" aérienne, avait assuré mardi dernier à l'AFP une source du gouvernement.

Face à l'impasse sur le prix de vente d'ITA Airways, Giancarlo Giorgetti avait refusé une semaine auparavant de signer le paquet de remèdes destiné à Bruxelles, contrairement à Lufthansa.

Interrogé jeudi par des journalistes sur une éventuelle rencontre au sommet avec le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, il avait répondu que "ce serait opportun".

Bruxelles avait donné en juillet un premier feu vert sous conditions à ce mariage, réclamant aux deux compagnies des restrictions sur certaines liaisons pour préserver la concurrence.

La date butoir pour l'envoi des derniers documents avait été fixée d'abord au 4 puis au 11 novembre.

En attendant le verdict final

La Commission européenne avait ouvert en janvier une "enquête approfondie" sur l'opération, redoutant une possible réduction de concurrence sur plusieurs liaisons court et long-courriers à destination et au départ de l'Italie.

La prise de participation par Lufthansa doit permettre au géant allemand d'élargir son accès au marché italien, le troisième plus grand au sein de l'UE, tout en apportant à ITA un actionnaire solide.

Bruxelles avait donné en 2021 son feu vert au décollage d'ITA et a autorisé un financement de 1,35 milliard d'euros de fonds publics, à condition qu'elle finisse par voler à terme de ses propres ailes.

Le rapprochement entre Lufthansa et la compagnie aérienne publique italienne a été semé d'embûches.

L'accord final conclu avec ITA Airways survient après deux tentatives avortées de Lufthansa d'entrer au capital d'Alitalia, en 2009 et 2019.

De nouveau candidate aux côtés du géant italo-suisse du transport maritime MSC en janvier 2022, elle s'était fait coiffer au poteau par le fonds d'investissement américain Certares.

L'offre de Certares, associé à Air France-KLM et Delta Air Lines, avait été retenue par l'ancien Premier ministre Mario Draghi en vue de négociations exclusives, avant d'être écartée par son successeur, Giorgia Meloni, au profit de Lufthansa.

Ultime obstacle, les négociations avec la Commission européenne ont traîné en longueur. Après l'autorisation sous conditions donnée en juillet, Lufthansa et ITA Airways attendent désormais son verdict final.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Philippines: le bilan du typhon Fung-wong monte à 18 morts

Publié

le

Fung-wong s'est abattu dimanche soir sur la côte est des Philippines, couvrant presque l'ensemble du territoire. (© KEYSTONE/EPA/BENJO CARAG)

Des secouristes philippins équipés de pelleteuses et de tronçonneuses ont commencé mardi à nettoyer les ravages causés par le typhon Fung-wong, au moment où le niveau de l'eau baisse dans les villages inondés. Le bilan du typhon est, lui, monté à 18 morts.

Fung-wong, qui a entraîné l'évacuation de 1,4 million de personnes, a été rétrogradé en violente tempête tropicale, alors qu'il commence à déverser de la pluie sur Taïwan, où il doit toucher terre mercredi.

Le typhon s'est abattu dimanche soir sur la côte est des Philippines, couvrant presque l'ensemble du territoire, quelques jours seulement après le typhon Kalmaegi qui a balayé les îles du centre du pays, faisant au moins 232 morts, selon les derniers chiffres.

Dans la province côtière d'Isabela, une ville de 6000 habitants reste coupée du monde mardi, a rapporté un porte-parole de la défense civile. Des parties de la province voisine de Nueva Vizcaya sont également isolées.

"Nous avons du mal à accéder à ces zones", a déclaré un porte-parole de la région de la vallée de Cagayan, ajoutant que des glissements de terrain avaient empêché les secouristes d'atteindre les résidents touchés.

Dégagement des routes

D'autres habitants se trouvent actuellement "dans des centres d'évacuation, mais lorsqu'ils rentreront chez eux, il leur faudra du temps pour reconstruire", a-t-il ajouté. Selon lui, un enfant de 10 ans a été tué par l'un des glissements de terrain à Nueva Vizcaya.

L'enfant fait partie des 18 décès enregistrés dans un nouveau bilan publié mardi par un haut responsable de la défense civile. "Le plus grand défi pour nous en ce moment est la restauration des accès aux endroits isolés, le dégagement des routes et la réhabilitation des lignes électriques et de communication, mais nous y travaillons", a-t-il expliqué.

Sur l'île de Catanduanes, la plus touchée, les difficultés d'accès à l'eau courante pourraient encore durer jusqu'à 20 jours, estime-t-il.

Fung-wong se dirige désormais vers Taïwan, où les écoles et les bureaux ont fermé mardi dans plusieurs comtés. La tempête qui approche intensifie la mousson du nord-est, provoquant de fortes pluies. Jusqu'à 400 millimètres de pluie sont attendus au cours des prochaines 24 heures, rapportent les responsables gouvernementaux et météorologiques.

Le président taïwanais Lai Ching-te a exhorté la population à éviter les zones montagneuses, les plages et "d'autres endroits dangereux" afin de "traverser cette période en toute sécurité".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une attaque de drones russes fait un mort dans l'est de l'Ukraine

Publié

le

Les drones envoyés par les forces russes sur les villes ukrainiennes tuent presque quotidiennement des civils (archives). (© KEYSTONE/AP)

Une attaque de drones russes a tué une personne et provoqué des incendies lundi soir à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé son conseil municipal. Moscou affirme de son côté avoir intercepté 37 drones ukrainiens.

"Sept drones ont frappé la ville en l'espace de 30 minutes" peu après 20h00 (19h00 en Suisse), a écrit le conseil sur le réseau social Telegram. "Selon de premières informations, une personne a été tuée par le bombardement, un homme né en 1961", a ajouté la même source, faisant état de dégâts sur une "institution éducative" et des logements.

Dans la région de Kharkiv (nord-est), un drone d'attaque russe a par ailleurs touché lundi soir un véhicule et blessé ses trois occupants dont un adolescent de 16 ans, selon le parquet de la région de Kharkiv.

Drones ukrainiens interceptés

La Russie, dont les forces sont mieux équipées et plus nombreuses, continue d'avancer dans l'est de l'Ukraine et notamment dans la région de Donetsk où se concentre l'essentiel des combats. Lundi, Moscou y a revendiqué la prise de trois nouveaux villages.

En parallèle, la Russie multiplie depuis des semaines les bombardements sur les infrastructures énergétiques et le réseau ferroviaire ukrainiens, sur fond de baisse des températures à l'approche de l'hiver.

Kiev vise de son côté régulièrement des dépôts et raffineries de pétrole et d'autres installations en Russie. Le ministre russe de la défense a indiqué mardi matin que 37 drones d'attaque ukrainiens avaient été interceptés au cours de la nuit, sans faire mention de dégâts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Saisie de plus de six tonnes d'ailerons de requin au Pérou

Publié

le

L'aileron de requin est un ingrédient populaire en Asie pour la préparation de soupes et de concoctions auxquelles les croyances populaires attribuent des vertus aphrodisiaques ou contre le vieillissement (archives). (© KEYSTONE/EPA/HOTLI SIMANJUNTAK)

La police péruvienne a annoncé lundi la saisie de plus de six tonnes d'ailerons de requin qui devaient être exportés illégalement vers l'Asie. La valeur de la cargaison est estimée à huit millions de dollars sur le marché asiatique.

Les ailerons provenaient de diverses espèces de requins qu'il est strictement interdit de pêcher, a indiqué le chef de la brigade criminelle. Cette cargaison est l'une des plus importantes jamais découvertes, d'après les autorités.

Les ailerons étaient cachés dans un entrepôt clandestin d'une habitation de Callao. Ce produit est un ingrédient populaire pour la préparation de soupes et de concoctions auxquelles les croyances populaires attribuent des vertus aphrodisiaques ou contre le vieillissement.

"Impact terrible sur l'écosystème"

Les pêcheurs "ont un impact terrible sur l'écosystème marin de la région, où ils pêchent ces requins qui sont menacés d'extinction", a dénoncé le chef de la police, précisant que les prises étaient relâchées en mer une fois leurs ailerons tranchés.

Trois Péruviens ont été arrêtés lors de cette opération. Ils sont soupçonnés par les autorités d'appartenir à une organisation criminelle de trafic de ce produit.

Les requins requiem (Carcharhinidae) et marteau (Sphyrnidae) sont les espèces les plus touchées. Selon l'organisation internationale de protection de l'environnement marin Oceana, on trouve dans les eaux du Pérou 66 des quelque 400 espèces de requins.

La conférence sur le commerce international des espèces menacées, réunie à Panama en 2022, avait pris la décision d'étendre sa protection à une cinquantaine d'espèces de requins menacées par le trafic de leurs ailerons.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Sénat américain approuve la fin de la paralysie budgétaire

Publié

le

La paralysie budgétaire bloque une partie des services publics américains depuis une durée record de 40 jours (archives). (© KEYSTONE/AP/J. Scott Applewhite)

Le Sénat américain a voté lundi un texte visant à mettre fin à la paralysie budgétaire, grâce à l'appui d'une poignée de sénateurs démocrates. Le texte se retrouve désormais à la chambre des représentants, qui doit se prononcer plus tard dans la semaine.

La proposition de loi, adoptée au Sénat par 60 voix contre 40, étend le budget actuel jusqu'à la fin janvier. Le texte sera débattu à partir de mercredi à la chambre des représentants, avant d'atterrir, en cas d'accord, sur le bureau du président américain Donald Trump pour une promulgation qui mettra officiellement fin à plus de 40 jours de la paralysie d'une partie de l'Etat fédéral, un record.

Avant le vote, le milliardaire républicain s'était réjoui d'avoir obtenu suffisamment de voix démocrates au Sénat pour sortir de l'impasse. "C'est dommage qu'il ait été fermé, mais on va rouvrir notre pays très rapidement", a-t-il déclaré devant la presse à la Maison-Blanche.

Le "cauchemar" touche à sa fin

Le chef républicain de la chambre des représentants, Mike Johnson, avait aussi exprimé son optimisme lundi que la paralysie serait levée "cette semaine". "Notre long cauchemar national touche enfin à sa fin", a-t-il déclaré.

Depuis le 1er octobre et le début du blocage, plus d'un million de fonctionnaires ne sont pas payés et le versement de certaines aides est fortement perturbé, tout comme le trafic aérien, avec désormais des centaines d'annulations de vols chaque jour.

Au coeur du différend entre républicains et démocrates depuis plus de 40 jours: la question des coûts de santé. Le parti républicain, majoritaire au congrès, proposait une simple extension du budget actuel, tandis que l'opposition réclamait une extension de subventions pour le programme d'assurance santé "Obamacare", à destination principalement des ménages à bas revenus.

Ces subventions doivent expirer à la fin de l'année et les coûts de l'assurance santé devraient ainsi plus que doubler en 2026 pour 24 millions d'Américains qui utilisent "Obamacare", selon KFF, un cercle de réflexion spécialisé sur les questions de santé.

Dissensions chez les démocrates

En raison des règles en vigueur au Sénat, plusieurs voix démocrates étaient nécessaires pour adopter un budget même si les républicains y sont majoritaires. Au total, huit démocrates ont finalement voté pour un nouveau texte.

"Des semaines de négociations avec les républicains ont montré clairement qu'ils ne discuteraient pas des questions de santé" pour mettre fin à la paralysie, a assuré dans un communiqué l'une d'entre eux, la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen. "Attendre plus longtemps ne fera que prolonger les souffrances que les Américains ressentent à cause du 'shutdown'", a-t-elle ajouté.

Connus la plupart comme centristes, ces huit élus de l'opposition ont obtenu l'annulation du licenciement de milliers de fonctionnaires fédéraux par le gouvernement américain depuis le début de la paralysie.

Ils sont en revanche repartis les mains presque vides sur les questions de santé, n'arrachant pas une extension des subventions dans le texte final, mais seulement une promesse du chef républicain du Sénat quant à la tenue d'un vote prochain sur cette question.

Tête de Schumer réclamée

C'est une promesse creuse, ont dénoncé de nombreux élus démocrates, car le chef de la chambre, Mike Johnson, a lui refusé de s'engager à prévoir un même vote à la chambre basse.

Les républicains "n'agissent pas de bonne foi quand il s'agit de la santé des Américains", a accusé lundi le chef de la minorité démocrate à la chambre, Hakeem Jeffries, lors d'une conférence de presse.

Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, s'est lui lamenté sur le réseau social X d'une "capitulation" et d'une "trahison" envers les Etats-Unis d'Amérique qui travaillent.

De nombreux élus et sympathisants démocrates appellent désormais à ce que des têtes tombent. Le premier visé est Chuck Schumer, chef de la minorité au Sénat. S'il a voté "non" dimanche soir, il est soupçonné par de nombreux élus et sympathisants démocrates d'avoir poussé en coulisses pour que ces élus modérés parviennent à un accord avec les républicains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Netflix ouvre ses premiers parcs à thèmes aux Etats-Unis

Publié

le

L'espace de près de 10'000 m2 est décoré sur les thèmes des productions les plus célèbres de la plateforme Netflix (archives). (© KEYSTONE/AP/Jenny Kane)

Se prendre pour un pirate dans un jeu immersif inspiré du manga "One Piece" ou jouer dans une fête foraine organisée par Mercredi Addams: c'est ce que propose Netflix dans ses premiers parcs à thèmes aux Etats-Unis.

Pour sa première "Netflix House" (Maison Netflix), qui ouvre mercredi, le géant américain du streaming a choisi l'un des plus grands centres-commerciaux du pays à King of Prussia, dans la banlieue de Philadelphie, avant Dallas (Texas) le 11 décembre et Las Vegas (Nevada) en 2027.

L'espace de près de 10'000 m2 est décoré sur les thèmes des productions les plus célèbres de la plateforme ("Bridgerton", Stranger Things", "Squid Game", "KPop Demon Hunters"...). L'entrée est gratuite. Les activités, qui incluent aussi un mini-golf, un cinéma, un restaurant et une boutique de souvenirs, sont payantes.

Depuis quelques années, Netflix propose ce type d'expériences pour une durée limitée (à ce jour une quarantaine d'activités dans quelque 350 villes).

Sur le Strip à Las Vegas

Mais, face à la difficulté de trouver des espaces suffisamment grands pour les accueillir, "il est devenu évident que nous aurions plus de flexibilité si nous disposions d'un emplacement permanent", a retracé la directrice publicitaire de l'entreprise, Marian Lee, lors d'une table ronde avec la presse lundi.

Le géant du streaming a opté pour des centres-commerciaux dans les banlieues de Philadelphie et Dallas, où les activités proposées changeront régulièrement, afin d'en faire "une destination du quotidien" pour la population locale.

Les touristes sont plutôt attendus sur la principale avenue de Las Vegas, le Strip, d'ici à deux ans, avec une "programmation un peu différente", s'agissant là de visites exceptionnelles.

Interrogée par l'AFP sur le coût de ces projets, Marian Lee ne disposait pas "de chiffres exacts", mais elle assure qu'il s'agit d'un "énorme investissement en capital à la fois pour l'espace et la fabrication des décors".

Aucun projet similaire n'est prévu pour l'instant en dehors des Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 13 minutes

Première campagne de prévention contre la violence domestique

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a lancé mardi la première campagne nationale de prévention contre la violence domestique, sexuelle et...

GenèveIl y a 25 minutes

La Voie bleue à Genève visée par un acte de sabotage

A Genève, la Voie bleue qui relie les ports de Corsier et Bellevue a été...

EconomieIl y a 1 heure

La BC de Bâle-Campagne liquide sa filiale Radicant

La Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) a décidé de rendre la licence bancaire de sa...

SuisseIl y a 2 heures

Sunrise gagne des clients mobiles et réduit sa perte trimestrielle

L'opérateur Sunrise est parvenu à engranger de nouveaux clients mobiles sur trois mois et à...

GenèveIl y a 2 heures

Un lieu pour aider les parents à gérer les écrans

Un lieu dédié aux parents qui se posent des questions sur l’usage des écrans. CitÉcrans...

InternationalIl y a 2 heures

Philippines: le bilan du typhon Fung-wong monte à 18 morts

Des secouristes philippins équipés de pelleteuses et de tronçonneuses ont commencé mardi à nettoyer les...

InternationalIl y a 3 heures

Une attaque de drones russes fait un mort dans l'est de l'Ukraine

Une attaque de drones russes a tué une personne et provoqué des incendies lundi soir...

InternationalIl y a 4 heures

Saisie de plus de six tonnes d'ailerons de requin au Pérou

La police péruvienne a annoncé lundi la saisie de plus de six tonnes d'ailerons de...

SportIl y a 5 heures

Mondial 2026: la Suisse a toutes les cartes en main

L'équipe de Suisse s'est rassemblée lundi à Lausanne avec la Coupe du monde en ligne...

InternationalIl y a 5 heures

Le Sénat américain approuve la fin de la paralysie budgétaire

Le Sénat américain a voté lundi un texte visant à mettre fin à la paralysie...