Rejoignez-nous

International

Les prisonniers nord-coréens en Ukraine veulent faire défection

Publié

,

le

Plus de 10'000 soldats nord-coréens ont été en Russie pour combattre contre les Ukrainiens (archives). (© KEYSTONE/AP KCNA via KNS)

Les deux soldats nord-coréens faits prisonniers en Ukraine ont exprimé leur souhait de faire défection en Corée du Sud, a affirmé dimanche une organisation travaillant avec des transfuges du Nord. Plus de 10'000 soldats nord-coréens ont combattu contre les Ukrainiens.

Selon les renseignements sud-coréens et de plusieurs pays occidentaux, ils ont été envoyés en Russie en 2024, dans la région de Koursk principalement, pour soutenir l'effort de guerre de Moscou contre l'Ukraine.

En janvier, Séoul avait rapporté la capture de deux d'entre eux. L'un avait dit vouloir "une vie normale" au Sud, selon un député sud-coréen qui leur a rendu visite en février. Il a renouvelé cette demande lors d'un entretien pour un documentaire, cette fois-ci, suivi par son compatriote.

"Les deux ont demandé au producteur, à la fin de l'entretien, de les emmener au Sud", a assuré à l'AFP Jang Se-yul, directeur de Gyeore-eol Nation United, un groupe d'aide aux transfuges qui a coorganisé l'entretien. L'échange a eu lieu le 28 octobre à Kiev, dans un lieu dont l'emplacement n'est pas connu, où les deux hommes sont prisonniers.

Ordre de se suicider

"Ils ont supplié l'intervieweuse de promettre qu'elle reviendrait les chercher", a ajouté M. Jang, lui-même un transfuge. La vidéo de cet entretien n'est pas encore publique, mais devrait sortir dans les prochaines semaines, selon M. Jang. Des photographies transmises par son organisation montrent l'un des détenus en train de lire des lettres de compatriotes vivant à présent au Sud.

La constitution sud-coréenne dispose que tous les Coréens, y compris du Nord, sont des citoyens à part entière, Séoul ayant précisé que la règle s'applique aussi aux prisonniers de guerre en Ukraine.

D'après le renseignement sud-coréen, les militaires de Pyongyang ont pour ordre de se suicider pour éviter d'être capturés. Les renvoyer en Corée du Nord serait donc comme "une condamnation à mort", avait estimé Yu Yong-weon, le député qui a rencontré les deux prisonniers.

Pyongyang n'a reconnu avoir envoyé des militaires en Russie qu'en avril et a concédé que certains étaient morts. Le renseignement sud-coréen avance le nombre de 2000 militaires tués.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Trump annonce le départ de sa porte-parole Karoline Leavitt

Publié

le

Karoline Leavitt va quitter son poste de porte-parole de la Maison Blanche afin de se consacrer à sa famille (archive). (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

Donald Trump a annoncé mercredi sur son réseau Truth Social que la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, qui vient d'avoir un deuxième enfant, quitterait ses fonctions "à la fin du mois" afin de se consacrer à sa famille.

Karoline Leavitt a elle évoqué dans un message distinct une décision "douce-amère", en se disant "incroyablement reconnaissante" envers le président américain et en assurant qu'elle jouerait un rôle de conseillère extérieure à l'avenir.

"J'ai senti au fond de mon coeur que je ne pouvais pas être la maman que mes deux jeunes enfants méritent tout en consacrant à ma fonction de porte-parole le temps, l'énergie et l'attention constantes requises", a écrit sur X la républicaine de 28 ans.

Déjà mère d'un garçon né en 2024, en pleine campagne électorale de Donald Trump, elle avait accouché début mai d'une petite fille.

"Je comprends et je respecte totalement sa décision", a déclaré le président américain, dans un message très élogieux.

"Travail phénoménal"

Il y salue le travail "phénoménal" de la "Press Secretary".

Karoline Leavitt, plus jeune personne jamais nommée à ce poste très exposé, a promis de s'engager contre la "menace existentielle" que fait selon elle peser un "parti démocrate toujours plus extrémiste."

Cette native du New Hampshire (nord-est) a piloté une stratégie de communication agressive, riche en attaques contre les médias traditionnels, et laissant plus de place à des influenceurs et créateurs de contenu alignés sur l'idéologie Maga (Make America Great Again, le mouvement de Donald Trump).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Eclipse: de nombreuses personnes réunies dans toute la Suisse

Publié

le

Une vue sur l'éclipse solaire partielle sur le Niesen, dans l'Oberland bernois. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Des applaudissements ont retenti aux quatre coins de la Suisse lorsque l'éclipse solaire a atteint son point culminant, vers 20h20. Accompagnées de lunettes, de chaise de camping et de bonne humeur, de nombreuses personnes sont venues observer le ciel ce mercredi.

Le spectacle a débuté au Nord-Est du pays vers 19h25 et s'est achevé vers 20h45 à Genève. Au Signal de Bernex, deuxième point le plus haut du canton de Genève, environ mille personnes se sont rassemblées, selon un journaliste de Keystone-ATS.

A Berne, de nombreuses personnes se sont réunies au Rosengarten pour assister à l'éclipse, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place. Des dizaines de badauds avaient pris place sur les murets et les chemins surplombant la fosse aux ours. En attendant le début de l'événement, pique-nique et apéro étaient au rendez-vous.

Sur un promontoire à Morat (FR) avec vue sur le lac, une vingtaine de personnes, dont des familles, ont pique-niqué en regardant l'éclipse. Les lunettes sont passées de main en main et ont été prêtées aux personnes qui n’en ont pas, ce qui a favorisé les discussions entre inconnus, selon une journaliste Keystone-ATS sur place.

Les sommets pris d'assaut

Les sommets de l’Arc jurassien comme Chasseral et Tête-de-Ran ont été pris d’assaut, tout comme le Moléson (FR).

Sur la route menant au Chasseral dans le Jura bernois, des embouteillages se sont formés et la route a été fermée. De nombreux randonneurs ont parcouru les quatre ou cinq kilomètres restants à pied. "La police neuchâteloise (PoNe) est intervenue à la demande de nos collègues bernois, car la situation est compliquée", a indiqué la centrale de la police cantonale à ArcInfo.

En Valais, près de 200 personnes ont suivi l'éclipse depuis l'observatoire de St-Luc dans le Val d'Anniviers. "A St-Luc, on a pu observer une éclipse partielle de 91%, un peu moins qu'à Genève tandis qu'elle est complète en Espagne", a indiqué Guillaume Buro, président du conseil de la Fondation de l’Observatoire François-Xavier Bagnoud sur les ondes de la RTS.

Au Tessin, personne n'a voulu manquer l'événement astrologique. Quelque 150 personnes se sont donné rendez-vous pour observer l'éclipse à Cardada, au-dessus de Locarno, selon un photographe de Keystone-ATS.

Rendez-vous en 2081

La dernière éclipse partielle d'une telle importance en Suisse s'était déroulée en 1999, avec une occultation du Soleil qui atteignait 99,5% à certains endroits. Pour revivre un événement semblable en Suisse, il faudra patienter jusqu'en 2075.

Et pour la prochaine éclipse totale il faudra attendre 2081. La dernière occultation complète du Soleil s'est déroulée dans le Mendrisiotto et le val Poschiavo, en 1842. Dans la région du Mittelland, on a pu assister à tel événement en 1724.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Italienne Sara Curtis bat le record du monde du 50 m dos

Publié

le

Sara Curtis exulte après avoir réalisé un nouveau record du monde. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

L'Italienne Sara Curtis a établi un nouveau record du monde du 50 m dos en 26''63 mercredi en demi-finale des Championnats d'Europe de natation. Elle sera la grande favorite de la finale jeudi soir.

La nageuse de 19 ans améliore de 23 centièmes la précédente marque de l'Australienne Kaylee McKeown depuis 2023 (26''86).

Grande révélation de la natation italienne, la jeune nageuse, spécialiste du sprint en nage libre et en dos, s'était révélée chez les juniors avec de nombreuses médailles mondiales et européennes.

Qualifiée pour les JO de Paris à seulement 17 ans, elle y avait atteint les demi-finales du 50 m nage libre.

Curtis avait passé un cap en 2025 en dépossédant la légende italienne Federica Pellegrini de son record national du 100 m nage libre.

Popovici supersonique

Le Roumain David Popovici a quant à lui signé le troisième chrono de l'histoire sur 100 m libre pour remporter l'or, au terme d'une finale serrée et de très haut niveau, où trois nageurs sont descendus sous les 47 secondes.

Popovici, 21 ans, a nagé l'aller-retour en 46''56, à 16 centièmes du record du monde du Chinois Pan Zhanle. Parti sur des bases très rapides, il comptait 43 centièmes d'avance sur le record du monde à mi-course.

Mais le Russe sous statut neutre Egor Kornev a réussi à revenir sur le Roumain après la coulée, avant que Popovici n'accélère dans les derniers mètres. Il décroche son troisième titre européen de suite sur la course reine.

Kornev, sacré mardi en finale du 50 m papillon, a terminé deuxième avec un temps canon de 46''74, soit la cinquième performance de l'histoire. En bronze, le Hongrois Kristof Milak a également nagé en moins de 47 secondes (46''87).

Un 18e sacre pour Sjöström

Un an après avoir donné naissance à son premier enfant et à près de 33 ans, la Suédoise Sarah Sjöström a été sacrée championne d'Europe du 50 m papillon pour la sixième fois de sa carrière.

La triple championne olympique, détentrice depuis 2014 du record du monde de la distance, s'est imposée avec un chrono de 25''05', devant la Belge Roos Vanotterdijk (25''12) et une autre Suédoise, Sara Juvenik (25''51).

Sjöström décroche son 18e titre européen et compte désormais 99 médailles internationales depuis ses débuts à 14 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ponti en finale du 100 m papillon et prêt pour une revanche

Publié

le

Noè Ponti a frappé fort en demi-finale du 100 m papillon. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Noè Ponti s'est hissé sans trembler en finale du 100 m papillon aux Européens de Paris. Le Tessinois, meilleur temps des demi-finales mercredi, aura droit à sa revanche après son échec sur 50 pap'.

Affublé d'un nouveau modèle de lunettes - il avait perdu les siennes en plongeant au départ mardi soir, perdant toute chance de bien figurer, Noè Ponti s'est parfaitement relancé mercredi. Auteur de son meilleur temps de l'année en séries (50''47), il a récidivé en demi-finales.

Le médaillé de bronze du 100 m papillon des JO 2021 a nagé en 50''21, soit la meilleure performance européenne de l'année sur cette distance. Il est toutefois resté à bonne distance de son record de Suisse, réalisé en finale des Mondiaux 2025 (49''83).

Ses grands rivaux sont le Hongrois Kristof Milak (3e performeur de l'histoire en 49''68), champion olympique en titre et champion du monde 2022 de la discipline, et le Français Maxime Grousset (2e performeur de l'histoire en 49''62, le temps qui lui avait permis de devenir champion du monde l'été devant Ponti).

Les deux hommes (Milak en 50''50, Grousset en 50''78) ont également tranquillement assuré leur billet pour la finale prévue jeudi soir (18h30).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mityukov: "Avec ce temps, j'aurais été champion olympique"

Publié

le

Les gros progrès de Roman Mityukov n'ont pas suffi pour décrocher une nouvelle médaille. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

"C'est terrible. Surtout qu'avec ce temps, j'aurais été champion olympique il y a deux ans": 4e du 200 m dos des Européens de Paris mercredi, Roman Mityukov ne cachait pas sa frustration.

Le Genevois de 26 ans a raison. Son temps (1'54''07, record de Suisse "explosé" de 0''76) lui aurait permis de se parer d'or aux JO de Paris, où il avait cueilli le bronze en améliorant de 49 centièmes sa meilleure marque. Mais ses rivaux ont aussi progressé.

"Malheureusement, les meilleurs nageurs européens sont les meilleurs nageurs mondiaux sur cette distance. Pas de chance, il va falloir m'entraîner plus. J'espère que ce sera un mal pour un bien", a poursuivi le double médaillé de bronze européen (2021 et 2024) et double médaillé mondial (argent en 2024, bronze en 2023).

Le Genevois regarde d'ailleurs très vite vers l'avant. "Le plus important sera d'être meilleur aux Championnats du monde 2027 et aux JO 2028. Et le principal, c'était que j'ai nagé bien plus vite que mon record de Suisse. Ça prouve que je me suis quand même bien entraîné et que j'ai bien mis les choses en place", souligne-t-il.

"Je n'ai pas le choix, je ne vais pas rester sur cette 4e place longtemps", enchaîne Roman Mityukov, qui avait obtenu pas moins de trois 4es places lors des Européens 2022 (sur 100 et 200 m dos, et avec le relais 4x200 m libre). "Ça m'aurait plus fait ch... si j'avais fini 4e dans un chrono pas satisfaisant", précise-t-il.

"La course parfaite"

"Là, c'est à peu près ce que je voulais faire, mais devant, ça a nagé vite", reconnaît le Genevois, qui a terminé à 0''11 du médaillé de bronze Thomas Ceccon. "J'ai fait la course parfaite, je suis arrivé à 100% dans le final, mais malheureusement ça ne suffit pas", peste-t-il encore.

Roman Mityukov, pour qui les trois 4es places des Européens 2022 avaient agi comme un électrochoc, espère évacuer sa frustration dans la suite de ces joutes. "Il ne faut pas que je reste sur ça longtemps. Le 50 m (dont les séries ont lieu jeudi matin) et le 100 m dos vont me permettre de passer à autre chose", conclut-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Trump annonce le départ de sa porte-parole Karoline Leavitt

Donald Trump a annoncé mercredi sur son réseau Truth Social que la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, qui...

InternationalIl y a 33 minutes

Eclipse: de nombreuses personnes réunies dans toute la Suisse

Des applaudissements ont retenti aux quatre coins de la Suisse lorsque l'éclipse solaire a atteint...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 2 heures

L'Italienne Sara Curtis bat le record du monde du 50 m dos

L'Italienne Sara Curtis a établi un nouveau record du monde du 50 m dos en...

InternationalIl y a 2 heures

Ponti en finale du 100 m papillon et prêt pour une revanche

Noè Ponti s'est hissé sans trembler en finale du 100 m papillon aux Européens de...

InternationalIl y a 3 heures

Mityukov: "Avec ce temps, j'aurais été champion olympique"

"C'est terrible. Surtout qu'avec ce temps, j'aurais été champion olympique il y a deux ans":...

SuisseIl y a 3 heures

L'éclipse a terminé son passage au-dessus de la Suisse

L'éclipse solaire partielle a terminé son passage au-dessus de la Suisse. Le spectacle a débuté...

InternationalIl y a 3 heures

Roman Mityukov échoue au pied du podium aux Européens

Roman Mityukov a dû se contenter du 4e rang mercredi sur 200 m dos aux...

SportIl y a 4 heures

Teddy Riner forfait pour le Grand Slam de Lausanne

Teddy Riner, qui devait participer au Grand Slam de Lausanne fin août, a annoncé mercredi...

EmissionsIl y a 4 heures

Radio Lac fait sa rentrée: toute l’équipe revient dès le 17 août

C’est la rentrée sur Radio Lac! Dès ce lundi 17 août, toute l’équipe vous retrouve...