Rejoignez-nous

International

Les chefs des diplomaties russe et ukrainienne s'affrontent à Malte

Publié

,

le

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a essuyé de violentes critiques devant l'OSCE réunie à Malte. (© KEYSTONE/EPA/Domenic Aquilina)

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été traité par son homologue ukrainien de "criminel de guerre" lors d'une réunion de l'OSCE jeudi à Malte. Il s'est retrouvé sur le banc des accusés pour sa première visite dans un pays de l'UE depuis 2022.

"L'Ukraine continue de lutter pour son droit à exister. Et le criminel de guerre russe présent à cette table doit le savoir: l'Ukraine gagnera ce droit et la justice prévaudra", a lancé le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga à cette réunion ministérielle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

La Russie "ment" quand elle parle de paix et elle représente "la plus importante menace" pour la sécurité en Europe, a-t-il estimé.

Les chefs des diplomaties polonaise et lettone ont quitté la salle lorsque M. Lavrov a pris la parole pour accuser les occidentaux d'instrumentaliser et de marginaliser l'OSCE, suivis par une demi-douzaine de leurs collègues.

"M. Lavrov vient ici pour mentir sur l'invasion russe et sur ce que fait la Russie en Ukraine. Et je ne vais pas écouter ces mensonges. Je ne vais pas m'asseoir à la même table que M. Lavrov", s'est justifié le ministre polonais Radoslaw Sikorski, qui a prôné la suspension de la Russie au sein de l'OSCE tant qu'elle continuera sa "guerre brutale" contre l'Ukraine.

M. Lavrov s'est défendu en accusant les Etats-Unis, dont le secrétaire d'État Antony Blinken était présent lui aussi à Malte, de "déstabiliser le continent eurasiatique", jugeant que la nouvelle "guerre froide" menace de devenir "chaude".

Il a également accusé les pays occidentaux de ne pas prêter attention "aux mises en garde" du président Vladimir Poutine, alors que les capitales occidentales réfléchiraient à l'envoi de forces de maintien de la paix en Ukraine en cas de cessez-le-feu.

"Projet impérial"

"Je regrette que notre collègue M. Lavrov ait quitté la salle, ne me donnant pas la courtoisie de nous écouter comme nous l'avons écouté. Et bien sûr, notre collègue russe est très doué pour noyer les auditeurs sous un tsunami de désinformation", a rétorqué M. Blinken.

"Ne lui permettons pas, ni à quiconque, de nous tromper. Il ne s'agit pas et il n'a jamais été question de la sécurité de la Russie", a ajouté M. Blinken."Il s'agit du projet impérial de M. Poutine de rayer l'Ukraine de la carte", a-t-il estimé.

L'OSCE, fondée en 1975 pour apaiser les tensions entre l'Est et l'Ouest pendant la guerre froide, compte 57 membres, de la Turquie à la Mongolie, en passant par le Canada, ainsi que les Etats-Unis, l'Ukraine et la Russie. La Confédération est représentée à Malte par le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Alexandre Fasel.

Lors de la dernière réunion il y a un an en Macédoine du Nord, M. Lavrov avait accusé l'OSCE de devenir un "appendice" de l'Otan et de l'UE.

Un porte-parole de Malte, pays hôte de la réunion, a déclaré que M. Lavrov faisait l'objet d'un gel des avoirs de la part de l'UE, mais qu'il ne lui était pas interdit de voyager et qu'il avait été invité afin de "maintenir certains canaux de communication ouverts".

Cette réunion intervient à un moment délicat pour l'Ukraine, vu que le président américain élu, Donald Trump, a promis de faire pression pour un accord rapide afin de mettre fin à la guerre.

Crise institutionnelle

L'OSCE est paralysée depuis l'invasion de l'Ukraine début 2022, la Russie ayant opposé son veto à plusieurs décisions majeures nécessitant un consensus.

Les postes de secrétaire général et de trois autres hauts fonctionnaires de l'organisation sont vacants depuis septembre, faute d'accord sur leurs successeurs.

La secrétaire générale sortante, l'Allemande Helga Maria Schmid, avait été nommée en décembre 2020 pour un mandat de trois ans, prolongé jusqu'en septembre.

Les ambassadeurs se sont mis d'accord sur le diplomate turc Feridun Sinirlioglu pour lui succéder, a indiqué une source diplomatique à l'AFP, mais la décision doit être approuvée par les ministres réunis à Malte.

Ces derniers devront également se mettre d'accord sur le pays qui présidera l'OSCE en 2026 et 2027.

La Russie a empêché l'Estonie, membre de l'Otan, d'assurer la présidence cette année, alors qu'en 2025, c'est la Finlande, qui a rejoint l'Otan l'année dernière, qui en assurera la présidence.

L'OSCE envoie des observateurs lors de conflits et d'élections dans le monde entier. Elle gère également des programmes visant à lutter contre la traite des êtres humains et à garantir la liberté des médias.

Mais ses efforts ont été entravés par l'impossibilité de se mettre d'accord sur un budget depuis 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Premiers décrets de Trump dont la sortie de l'accord de Paris

Publié

le

L'un des premiers décrets signés par Donald Trump concerne un nouveau retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat. (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

Le nouveau président américain Donald Trump, à peine investi, a signé lundi ses premiers décrets lundi devant la foule de ses partisans à Washington. Il a notamment enclenché un nouveau retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

Le milliardaire républicain, notoirement climatosceptique, a tenu parole en signant dès le premier jour de son retour au pouvoir un décret présidentiel puis une lettre à l'ONU en ce sens. Ce retrait hautement symbolique devrait entrer en vigueur dans un an.

Il a également signé un décret mettant fin au télétravail pour les fonctionnaires fédéraux. Le texte "impose aux fonctionnaires fédéraux de revenir travailler au bureau à plein temps avec effet immédiat", a déclaré un responsable au micro, pendant que Donald Trump brandissait un document signé de sa main dans une grande salle de la capitale accueillant des milliers de ses partisans célébrant son retour au pouvoir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La nomination de Rubio comme chef de la diplomatie américaine votée

Publié

le

Marco Rubio va succéder à Antony Blinken à la tête de la diplomatie américaine. (© KEYSTONE/AP/Kevin Lamarque)

Le Sénat américain a approuvé lundi soir à l'unanimité la nomination de Marco Rubio au poste de secrétaire d'Etat, le jour de l'investiture du président américain Donald Trump. M. Rubio devient le premier membre du nouveau gouvernement américain à être confirmé.

Il doit succéder à Antony Blinken. "Nous sommes heureux d'avoir travaillé de manière bipartisane pour faire en sorte que l'un des nôtres, le sénateur Marco Rubio, soit en mesure de prendre rapidement la direction du département d'Etat", ont déclaré peu avant le vote en session planière les sénateurs républicain Jim Risch, qui préside la commission des affaires étrangères du Sénat, et démocrate Jeanne Shaheen.

Marco Rubio devra s'atteler à exécuter la diplomatie du président Trump, qui a promis de "reprendre" le contrôle du canal de Panama, tout en se posant en "artisan de la paix".

Lors de son audition la semaine dernière devant la commission du Sénat, Marco Rubio avait affirmé que la Chine était "l'adversaire le plus puissant et le plus dangereux que les Etats-Unis aient eu à affronter".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Plus de 900 camions d'aide humanitaire entrés dans Gaza lundi

Publié

le

La trêve entre Israël et le Hamas prévoit l'entrée de 600 camions par jour d'aide humanitaire dans la bande de Gaza. (© KEYSTONE/EPA/HAITHAM IMAD)

Plus de 900 camions d'aide humanitaire sont entrés lundi dans la bande de Gaza, soit plus que le nombre fixé par l'accord de trêve en vigueur depuis dimanche, selon l'ONU. Les 2 millions d'habitants du territoire font face à une situation humanitaire catastrophique.

"Aujourd'hui, 915 camions sont entrés à Gaza, selon les informations reçues des autorités israéliennes et des garants de l'accord de cessez-le-feu" (Qatar, Egypte, Etats-Unis), a indiqué le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

Dimanche, au premier jour de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, l'ONU avait annoncé l'entrée de 630 camions, dont 300 destinés au nord de la bande de Gaza.

L'ONU n'avait de cesse depuis des mois de dénoncer les obstacles à l'entrée et à la distribution de l'aide humanitaire à Gaza après 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas.

La trêve initiale de 42 jours entre Israël et le Hamas est censée permettre un afflux d'aide humanitaire dans le territoire palestinien et prévoit l'entrée de 600 camions par jour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)

Publié

le

Images d'un précédent séisme à Taïwan,en avril dernier (Archives). (© KEYSTONE/AP/CHIANG YING-YING)

Un tremblement de terre de magnitude 6 a frappé l'île de Taïwan dans la nuit de lundi à mardi, sans faire de dégâts majeurs, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS).

Ce séisme, qui a fait trembler les bâtiments de la capitale Taipei, a été enregistré à 00h17 mardi à Taïwan, soit 17h17 en Suisse lundi.

Son épicentre était situé à douze kilomètres au nord du district de Yujing, dans le sud de l'île.

Selon les autorités locales, trois personnes dont un enfant, coincées sous les décombres de leur maison, ont été secourues par les pompiers. Une autre personne a été blessée par la chute de débris tandis que deux autres sont restées bloquées dans des ascenseurs.

Un journaliste de l'AFP à Taipei a senti sa tour résidentielle trembler pendant près d'une minute.

Taïwan est fréquemment touchée par des tremblements de terre en raison de sa situation à la jonction de deux plaques tectoniques, près de la ceinture de feu du Pacifique, qui est, selon l'USGS, la zone la plus active au monde sur le plan sismique.

Le dernier grand tremblement de terre s'est produit en avril 2024, lorsque l'île a été frappée par une secousse meurtrière de magnitude 7,4, la plus forte depuis 25 ans, selon les autorités.

Au moins 17 personnes avaient été tuées dans ce séisme, qui avait provoqué des glissements de terrain et gravement endommagé des bâtiments autour de Hualien, dans l'Est de l'île.

En 1999, un tremblement de terre, d'une magnitude de 7,6, avait tué quelque 2.400 personnes, ce qui en avait fait la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire de l'île.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les miels soit-disant aphrodisiaques sont surtout dangereux

Publié

le

Via pexels

Des dosettes de miel, soit disant aphrodisiaque, ont été saisies en France. Les problèmes autour de ces faux produits naturels s'accumulent.

 

Les services douaniers indiquent dans un communiqué avoir noté "une nette tendance à la hausse depuis plusieurs années" de dosettes, introduites illégalement sur le territoire, qui contiennent du "miel mélangé à des médicaments". Ces produits sont "vendus sous le manteau, pour une consommation qui se veut 'festive' mais qui est surtout dangereuse".

En 2019, 18 cas d'importation illégale ont été relevés, selon les douanes, puis 131 en 2023. L'année 2024 a marqué un "record absolu, tant en termes de constatations, qu'en termes de quantités saisies" avec 31'000 tonnes, écoulées notamment dans "des commerces de nuit", indiquent les douanes.

L'affaire la plus importante a porté sur "13 tonnes de miel érectile" saisies à Marseille en novembre. Les agents du bureau de douane de Marseille port ont saisi alors près de 860'000 sticks en provenance de Malaisie. L'analyse de plusieurs échantillons de cette marchandise déclarée comme "miel naturel" a révélé la présence du principe actif des médicaments prescrits en cas de troubles de l'érection.

"Ces miels adultérés viennent de Malaisie, de Turquie, de Tunisie ou encore de Thaïlande", décrivent les douanes. Ils sont acheminés par voie maritime, "dans des conteneurs en grande quantité, ou bien par le biais du fret express, en plus petit volume, suite à achat sur internet".

Effets indésirables

Les autorités sanitaires ont elles aussi déjà mis en garde contre ces miels qui exposent les consommateurs à des effets indésirables graves.

Vendus notamment via internet ou les réseaux sociaux, ces produits sont présentés comme "des compléments alimentaires à finalité aphrodisiaque" et certains contiennent des substances actives médicamenteuses non mentionnées sur les étiquetages, dont des principes actifs du Viagra et du Cialis, deux médicaments contre les troubles de l'érection vendus uniquement sur ordonnance.

Or ces substances sont de puissants vasodilatateurs et sont en particulier contre-indiquées chez les personnes souffrant de pathologies cardiaques, soulignent les autorités sanitaires.

En 2021 déjà, elles avaient dit avoir répertorié de nombreux signalements d'effets indésirables graves consécutifs à la consommation de ces produits, ayant engendré des convulsions, des oedèmes cérébraux, ou des insuffisances rénales aiguës majeures.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 40 minutes

Premiers décrets de Trump dont la sortie de l'accord de Paris

Le nouveau président américain Donald Trump, à peine investi, a signé lundi ses premiers décrets lundi devant la foule de...

InternationalIl y a 50 minutes

La nomination de Rubio comme chef de la diplomatie américaine votée

Le Sénat américain a approuvé lundi soir à l'unanimité la nomination de Marco Rubio au...

InternationalIl y a 58 minutes

Plus de 900 camions d'aide humanitaire entrés dans Gaza lundi

Plus de 900 camions d'aide humanitaire sont entrés lundi dans la bande de Gaza, soit...

SuisseIl y a 4 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

CultureIl y a 6 heures

Crystal Award décerné à David Beckham à Davos

Lundi soir, le WEF a décerné le Crystal Award à l'ex-star du football et ambassadeur...

SuisseIl y a 7 heures

La Suisse une valeur sûre, selon les patrons, optimistes pour 2025

Les patrons suisses sont optimistes pour 2025, malgré un monde en crise. Ils misent sur...

InternationalIl y a 8 heures

Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)

Un tremblement de terre de magnitude 6 a frappé l'île de Taïwan dans la nuit...

InternationalIl y a 8 heures

Les miels soit-disant aphrodisiaques sont surtout dangereux

Des dosettes de miel, soit disant aphrodisiaque, ont été saisies en France. Les problèmes autour...

EconomieIl y a 9 heures

Les banques européennes soumises aux tests de résistance en 2025

L'Autorité bancaire européenne (ABE) et la BCE ont lancé lundi leurs tests de résistance des...

GenèveIl y a 9 heures

Une charte pour encadrer les travaux à la cité des Avanchets

A Genève, l'Etat, la ville de Vernier et des propriétaires ont signé une charte qui...