Rejoignez-nous

International

Le suédois Northvolt va supprimer 1600 emplois

Publié

,

le

L'usine géante de production de batteries du nord de la Suède, à Skelleftea, est la plus touchée par les réductions d'effectifs avec environ 1000 suppressions de postes (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Northvolt va supprimer 1600 emplois, le quart de ses effectifs en Suède. Le fabricant suédois de batteries va geler le développement de son principal site de production pour s'adapter à une situation financière tendue et au ralentissement de la demande automobile.

L'usine géante de production du nord de la Suède, à Skelleftea, est la plus touchée par les réductions d'effectifs avec environ 1000 suppressions de postes. "La dynamique générale de l'électrification reste forte, mais nous devons nous assurer que nous prenons les bonnes mesures au bon moment pour répondre aux vents contraires du marché automobile et du climat industriel en général", a déclaré le patron de Northvolt Peter Carlsson, cité dans le communiqué diffusé lundi.

Northvolt, qui emploie 6500 personnes, va supprimer quelque 400 postes sur le site de recherche de Vasteras, à 100 km à l'ouest de Stockholm, et 200 dans la capitale où sont installées l'essentiel des fonctions support. Le groupe industriel, qui avait annoncé début septembre une réduction de son activité et de ses effectifs, annonce qu'il "suspend" tout projet de développement de son site de Skelleftea où il peine à accélérer ses cadences de production.

"En ajustant ses ambitions à court terme et en se concentrant sur la montée en puissance de la première phase de 16 GWh de Northvolt Ett, Northvolt se positionne pour donner la priorité à ses engagements envers ses clients automobiles actuels", précise-t-il. Le groupe avait initialement un projet d'extension de ses capacités à 30 GWh. En juillet, il disait viser un rythme de production de un GWh en rythme annuel d'ici la fin de 2024, loin des 16GWh prévus à plein régime.

Crée en 2016, Northvolt est l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où l'Europe cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques, chinois (CATL, BYD) et coréens (LG) en particulier. Mais le groupe a accumulé les retards de production ces derniers mois.

En mai, BMW a ainsi renoncé à une commande de deux milliards d'euros conclue avec Northvolt pour la livraison de batteries en raison des retards.

Pas d'aide de l'État suédois

Le groupe dit avoir plus de 55 milliards de dollars de contrats de la part de clients tels que Volkswagen, Scania, ou Volvo. Volkswagen est par ailleurs le premier actionnaire de Northvolt avec 21% du capital. Northvolt a réuni 15 milliards de dollars de financement depuis sa création, répartis entre des emprunts et des apports en capitaux propres.

Les retards de production et le ralentissement de la demande des clients automobiles ont entraîné une dégradation de sa situation financière, qui s'est accélérée à la fin de l'été, selon le quotidien économique Dagens Industrie. Selon les médias suédois, le groupe essaie d'organiser une nouvelle émission d'actions pour un montant de 7,5 milliards de couronnes (660 millions d'euros).

Le gouvernement suédois a prévenu qu'il ne viendrait pas à la rescousse des finances de Northvolt, le Premier ministre indiquant qu'il "n'est pas prévu que l'État suédois devienne actionnaire". Pour endiguer cette hémorragie financière, Northvolt a retardé le calendrier d'implantation de ses usines géantes de production au Canada, en Allemagne mais également son projet à Göteborg (sud-ouest de la Suède) en partenariat avec Volvo.

"Nous devons maintenant concentrer toute notre énergie et nos investissements sur notre activité principale. La réussite de la montée en puissance de la production à Northvolt Ett est essentielle pour livrer nos clients", a estimé le patron de Northvolt dans le communiqué. Le groupe suédois voulait initialement maîtriser toute la chaîne de production de la batterie électrique, depuis la fabrication de cathodes jusqu'au recyclage. In fine, il se concentre sur la seule production de cellules de batteries.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ukraine: six morts dans de nouvelles frappes nocturnes russes

Publié

le

Onze des 35 drones explosifs de type Shahed de fabrication iranienne ont été interceptés. Des autres ont fait au moins six morts (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

Des frappes russes ont fait au moins six morts dans plusieurs régions ukrainiennes dans la nuit de jeudi à vendredi, ont indiqué les autorités du pays, malgré l'ultimatum posé par Donald Trump à Moscou.

D'après l'armée de l'air ukrainienne, cette nouvelle salve s'est concentrée sur "les territoires du front dans l'est du pays", avec notamment 35 drones explosifs de type Shahed, de conception iranienne, dont 11 ont été interceptés.

Ce nombre de drones envoyés est toutefois bien moins élevé que certaines des nuits précédentes. Ces dernières semaines, Moscou a lancé à plusieurs reprises des attaques aériennes record contre l'Ukraine.

Trois personnes ont été tuées dans des frappes de drones visant Dnipropetrovsk, a déclaré vendredi matin Serguiï Lyssak, le gouverneur de cette région centrale sur Telegram.

Dans les régions de Donetsk, dans l'est, et de Kherson et Zaporijjia, toutes deux situées dans le sud, plusieurs attaques russes ont fait trois morts et des blessés, selon les autorités locales.

Ultimatum

Ces trois régions sont partiellement occupées par les troupes de Moscou, combattues par les forces ukrainiennes.

Les soldats russes continuent leur offensive et leurs frappes aériennes en Ukraine, malgré l'ultimatum donné lundi par Donald Trump à Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit, lancé en février 2022.

Moscou a notamment revendiqué jeudi la prise de villages situés dans trois régions ukrainiennes, marquant sa poussée sur plusieurs fronts face à une armée ukrainienne qui manque d'hommes et d'armes.

La Russie a dit avoir abattu 73 drones ukrainiens au-dessus de son territoire, dont 10 qui, selon elle, se dirigeant vers sa capitale, Moscou.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

BP cède son éolien terrestre aux Etats-Unis

Publié

le

BP poursuit son désengagement dans les énergies renouvelables en cédant dix parcs éoliens américains, réunis sous le nom de BP Wind Energy North America (archives). (© KEYSTONE/AP/Caroline Spiezio)

BP poursuit son désengagement dans les énergies renouvelables. A la peine face à ses rivaux, le groupe pétrolier britannique a annoncé vendredi la vente de ses activités éoliennes terrestres aux Etats-Unis à l'entreprise LS Power.

Cette opération, dont le montant n'est pas précisé, concerne dix parcs éoliens sur sept Etats américains, réunis sous le nom de BP Wind Energy North America. Elle doit être finalisée d'ici la fin de l'année, précise BP dans un communiqué.

"Nous ne sommes plus les mieux placés pour en assurer le développement", a déclaré William Lin, vice-président exécutif gaz et énergies bas carbone du groupe britannique.

BP a renoncé en février à une stratégie climatique autrefois ambitieuse pour se recentrer sur le pétrole et le gaz, au grand dam des organisations de défense de l'environnement.

Le géant britannique espère ainsi doper ses bénéfices en berne et ses redistributions aux actionnaires. L'objectif de BP est de parvenir dans ce cadre à 20 milliards de dollars de cessions d'ici 2027.

"Notre optimisme sur une transition rapide était mal placé et nous sommes allés trop loin, trop vite", avait affirmé le directeur général Murray Auchincloss en février, affirmant que "le pétrole et le gaz seront nécessaires pendant des décennies à venir".

Symbole de ce recul, le groupe avait annoncé en avril le départ de sa vice-présidente chargée du développement durable, Giulia Chierchia, sans la remplacer.

BP n'est pas le seul groupe à faire machine arrière sur ses objectifs climatiques pour doper sa rentabilité: c'est notamment aussi le cas de Shell, autre groupe britannique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Le Masters à Turin au moins jusqu'en 2026

Publié

le

Le Masters restera à Turin au moins jusqu'en 2026 (© KEYSTONE/EPA ANSA/JESSICA PASQUALON)

Le Masters ATP, qui réunit chaque année les huit meilleurs joueurs de la saison, restera au moins jusqu'en 2026 à Turin. La Fédération italienne (FITP) l'a annoncé jeudi soir.

En novembre dernier, l'ATP avait prolongé son contrat avec la FITP pour l'organisation de ces "ATP Finals" jusqu'en 2030. Mais les dirigeants du tennis italien avaient alors laissé entendre que le tournoi pourrait changer de cadre à partir de 2026 et rejoindre Milan, où est construite actuellement une nouvelle salle omnisports, plus grande que l'Inalpi Arena de Turin, pour les JO d'hiver de 2026.

"L'édition 2025 du tournoi sera encore plus belle, plus réussie, avec l'augmentation de la capacité avec 700 places en plus par session soit un total de 10'000 places en plus" sur toute la durée du tournoi, a promis Angelo Binaghi, président de la FIPT, lors d'une conférence de presse consacrée à l'édition 2025. "Ces 700 places en plus par session deviendront 1100 l'année d'après."

Pour l'édition 2024 remportée par le no 1 mondial et héros du sport italien Jannik Sinner, 203'114 billets ont été vendus - contre 175'403 un an auparavant - pour un chiffre d'affaires global de 225 millions d'euros. Avant Turin, l'épreuve, créée en 1970 et longtemps basée à New York, a été organisée à Londres de 2009 à 2020, après quatre éditions à Shanghai (2004-08).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'économie chinoise face à un contexte "très sévère et complexe"

Publié

le

Le ministre du commerce chinois Wang Wentao s'est exprimé lors d'une conférence de presse à Pekin. (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

L'économie chinoise fait face à une situation "très sévère et complexe", a déclaré vendredi le ministère chinois du Commerce, ajoutant que Pékin pourrait en réaction adopter des mesures de soutien à l'économie.

Le PIB chinois a officiellement grimpé de 5,2 % au deuxième trimestre de l'année, porté par des exportations dopées par la crainte d'une aggravation de la guerre commerciale.

Mais les analystes estiment que des mesures de soutien plus larges sont nécessaires pour éviter un ralentissement au second semestre, en raison d'une consommation atone, de pressions déflationnistes et de différends commerciaux persistants avec les Etats-Unis ou encore l'Europe.

"Nous faisons toujours face à une situation très grave et complexe. Les changements mondiaux sont instables et incertains. Certaines de nos politiques apporteront de nouvelles réponses", a déclaré vendredi le ministre du Commerce Wang Wentao lors d'une conférence de presse.

"Notre boîte à outils est bien remplie, et nous serons entièrement prêts", a-t-il ajouté.

Interrogé spécifiquement sur la dépendance de la croissance chinoise aux exportations, le ministre a répondu que le gouvernement préparait des mesures pour "stimuler davantage l'élan du développement de la consommation".

"L'économie chinoise s'améliore, et les fondamentaux de long terme n'ont pas changé. Les caractéristiques du marché de la consommation, à savoir un grand potentiel, une forte résilience et vitalité, restent les mêmes", a-t-il ajouté.

Le moral des consommateurs chinois reste grippé par une longue crise de l'immobilier, un taux de chômage élevé chez les jeunes, et des prix stagnants qui poussent généralement les consommateurs à reporter leurs achats.

Indicateur clé du moral des consommateurs, les ventes au détail en Chine ont grimpé de 4,8% en juin, selon des données officielles publiées mardi, un chiffre légèrement inférieur aux prévisions.

Après quatre mois de déflation, les prix à la consommation ont également légèrement augmenté en juin, selon ces statistiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Brésil: Lula qualifie de "chantage inacceptable" la menace de Trump

Publié

le

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s'est exprimé lors de l'ouverture du 60e congrès de l'Union nationale des étudiants à Goiania. (© KEYSTONE/AP/Eraldo Peres)

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a qualifié jeudi de "chantage inacceptable" la menace de Donald Trump d'imposer une surtaxe douanière de 50% au Brésil, lors d'un discours diffusé sur la chaîne nationale.

Le président américain a annoncé le 9 juillet de nouveaux droits de douane sur les exportations brésiliennes. Il a notamment invoqué la "chasse aux sorcières" contre son allié, l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat.

Lors de son allocution télévisée, Lula a par ailleurs qualifié de "traîtres à la patrie" "certains politiciens brésiliens" qui soutiennent les menaces de M.Trump contre la première économie d'Amérique latine.

"Le Brésil n'a qu'un seul propriétaire: le peuple brésilien", a-t-il mis en garde.

Dans une lettre à l'ex-président brésilien Bolsonaro publiée sur sa plateforme Truth Social, M.Trump avait plus tôt jeudi insisté pour que le gouvernement de Lula "cesse d'attaquer" M.Bolsonaro.

Jugé pour tentative de coup d'Etat, M.Bolsonaro, qui a exercé la fonction suprême de 2019 à 2022, encourt jusqu'à 40 ans de prison. Le parquet brésilien a réclamé mardi la condamnation de ce dernier pour "coup d'Etat".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Ukraine: six morts dans de nouvelles frappes nocturnes russes

Des frappes russes ont fait au moins six morts dans plusieurs régions ukrainiennes dans la nuit de jeudi à vendredi,...

InternationalIl y a 4 heures

BP cède son éolien terrestre aux Etats-Unis

BP poursuit son désengagement dans les énergies renouvelables. A la peine face à ses rivaux,...

SantéIl y a 5 heures

Ethylène: Clariant rejette la plainte de LyondellBasell

Clariant "rejete fermement" la demande en dédommagement formulée par LyondellBasell à l'encontre de quatre sociétés...

InternationalIl y a 6 heures

Le Masters à Turin au moins jusqu'en 2026

Le Masters ATP, qui réunit chaque année les huit meilleurs joueurs de la saison, restera...

SuisseIl y a 6 heures

Schindler parvient à améliorer son bénéfice au deuxième partiel

Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques Schindler a réussi à accroître sa rentabilité, malgré des...

InternationalIl y a 8 heures

L'économie chinoise face à un contexte "très sévère et complexe"

L'économie chinoise fait face à une situation "très sévère et complexe", a déclaré vendredi le...

InternationalIl y a 10 heures

Brésil: Lula qualifie de "chantage inacceptable" la menace de Trump

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a qualifié jeudi de "chantage inacceptable" la...

InternationalIl y a 13 heures

La présidence syrienne accuse les Druzes de violer le cessez-le-feu

La présidence syrienne a accusé jeudi les combattants druzes de Soueida de violer le cessez-le-feu...

CultureIl y a 14 heures

Les profits de Netflix bondissent

Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au...

InternationalIl y a 15 heures

La Chambre des représentants adopte une loi sur les cryptomonnaies

La Chambre des représentants a adopté jeudi à une large majorité la première loi américaine...