Rejoignez-nous

International

Le pape attendu en mondovision pour la messe de Pâques

Publié

,

le

Le pape François n'a pas montré de signes de fatigue samedi lors de la Vigile pascale. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le pape François doit présider dimanche en mondovision la messe de Pâques et donner sa bénédiction "Urbi et Orbi" depuis la basilique Saint-Pierre de Rome. Elle aura lieu sur fond d'inquiétudes sur la santé chancelante du souverain pontife âgé de 87 ans.

Temps fort du calendrier liturgique catholique, la cérémonie doit débuter à 10h00 et être retransmise en direct à travers le monde à l'attention de quelque 1,3 milliard de fidèles.

Vendredi, le pape argentin avait relancé les spéculations sur son état de santé après l'annulation à la dernière minute de sa participation au traditionnel Chemin de croix au Colisée. Le Vatican avait précisé que cette mesure avait été prise "pour préserver sa santé en vue de la veillée" de samedi "et de la messe du dimanche de Pâques".

De fait, François a pu officier normalement samedi sans montrer de fatigue malgré les deux heures et demie de célébration solennelle en présence de 6000 fidèles. Il a notamment prononcé une homélie de dix minutes en italien, sans difficulté particulière. A cette occasion, il s'est élevé contre les "pierres de la mort", "les murs de l'égoïsme et de l'indifférence" et "toutes les aspirations à la paix brisées par la cruauté de la haine et la férocité de la guerre".

Hospitalisation

Après la cérémonie, il a pris le temps d'un aller-retour dans l'allée de la basilique en fauteuil roulant, souriant, saluant et bénissant énergiquement les fidèles massés contre les barrières dont beaucoup lui tendaient la main ou le photographiaient avec leur smartphone, dans une ambiance chaleureuse.

Sa présence avait été confirmée par le Vatican à la mi-journée, après l'annulation de la veille au soir. Cette annulation - intervenue quelques instants avant le début de la cérémonie, obligeant les organisateurs à retirer à la hâte le fauteuil papal - et la communication laconique du Vatican ont contribué à relancer les interrogations sur la santé chancelante de Jorge Bergoglio.

Le jésuite argentin avait déjà annulé sa participation à la "Via Crucis" en 2023, mais cette décision faisait suite à une hospitalisation de trois jours pour une bronchite et avait été communiquée en amont.

Marathon

Pilier central du calendrier catholique, la Semaine Sainte, qui implique de nombreuses cérémonies s'achevant avec Pâques, peut s'apparenter à un marathon pour un octogénaire qui se déplace depuis deux ans en fauteuil roulant.

François est récemment apparu fatigué et a été contraint à plusieurs reprises de déléguer la lecture de ses discours en invoquant une bronchite, pour laquelle il avait passé des examens dans un hôpital de Rome fin février. Il avait également abandonné la lecture de son homélie du dimanche des Rameaux, sans explication.

Malgré une lourde opération de l'abdomen en 2023, François, qui ne prend jamais de vacances, continue de se soumettre à un rythme effréné au Vatican, où il peut recevoir une dizaine d'interlocuteurs en une matinée. Son âge et sa santé précaire semblent toutefois le rattraper: il n'a plus voyagé depuis sa visite à Marseille (sud de la France) en septembre et a dû annuler son déplacement à Dubaï pour la COP28 en décembre en raison d'une bronchite.

François a toujours laissé "la porte ouverte" à une éventuelle renonciation, dans la lignée de son prédécesseur Benoît XVI. Mais dans une autobiographie publiée mi-mars, il a redit ne pas avoir de "raison sérieuse" de renoncer à sa charge, une "hypothèse lointaine" qui se justifierait seulement en cas de "grave empêchement physique".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

🔴 En direct - Suivez les annonces autour des 15% de droits douane pour la Suisse

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le Conseil fédéral a annoncé vendredi une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. Radio Lac vous propose de suivre les annonces en direct.

"La Suisse et les Etats-Unis ont trouvé une solution", écrit le gouvernement helvétique sur le réseau social X. Le Conseil fédéral remercie le président américain Donald Trump "pour son engagement constructif".

Et de saluer la "bonne réunion" de jeudi entre le conseiller fédéral Guy Parmelin et le représentant de la Maison Blanche pour le commerce (USTR) Jamieson Greer. Ce dernier a confirmé sur la chaîne CNBC qu'un accord avait été trouvé.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

International

Trump réduit les droits de douane pour la Suisse à 15%

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le Conseil fédéral a annoncé vendredi une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. Une conférence de presse est annoncée pour 16h00.

"La Suisse et les Etats-Unis ont trouvé une solution", écrit le gouvernement helvétique sur le réseau social X. Le Conseil fédéral remercie le président américain Donald Trump "pour son engagement constructif".

Et de saluer la "bonne réunion" de jeudi entre le conseiller fédéral Guy Parmelin et le représentant de la Maison Blanche pour le commerce (USTR) Jamieson Greer. Ce dernier a confirmé sur la chaîne CNBC qu'un accord avait été trouvé.

Lundi soir, l'agence financière Bloomberg avait affirmé, citant des sources anonymes, que la Suisse était proche d'un accord ramenant les droits de douane à 15%, soit au même niveau de ceux appliqués aux principaux concurrents des entreprises suisses, soit de l'Union européenne, du Japon ou de la Corée du Sud.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

The Offspring, Orelsan et Aya Nakamura aux Eurockéennes 2026

Publié

le

Aya Nakamura fait partie des têtes d'affiche des prochaines Eurockéennes de Belfort. Photo: la chanteuse lors de son passage au Paléo à Nyon en juillet 2023. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

The Offspring, Orelsan et Aya Nakamura sont les têtes d'affiche de l'édition 2026 des Eurockéennes de Belfort, a annoncé vendredi le festival, qui se tiendra du 2 au 5 juillet.

Rock, métal, pop, rap, électro... "C'est une programmation éclectique, dans l'esprit des Eurockéennes", a résumé devant la presse le programmateur du festival, Kem Lallot.

L'édition 2026 débutera par un jeudi "énervé", avec le groupe de punk-rock américain The Offspring, créé en 1986, qui n'a prévu que deux concerts en France l'an prochain, aux Eurockéennes et au Hellfest, selon M. Lallot.

Avec 26 artistes annoncés vendredi, le festival a dévoilé la moitié de sa programmation. On y retrouvera le vendredi soir l'incontournable Orelsan, le rappeur français qui vient de sortir un nouvel album.

Le rappeur Vald proposera un projet commun avec Vladimir Cauchemar et Todiefor, alors que le phénomène rap de l'année, L2B, sera aussi de la partie. "C'est le deuxième groupe de rap le plus écouté dans le monde derrière les Américains Migos", assure Anthony Fernandes, l'un des responsables de la programmation, évoquant le classement des formations d'au moins trois membres.

L2B a été à l'origine d'incidents à Paris en octobre à l'occasion d'un concert gratuit aux Halles qui a attiré quelque 2000 personnes.

Pulp, "les hérauts de la britpop"

Les nostalgiques feront un bond dans le passé le samedi soir avec les Anglais de Pulp, programmé une seule fois aux Eurockéennes... en 1998. "Ce sont les hérauts de la britpop", rappelle Jean-Paul Roland, le directeur du festival. La figure de la techno française Anetha aura aussi la charge d'animer la soirée du samedi.

Aya Nakamura enflammera la scène le dimanche, avec son tube planétaire Djadja. "C'est l'artiste francophone la plus écoutée dans le monde", rappelle Anthony Fernandes, évoquant sa prestation "mémorable" avec la Garde républicaine lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Feu! Chatterton pourra enfin se produire aux Eurockéennes: le concert du groupe avait été annulé en 2022 pour cause de tempête. Les Français, aux influences d'Alain Baschung, Georges Brassens ou Léo Ferré, sortent un nouvel album, Labyrinthe.

Ouverture de la billetterie le 17 novembre à 12 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Allianz relève son objectif annuel après un 3e trimestre record

Publié

le

Le bénéfice net, part du groupe, a quant à lui atteint 2,85 milliards, en hausse de 13% sur un an, dépassant également les attentes des analystes. (© KEYSTONE/EPA/PETER KNEFFEL)

Le géant allemand Allianz a annoncé vendredi un résultat opérationnel (Ebit) record au troisième trimestre en hausse de 13% à 4,4 milliards d'euros (4,1 milliards en francs), grâce à un moindre impact des catastrophes naturelles. Il relève ainsi son objectif annuel.

Le premier assureur européen vise désormais un bénéfice opérationnel entre 17 et 17,5 milliards sur l'année, selon un communiqué. Il tablait auparavant sur 16 milliards, plus ou moins un milliard.

Sur les neuf premiers mois, le résultat augmente de 10,4% pour atteindre le montant record de 13,1 milliards.

La branche dommages a de nouveau tiré le bénéfice trimestriel vers le haut, du fait d'une meilleure sélection et tarification des risques, de mesures pour améliorer la qualité du portefeuille, et en raison de faibles remboursements liés aux catastrophes naturelles, explique l'assureur dans un communiqué.

De juillet à septembre, ces remboursements ont représenté 60 millions, bien moins que la moyenne des dernières années et contre 646 millions déboursés un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires total du troisième trimestre a progressé de plus de 5% sur un an pour atteindre 42,8 milliards, soutenu par une croissance solide dans tous les secteurs d'activité comprenant, outre les dommages, la santé-vie et la gestion d'actifs.

Le bénéfice net, part du groupe, a quant à lui atteint 2,85 milliards, en hausse de 13% sur un an, dépassant également les attentes des analystes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

El-Facher: le Conseil des droits de l'homme mandate une enquête

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a insisté sur les dizaines d'avertissements que son bureau avait lancés sur la situation à El-Facher. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU "condamne fermement" les atrocités perpétrées par les paramilitaires à El-Facher au Soudan. Vendredi à Genève, il a mandaté une investigation urgente face à ce que le Haut commissaire a qualifié des "crimes les plus graves".

La résolution approuvée vendredi par consensus lors d'une session spéciale demande l'application entière de l'embargo sur les armes décidé par le Conseil de sécurité de l'ONU. Elle cible les violations du droit international humanitaire (DIH) comme les exécutions à caractère ethnique, la torture, les exécutions sommaires et les détentions arbitraires des civils.

Elle relaie aussi une inquiétude sur la situation des 200'000 civils qui seraient toujours bloqués à El-Facher et des près de 100'000 personnes qui ont pu fuir dans des villes proches. Tous restent exposés à des violences sexuelles et au manque de nourriture et d'eau.

La résolution demande à la Mission internationale d'établissement des faits de mener une investigation urgente sur les récentes violations à El-Facher et dans la région par toutes les parties. De quoi fâcher les autorités soudanaises qui souhaitaient qu'il ne porte que sur les paramilitaires.

"Tache" internationale

La Mission devra encore identifier les individus qui sont responsables d'atrocités. "Nous vous surveillons", a asséné de son côté aux parties au conflit le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk devant le Conseil.

La Mission a estimé par le passé à plusieurs reprises que les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) avaient perpétré des actes équivalant à des crimes contre l'humanité. Et elle a reproché à l'armée des crimes de guerre présumés.

Vendredi, M. Türk a dénoncé les "crimes les plus graves" à El-Facher. Ceux-ci "étaient prévisibles et auraient pu être évités", a-t-il estimé, s'en prenant à nouveau à la communauté internationale comme ces dernières semaines et parlant d'une "tache" pour elle.

Suisse "choquée"

Il a réitéré son inquiétude d'une répétition de ces exactions au Kordofan voisin du Darfour. "La famine commence à arriver" dans cette région, a ajouté une membre de la Mission d'établissement des faits, Mona Rishmawi. La Suisse s'est elle à nouveau dit "choquée" par la situation à El-Facher, demandant aussi l'application de l'embargo sur les armes.

Environ 200'000 personnes seraient toujours bloquées dans cette ville. Des dizaines de milliers ont pu fuir mais restent exposées aux violences et au manque de nourriture et d'eau.

En plus de deux ans de guerre, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées. Le conflit a fait près de 13 millions de déplacés, dont quatre millions de réfugiés. Des dizaines de millions d'individus doivent être aidés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 38 minutes

🔴 En direct - Suivez les annonces autour des 15% de droits douane pour la Suisse

Le Conseil fédéral a annoncé vendredi une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement...

SuisseIl y a 1 heure

Ignazio Cassis a rencontré son homologue allemand à Berlin

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis s'est rendu jeudi et vendredi à Berlin. Il...

InternationalIl y a 1 heure

Trump réduit les droits de douane pour la Suisse à 15%

Le Conseil fédéral a annoncé vendredi une réduction des droits de douane américains sur les...

GenèveIl y a 2 heures

Chantier à la rue de Carouge: les trams de retour dès le 6 décembre

Les trams des lignes 12 et 18 circuleront à nouveau sur la rue de Carouge...

CultureIl y a 3 heures

The Offspring, Orelsan et Aya Nakamura aux Eurockéennes 2026

The Offspring, Orelsan et Aya Nakamura sont les têtes d'affiche de l'édition 2026 des Eurockéennes...

Il suffit de demanderIl y a 4 heures

Faire tomber les masques avec l’association MINDS & STOP SUICIDE!

C'est reparti pour une troisième saison du podcast "Faut en parler !" MINDS et STOP...

SuisseIl y a 4 heures

Construction: 1500 ouvriers débraient et manifestent à Zurich

Environ 1500 ouvriers de la construction ont débrayé vendredi à Zurich pour protester contre la...

MobilitéIl y a 5 heures

Début du chantier de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon

Le chantier de requalification de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon, a...

GenèveIl y a 5 heures

Un audit constate des failles dans la gouvernance des HUG

La Cour des comptes genevoise a publié vendredi un rapport qui met en lumière des...

EconomieIl y a 6 heures

Allianz relève son objectif annuel après un 3e trimestre record

Le géant allemand Allianz a annoncé vendredi un résultat opérationnel (Ebit) record au troisième trimestre...