Rejoignez-nous

International

Le nouveau gouvernement fera "avancer notre pays" , assure Merz

Publié

,

le

Le chancelier allemand désigné Friedrich Merz s'est exprimé après la conclusion d'un accord de son camp conservateur avec le centre-gauche pour former un gouvernement. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPH SOEDER)

Le chancelier désigné Friedrich Merz a promis mercredi "de faire de nouveau avancer" l'Allemagne après la conclusion d'un accord de son camp conservateur avec le centre-gauche pour former un gouvernement. Ce dernier promet un "soutien complet" à l'Ukraine.

"L'accord de coalition est le signe d'un nouveau départ et d'un signal fort pour notre pays", a déclaré M. Merz lors d'une conférence de presse à Berlin. Et d'assurer que "l'Europe peut compter sur l'Allemagne" et son futur gouvernement face aux bouleversements économiques et géopolitiques en cours.

Le nouveau gouvernement promet son soutien à l'Ukraine et veut augmenter "significativement" ses dépenses de défense. "Nous apporterons un soutien complet à l'Ukraine afin qu'elle puisse se défendre efficacement contre l'agresseur russe et s'affirmer dans les négociations", est-il écrit dans le texte de coalition entre conservateurs de Friedrich Merz et sociaux-démocrates présenté mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Plus de 1300 personnes portées disparues au Népal et en Chine

Publié

le

"Des villages entiers et des marchés ont été rayés de la carte" en raison de la catastrophe, selon la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). (© KEYSTONE/EPA/NARENDRA SHRESTHA)

Plus de 1300 personnes sont portées disparues jeudi après des coulées de boue qui ont dévasté des vallées du Népal et de la région chinoise du Tibet mercredi. La catastrophe a également fait au moins 165 morts à la frontière entre le Népal et la Chine.

Jeudi matin, les autorités népalaises étaient sans nouvelle de 823 personnes au lendemain des crues dévastatrices, selon un décompte de l'agence de gestion des situations d'urgence. Ce nouveau bilan népalais inclut 579 touristes, dont 393 de nationalité étrangère.

Les autorités chinoises ont pour leur part fait état de 558 personnes portées disparues sur leur territoire, dont 260 étrangers. Aucune information ne fait état de victimes suisses, a indiqué mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur le réseau social X.

Le DFAE se dit "profondément bouleversé" par les inondations. La Suisse met à disposition 500'000 francs pour l'aide d'urgence, en collaboration avec les organisations humanitaires des Nations unies. Elle exprime sa solidarité avec la population népalaise en cette période difficile. "Nos pensées vont à toutes les personnes touchées par cette catastrophe", écrit le DFAE.

Situé au c½ur de l'Himalaya, le Népal est une destination touristique très prisée des randonneurs et alpinistes du monde entier, qui veulent notamment gravir le mont Everest.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le bénéfice net de Qantas chute de près de 20%

Publié

le

La companie nationale australienne n'a pas échappé à la flambée des prix du kérosène. (archive) (© KEYSTONE/FR171313 AP/MATT HARTMAN)

La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé jeudi une baisse de près de 20% de son bénéfice net annuel, qu'elle attribue à la flambée des coûts du carburant sur la période conclue le 30 juin.

Le bénéfice net a chuté de 19,7% pour s'établir à 1,29 milliard de dollars australiens (environ 744,33 millions de francs), a indiqué Qantas, alors que les coûts du carburant ont bondi de 14,4%.

Son chiffre d'affaires a progressé de 7,1% pour atteindre 25,5 milliards de dollars australiens.

Outre une flambée des prix du kérozène, le conflit au Moyen-Orient a provoqué un climat d'"incertitude" dans sa clientèle, déplore la compagnie.

"Le conflit et les difficultés économiques ont créé un climat d'incertitude, et certaines grandes entreprises ainsi que le gouvernement ont réagi en resserrant davantage la gestion de leurs coûts, ce qui a réduit la demande de voyages", souligne Vanessa Hudson, directrice générale du groupe, dans un communiqué.

"En réponse à la flambée des prix du carburant, nous avons rapidement ajusté les tarifs et les capacités, et redéployé des appareils pour offrir aux clients davantage d'options de vol vers l'Europe", a-t-elle ajouté.

Malgré la hausse du coût des billets, la compagnie a affirmé qu'une demande "résiliente" devrait stimuler son chiffre d'affaires dans les mois à venir, les gens continuant de prioriser les voyages.

En dépit des perturbations liées au conflit au Moyen-Orient, Mme Hudson a annoncé que le groupe avait investi dans le renouvellement de sa flotte.

Qantas a intégré 17 nouveaux appareils Airbus au cours du dernier exercice financier et s'attend à en recevoir jusqu'à 31 de plus au cours de l'année à venir, a-t-elle précisé.

Cet investissement permettra à la compagnie aérienne de commencer à retirer sa flotte d'A380 à partir de 2028, a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Bencic/Cobolli battus en finale du double mixte

Publié

le

Belinda Bencic et Flavio Cobolli se contentent du trophée réservé aux finalistes malheureux (© KEYSTONE/AP/Frank Franklin II)

Belinda Bencic et Flavio Cobolli ont échoué en finale du double mixte à l'US Open. La paire helvético-italienne s'est inclinée 6-3 1-6 10/6 devant les Tchèques Karolina Muchova et Jakub Mensik.

Tombeurs de Serena Williams/Carlos Alcaraz mardi au 2e tour, Belinda Bencic et Flavio Cobolli se sont hissés en finale en battant les époux Elina Svitolina et Gaël Monfils 4-5 (7/9) 4-1 10/5 mercredi soir. Ils n'ont en revanche pas réussi à renverser la vapeur en finale face à Muchova/Mensik, malgré un deuxième set parfait.

"C'était ma première finale en Grand Chelem, et c'était un moment spécial", a souligné dans son discours d'après-match Belinda Bencic, qui n'a jamais dépassé le stade des demi-finales en simple dans un tournoi majeur. Elle a notamment atteint le dernier carré à New York en simple, en 2019.

"J'ai apprécié chaque match. Merci à toi Flavio, pour toute l'énergie positive que tu as amenée. Ce tournoi de double mixte a un super format, et j'espère qu'on pourra remettre ça", a encore expliqué la St-Galloise, qui avait remporté le double mixte à Indian Wells ce printemps au côté de Flavio Cobolli.

"Plus nerveuse qu'en simple"

"Je me sentais plus nerveuse qu'en simple", a poursuivi la double médaillée olympique de 2021 (or en simple, argent en double avec Viktorija Golubic), qui a repris confiance durant ces deux jours de compétition. Elle restait en effet sur un forfait (à Toronto) et un abandon (à Cincinnati) en raison de douleurs à la hanche.

Ce tournoi de double mixte, qui vivait sa deuxième édition à New York avec ce format conçu pour attirer les meilleurs joueurs de simple, va aussi permettre à Belinda Bencic de renflouer son compte en banque. Les finalistes malheureux se partagent 500'000 dollars, les vainqueurs empochant 1 million au total.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'artiste avant-gardiste japonaise Yayoi Kusama est morte à 97 ans

Publié

le

La Japonaise Yayoi Kusama, artiste avant-gardiste connue comme la "reine des pois", est morte à l'âge de 97 ans. (© KEYSTONE/AP/Itsuo Inouye)

La Japonaise Yayoi Kusama, artiste avant-gardiste connue comme la "reine des pois", est morte à l'âge de 97 ans, a indiqué jeudi un communiqué de sa société.

"C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Yayoi Kusama dans un hôpital de Tokyo le 14 août 2026, à l'âge de 97 ans", peut-on lire dans le document.

L'artiste née en 1929, mondialement connue pour ses motifs de pois et ses installations immersives, instantanément reconnaissable à sa perruque rouge vif et à ses tenues audacieuses couvertes de pois, puisait son inspiration dans les hallucinations qui l'accompagnaient depuis l'enfance.

Figure aussi singulière que populaire, elle a transformé cet univers mental en une oeuvre foisonnante mêlant peinture, sculpture, performance, littérature et poésie.

"Tout au long d'une vie extraordinaire entièrement consacrée à la création artistique, Yayoi Kusama a mené une carrière saluée dans le monde entier en tant qu'artiste d'avant-garde pionnière, dont la pratique créative englobait les arts visuels, la performance, la fiction et la poésie", a écrit sa société.

"Nous poursuivrons la volonté de Yayoi Kusama et, à travers l'art, continuerons d'apporter espoir et force pour l'avenir aux peuples du monde entier", indique encore le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les clubs suisses jouent leur avenir européen

Publié

le

Le FC Lugano de Mattia Croci-Torti joue son avenir européen jeudi (© KEYSTONE/Pablo Gianinazzi)

Les clubs suisses jouent leur avenir européen jeudi soir, à l'occasion des barrages retour. Seul Lugano, en Conference League, a connu la victoire à l'aller.

L'avantage des Tessinois est minime (2-1) avant le match retour face au Maccabi Tel-Aviv, programmé à Batumi en Géorgie. Mais les hommes de Mattia Croci-Torti ont les moyens de le conserver, voire même de l'accroître.

Le FC Lugano évolue en effet en pleine confiance après avoir également gagné ses trois premiers matches en Super League. Son attaque tourne à plein régime avec 11 buts marqués dans les trois premières journées du championnat, dont cinq face à Zurich (5-0).

Battu 1-0 au Danemark face à Nordsjälland, St-Gall peut aussi croire en son étoile. Les Brodeurs sont invaincus à domicile cette saison. Ils ont notamment battu le Benfica 2-1 au 2e tour qualificatif de l'Europa League puis le Sheriff Tiraspol 5-1 au 3e tour qualificatif de la Conference League, à chaque fois au match retour.

Ca s'annonce en revanche très compliqué pour le FC Sion, troisième club suisse engagé dans les barrages de la Conference League. Les hommes de Didier Tholot se sont inclinés 4-2 face à l'Ajax Amsterdam à Tourbillon. Ils devront réussir un match plus que parfait aux Pays-Bas pour poursuivre leur aventure sur la scène continentale.

En lice en Europa League après avoir échoué à se qualifier pour la Ligue des Champions, le FC Thoune n'a pour sa part pas d'autre objectif que de laver l'affront du match aller. Humiliés 7-0 par le Lech Poznan jeudi dernier en Pologne, les Bernois devront se contenter de la phase de ligue de Conference League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 27 minutes

Plus de 1300 personnes portées disparues au Népal et en Chine

Plus de 1300 personnes sont portées disparues jeudi après des coulées de boue qui ont dévasté des vallées du Népal...

EconomieIl y a 27 minutes

Le bénéfice net de Qantas chute de près de 20%

La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé jeudi une baisse de près de 20% de...

InternationalIl y a 1 heure

Bencic/Cobolli battus en finale du double mixte

Belinda Bencic et Flavio Cobolli ont échoué en finale du double mixte à l'US Open....

ActualitéIl y a 1 heure

Les chauves-souris, des animaux essentiels à notre écosystème

Vendredi soir, plongez dans l'univers des chauves-souris. Une soirée spéciale est organisée au Parc des...

CultureIl y a 2 heures

L'artiste avant-gardiste japonaise Yayoi Kusama est morte à 97 ans

La Japonaise Yayoi Kusama, artiste avant-gardiste connue comme la "reine des pois", est morte à...

InternationalIl y a 4 heures

Les clubs suisses jouent leur avenir européen

Les clubs suisses jouent leur avenir européen jeudi soir, à l'occasion des barrages retour. Seul...

EconomieIl y a 5 heures

Nvidia dépasse les attentes au deuxième trimestre

Le géant américain des puces informatiques Nvidia a, une nouvelle fois, largement dépassé les attentes...

InternationalIl y a 7 heures

France: une voiture fonce dans la foule à Caen, au moins un mort

Une voiture a foncé dans la foule à Caen, en Normandie, faisant onze victimes, dont...

CultureIl y a 9 heures

"Jolene", "I Will Always Love You": Dolly Parton en cinq chansons

Au fil de ses soixante ans de carrière, la légende américaine de la musique country...

CultureIl y a 11 heures

Tim Curry, star du film"The Rocky Horror Picture Show", est décédé

L'acteur anglais Tim Curry, célèbre pour son rôle du Dr Frank-N-Furter dans le film culte...