Rejoignez-nous

International

Le décollage d'un vaisseau russe Soyouz vers l'ISS reporté à samedi

Publié

,

le

Les moteurs de la fusée Soyouz ne se sont pas allumés à Baïkonour. (© KEYSTONE/EPA/YURI KOCHETKOV)

Le décollage d'un vaisseau russe Soyouz, avec trois spationautes à son bord, du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, pour la station spatiale internationale (ISS) a été annulé jeudi alors que la fusée se trouvait sur le pas de tir. Il a été reporté à samedi.

Il s'agit d'un nouveau revers pour le secteur spatial russe, à la peine depuis des années en raison de problèmes de financement, de scandales de corruption et d'échecs tels que la perte de la sonde lunaire Luna-25 en août 2023.

Le vaisseau Soyouz MS-25 s'apprêtait à décoller jeudi à 16h21, heure de Moscou (14h21 en Suisse), lorsque l'annulation a été annoncée. L'équipage était à bord, composé de l'astronaute américaine Tracy Dyson, du cosmonaute russe expérimenté Oleg Novitski et de Marina Vassilevskaïa, la première cosmonaute biélorusse.

Le commentateur de l'agence spatiale américaine publique NASA, qui retransmettait également le lancement, a précisé qu'il n'y avait "pas eu de démarrage de la séquence de moteurs normalement attendue à ce moment-là", 20 secondes avant le décollage. "La commande automatique d'interruption du compte à rebours a été émise, mettant fin au lancement".

Revers et échecs

Selon le patron de Roscomos, Iouri Borissov, la cause de cette interruption est "une chute de tension de la source de courant chimique". Un nouveau décollage sera tenté samedi à 15h36, heure de Moscou, (13h36 en Suisse), a-t-il ajouté.

"Il ne s'est rien passé de grave, même si la situation est désagréable. L'équipage est en bonne santé", a-t-il déclaré, cité par les agences de presse russes.

Le secteur spatial russe, qui fait historiquement la fierté du pays, a souffert de plusieurs revers embarrassants ces dernières années.

Trois véhicules spatiaux russes arrimés au segment russe de l'ISS ont ainsi connu des fuites de liquide de refroidissement ces derniers mois. En août, la première sonde russe envoyée vers la Lune depuis l'URSS s'était écrasée sur le sol lunaire.

Ces échecs n'ont pas réduit les ambitions de la Russie, qui veut mettre un terme à sa participation à l'ISS après 2024 pour se concentrer sur la construction de sa propre station spatiale.

Le secteur spatial russe est limité aussi par son manque d'innovation, la plupart de ses systèmes reposant sur des techniques soviétiques, généralement fiables mais vieillissantes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

11-Novembre américain: Biden avec Harris au cimetière d'Arlington

Publié

le

Aux Etats-Unis, le 11 novembre, des cérémonies sont organisées en hommage aux anciens combattants qui ont servi sous les drapeaux, et ceux qui le font aujourd’hui. Le président dépose une couronne au cimetière national d'Arlington (archives). (© KEYSTONE/AP/MIKE PESOLI)

Le président Joe Biden a participé lundi aux cérémonies du 11-Novembre, jour d'hommage aux anciens combattants, aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris. C'est leur première apparition commune depuis la défaite de la démocrate la semaine passée face à Trump.

La cérémonie au cimetière national d'Arlington, près de la capitale Washington, constitue aussi la première apparition publique de Kamala Harris depuis son discours de défaite, mercredi.

Le Parti démocrate s'interroge sur les raisons de sa déroute - Maison Blanche et Sénat perdu, échec attendu à la Chambre. Certains commencent à mettre en cause le président et son choix initial de se représenter malgré son âge avancé de 81 ans.

La ténor démocrate Nancy Pelosi a confié samedi au New York Times que "si le président était sorti (de la course) plus tôt, il y aurait peut-être eu d'autres candidats". L'ancienne présidente de la Chambre des représentants a toutefois loué "l'engouement" suscité par Kamala Harris lors de sa campagne.

Lundi, Joe Biden a rendu hommage au soldat inconnu dans le cimetière d'Arlington. Il cédera sa place, le 20 janvier prochain, à celui qui est aussi son prédécesseur, Donald Trump. Les deux hommes doivent se rencontrer mercredi à la Maison Blanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une frappe russe a "endommagé" un barrage dans l'est de l'Ukraine

Publié

le

En 2023, une attaque avait gravement endommagé le barrage de Kakhovka, dans la région de Kherson, inondant des dizaines de villages (archives). (© KEYSTONE/AP)

Une frappe russe a "endommagé" un barrage sur un réservoir de l'est de l'Ukraine. Les dégâts provoquent une importante montée du niveau des eaux sur une rivière, créant "une menace" d'inondations pour des localités voisines, a affirmé lundi le gouverneur local.

"Les Russes ont endommagé le barrage du réservoir de Kourakhové", a déclaré Vadym Filachkine sur Telegram. "Cette attaque menace potentiellement les habitants des localités situées sur la rivière Vovtcha dans les régions de Donetsk et de Dnipropetrovsk", a-t-il ajouté.

Le niveau des eaux de cette rivière près du village de Velyka Novossilka "est monté de 1,2 mètre" mais "aucune inondation n'a été signalée jusqu'à présent", a affirmé le gouverneur. Ce réservoir est situé près de la ville de Kourakhové, à proximité immédiate du front, dans un secteur où les troupes russes se sont rapprochées en venant de l'est ces dernières semaines.

Attaque sur un autre barrage en 2023

En juin 2023, un énorme barrage datant de l'époque soviétique situé dans la région de Kherson (sud), a été partiellement détruit, entraînant le déversement de milliards de litres d'eau en aval et l'inondation de dizaines de villages sur les rives du fleuve Dniepr.

Kiev a accusé la Russie, dont les troupes contrôlaient le barrage à l'époque, de l'avoir fait sauter pour contrecarrer une contre-offensive ukrainienne en préparation. Moscou a de son côté accusé l'Ukraine.

Des dizaines de personnes ont été tuées dans les inondations qui ont suivi la rupture de ce barrage, qui a également causé d'importants dégâts environnementaux dans le sud de l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La basilique Saint-Pierre de Rome mise à nu par l'IA

Publié

le

Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 60'000 personnes, la basilique Saint-Pierre de Rome est l'église catholique la plus grande au monde (archives). (© KEYSTONE/AP/ANDREW MEDICHINI)

Les moindres recoins de la basilique Saint-Pierre de Rome vont être mis à nu sur un portail virtuel grâce à l'exploitation de 400'000 photos du monument par l'intelligence artificielle, selon un projet présenté lundi au Vatican.

A partir du 1er décembre, les internautes pourront découvrir sur le site de la basilique (https://www.basilicasanpietro.va/fr.html) une reconstitution de l'évolution à travers les âges de la basilique, de l'époque romaine jusqu'à la basilique actuelle. Outre ce site, des salles d'expositions aménagées à l'intérieur de la basilique permettront aux visiteurs de s'immerger dans son histoire.

Le portail offrira également une visite virtuelle de ce monument, qui fêtera son 400e anniversaire en 2026, avec la possibilité d'explorer aussi bien les grottes vaticanes que le magnifique dôme couronnant l'édifice.

Deux ans de travail

Pour faire aboutir ce projet, le Vatican s'est adjoint les services de la société américaine Microsoft, qui à partir de 400'000 photos prises par des drones a reconstitué les moindres détails de l'architecture, des peintures et des sculptures.

Ce travail ayant nécessité deux ans de labeur a permis la construction d'un "jumeau numérique", s'est réjoui au cours d'une conférence de presse Brad Smith, vice-président de Microsoft, saluant "l'un des plus grands projets de ce genre".

L'IA a permis d'exploiter "la quantité énorme d'informations" contenues dans les 400'000 photos prises par les drones pour reconstituer ce "patchwork géant", a-t-il ajouté.

Le projet a pour objectif de "décoder pour l'homme contemporain, avec l'aide des technologies numériques, l'entrelacs d'histoire, d'art et de spiritualité, qui font de la basilique un lieu unique au monde", a expliqué de son côté l'archiprêtre de la basilique, le cardinal Mauro Gambetti.

Réserver une visite

Outre la découverte virtuelle du monument, le site proposera aussi de réserver une visite en fonction de l'affluence, alors que des millions de pèlerins sont attendus à Rome pour le jubilé de 2025, une année sainte proclamée par le pape François.

Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 60'000 personnes, Saint-Pierre de Rome est l'église catholique la plus grande au monde. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle abrite la sépulture de saint Pierre qui, selon la tradition catholique, fut le premier évêque de Rome, donc le premier pape.

Sa construction, à l'emplacement de l'antique basilique vaticane construite sous l'empereur Constantin Ier, a commencé en 1506 et s'est achevée en 1626. Ses architectes les plus importants sont Bramante, Michel-Ange, Maderno et Le Bernin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Inondations:nouvelles mesures de soutien pour près de 3,8 milliards

Publié

le

"Le gouvernement est présent et sera présent, avec tous les moyens nécessaires, et tant qu'il le faudra (...) nous continuerons le travail pour rétablir la normalité dans les zones frappées par cette catastrophe naturelle", a promis le chef du gouvernement socialiste. (© KEYSTONE/EPA/FERNANDO CALVO/MONCLOA/HANDOUT)

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé lundi l'adoption d'un nouveau paquet de mesures de soutien pour les sinistrés des inondations meurtrières du 29 octobre dans la région de Valence. Il représente un investissement de près de 3,8 milliards d'euros.

Le gouvernement avait déjà annoncé la semaine dernière un premier plan d'aide de 10,6 milliards d'euros après cette catastrophe qui a fait plus de 220 morts.

"Le gouvernement est présent et sera présent, avec tous les moyens nécessaires, et tant qu'il le faudra (...) nous continuerons le travail pour rétablir la normalité dans les zones frappées par cette catastrophe naturelle", a promis le chef du gouvernement socialiste lors d'une conférence de presse.

Pedro Sánchez a assuré lundi que les mesures de soutien seraient étendues à un plus grand nombre de personnes et de biens, et que les agriculteurs recevront également une nouvelle aide d'un montant total de 200 millions d'euros.

Comme pour le Covid

M. Sanchez a comparé ces mesures à l'intervention de l'Etat pour soutenir l'économie pendant la pandémie de Covid-19.

Le premier paquet d'aide annoncé la semaine dernière comprenait un soutien aux petites et moyennes entreprises, aux travailleurs indépendants et aux ménages qui ont subi des décès, des incapacités et dont le domicile ou les biens ont été endommagés.

Des allégements fiscaux, un report de trois mois du remboursement des hypothèques et des prêts et des dépenses du gouvernement central pour les immenses travaux de nettoyage auxquels sont confrontés les conseils locaux ont également été annoncés.

Des milliers de soldats, de policiers, de gardes civils et de services d'urgence réparent les infrastructures détruites, distribuent des secours et recherchent encore des dizaines de personnes disparues.

La colère généralisée, suscitée par la supposée mauvaise gestion des autorités avant et après les inondations, s'est traduite samedi par des manifestations de masse, la plus importante ayant eu lieu à Valence où quelque 130.000 personnes se sont rassemblées.

Le service météorologique national a prévu de nouvelles fortes pluies dans la région de Valence cette semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bridgestone maintient ses prévisions annuelles

Publié

le

Le groupe nippon déplore l'essor de pneus bas de gamme, notamment en Europe et en Amérique latine. (archive) (© KEYSTONE/EPA/KERIM OKTEN)

Le géant japonais des pneumatiques Bridgestone a maintenu ses prévisions annuelles inchangées lundi en raison de vents contraires dans sa zone Amériques et face à une concurrence accrue notamment sur les marchés émergents.

Le groupe a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net en baisse de 36% sur un an à 53,6 milliards de yens (306 millions de francs) et un bénéfice opérationnel ajusté stable à 124 milliards de yens.

Ses ventes se sont également maintenues au même niveau qu'un an plus tôt.

Les priorités de gestion urgentes, a expliqué Bridgestone dans un communiqué, consistent à faire face aux "nouvelles menaces" et aux "héritages négatifs du passé", notamment les "changements structurels dans l'industrie automobile en raison de l'essor des véhicules électriques chinois".

Il a également évoqué "l'accélération des changements dans le marché des pneus (...) causés par une augmentation des importations de bas de gamme, en particulier en Europe et en Amérique latine".

Bridgestone a subi une perte opérationnelle dans cette dernière zone entre juillet et septembre, en raison d'une "détérioration continue de l'activité" et de sa profitabilité au Brésil, a-t-il détaillé.

Le groupe japonais a en revanche estimé avoir "surmonté le plus difficile" en Argentine, où le groupe est affecté depuis fin 2023 par la dévaluation choc du peso argentin après l'arrivée au pouvoir du président ultralibéral Javier Milei.

Bridgestone s'est par ailleurs félicité de ses ventes et bénéfices en hausse en Europe, où il dit avoir observé une meilleure rentabilité après ses restructurations.

L'entreprise a dit vouloir améliorer sa performance financière en 2024 "en accélérant l'amélioration de son offre, en mettant l'accent sur le (pneu) haut de gamme à l'échelle mondiale" et en renforçant ses initiatives de réductions de coûts.

Bridgestone vise toujours un bénéfice net de 336 milliards de yens (2 milliards d'euros) en 2024, ce qui serait une progression de 1,4% par rapport à 2023.

Il s'attend encore à un bénéfice opérationnel ajusté de 490 milliards de yens (3 milliards d'euros, +2% sur un an) et table sur un chiffre d'affaires annuel en hausse de 2,2%, à 4.410 milliards de yens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 3 minutes

CHUV: pétition pour revaloriser le travail de nuit et les piquets

Le personnel du CHUV à Lausanne veut une meilleure reconnaissance des heures de piquet et du travail en dehors des...

InternationalIl y a 7 minutes

11-Novembre américain: Biden avec Harris au cimetière d'Arlington

Le président Joe Biden a participé lundi aux cérémonies du 11-Novembre, jour d'hommage aux anciens...

InternationalIl y a 1 heure

Une frappe russe a "endommagé" un barrage dans l'est de l'Ukraine

Une frappe russe a "endommagé" un barrage sur un réservoir de l'est de l'Ukraine. Les...

GenèveIl y a 1 heure

Des plaques minéralogiques fabriquées à la prison de La Brenaz (GE)

Un nouvel atelier permettant à des détenus de travailler afin de faciliter leur réinsertion à...

PolitiqueIl y a 1 heure

La Suisse soutient trois centrales à gaz à l'étranger

L'Assurance suisse contre les risques à l'exportation assure désormais trois centrales à gaz à l'étranger....

PolitiqueIl y a 1 heure

Coûts de la santé: objectif d'économies de 300 millions par année

Dès 2026, il faudra économiser 300 millions de francs par an. C'est l'objectif "réaliste" fixé...

SuisseIl y a 2 heures

Le bitcoin à plus de 82'000 dollars

Le bitcoin continue lundi d'évoluer au-dessus des 80'000 dollars, palier franchi dimanche, toujours porté par...

SuisseIl y a 2 heures

L'hôtellerie suisse tire un bilan mitigé de la saison estivale

Malgré une hausse des nuitées cet été, HotellerieSuisse tire un bilan "mitigé" de la saison...

CultureIl y a 2 heures

La basilique Saint-Pierre de Rome mise à nu par l'IA

Les moindres recoins de la basilique Saint-Pierre de Rome vont être mis à nu sur...

GenèveIl y a 3 heures

Incendie dans un parking souterrain à Genève

Le Service d’Incendie et de Secours de Genève a été appelé ce lundi matin peu...