Rejoignez-nous

International

Le CICR demande la libération d'une de ses infirmières en Somalie

Publié

,

le

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) continue de tout faire pour obtenir la libération d'une collaboratrice retenue depuis plusieurs années en Somalie (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) demande la libération de l'une de ses infirmières enlevées en 2018 en Somalie. Une vidéo de celle-ci a circulé jeudi sur les réseaux sociaux.

"Le CICR confirme avoir vu la vidéo récente dans laquelle notre collègue Sonja Nientiet plaide pour sa libération", a affirmé à Keystone-ATS le porte-parole de l'organisation, Christian Cardon. "Nous l'analysons actuellement. Nous sommes profondément préoccupés par sa santé, et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer sa libération en toute sécurité", dit-il.

Dans cette vidéo d'un peu plus de cinq minutes, dans laquelle seul son visage peut être vu sous le vêtement qu'elle porte, cette Allemande demande à son pays et à ses proches d'oeuvrer pour sa libération. Les indications qu'elle donne sur un récent attentat contre le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud laissent penser que cette vidéo date de cette semaine.

L'attentat a été revendiqué par les shebab, des combattants liés à Al-Qaïda, qui affrontent depuis plus de 15 ans le gouvernement somalien. "Nous avons continué à demander que Sonja soit libérée immédiatement, sans condition et en bonne santé", a encore précisé le porte-parole du CICR, ajoutant également que l'institution met tout en oeuvre pour qu'elle soit relâchée.

Pour l'organisation, la vidéo est "difficile à regarder". Mais elle permet aussi de se raccrocher à une possible libération. Et en revanche, le porte-parole ne souhaite pas donner d'indication supplémentaire sur le rapt et ses circonstances, ni sur d'éventuels contacts éventuels avec les ravisseurs.

Cette collaboratrice avait été enlevée en mai 2018 dans les bureaux de l'organisation à Mogadiscio. Des Somaliens travaillant pour le CICR avaient alors expliqué à l'AFP que les ravisseurs étaient entrés par une porte à l'arrière et avaient emmené l'infirmière dans un véhicule.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Philippe Bouvard, grande voix de la radio française, est décédé

Publié

le

Le journaliste et animateur radio Philippe Bouvard est décédé lundi à l'âge de 96 ans, a annoncé la station RTL, dont il a été un pilier. (archives) (© Keystone/CHRISTOPHE ENA)

Figure historique de RTL, le journaliste et animateur Philippe Bouvard est mort lundi à 96 ans à son domicile de Cannes, a annoncé son épouse à la radio. Créateur des "Grosses Têtes" en 1977, il aura marqué pendant près de quatre décennies radio et TV françaises.

"Nous apprenons la disparition de Philippe Bouvard, visage et voix historiques, emblématiques de RTL et des Grosses Têtes", a annoncé à l'antenne la matinalière Céline Landreau. Il "s'est éteint ce matin aux alentours de 8h00, en douceur", a-t-elle précisé, citant l'épouse de l'animateur.

C'est toutefois à la presse écrite que Philippe Bouvard avait commencé sa carrière. D'abord coursier au service photographique du Figaro, il devient journaliste en 1953 et s'impose rapidement par une plume incisive, jusqu'à prendre la tête des pages parisiennes du quotidien.

Une cinquantaine de livres

Il collaborera ensuite avec plusieurs titres, dont France-Soir, L'Express, Paris Match et Le Point. "Je voulais surtout être écrivain", confiait-il, selon RTL, lui qui publiera au fil de sa carrière une cinquantaine de livres, entre romans, essais et ouvrages autobiographiques.

Mais c'est à la radio que son nom devient indissociable de celui du grand public. Après ses débuts sur Radio Luxembourg au début des années 1960, il lance en 1977 "Les Grosses Têtes", dont il sera le premier animateur pendant 37 ans, jusqu'en 2014.

Le principe est simple: des personnalités répondent à des questions de culture générale, avec pour moteur l'humour, la répartie et l'impertinence. L'émission devient un rendez-vous phare de RTL et contribue à installer durablement Philippe Bouvard dans le paysage audiovisuel français.

"Les Grosses Têtes"

"Les Grosses Têtes", c'est aussi une signature. Lorsque RTL le remplace en 2000 par Christophe Dechavanne, les audiences chutent, avant que Laurent Ruquier ne lui succède finalement en 2014. Ce dernier a rendu lundi hommage à celui qu'il considère comme "un maître" et un "modèle" dans l'animation et le journalisme.

La télévision lui offre un autre grand succès avec "Le Théâtre de Bouvard", diffusé sur Antenne 2 à partir de 1982. L'émission sert de tremplin à toute une génération d'humoristes, parmi lesquels les futurs Inconnus, Muriel Robin, Jean-Marie Bigard, Mimie Mathy, Michèle Bernier ou Chevallier et Laspalès.

Jusqu'à la fin de sa carrière, Philippe Bouvard reste fidèle à son image d'homme de médias touche-à-tout. Il produit et présente de nombreuses émissions, apparaît au cinéma, notamment dans "L'Aile ou la Cuisse", et continue d'écrire des chroniques dans la presse.

Dernière chronique

En juin 2024, lors de sa dernière chronique radiophonique sur RTL, il avait annoncé son départ à la retraite pour janvier 2025, après 60 ans de carrière. Il avait alors 95 ans.

Né le 6 décembre 1929 à Coulommiers, en Seine-et-Marne, Philippe Bouvard s'était passionné très tôt pour l'écriture. A six ans, il créait déjà son propre journal, "L'Epatant", avant de faire ses premières armes professionnelles au Figaro.

Sa longévité n'aura pas entamé son goût pour la provocation et l'autodérision. Dans son autobiographie "Ma vie d'avant, ma vie d'après", il écrivait ainsi: "Quand on n'a rien d'autre à faire que d'attendre les siècles suivants (...) Qu'est-ce qu'on s'emmerde !"

Récompensé d'un prix de la chronique parisienne en 1957, fait chevalier de la Légion d'honneur en 2004 puis commandeur des Arts et des Lettres en 2019, Philippe Bouvard laisse derrière lui une carrière hors norme. Avec "Les Grosses Têtes", il aura surtout imposé un style fondé sur la culture, l'irrévérence et le goût du bon mot, qui continue de marquer RTL.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Présidentielle: Léa Salamé annonce son retrait du 20H

Publié

le

"Je me mets en retrait de la présentation du journal de 20h, le temps de la candidature de mon compagnon", déclare Léah Salamé sur Instagram. Ici en 2022 au côté du présentateur Gilles Bouleau. (© KEYSTONE/EPA AFP POOL/LUDOVIC MARIN / POOL)

Léa Salamé se retire de la présentation du 20H de France 2 après la candidature à la présidentielle de son compagnon Raphaël Glucksmann, une décision "évidente et difficile", a annoncé lundi la journaliste dans une publication sur Instagram.

"Je me mets en retrait de la présentation du journal de 20h, le temps de la candidature de mon compagnon, comme je l'avais fait lors des deux dernières élections européennes", a-t-elle déclaré, précisant qu'elle serait remplacée dès lundi par Jean-Baptiste Marteau.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le FC Barcelone s'amuse d'entrée à Elche

Publié

le

Raphinha a brillé dimanche à Elche (© KEYSTONE/EPA/MANUEL BRUQUE)

Le FC Barcelone a lancé dimanche sa quête d'un troisième titre consécutif de champion d'Espagne par une large victoire.

Sans numéro 9 mais porté par son nouveau capitaine Raphinha et par ses nouvelles recrues, le Barça s'est imposé 5-0 sur la pelouse d'Elche.

Avec un onze jeune et remanié, les hommes d'Hansi Flick ont fait preuve d'une redoutable efficacité, portés par des doublés de Raphinha (14e sur penalty, 67e), également passeur décisif pour la recrue allemande Karim Adeyemi (45e+3), et du milieu espagnol Fermin Lopez (71e, 79e).

Entré en jeu en deuxième période à la place du prodige catalan Lamine Yamal, l'autre recrue estivale Anthony Gordon s'est illustrée avec deux offrandes en quatre minutes (67e, 71e). Ces débuts réussis ont toutefois été ternis par la sortie prématurée du champion du monde espagnol Gavi, visiblement touché au genou droit, dont il avait été opéré deux fois en 2023 et 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Coco Gauff s'impose pour la deuxième fois à Cincinnati

Publié

le

Coco Gauff a triomphé pour la 2e fois à Cincinnati (© KEYSTONE/EPA/MARK LYONS)

Coco Gauff abordera en pleine confiance l'US Open. L'Américaine a battu dimanche sa compatriote Jessica Pegula 6-2 6-4 pour s'adjuger le WTA 1000 de Cincinnati, son premier titre de la saison.

La 4e joueuse mondiale remporte pour la deuxième fois le tournoi dans l'Ohio après 2023, année où elle avait décroché son premier titre du Grand Chelem à New York. Elle a fait forte impression dans ce tournoi, à l'image de sa victoire dimanche en 1h15 face à la 3e mondiale.

"Je n'aime pas te voir de l'autre côté du court", a blagué après la rencontre Coco Gauff, habituée à jouer au côté de Jessica Pegula en double dames. "Quand j'ai fait mes débuts sur le circuit, Jess a été l'une des rares joueuses à se montrer gentille avec moi, et cela a toujours compté énormément pour moi et ma famille", a salué la gagnante (22 ans) à propos de celle qui est de dix ans son aînée.

Jessica Pegula lui a rendu la pareille, lâchant dans un sourire: "Je ne pense pas que j'ai été mauvaise, tu as simplement été meilleure." Elle n'a il est vrai pas su répondre à l'agressivité de Coco Gauff, laquelle s'est montrée intraitable, notamment dans le premier set, prenant par deux fois le service de son adversaire.

Après une première manche bouclée en 35 minutes de jeu, Coco Gauff n'a pas levé le pied et a continué d'assommer Jessica Pegula, éreintée par un long tournoi où elle a disputé trois matches en trois sets.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Arthur Fils sacré à Cincinnati avant l'US Open

Publié

le

Arthur Fils a remporté son premier Masters 1000 dimanche à Cincinnati (© KEYSTONE/EPA/MARK LYONS)

Arthur Fils est arrivé à Cincinnati avec de l'ambition et repart avec une couronne bien méritée.

Le Français a dominé dimanche l'Américain Frances Tiafoe 6-3 1-6 6-0 pour s'offrir le plus beau titre de sa jeune carrière, un Masters 1000, à une semaine de l'US Open.

Du haut de ses 22 ans, c'est un droitier impressionnant de maîtrise et d'intensité qui s'est imposé, devenant le cinquième joueur français de l'histoire à décrocher un Masters 1000, et le premier depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2014. "Wahou, ça fait du bien, vraiment du bien (...), ça a quand même été une folle semaine!", a lancé d'un grand sourire le tricolore, après sa victoire.

"Gagner un titre comme celui-ci signifie beaucoup pour moi" après "beaucoup de sacrifices", a ajouté le Français, qui montre qu'une fois ses pépins physiques écartés - sa hanche l'a tenu loin des courts une bonne partie de l'année 2025 - il a le jeu et la solidité pour rêver grand.

Et ça tombe à pic: l'US Open commence dans moins d'une semaine et Cincinnati en était le dernier tremplin. Arthur Fils débarquera à New York avec un beau trophée dans les bras et un nouveau statut: il bondit au classement mondial de la 21e à la 11e place pour venir toquer d'un naturel désarmant aux portes du Top 10.

Sa forme est en tout cas étincelante et son tennis aussi. Il a bluffé Cincinnati par son mental et sa puissance, où il s'est offert en deux petits sets certains des meilleurs, comme l'Australien De Minaur (ATP 8) ou l'Italien Cobolli (ATP 10). Jusque dans une finale où il a fini par saouler de ses coups Frances Tiafoe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 3 minutes

Roche acquiert les droits d'un traitement expérimental de l'obésité

La filiale californienne Genentech du mastodonte pharmaceutique rhénan Roche s'est assurée les droits mondiaux de développement, manufacture et commercialisation sur...

CultureIl y a 45 minutes

Philippe Bouvard, grande voix de la radio française, est décédé

Figure historique de RTL, le journaliste et animateur Philippe Bouvard est mort lundi à 96...

CultureIl y a 2 heures

Présidentielle: Léa Salamé annonce son retrait du 20H

Léa Salamé se retire de la présentation du 20H de France 2 après la candidature...

EconomieIl y a 2 heures

Sunrise et Salt veulent étendre leur partage en zone rurale

Les géants de la télécommunication Sunrise et Salt ont signé une déclaration d'intention en vue...

InternationalIl y a 3 heures

Le FC Barcelone s'amuse d'entrée à Elche

Le FC Barcelone a lancé dimanche sa quête d'un troisième titre consécutif de champion d'Espagne...

InternationalIl y a 3 heures

Coco Gauff s'impose pour la deuxième fois à Cincinnati

Coco Gauff abordera en pleine confiance l'US Open. L'Américaine a battu dimanche sa compatriote Jessica...

InternationalIl y a 3 heures

Arthur Fils sacré à Cincinnati avant l'US Open

Arthur Fils est arrivé à Cincinnati avec de l'ambition et repart avec une couronne bien...

EconomieIl y a 3 heures

Aleksander Ceferin ne sera pas candidat à la présidence de la FIFA

Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, ne sera pas candidat à la présidence de la...

PublireportageIl y a 4 heures

Vendre sa voiture : rachat ou dépôt-vente ?

Publicité

« Je la mets en dépôt chez un pro, je ne suis pas pressé, et...

InternationalIl y a 7 heures

Plus de 40'000 évacués face à un feu de forêt dans le Nevada

Les autorités du Nevada, dans l'ouest des Etats-Unis, ont exhorté des dizaines de milliers d'habitants...