Rejoignez-nous

International

Le bruit affecte fortement les oiseaux et leur reproduction

Publié

,

le

De par le monde, les oiseaux (ici des hirondelles photographiées à Lyss BE) et leur reproduction sont considérablement affectés par le bruit généré par les activités humaines, relève une méta-étude rendue publique mercredi. (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Menacés par l'agriculture intensive ou le changement climatique, les oiseaux du monde entier sont aussi très affectés par les bruits d'origine humaine comme les trafics routiers ou les chantiers de construction. C'est ce que conclut une vaste étude publiée mercredi.

Une équipe de chercheurs basés aux Etats-Unis a conduit une vaste méta-analyse, reprenant une somme d'études précédentes, pour comprendre l'effet des perturbations sonores sur 160 espèces d'oiseaux sur six continents.

"Nous avons trouvé que le bruit d'origine humaine a affecté significativement des attitudes diverses ainsi que la physiologie" et a eu "des effets négatifs importants" sur la reproduction, concluent-ils dans cette étude publiée par la revue britannique Proceedings B de la Royal Society.

Le cycle entier de la reproduction est ainsi affecté, du succès de l'accouplement à la survie des oeufs jusqu'à l'envol des oisillons.

"Les oiseaux sont très dépendants des informations acoustiques. Ils chantent pour trouver des partenaires, mettent en garde contre les prédateurs et les oisillons appellent leurs parents pour leur dire qu'ils ont faim", explique Natalie Madden, de l'université du Michigan et de l'ONG Defenders of wildlife, citée dans un communiqué.

"Donc s'il y a beaucoup de bruit dans l'environnement, comment peuvent-ils entendre les signaux émis au sein de leur propre espèce?", interroge-t-elle.

Les effets diffèrent selon les oiseaux et les situations. La croissance de ceux qui nichent dans des cavités est ainsi plus susceptible d'être affectée, tandis que ceux qui vivent en ville ont tendance à avoir un niveau d'hormones du stress plus élevé.

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) estimait en octobre que 61% des espèces d'oiseaux dans le monde voyaient leur population baisser, contre 44% en 2016.

La perte et la dégradation des habitats est la cause première de ce phénomène, notamment sous la pression de l'agriculture et de l'exploitation forestière, selon l'UICN.

Une étude publiée en 2023, sur la base d'une masse inédite de données, avait conclu que l'intensification de l'agriculture était la principale cause d'un spectaculaire déclin des oiseaux en Europe, qui sont quelque 20 millions à disparaître en moyenne chaque année. Soit 800 millions d'oiseaux en moins depuis 1980.

Concernant le bruit, les auteurs de l'étude publiée mercredi estiment que la compréhension de ses effets négatifs permet aussi d'y remédier.

"Quand on parle de perte de la biodiversité, tellement de choses semblent inexorables et à grande échelle, mais nous savons comment utiliser d'autres matériaux et construire les choses différemment pour bloquer les sons", souligne Neil Carter, de l'université du Michigan, l'un des auteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Anvers: onze interpellations et 7 kilos de pilules d'ecstasy saisis

Publié

le

Au total, 282 personnes et 149 véhicules ont été contrôlés par la police à "des endroits stratégiques" d'Anvers (image d'illustration). (© Keystone/AP/VIRGINIA MAYO)

Onze personnes ont été interpellées lundi lors d'une vaste opération de police menée à Anvers et dans la zone portuaire. Les forces de l'ordre ont aussi saisi plus de 7 kilos de pilules d'ecstasy et plus de 20'000 euros en espèces, indique mercredi la police belge.

Au total, 282 personnes et 149 véhicules ont été contrôlés. Les contrôles ont été effectués à des endroits stratégiques, l'accent étant mis sur une présence policière visible afin de prévenir et dissuader la criminalité et les troubles à l'ordre public, explique la police fédérale.

La police de la navigation a intercepté de son côté un véhicule contenant près de quatre kilos de pilules d'ecstasy ainsi qu'une importante somme d'argent liquide. Cette découverte a conduit à trois arrestations immédiates.

Une fouille ultérieure a permis de découvrir 3,5 kilos d'ecstasy supplémentaires et plus de 15'000 euros en espèces, ainsi que de la fausse monnaie et des devises étrangères. Outre cette importante saisie d'ecstasy, la police a également saisi de plus petites quantités de cannabis, de cocaïne et d'amphétamines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg

Continuer la lecture

International

La directrice de l'OMC promet le "chaos" sans système multilatéral

Publié

le

La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala admet que son institution doit s'adapter aux défis actuels face aux tensions internationales. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) promet le "chaos" si le système multilatéral commercial venait à s'écrouler. Mais le "statu quo" dans l'institution "n'est pas une option", a admis Ngozi Okonji-Iweala mercredi à Genève.

"N'importe qui pourrait faire n'importe quoi" en cas de disparition de l'OMC, a affirmé la Nigériane aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Elle rappelle les effets du protectionnisme dans les années 1930. "Personne ne veut revoir un mauvais film", affirme la directrice.

La réforme de l'organisation sera au centre de la ministérielle de Yaoundé fin mars. Un programme de travail pour donner une direction au futur de l'institution, rudoyée par l'administration de Donald Trump, est sur la table.

Dr Ngozi ne veut pas s'aventurer sur le défi de la survie de l'OMC en cas d'échec, comme l'a fait le facilitateur des négociations, l'ambassadeur Petter Olberg. "Mais nous savons que nous devons nous réformer", notamment pour s'adapter aux changements liés aux nouvelles technologies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les excuses de Laegreid ne passent pas

Publié

le

Les excuses de Laegreid ne suffisent pas à son ex (© KEYSTONE/EPA/PIERRE TEYSSOT)

Au lendemain de la déclaration choc du biathlète Sturla Holm Laegreid qui a confessé une infidélité, son ex-compagne a affirmé qu'il était "difficile de pardonner".

Après avoir décroché la 3e place en individuel sur 20 km mardi à Anterselva, Laegreid avait fait sensation en confessant un écart, en direct au micro de la chaîne norvégienne NRK. "Il y a six mois, j'ai rencontré l'amour de ma vie: la plus belle et la meilleure personne au monde", avait relaté le Norvégien de 28 ans.

"Et il y a trois mois, j'ai fait la plus grosse erreur de ma vie et je lui ai été infidèle", avait-il ajouté, disant avoir vécu "les pires semaines de (s)a vie" et que le sport avait pris "la place arrière ces derniers jours".

Mercredi, son ex-compagne, dont le nom n'a pas été publié, a réagi auprès du journal norvégien Verdens Gang (VG). "C'est difficile de pardonner. Même après une déclaration d'amour devant la planète entière", a-t-elle écrit dans un SMS au quotidien.

"Je n'ai pas choisi d'être placée dans cette position et c'est douloureux de m'y retrouver", a-t-elle précisé.

Attitude "touchante" de Botn

Par ailleurs, l'intéressée a également trouvé "touchante" l'attitude de Johan-Olav Botn, qui a remporté la médaille d'or, devant le Français Eric Perrot, mardi. Au moment de franchir la ligne d'arrivée de la Südtirol Arena, le Norvégien a levé les yeux au ciel, avant de se pencher les mains sur le visage de longues secondes, en hommage à son ami et coéquipier Sivert Bakken, retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel en décembre dernier.

De son côté, Laegreid a dit espérer "ne pas avoir gâché la journée de Johan". "C'était peut-être vraiment égoïste de ma part d'accorder cette interview", a-t-il dit à quelques journalistes. "Je ne suis pas vraiment ici mentalement", a-t-il ajouté.

L'ex-star du biathlon norvégien, Johannes Thingnes Boe, a jugé que cette confession était tombée "vraiment au mauvais moment et au mauvais endroit".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Victoires de la musique: 60% des nommés sont des artistes féminines

Publié

le

La chanteuse franco-congolaise Theodora s'est produite au Montreux Jazz Festival en juillet dernier. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Plus de 60% des nommés aux Victoires de la musique, prestigieuses récompenses musicales françaises remises vendredi, sont des artistes féminines selon les organisateurs. Ces derniers remettront encore une Victoire d'honneur à la chanteuse grecque Nana Mouskouri.

Francophile, Nana Mouskouri, 91 ans, connaît un regain de popularité avec la série Netflix "Cassandra", après une carrière jalonnée de succès, tel que "Quand tu chantes" (1976).

Parmi les neuf catégories de cette 41e édition, 21 des 34 nominations reviennent à des chanteuses, qui en cumulent parfois plusieurs.

"Elles ont réussi à imposer leur marque de fabrique dans des délais extrêmement courts, avec des esthétiques et des processus de développement très différents", décrypte pour l'AFP Antoine Gouiffes-Yan, nouveau président des Victoires de la musique.

La "Boss Lady"

Ultra favorite, Theodora est nommée cinq fois: révélation féminine, révélation scène, album, chanson et clip de l'année. Depuis "Kongolese sous BBL" fin 2024, la "Boss Lady" impose son style et enchaîne les collaborations éclectiques, de Juliette Armanet à Gims.

Autre nouvelle tête nommée à quatre reprises, Helena, révélée par la Star Academy, trace son sillon avec un premier album intime et une flopée de concerts.

Sensation apparue également en 2025, l'artiste franco-coréenne Miki, découverte avec "Echec et mat", complète le panel des révélations féminines, qui est le même que pour les révélations scène.

De son côté, Charlotte Cardin, la Québécoise qui a conquis les Français avec "Feel Good", est nommée à trois reprises, notamment comme meilleure artiste féminine. Face à elle, la star mondiale Aya Nakamura, la showgirl Santa et Vanessa Paradis, de retour avec un opus co-écrit avec Etienne Daho.

Paradis, l'artiste féminine la plus titrée des Victoires

L'interprète de "Joe le taxi", 53 ans, reste l'artiste féminine la plus titrée des Victoires, cumulant sept trophées.

Les chanteuses monopolisent aussi la catégorie de la chanson originale de l'année - la seule ouverte au vote du public - dont Marguerite avec "Les filles, les meufs", ballade devenue hymne à l'amour lesbien.

Même hégémonie pour le clip de l'année, où se trouve "Je t'accuse", diatribe de Suzane contre les violences sexuelles et sexistes.

Cette représentation accrue peut aussi s'expliquer par la féminisation de l'académie des votants (environ 880 professionnels), avance Antoine Gouiffes-Yan. Un jury de 32 personnes départage ensuite les nommés.

Bashung et Chedid, 13 Victoires chacun

Chez les messieurs, le groupe Feu! Chatterton ainsi que les rappeurs Orelsan et Disiz engrangent deux nominations chacun, dans les catégories artiste masculin et album.

Orelsan vise une nouvelle Victoire pour "La Fuite en avant". Il égalerait alors les records d'Alain Bashung et Matthieu Chedid, 13 Victoires chacun.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le brasseur Heineken va supprimer entre 5000 et 6000 emplois

Publié

le

Face à "une période économique et politique turbulente", Heineken veut doper sa rentabilité en biffant entre 5000 et 6000 emplois (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

Confronté à des conditions de marchés difficiles, Heineken a annoncé mercredi supprimer entre 5000 et 6000 emplois sur deux ans. Le brasseur néerlandais entend ainsi "accélérer la productivité à grande échelle afin de réaliser des économies importantes".

"Nous restons prudents dans nos prévisions à court terme concernant les conditions du marché de la bière", a déclaré le directeur général Dolf van den Brink, cité dans le communiqué. Ce dernier a créé la surprise en janvier en annonçant son départ de la tête de l'entreprise après presque six ans.

Il a alors évoqué "une période économique et politique turbulente".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 8 minutes

Anvers: onze interpellations et 7 kilos de pilules d'ecstasy saisis

Onze personnes ont été interpellées lundi lors d'une vaste opération de police menée à Anvers et dans la zone portuaire....

SuisseIl y a 22 minutes

Deux objets en votation fédérale le 14 juin

Le peuple suisse se prononcera le dimanche 14 juin sur deux objets fédéraux. Il votera...

EconomieIl y a 22 minutes

Le projet de surveillance des télécommunications sera revu

Le Conseil fédéral doit revoir son projet de révision partielle de deux ordonnances d'exécution de...

GenèveIl y a 26 minutes

L'association qui brise le silence des médecins afro-descendants

Lancé fin 2025, "Onesimus le Réseau Suisse de Médecins Afro-descendant·s" propose un espace de mentôrat,...

InternationalIl y a 42 minutes

La directrice de l'OMC promet le "chaos" sans système multilatéral

La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) promet le "chaos" si le système...

SuisseIl y a 44 minutes

Schindler: Alfred Schindler rempile pour un 50e et ultime mandat

Le conseil d'administration de Schindler a décidé d'accorder une nouvelle dérogation à son président honoraire...

InternationalIl y a 1 heure

Les excuses de Laegreid ne passent pas

Au lendemain de la déclaration choc du biathlète Sturla Holm Laegreid qui a confessé une...

GenèveIl y a 2 heures

Rénovations énergétiques: les professionnels valident une charte

Les professionnels genevois de l'immobilier formalisent leur approche en cas de grands travaux liés à...

CultureIl y a 2 heures

Victoires de la musique: 60% des nommés sont des artistes féminines

Plus de 60% des nommés aux Victoires de la musique, prestigieuses récompenses musicales françaises remises...

InternationalIl y a 3 heures

Le brasseur Heineken va supprimer entre 5000 et 6000 emplois

Confronté à des conditions de marchés difficiles, Heineken a annoncé mercredi supprimer entre 5000 et...