Rejoignez-nous

Euro 2024

L'ambiance monte avant le match d'ouverture Allemagne-Ecosse

Publié

,

le

La fête s'annonce belle entre supporters écossais et allemands (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

La fièvre de l'Euro 2024 s'est emparée vendredi des rues de Munich à la mi-journée, remplies de nombreux supporters écossais, à quelques heures du match d'ouverture entre l'Allemagne et l'Ecosse.

Dans une ambiance très bon enfant et sous un ciel nuageux, l'imposante Tartan Army, surnom des supporters de l'Ecosse (entre 100 et 200'000 attendus en Allemagne pendant toute la compétition), a pris possession de la Marienplatz au centre de Munich, au pied de l'Hôtel de ville, avec kilts et cornemuses de sortie.

Moins d'une semaine après des élections européennes marquées par une poussée des partis populistes dans plusieurs pays, l'Euro 2024 doit rassembler les Européens autour du ballon rond, et ce au moment où la guerre fait toujours rage sur le continent. La sélection ukrainienne fait d'ailleurs partie des 24 qui rêvent de succéder à la Nazionale italienne, lauréate en 2021.

"Pour nos valeurs démocratiques et européennes, l'Euro 2024 peut être utilisé à tout moment", a estimé le directeur du tournoi Philipp Lahm, dans un entretien accordé à l'agence allemande SID, reconnaissant qu'une telle compétition est "toujours" une plate-forme pour des thèmes sociaux et politiques.

"L'Europe est un pays génial"

"L'Europe est un pays génial. Bienvenue pour l'Euro de foot", a lancé de son côté le quotidien populaire allemand Bild dans son édition de vendredi, avec 24 visages de supporters aux couleurs des pays qualifiés, sur une double page centrale dans son premier cahier.

"Plus ce sera coloré et mieux ce sera. Ça veut dire qu'à côté du noir-rouge-or (les couleurs allemandes), je me réjouirai aussi pour d'autres couleurs et drapeaux des équipes du tournoi", a glissé le chancelier allemand Olaf Scholz vendredi.

Au-delà de l'invasion russe de l'Ukraine, le contexte de la guerre à Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas suscite aussi un "risque élevé diffus", selon la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser, même si aucune menace d'attentat n'a été clairement identifiée.

Une édition plus classique

Trois ans après un Championnat d'Europe décalé d'un an en raison de la pandémie de Covid-19, dans des stades à jauges réduites et éclaté dans 11 villes différentes du continent, allant de Séville à Bakou, l'édition 2024 revient à du plus classique, en Allemagne, forte de son expérience du Mondial 2006.

Privilège du pays-hôte, la Mannschaft de Julian Nagelsmann ouvre le bal devant 66'000 spectateurs à Munich, en espérant fédérer derrière elle tout un pays, sur le modèle du "conte de fées estival" ("Sommermärchen") de 2006, lorsque les Allemands avaient terminé troisièmes d'une Coupe du monde marquée par une incroyable ferveur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equipe de Suisse

Défaite imméritée pour les Suissesses face à la Norvège

Publié

le

Nadine Riesen, en rouge, ouvre le score malgré Vilde Boe Risa, en mauve pâle; la (KEYSTONE/Michael Buholzer)

L'Equipe de Suisse a subi un revers cruel face aux Norvégiennes (1-2) lors de la 1ère journée de l'Euro féminin devant 34'000 spectateurs (record d'affluence largement battu pour un match de la sélection féminine) mercredi soir à Bâle...

L'équipe de Suisse a perdu le match d'ouverture de "son" Euro mercredi à Bâle. Face à la Norvège, les joueuses de Pia Sundhage ont mené au score après une superbe entame mais se sont finalement inclinées 2-1.

La fête aurait pu être totale sur les bords du Rhin. Les Suissesses ont eu une emprise totale sur le jeu, avec des joueuses enthousiasmantes poussées par un Parc Saint-Jacques presque plein (34'063 spectateurs) et une ouverture du score méritée: le scénario était parfait. Jusqu'à ce que la Norvège ne renverse la vapeur en l'espace de cinq minutes, en début de seconde période.

Dès le coup de sifflet initial de la directrice de jeu roumaine Alina Pesu, elles ont pourtant fait tout juste, se montrant aussi précises dans leurs transmissions que généreuses dans leur engagement. Après moins d'une minute de jeu, Iman Beney faisait déjà entrer le ballon dans la surface scandinave, le premier frisson de cette chaude et festive soirée bâloise.

Nadine Riesen omniprésente

Mais c'est du côté opposé que le danger s'est accentué. Sur son flanc gauche, Nadine Riesen a validé l'entêtement de Pia Sundhage et son système à deux pistons, un 3-5-2 qui a parfaitement fonctionné, créant des problèmes tactiques pratiquement insolubles pour les Scandinaves au cours des quarante-cinq premières minutes.

Nadine Riesen, toujours libre de tout marquage a tenté de trouver ses coéquipières dans la surface. Mais ni par les airs, ni à ras de terre la joueuse de l'Eintracht Francfort n'est parvenue à faire l'ultime différence.

C'est donc naturellement qu'elle a décidé de tenter sa chance, sans doute galvanisée par la frappe puissante de Géraldine Reuteler qui venait de s'écraser sur la barre transversale de Cecilie Fiskerstrand quelques minutes plus tôt (24e). Nadine Riesen, elle, a vu son tir franchir la ligne pour offrir à la Suisse une ouverture du score plus que méritée.

Le réveil des stars

Mais la Norvège possède en ses rangs deux joueuses de classe mondiale qui disposent d'un rare sens du but. Au retour des vestiaires, Ada Hegerbeg, Ballon d'Or 2018, a fait valoir toute son expérience: elle est passée devant la gardienne helvétique Livia Peng, jusqu'alors impeccable, pour égaliser sur corner (54e). Et quatre minutes plus tard, Livia Peng était battue sur un autogoal de sa coéquipière Julia Stierli (déjà en difficulté sur l'égalisation tchèque le jeudi précédent) pressée par Caroline Graham Hansen, 2e du Ballon d'Or 2024.

L'absence de Luana Bühler

Les Suissesses ont eu le mérite de ne pas craquer, et l'introduction de Sydney Schertenleib à l'heure de jeu leur a redonné de l'allant, Geraldine Reuteler contraignant Cecilie Fiskerstrand à une parade de grande classe (66e). Elles ont même cru obtenir une autre chance d'égaliser lorsque Mme Pesu a indiqué le point de penalty (72e), juste après l'échec d'Ada Hegerberg dans ce même exercice (70e). Mais un hors-jeu signalé par la VAR a ôté l'espoir d'un deuxième but helvétique (Alayah Pilgrim avait trois orteils au-delà de la ligne fatidique). Sur ces deux actions, on a pu remarquer à quel point l'absence de l'arrière centrale Luana Bühler - blessée - a été préjudiciable.

Avec cette défaite initiale, l'Equipe de Suisse se retrouve déjà en difficulté dans le groupe A. Il lui reste deux matches, contre deux adversaires a priori plus abordables, pour inverser la tendance et obtenir son billet pour les quarts de finale. Le premier se déroulera dimanche (21h) à Berne face à l'Islande.

Continuer la lecture

Euro 2024

Les Suissesses se qualifient au bout du suspense

Publié

le

L'équipe de Suisse dames disputera l'Euro 2025 (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le miracle s'est produit pour l'équipe de Suisse dames!

La troupe de François Gomez a arraché au bout du suspense son ticket pour l'Euro 2025, grâce à son large succès obtenu face à la Bosnie-Herzégovine (87-39) dimanche à Aarau lors de la dernière journée des éliminatoires. Elle termine parmi les quatre meilleurs deuxièmes.

L'exploit est historique. La dernière participation d'une équipe de Suisse féminine à la phase finale d'un tournoi continental remonte à... 1956! Les qualifications avaient pourtant démarré de la pire des manières en novembre 2023: deux défaites en deux matches, et un coach (Hervé Coudray) viré dans la foulée pour des écarts de langage à l'encontre d'une joueuse.

Mais la donne a changé depuis l'arrivée d'un autre technicien français, François Gomez. Sous sa férule, les Suissesses, emmenées par Evita Herminjard (14,5 points, 4,3 assists et 4,2 rebonds de moyenne durant ces qualifications), ont parfaitement redressé la barre en gagnant leurs quatre dernières parties (deux en novembre dernier, les deux autres cette semaine).

Merci l'Autriche

Cette équipe de Suisse, qui ne pouvait plus prétendre à la 1re place de cette poule - et donc à la qualification directe - avant cette journée, est passée par tous les états d'âme dimanche. Elle semblait en effet condamnée à la 5e place du classement des deuxièmes de groupe à 20h15, à la mi-temps du match Croatie-Autriche (39-19).

Les Croates étaient alors virtuellement 4es de ce classement (et donc qualifiées), avec une différence entre points marqués et points encaissés de +61 contre +58 pour la Suisse. Mais l'Autriche, qui avait perdu ses cinq premiers matches et a accusé jusqu'à 23 longueurs de retard dimanche, a livré un ultime baroud d'honneur pour s'incliner de 8 points seulement!

Pour le plus grand bonheur des Suissesses, qui avaient déjà arraché de haute lutte la 2e place de leur poule. Elles ont en effet pu compter sur l'"aide" du Monténégro, qui a obtenu la 1re place du groupe en s'imposant 86-53 face à une équipe du Luxembourg repoussée ainsi au 3e rang (avec 10 points également, mais avec un +36).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Euro 2024

La Roma obtient son billet

Publié

le

Eldor Shomurodov (à gauche) a inscrit le 2-0 pour l'AS Rome face à l'Eintracht Francfort. (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

L'AS Rome a obtenu sa qualification pour les barrages de l'Europa League en battant l'Eintracht Francfort 2-0 jeudi. Malgré cette défaite, les Allemands sont eux assurés de jouer les 8es de finale.

Des buts de José Tasende (44e) et Eldor Shomurodov (69e) ont suffi au bonheur des joueurs de Claudio Ranieri. Présent sur le banc de l'Eintracht, le Biennois Aurèle Amenda n'a pas participé à cette rencontre.

Du bon côté de la barre avant cette ultime journée de 18 matches disputés en simultané, Besiktas et Elfsborg ne joueront finalement pas les barrages. Battus sur la pelouse de Twente Enschede (1-0), les Turcs ont cédé leur place à leur adversaire du soir. Quant aux Suédois, dominés par Tottenham à Londres (3-0), ils ont donné l'opportunité à Porto de se qualifier. Les Dragons ont passé l'épaule en battant le Maccabi Tel-Aviv (1-0).

En haut du classement, la Lazio Rome a conservé sa première place malgré sa défaite à Braga (1-0), qui termine à la 25e place. Outre les Romains et l'Eintracht, l'Athletic Bilbao, Manchester United, Tottenham, l'Olympique lyonnais, l'Olympiakos et les Glasgow Rangers ont aussi assuré leur qualification directe pour les huitièmes de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Euro 2024

La Suisse va connaître ses adversaires lors de "son" Euro

Publié

le

Pia Sundhage connaîtra les adversaires de "son" équipe de Suisse lundi soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'équipe de Suisse féminine connaîtra lundi les adversaires qu'elle affrontera lors de "son" Euro l'été prochain. Le tirage au sort de la phase de groupes a lieu lundi soir à Lausanne (18h00).

En tant qu'hôte, la Suisse fait partie des têtes de série et est assurée de figurer dans le groupe A. Elle disputera évidemment le match d'ouverture le 2 juillet à Bâle, au Parc Saint-Jacques contre un adversaire qu'elle découvrira demain au SwissTech Convention Center de l'EPFL.

Ce ne sera en tout cas pas l'une des trois autres nations du pot 1: l'Espagne, l'Allemagne et la France. Le deuxième chapeau comprend l'Italie, l'Islande, le Danemark et les championnes d'Europe en titre anglaises. Les Pays-Bas, la Suède, la Norvège et la Belgique font partie du troisième pot. La Finlande, la Pologne, le Portugal et le Pays de Galles sont dans le pot 4.

Comme lors des éditions masculines pré-Euro 2016, les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. La finale est prévue à Bâle le 27 juillet. Berne, Genève, Zurich, Saint-Gall, Lucerne, Sion et Thoune sont les autres villes-hôtes.

Avec Shaqiri et Ian Wright

Outre les délégations des pays participants - pour la Suisse le président de l'ASF Dominique Blanc, la responsable du football féminin Marion Daube et la sélectionneuse Pia Sundhage seront notamment présents - de nombreuses personnalités sont attendues à Lausanne lundi, comme l'ex-attaquant d'Arsenal Ian Wright, qui coanimera l'évènement.

Xherdan Shaqiri, Lara Dickenmann, Leonardo Bonucci, Sami Khedira ou Raphaël Varane font partie des invités de marque. Outre le tirage au sort, la soirée devrait voir la mascotte Maddli faire une apparition. Le ballon officiel du tournoi sera également dévoilé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Euro 2024

La Suisse battue par la Norvège pour terminer

Publié

le

L'équipe de Suisse dames a vécu de grands moments durant cet Euro (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L'équipe de Suisse dames a conclu comme prévu son Euro sur une (lourde) défaite, la quatrième en quatre matches disputés dans le tour principal.

Les Suissesses se sont inclinées 40-24 devant la Norvège, championne olympique 2024, mercredi soir à Vienne.

Les quatre défaites subies dans ce tour principal ne sauraient ternir l'excellent bilan des Suissesses dans cet Euro, qu'elles avaient entamé à domicile à Bâle. Elles retiendront avant tout l'historique qualification pour le tour principal, et les deux succès obtenus face aux Iles Féroé et à la Croatie.

Les joueuses du coach norvégien Knut Ove Joa ont fait illusion en début de match mercredi, menant 4-3. Mais la Norvège a très vite pris le match en main en marquant cinq buts consécutifs (8-4). Les Norvégiennes sont toujours invaincues dans ces joutes et affronteront la Hongrie en demi-finale, alors que l'autre demi-finale mettra aux prises la France et le Danemark.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 heures

Macron annonce qu'il va rencontrer Zelensky, Starmer et Merz lundi

Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait rencontrer lundi Volodymyr Zelensky pour faire le point sur "les négociations en cours". Seront...

MobilitéIl y a 5 heures

Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges

Après trois ans de travaux, le nouveau garage-dépôt routier des Transports de la région Morges-Bière-Cossonay...

InternationalIl y a 6 heures

Tirs dans un foyer de travailleurs à Pretoria: onze morts

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de travailleurs samedi dans la capitale sud-africaine...

InternationalIl y a 7 heures

Stratégie de sécurité: Washington le plus "grand allié" de l'Europe

Les Etats-Unis restent "le plus grand allié" de l'Union européenne, a affirmé samedi la cheffe...

EnvironnementIl y a 8 heures

Un peu moins de deux millions de sapins de Noël vendus chaque année

Pour de nombreux Suisses, le sapin fait partie de la tradition de Noël. Selon l'association...

MobilitéIl y a 8 heures

Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise

Le Conseil fédéral veut introduire des règles claires à propos du 30 km/h sur les...

SportIl y a 13 heures

Servette pourrait glisser au 11e rang

Un seul club romand jouera samedi lors de la 16e journée de Super League. Le...

EconomieIl y a 13 heures

L'ex-vice-président de Novartis Hans-Jörg Rudloff est décédé

L'ancien vice-président de Novartis Hans-Jörg Rudloff est décédé le 1er décembre à l'âge de 85...

InternationalIl y a 16 heures

Washington et Kiev disent que la paix dépend de Moscou

"Tout progrès réel" vers la paix en Ukraine dépendra de la volonté de la Russie,...

HippismeIl y a 17 heures

Le CHI de Genève toujours plus populaire!

La popularité du concours international de Genève (10-14 décembre) se confirme année après année auprès...