Rejoignez-nous

International

La Californie déploie l'armée pour distribuer l'aide alimentaire

Publié

,

le

Gavin Newsom a mobilisé la Garde nationale pour distribuer l'aide alimentaire en Californie. (© KEYSTONE/AP/Marcio Jose Sanchez)

Le gouverneur de Californie a annoncé mercredi le déploiement de la Garde nationale pour distribuer l'aide alimentaire, de plus en plus sollicitée ces derniers jours en raison d'une paralysie budgétaire prolongée aux Etats-Unis.

La situation affecte particulièrement les foyers les plus pauvres. Des centaines de milliers d'agents de l'Etat fédéral à travers tout le pays ne sont pas payés en raison du "shutdown", conséquence du désaccord entre la majorité républicaine du président Donald Trump et les opposants démocrates, qui campent respectivement sur leurs positions au Congrès autour du vote du budget.

"L'échec de Trump n'est pas abstrait, il enlève littéralement le pain de la bouche des gens", a dénoncé le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, en annonçant le déploiement de la Garde nationale dans ce riche Etat de l'Ouest américain.

"Des millions d'Américains dépendent des aides alimentaires pour nourrir leur famille", a insisté celui qui reste l'un des candidats démocrates potentiels les plus en vue pour la présidentielle de 2028.

Les aides versées à certaines des personnes les plus pauvres des Etats-Unis, notamment dans le cadre d'un programme de coupons alimentaires (Snap), devraient prendre fin dans les prochains jours si aucun accord n'est trouvé entre républicains et démocrates.

Entré dans sa quatrième semaine, ce "shutdown" est devenu mercredi le deuxième plus long de l'histoire des Etats-Unis. Au coeur du débat, un désaccord entre républicains, souhaitant prolonger le budget actuel, et démocrates, qui réclament une prolongation de subventions pour des programmes d'assurance santé à destination de foyers à bas revenus.

La Garde nationale est une force militaire de réservistes basée dans chaque Etat et généralement mobilisée pour faire face à des situations d'urgence comme les catastrophes naturelles.

Ces derniers mois, Donald Trump a suscité la colère de ses opposants en envoyant la Garde nationale dans les villes démocrates, contre l'avis des autorités locales, comme Los Angeles et la capitale Washington.

L'été dernier, Gavin Newsom s'était particulièrement illustré contre Donald Trump lorsque celui-ci avait ordonné le déploiement de la Garde nationale en Californie lors de manifestations à Los Angeles contre la politique antimigrants du gouvernement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Décès à Nice de l'ancienne star de téléréalité Loana

Publié

le

Loana, ici à droite lors du festival de Cannes en 2009, a été retrouvée morte mercredi (archives). (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

L'ex-star de téléréalité Loana a été retrouvée morte mercredi à son domicile de Nice, a-t-on appris auprès du procureur de Nice, Damien Martinelli, confirmant une information de Paris-Match

Le corps de Loana Petrucciani, 48 ans, ancienne vedette de "Loft Story", a été retrouvé en fin de journée, a précisé à l'AFP le magistrat, indiquant qu'une enquête avait été ouverte "en recherche des causes de la mort".

Première vedette de la télé-réalité en France, Loana a connu la gloire en 2001 grâce à sa participation à "Loft Story", mais aussi de nombreux déboires, entre drogues, dépressions et tentatives de suicide.

Après avoir remporté "Loft Story", elle avait participé en 2006 à une autre émission de télé-réalité dans la jungle brésilienne, "Je suis une célébrité : sortez moi de là !", dont elle avait fini troisième, le cycliste Richard Virenque ayant terminé à la première place.

Tout en multipliant les projets, dont un album, la jeune femme avait alors commencé à faire la Une de la rubrique faits divers: découverte inanimée à son domicile en 2009, elle avait dit avoir été agressée par deux hommes.

Quatre ans plus tard, elle était hospitalisée et plongée dans le coma après une tentative de suicide, son entourage révélant alors qu'elle avait déjà tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Addictions: Instagram et YouTube condamnés aux Etats-Unis

Publié

le

Instagram et YouTube ont été jugés responsables d'avoir alimenté la dépression d'une adolescente américaine. (archive) (© KEYSTONE/APA/APA/HANS KLAUS TECHT)

Instagram et YouTube, jugés responsables d'avoir alimenté la dépression d'une adolescente américaine, ont été condamnés à verser au moins 3 millions de dollars de dommages et intérêts à la plaignante, selon la lecture du verdict mercredi.

Le jury d'un tribunal civil de Los Angeles a aussi retenu que Meta, la maison mère d'Instagram, et YouTube (Google), avaient agi frauduleusement, de façon délibérée, ouvrant la voie à des "dommages punitifs" supplémentaires qui doivent encore être déterminés après la fin de la lecture du verdict.

Le verdict, inédit, crée un précédent pour des milliers de plaignants aux Etats-Unis qui accusent les grandes plateformes d'être responsables d'une épidémie d'addiction aux réseaux sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Trump se rendra à Pékin les 14 et 15 mai

Publié

le

Le président américain Donald Trump se rendra en Chine les 14 et 15 mai (archives). (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

La visite de Donald Trump à Pékin se déroulera finalement le 14 et 15 mai, a annoncé mercredi la Maison Blanche, alors que la rencontre du président américain avec Xi Jinping était initialement prévue pour fin mars début avril.

"J'ai le plaisir d'annoncer que la rencontre tant attendue du président Trump avec le président Xi en Chine aura désormais lieu à Pékin le 14 et 15 mai", a déclaré la porte-parole de l'exécutif américain lors d'un point presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Maillots africains: le pari d'Infantino profite à des enfants

Publié

le

La FIFA présidée par Gianni Infantino a porté avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC) un projet de t-shirts de football en coton entièrement fabriqués au Bénin pour des écoles en Afrique (archives). (© KEYSTONE/EPA CONSOLIDATED NEWS PHOTOS POOL/CHRIS KLEPONIS / POOL)

La volonté du président de la FIFA Gianni Infantino d'avoir des maillots de football 100% africains à la Coupe du monde 2026 ne sera pas atteinte. Mais elle a été matérialisée mercredi dans la distribution de t-shirts à des milliers d'enfants à Yaoundé.

Il y a deux ans lors de la ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Abou Dhabi, M. Infantino avait dévoilé avec la directrice générale de cette institution Ngozi Okonjo-Iweala que le partenariat entre leurs entités, établi porterait sur le coton. Jusqu'à présent, aucune filière sur ce matériau n'était 100% africaine.

Conséquence, de nombreux emplois ne sont pas lancés dans cette région, des revenus sont perdus et les produits finis y reviennent à des tarifs exorbitants. En moyenne, selon des chiffres récents, la matière première s'exporte 100'000 dollars par an depuis l'Afrique, loin des 800 millions de dollars des produits entièrement fabriqués dans une région avec le coton.

Or, 98% de la production de la région sont vendus mais comme fil brut. Et ils constituent entre 45 et 60% des revenus des pays Coton 4 (Tchad, Burkina Faso, Bénin et Mali) ou de la Côte d'Ivoire. Une transformation de 25% seulement de cette matière première sur sol africain pourrait lancer 500'000 emplois d'ici dix ans.

Initiative pour les écoles

Le président de la FIFA avait souhaité à Abou Dhabi qu'un maillot entièrement africain soit prêt pour la Coupe du monde prévue cette année. Sauf que les tuniques des footballeurs sont en matière synthétique et non en coton.

Depuis, la fédération internationale a porté ses efforts dans une initiative pour les écoles. Mercredi, des légendes du football camerounais, dans l'actuel président de la fédération nationale Samuel Eto'o, ont distribué des milliers de t-shirts à Yaoundé à des jeunes à la veille du début de la ministérielle de l'OMC dans cette ville.

Ce projet-pilote a été mené au Bénin. Plus de 70'000 pièces ont été commandées. "Nous allons en faire plus", a promis devant les Etats membres de l'OMC l'ancien footballeur suisse Gelson Fernandes, qui a porté le projet à la FIFA. Avec l'OMC, la fédération veut arrimer les pays pour du groupe Coton 4 et la Côte d'Ivoire au marché des vêtements de sport qui pèse des centaines de milliards de dollars.

"Moteur de la croissance"

S'il est soutenu, le coton africain deviendra "le moteur de croissance" durable dont la région a besoin, a affirmé de son côté le président de la ministérielle, le ministre camerounais du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. il souhaiterait un succès sur cette question dans les prochains jours.

Problème, les négociations à l'OMC sur l'agriculture sont bloquées depuis des décennies sur les subventions de gros pays producteurs de coton, dont plus de 40% est fabriqué aux Etats-Unis. "Nous conjurons l'OMC de nous rejoindre" pour atteindre cette filière, a ajouté M. Mbarga Atananga. Il souhaite que la réunion qui démarre jeudi aboutisse au moins à un délai pour régler ce problème.

Face à lui, la directrice générale de l'OMC Ngozi Okonjo-Iweala a promis que le partenariat coton dans le cadre de l'organisation ne signifie pas que les négociations seront abandonnées. Elle a fait lever toute la salle en demandant à tous ceux qui portent du coton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur Gims en garde à vue dans une affaire de blanchiment

Publié

le

Le rappeur Gims, ici au Paleo Festival à Nyon en 2024, a été placé en garde à vue mercredi (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le chanteur et rappeur Gims a été placé en garde à vue pour être entendu dans une affaire de blanchiment en bande organisée, a-t-on appris mercredi auprès du parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco).

L'artiste congolais de 39 ans est entendu dans le cadre d'une "commission rogatoire de juges d'instruction", suivie par ce parquet parisien spécialisé, a précisé cette source, après une information du site Africa Intelligence.

Contacté par l'AFP, l'avocat du plus gros vendeur de disques de l'année 2025 en France, Me David-Olivier Kaminski, n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 6 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

CultureIl y a 36 minutes

Décès à Nice de l'ancienne star de téléréalité Loana

L'ex-star de téléréalité Loana a été retrouvée morte mercredi à son domicile de Nice, a-t-on...

EconomieIl y a 2 heures

Addictions: Instagram et YouTube condamnés aux Etats-Unis

Instagram et YouTube, jugés responsables d'avoir alimenté la dépression d'une adolescente américaine, ont été condamnés...

EconomieIl y a 2 heures

Trump se rendra à Pékin les 14 et 15 mai

La visite de Donald Trump à Pékin se déroulera finalement le 14 et 15 mai,...

GenèveIl y a 2 heures

Genève se prépare à l'arrivée du fentanyl avec un plan cantonal

Genève se prépare à faire face à l'éventuelle arrivée du fentanyl et d'autres opioïdes de...

EconomieIl y a 2 heures

Maillots africains: le pari d'Infantino profite à des enfants

La volonté du président de la FIFA Gianni Infantino d'avoir des maillots de football 100%...

CultureIl y a 2 heures

Le rappeur Gims en garde à vue dans une affaire de blanchiment

Le chanteur et rappeur Gims a été placé en garde à vue pour être entendu...

InternationalIl y a 3 heures

Première étape franchie pour des franchises à Seattle et à Vegas

Les responsables de la NBA ont ouvert la voie à la création de deux nouvelles...

InternationalIl y a 3 heures

Danemark: le roi charge Mette Frederiksen de former un gouvernement

Le roi Frederik X du Danemark a chargé mercredi Mette Frederiksen de mener les négociations...

SuisseIl y a 4 heures

La Foire du Valais scelle une capsule temporelle pour son 100e

La Foire du Valais a choisi d'enterrer une capsule temporelle destinée à être ouverte en...