Rejoignez-nous

International

Italie: la production industrielle poursuit sa baisse en avril

Publié

,

le

L'Italie a vu son produit intérieur brut (PIB) augmenter de 0,3% au premier trimestre par rapport au précédent, grâce à la consommation des ménages et aux investissements. (EPA/STR) (© KEYSTONE/EPA/STR)

La production industrielle en Italie a baissé en avril pour le deuxième mois consécutif, perdant 1% par rapport à mars, a indiqué lundi l'Institut national des statistiques (Istat).

Sur la période février-avril, la production industrielle a diminué en moyenne de 1,3% par rapport au trimestre précédent.

Elle avait baissé de 0,5% en mars, après être restée stable en février et avoir chuté de 1,5% en janvier.

Les biens d'équipement (-0,1%), les biens intermédiaires (-1,2%) et l'énergie (-2,1%) ont connu une baisse de leur production en avril, tandis que les biens de consommation sont restés stables.

Par rapport à avril 2023, la production industrielle a baissé de 2,9%, en données corrigées des effets de calendrier.

L'Italie a vu son produit intérieur brut (PIB) augmenter de 0,3% au premier trimestre par rapport au précédent, grâce à la consommation des ménages et aux investissements.

Quant au commerce extérieur, les exportations ont augmenté de 0,6% et les importations ont baissé de 1,7% sur cette période.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Plus de 800 kg de cocaïne saisis dans un poids lourd dans la Drôme

Publié

le

La drogue - 826 kg - a été découverte dans un poids lourd lors d'un contrôle sur une aire de repos de l'A7 (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Plus de 800 kg de cocaïne dissimulés dans un poids lourd ont été saisis samedi dans la Drôme sur l'autoroute A7 par les douanes, a-t-on appris dimanche de source proche du dossier, confirmant une information du Dauphiné libéré.

La drogue - 826 kg - a été découverte par les douaniers dans le chargement d'un poids lourd lors d'un contrôle sur une aire de repos de l'A7 en direction de Lyon, a-t-on ajouté. Le chauffeur, de nationalité polonaise, a été interpellé, indique le journal.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le pape François se dit "affaibli" et "confronté à une épreuve"

Publié

le

La santé du pape François inquiète vivement les fidèles (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Le pape François s'est dit "affaibli" et "confronté à une épreuve" dans un message de remerciements aux fidèles diffusé dimanche de l'hôpital de Rome où il est soigné depuis plus d'un mois pour une double pneumonie.

"Je suis confronté à une épreuve et je me joins à tant de frères et soeurs qui sont malades, fragiles, en ce moment, comme moi. Nos corps sont affaiblis mais, même ainsi, rien ne peut nous empêcher d'aimer, de prier, de nous donner, d'être les uns pour les autres, dans la foi, des signes brillants d'espoir", a écrit le souverain pontife dans ce message de l'Angélus publié par le Vatican.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les rebelles au Yémen menacent de riposter aux frappes américaines

Publié

le

Donald Trump a promis samedi "l'enfer" aux "terroristes houthis" après leurs menaces contre le commerce maritime et Israël (archives). (© KEYSTONE/EPA/YURI GRIPAS / POOL)

Des frappes américaines ont visé samedi plusieurs bastions des rebelles yéménites houthis, dont la capitale Sanaa, faisant plus d'une trentaine de morts, selon un bilan des insurgés dimanche. Les rebelles ont menacé de riposter.

Le président américain Donald Trump a promis samedi "l'enfer" aux "terroristes houthis" après leurs menaces contre le commerce maritime et Israël. Il a sommé l'Iran de cesser son soutien à ces rebelles. Téhéran a réagi en condamnant des frappes "barbares" et en avertissant qu'il riposterait à toute attaque.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen en guerre, ont averti que les frappes américaines menées samedi soir "ne resteront pas sans réponse".

Lourd bilan

"Nos forces armées sont prêtes à répondre à l'escalade par l'escalade", a prévenu dans un communiqué le bureau politique des rebelles classés "organisation terroriste étrangère" par Washington.

Selon le ministère de la Santé des Houthis, les frappes ont visé Sanaa ainsi que les gouvernorats de Saada (nord) et la ville de Radaa, dans la province d'Al-Bayda (centre). Elles ont fait au moins 31 morts et 101 blessés, "la plupart des enfants et des femmes", a dit le porte-parole du ministère Anis Al-Asbahi.

Un photographe de l'AFP dans la capitale yéménite a entendu trois explosions et vu des panaches de fumée s'élever d'un quartier résidentiel du nord de Sanaa.

"Force létale écrasante"

Il s'agit des premières frappes américaines contre les Houthis depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier. Sur son réseau social Truth, le président américain a affirmé que les Etats-Unis ont mené "une action militaire décisive et puissante" contre les rebelles yéménites.

"Nous utiliserons une force létale écrasante jusqu'à ce que nous ayons atteint notre objectif", a-t-il prévenu. "Vos attaques doivent cesser à partir d'aujourd'hui."

Les Houthis font partie de ce que l'Iran appelle l'"axe de la résistance" face à Israël, qui regroupe aussi le mouvement islamiste palestinien Hamas, le Hezbollah libanais et des factions irakiennes.

Ils ont mené plusieurs attaques aux missiles contre Israël et des navires accusés de liens avec Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens, après le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Menaces de riposte iranienne

A la suite de l'entrée en vigueur le 19 janvier d'une trêve à Gaza, les Houthis avaient cessé leurs attaques. Mais le 11 mars, ils ont annoncé leur intention de reprendre les attaques au large du Yémen contre des navires de commerce qu'ils estiment liés à Israël, après le refus de l'Etat hébreu de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire vers Gaza.

"Ne menacez pas le peuple américain, leur président (...) ou les routes maritimes mondiales. Et si vous le faites, attention, parce que l'Amérique vous en tiendra totalement responsable et nous ne vous ferons pas de cadeau!", a aussi lancé le président américain à l'adresse de l'Iran.

Ce à quoi Téhéran a répondu par le biais de son chef de la diplomatie Abbas Araghchi: "le gouvernement américain n'a aucune autorité et aucun droit de dicter la politique étrangère de l'Iran".

"L'Iran ne cherche pas la guerre, mais si quelqu'un le menace, il donnera des réponses appropriées, résolues et définitives" à toute attaque, a averti de son côté le général Hossein Salami, le chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique d'Iran.

Les Houthis "prennent leurs propres décisions stratégiques et opérationnelles" en toute indépendance de l'Iran, a-t-il encore affirmé.

Trafic perturbé

Les attaques des Houthis contre les navires ont perturbé le trafic en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, poussant les Etats-Unis à mettre en place une coalition navale multinationale et à frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l'aide du Royaume-Uni.

Selon le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, les Houthis ont "attaqué des navires de guerre américains 174 fois et des navires commerciaux 145 fois depuis 2023".

Pays pauvre de la péninsule arabique, le Yémen est en proie à une guerre civile depuis 2014 qui a fait des centaines de milliers de morts et provoqué une catastrophe humanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Chaleur record en Grèce, avant la neige et le gel

Publié

le

A Athènes et dans toute la Grèce, des stations météorologiques ont enregistré des températures plus typiques d'un mois de mai que des derniers jours de l'hiver (archives). (© KEYSTONE/AP/YORGOS KARAHALIS)

La Grèce connaît des montagnes russes sur le plan météorologique. Les températures ont grimpé à un niveau record pour un mois de mars ce week-end, juste avant un épisode prévu de neige et de gel, ont déclaré dimanche des météorologues.

Le mercure est monté à 31,4 degrés samedi dans la ville centrale de Livadia, le plus chaud jamais enregistré pour un mois de mars, selon le site Meteo.gr de l'Observatoire national d'Athènes. Dans tout le pays, des stations météorologiques ont enregistré des températures plus typiques d'un mois de mai que des derniers jours de l'hiver.

"Avoir de telles températures si tôt en mars, cela n'est jamais arrivé auparavant !" a déclaré le météorologue Panagiotis Giannopoulos à la télévision ERT. Le pic inhabituel a été attribué à un voile de poussière saharienne dans l'air.

A la suite d'une vague d'incendies de forêt, une interdiction nationale de faire des feux dans les propriétés rurales est en vigueur jusqu'au 18 mars.

Gel attendu

Mais les Grecs vont devoir se préparer à une chute des températures à partir de mardi, ont annoncé les services météo. "Une masse d'air froid mardi apportera des averses et de la neige dans tout le pays", a déclaré M. Giannopoulos.

"A Athènes, où aujourd'hui nous avons 27 degrés, la température maximale sera de 11 degrés. Ce sont des montagnes russes," a-t-il ajouté.

Ce changement abrupt est particulièrement problématique pour le secteur agricole. Dans la région grecque de Macédoine (nord) - qui a connu 27 degrés ce week-end - le gel attendu devrait causer de graves dommages sur les arbres fruitiers en pleine floraison.

La Grèce subit fortement l'impact du changement climatique. Elle a connu son été le plus chaud l'an dernier et son hiver le plus doux jamais enregistré en 2023-2024, selon les données du réseau Meteo.gr.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Au moins 33 morts dans de violentes tempêtes et tornades aux USA

Publié

le

Les autorités du Missouri ont confirmé 12 décès liés aux tempêtes. (© KEYSTONE/AP)

Au moins 33 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis, ont annoncé samedi les différentes autorités locales.

Venus du sud du pays vendredi, ces épisodes violents sont progressivement montés vers la région des Grands Lacs, près de la frontière canadienne. Selon le site Poweroutage, environ 250'000 foyers étaient privés d'électricité samedi soir.

Les autorités de l'Etat du Missouri ont confirmé 12 "décès liés aux tempêtes", dans un communiqué sur X, ajoutant "travailler sans relâche pour venir en aide à ceux dans le besoin et évaluer les dommages".

Six personnes sont décédées dans le comté de Wayne, trois dans le comté d'Ozark, une dans celui de Butler, une dans le comté de Saint-Louis et une dans le comté de Jefferson, ont détaillé les autorités, qui ont parlé de "tornades, orages et gros grêlons".

Le gouverneur Mike Kehoe avait déclaré dès vendredi l'état d'urgence dans cet Etat, en prévision des tornades à venir.

Les photos publiées par les autorités montrent des maisons et des entrepôts dévastés et des poids lourds retournés sur les routes.

D'autres tornades attendues

"Je n'ai jamais connu quelque chose d'aussi effrayant, tout est arrivé très vite, on avait l'impression que nos tympans allaient éclater. J'ai un enfant de deux ans, je suis à peu près sûre qu'on a perdu notre maison et nos voitures", a témoigné Alicia Wilson, une habitante de la petite ville de Villa Ridge, auprès de la chaine locale KSDK.

Dans l'Etat voisin du Kansas, au coeur du pays, au moins huit personnes sont mortes dans une série d'accidents de voiture impliquant une cinquantaine de véhicules, ont indiqué les forces de l'ordre.

Une "violente tempête de sable" a considérablement amoindri la visibilité sur les routes, a-t-on précisé de même source.

Dans le Sud-Est, le gouverneur du Mississippi Tate Reeves a fait état sur X de la mort de six personnes.

Et au Texas, les autorités locales ont rapporté à l'AFP que quatre personnes étaient également mortes dans des accidents de voiture liés au manque de visibilité provoqué par les tempêtes de poussière et les incendies

Ces conditions météorologiques ont notamment provoqué des carambolages importants.

Dans l'Etat de l'Arkansas, trois personnes sont décédées et au moins 29 ont été blessées, d'après les autorités.

La gouverneure Sarah Huckabee Sanders, a indiqué s'être entretenue avec le président américain Donald Trump.

D'autres tornades, "potentiellement violentes" selon les services de prévision météorologique nationaux américains, étaient prévues samedi notamment en Louisiane, dans le Mississippi, l'Alabama et le Tennessee.

Le vent devrait atteindre 120 km/h, de même source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 19 minutes

Plus de 800 kg de cocaïne saisis dans un poids lourd dans la Drôme

Plus de 800 kg de cocaïne dissimulés dans un poids lourd ont été saisis samedi dans la Drôme sur l'autoroute...

InternationalIl y a 2 heures

Le pape François se dit "affaibli" et "confronté à une épreuve"

Le pape François s'est dit "affaibli" et "confronté à une épreuve" dans un message de...

InternationalIl y a 3 heures

Les rebelles au Yémen menacent de riposter aux frappes américaines

Des frappes américaines ont visé samedi plusieurs bastions des rebelles yéménites houthis, dont la capitale...

GenèveIl y a 3 heures

Le rapport humain-animal au coeur d'un festival intercantonal

Le Festival Histoire et Cité, qui aura lieu du 31 mars au 6 avril entre...

InternationalIl y a 3 heures

Chaleur record en Grèce, avant la neige et le gel

La Grèce connaît des montagnes russes sur le plan météorologique. Les températures ont grimpé à...

CultureIl y a 4 heures

Prémices festival de retour pour une 8e édition les 21 et 22 mars

Le Prémices festival est de retour les 21 et 22 mars prochains à Lausanne. Cette...

GenèveIl y a 5 heures

Carouge: lance la campagne "A elles l'honneur"

Carouge (GE) lance une campagne mettant en lumière le sport et les femmes, en écho...

CoronavirusIl y a 5 heures

Covid: il y a cinq ans, le Conseil fédéral décrétait le confinement

Il y a cinq ans jour pour jour, le 16 mars 2020, le Conseil fédéral...

SuisseIl y a 7 heures

La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain

Un retrait des troupes américaines en Europe n'est qu'une question de temps, estime l'ancien général...

InternationalIl y a 10 heures

Au moins 33 morts dans de violentes tempêtes et tornades aux USA

Au moins 33 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage...