Rejoignez-nous

International

L'Inde et le Pakistan s'accusent mutuellement de violer la trêve

Publié

,

le

Une série de fortes détonations ont été entendues samedi soir à Srinagar, la principale ville du Cachemire indien, alors qu'une trêve a été annoncée entre l'Inde et le Pakistan. (© KEYSTONE/EPA/FAROOQ KHAN)

L'Inde et le Pakistan ont accepté samedi de cesser leurs hostilités après quatre jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs et de frappes de missiles, mais quelques heures plus tard les deux pays se sont accusés mutuellement de violer le cessez-le-feu.

"Nous demandons au Pakistan de prendre les mesures appropriées pour répondre à ces violations et traiter la situation avec sérieux et responsabilité", a lancé le secrétaire du ministère indien des Affaires extérieures, Vikram Misri.

Des journalistes de l'AFP ont entendu une série de fortes détonations samedi soir à Srinagar, la principale ville du Cachemire indien où la défense antiaérienne est entrée en action.

Au Cachemire pakistanais, deux responsables ont rapporté à l'AFP des "échanges de tirs intermittents entre les forces pakistanaises et indiennes en trois endroits le long de la ligne de contrôle", la frontière de facto dans la région disputée.

Le Pakistan "maintient son engagement à appliquer fidèlement" le cessez-le-feu, et ses forces armées "gèrent la situation avec responsabilité et retenue", a avancé le ministère pakistanais des Affaires étrangères, accusant à son tour l'Inde de commettre elle-même des violations du cessez-le-feu.

"Nous pensons que toute question relative à la mise en oeuvre diligente du cessez-le-feu doit être abordée par le biais d'une communication aux niveaux appropriés. Les troupes sur le terrain devraient également faire preuve de retenue", ajoute le communiqué.

"Total et immédiat"

Depuis mercredi, les deux voisins, nés d'une douloureuse partition en 1947 au départ du colonisateur britannique et tous deux dotés de l'arme nucléaire, inquiètent les capitales étrangères qui redoutent le point de non-retour.

"Après une longue nuit de discussions sous la médiation américaine, je suis heureux d'annoncer que l'Inde et le Pakistan ont accepté un CESSEZ-LE-FEU TOTAL ET IMMEDIAT", a annoncé samedi à la surprise générale Donald Trump sur son réseau Truth Social, adressant ses "félicitations aux deux pays" pour leur "bon sens et grande intelligence".

A Islamabad, le ministre pakistanais des Affaires étrangères Ishaq Dar a confirmé sur X "un cessez-le-feu avec effet immédiat".

A New Delhi, une source gouvernementale affirmait toutefois qu'il avait été directement négocié entre l'Inde et le Pakistan et que les deux voisins n'avaient pas prévu de discuter d'autre chose que du cessez-le-feu.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a lui assuré que les deux gouvernements avaient "accepté de commencer des pourparlers sur un large éventail de questions dans un lieu neutre".

Plusieurs capitales occidentales ont salué l'accord, "extrêmement bienvenu" pour Londres, "le choix de la responsabilité" pour Paris, "une première étape importante" selon Berlin. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, comme l'Iran, ont eux exprimé l'espoir d'une "paix durable".

La Chine s'est dite "disposée à continuer à jouer un rôle constructif", en demandant d'éviter toute recrudescence du conflit car elle partage des frontières avec les deux pays.

Son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a dit espérer que les deux parties "restent calmes (...) et évitent toute escalade".

Soulagement au Cachemire

S'il est encore fragile, le cessez-le-feu a provoqué le soulagement au Cachemire, des deux côtés de la frontière.

Côté pakistanais, pour Imran Mir, homme d'affaires de 30 ans, l'arrêt des hostilités est "vraiment bienvenu". "On habite sur la Ligne de contrôle, et à chaque conflit, c'est nous qui souffrons le plus", a-t-il dit à l'AFP.

Côté indien, le chef du gouvernement local Omar Abdullah s'est réjoui: "maintenant, nous allons pouvoir mieux organiser l'approvisionnement et le traitement des blessés."

Sukesh Khajuria, Cachemiri indien, plaide lui pour "la vigilance". "Le cessez-le-feu est bienvenu, mais c'est dur de faire confiance au Pakistan".

La brusque montée de tension a démarré le 22 avril avec un attentat qui a choqué l'Inde: des hommes armés ont abattu 26 civils sur un site touristique au Cachemire indien.

New Delhi a accusé Islamabad de soutenir le groupe jihadiste qu'elle soupçonne de l'attaque, ce que son voisin a démenti fermement.

Après des sanctions et menaces, les deux pays sont entrés mercredi dans leur pire confrontation militaire depuis des décennies.

Ce jour-là, l'Inde a mené des frappes sur plusieurs villes pakistanaises assurant y détruire des "camps terroristes" et entraînant une spirale d'attaques et de contre-attaques.

Samedi matin encore, le Pakistan annonçait lancer sa riposte après des tirs de missiles indiens sur des bases militaires, dont l'une aux portes d'Islamabad.

"Vengé les morts innocents"

Le Premier ministre pakistanais affirmait qu'"avec l'opération +Edifice compact+", le Pakistan avait "donné à l'Inde une réponse adéquate et vengé les morts innocents" -- une "vengeance" qu'il avait promise dans une adresse à la nation mercredi.

L'Inde a confirmé avoir subi une série d'attaques, notamment de drones, contre plusieurs cibles militaires situées dans le nord-ouest du pays.

Selon le bilan officiel des deux camps, une soixantaine de civils ont été tués depuis mercredi.

Cet état de guerre a suscité d'importants mouvements de population de part et d'autre de la "ligne de contrôle".

Après l'annonce du cessez-le-feu, le Pakistan a rouvert son espace aérien alors que côté indien, 32 aéroports du quart nord-ouest du pays restaient fermés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Trump dit avoir invité Poutine à rejoindre le "conseil de paix"

Publié

le

Le "conseil de la paix", que Donald Trump veut créer à sa main, doit oeuvrer à la résolution des conflits dans le monde, en concurrence avec l'ONU. (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

Le président américain Donald Trump a confirmé lundi avoir invité son homologue russe Vladimir Poutine à rejoindre le "conseil de la paix", qu'il veut créer à sa main pour oeuvrer à la résolution des conflits dans le monde, en concurrence avec l'ONU.

"Oui, il a été invité", a répondu M. Trump à un journaliste en Floride qui lui demandait s'il avait invité le dirigeant russe à rejoindre cet organisme, où le billet d'entrée serait d'un milliard de dollars pour un siège permanent.

Le président américain a menacé dans la foulée d'imposer des droits de douane sur les vins et champagnes français en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron de rejoindre ce "conseil".

"Je vais mettre 200% de droits de douane sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n'est pas obligé d'y adhérer", a-t-il déclaré à des journalistes en Floride.

L'entourage d'Emmanuel Macron a indiqué lundi à l'AFP que la France "n'entend pas donner suite favorable" à ce stade à l'invitation reçue pour rejoindre un "conseil de paix".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Groenland: les Européens ne vont pas "résister beaucoup", dit Trump

Publié

le

Donald Trump réitère ses menaces de surtaxes douanières s'il ne peut pas avoir le Groenland. (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que les dirigeants européens ne vont pas "résister beaucoup" à son projet de s'emparer du Groenland.

"Je ne pense pas qu'ils vont résister beaucoup. Nous devons l'avoir", a-t-il déclaré à un journaliste en Floride qui l'interrogeait sur ce qu'il prévoyait de dire aux Européens qui s'opposent à ses projets.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

En Antarctique, les manchots avancent leur période de reproduction

Publié

le

Les manchots papous, une espèce "généraliste" qui change facilement de régime alimentaire, s'adaptent mieux à un climat relativement plus tempéré (archives). (© KEYSTONE/AP/Mark Baker)

Les manchots de l'Antarctique, région en première ligne du changement climatique, avancent leur période de reproduction à une vitesse "record", concluent des chercheurs dans une étude publiée mardi.

"Nous avons été surpris à la fois par l'ampleur et par la vitesse de l'avancée de la saison de reproduction", souligne pour l'AFP Ignacio Juarez Martínez, des universités britanniques d'Oxford et d'Oxford Brookes, l'auteur principal de l'étude parue dans la revue Journal of Animal Ecology. Ce changement est le plus rapide observé parmi "tous les vertébrés sur terre", affirme-t-il.

Une équipe internationale de scientifiques a examiné les périodes pendant lesquelles les animaux ont établi leurs colonies de nidification pendant l'été austral, entre 2012 et 2022. Ils se sont appuyés sur des images prises par des dizaines de caméras surveillant 37 colonies différentes.

Les dates de nidification ont avancé à des "taux records" pendant la décennie pour les espèces de manchots étudiées: 13 jours en moyenne chez le manchot papou (jusqu'à 24 jours dans certaines colonies). Les manchots Adélie et à jugulaire ont pour leur part avancé leur période de reproduction de 10 jours pendant la décennie.

Rythmes bouleversés

Les mécanismes précis par lesquels la hausse des températures influe sur le comportement des manchots ne sont pas encore bien compris. Les scientifiques mettent en avant plusieurs facteurs qui peuvent affecter différemment certaines espèces.

"Par exemple, les manchots Adélie chassent dans la glace de mer et avancent leur saison de reproduction là où cette glace de mer se brise plus vite en conséquence du réchauffement", explique Ignacio Juarez Martínez.

Pour les manchots à jugulaire, cette avancée est plutôt liée à une évolution de la photosynthèse des océans, favorisant la production de nourriture. Les chercheurs pensent que cela peut leur permettre de prendre du poids plus tôt dans l'année qu'auparavant.

L'Antarctique est l'une des régions au monde qui se réchauffe le plus rapidement et la température annuelle moyenne y a atteint des niveaux records l'an dernier, selon le dernier bilan du service européen Copernicus.

Ces bouleversements dans leurs rythmes mettent désormais en concurrence les trois espèces qui auparavant parvenaient à cohabiter, car elles se reproduisaient à des moments légèrement différents, ce qui est moins le cas aujourd'hui.

Avec cette nouvelle donne, il y a des "gagnants et des perdants du changement climatique", préviennent les auteurs dans leur étude. Le nombre de manchots papous, une espèce "généraliste" qui change facilement de régime alimentaire et s'adapte mieux à un climat relativement plus tempéré, est déjà en augmentation. Les deux autres espèces, plus dépendantes de l'abondance de krill ou de conditions de glaces particulières, déclinent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un fils Beckham accuse ses parents de vouloir "ruiner" son mariage

Publié

le

Brooklyn Beckham, qui a épousé Nicola Peltz en 2022, est le fils aîné de David Beckham et de sa femme Victoria (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/VIANNEY LE CAER)

Brooklyn Peltz Beckham, fils de David et Victoria Beckham, a accusé lundi ses parents de chercher à "ruiner" son mariage. Il exclut toute réconciliation avec eux.

Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, le jeune homme de 26 ans a détaillé comment ses parents essayaient, selon lui, de saboter sa relation avec sa femme Nicola Peltz Beckham, épousée en 2022.

"Mes parents ont essayé sans relâche de ruiner ma relation depuis avant mon mariage et cela n'a pas cessé", a-t-il écrit dans un message adressé à ses plus de 16 millions d'abonnés sur Instagram. "Je ne me laisse pas contrôler. Je me défends pour la première fois de ma vie", a-t-il poursuivi, soulignant: "Je ne veux pas me réconcilier avec ma famille".

"Manqué de respect"

Brooklyn est le fils aîné de l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre de football, David Beckham, et de sa femme, Victoria, créatrice de mode et ancienne vedette de la musique.

Lui-même mannequin, il a épousé en 2022 Nicola Peltz, une actrice américaine et fille de l'homme d'affaires milliardaire Nelson Peltz et de l'ancien mannequin Claudia Heffner Peltz.

Ses parents n'ont depuis sa rencontre avec Nicola jamais cessé les mesquineries à l'égard de celle-ci, accuse-t-il. "Ma mère a annulé la confection de la robe de Nicola à la dernière minute, alors qu'elle était très enthousiaste à l'idée de porter sa création, la forçant à trouver une nouvelle robe en urgence", a-t-il indiqué.

Il a également affirmé que ses parents avaient "manqué de respect" à sa femme et qu'elle n'avait pas été invitée à la fête d'anniversaire des 50 ans de son père en mai dernier.

"Ma famille accorde plus d'importance à la promotion publique et aux parrainages qu'à autre chose. La marque Beckham passe avant tout", a-t-il ajouté.

Les porte-paroles de David et Victoria Beckham n'ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de l'AFP concernant les déclarations de leur fils.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un choc Inter-Arsenal au menu mardi dès 21h

Publié

le

Sommer et l'Inter défient Arsenal mardi soir à Londres (© KEYSTONE/AP/Spada)

La Ligue des champions reprend ses droits mardi, pour la première des deux soirées consacrées à la 7e et avant-dernière journée de la phase de ligue.

Seul leader avec ses six succès en six matches, Arsenal sera en danger dès 21h. Le club londonien se déplace à Milan pour y défier l'Inter de Yann Sommer et Manuel Akanji, 6e du classement mais qui reste sur deux défaites dans la compétition après avoir remporté ses quatre premiers matches.

Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel jouera aussi à Londres, face à Tottenham. Ce duel pourrait être décisif dans la lutte pour une place dans le Top 8, synonyme de qualification directe pour les 8es de finale: les deux équipes pointent respectivement aux 10e (BVB) et 11e (Tottenham) rangs, avec 11 unités au compteur.

En difficulté ces dernières semaines, le Real Madrid se doit pour sa part de réagir sur la scène continentale avec son nouveau coach Alvaro Arbelo. Kylian Mbappé et Cie, 7es de cette phase de ligue avec 12 points, s'assureront une place dans la phase à élimination en cas de victoire face à l'AS Monaco du duo suisse Köhn/Zakaria.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Fonds climat: le Conseil fédéral en campagne contre l'initiative

L'initiative populaire du PS et des Vert-e-s pour un fonds climat, en votation le 8 mars, ne mise quasiment que...

InternationalIl y a 3 heures

Trump dit avoir invité Poutine à rejoindre le "conseil de paix"

Le président américain Donald Trump a confirmé lundi avoir invité son homologue russe Vladimir Poutine...

InternationalIl y a 3 heures

Groenland: les Européens ne vont pas "résister beaucoup", dit Trump

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que les dirigeants européens ne vont pas...

InternationalIl y a 3 heures

En Antarctique, les manchots avancent leur période de reproduction

Les manchots de l'Antarctique, région en première ligne du changement climatique, avancent leur période de...

SuisseIl y a 5 heures

La moitié des communes suisses misent sur les réseaux sociaux

Les autorités en Suisse communiquent de plus en plus via les réseaux sociaux: près de...

CultureIl y a 5 heures

Un fils Beckham accuse ses parents de vouloir "ruiner" son mariage

Brooklyn Peltz Beckham, fils de David et Victoria Beckham, a accusé lundi ses parents de...

InternationalIl y a 5 heures

Un choc Inter-Arsenal au menu mardi dès 21h

La Ligue des champions reprend ses droits mardi, pour la première des deux soirées consacrées...

SuisseIl y a 8 heures

Une tempête solaire provoque des aurores boréales en Suisse

Des aurores boréales ont illuminé le ciel en Suisse lundi soir, a indiqué MeteoNews sur...

SuisseIl y a 10 heures

Le tunnel du Gothard fermé après un accident

Le tunnel autoroutier du Gothard a été fermé lundi soir après un accident de la...

SuisseIl y a 12 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...