Rejoignez-nous

International

Hermès voit ses ventes grimper de 10% au 3e trimestre

Publié

,

le

Le groupe français de luxe Hermès a publié un chiffre d'affaires en hausse de 10% au troisième trimestre. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le groupe français de luxe Hermès a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 10% au troisième trimestre, à 3,7 milliards d'euros (3,46 milliards de francs au cours du jour), malgré un marché mondial du luxe déprimé par la baisse des ventes en Chine.

En Grande Chine (c'est-à-dire en incluant Macao et Taïwan), "Hermès se démarque des autres grands groupes", a souligné auprès de journalistes le directeur général finance de l'entreprise, Éric du Halgouët, "il n'y a pas eu de rupture de tendance".

Le chiffre d'affaires du sellier-maroquinier en Asie (hors Japon) est en légère hausse de 0,6%, à 1,58 milliard d'euros, au troisième trimestre, "malgré la baisse de trafic (dans les magasins, NDLR) observée depuis la fin du Nouvel An en Grande Chine et une base élevée au troisième trimestre l'année dernière", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Cette "baisse de trafic" est compensée par une hausse de la dépense moyenne des clients, a expliqué Éric du Halgouët, grâce à la bijouterie, le cuir et le prêt-à-porter. Le directeur général finance a également souligné "la fidélité des principaux clients en Chine continentale".

Le groupe Hermès a ouvert récemment une boutique de 1.000 m2 à Shenzhen et compte en ouvrir deux autres à Shenyang et Pékin.

"Pas de rupture de tendance"

En Europe hors France, les ventes progressent de 18,8%, à 584 millions d'euros, "grâce à la solidité de la demande locale et à la dynamique des flux touristiques", selon le communiqué.

Le chiffre d'affaires en France grimpe de 13,1%, à 365 millions d'euros, malgré une "légère inflexion" des ventes dans les magasins parisiens au moment des Jeux olympiques, selon Éric du Halgouët, "compensée par des ventes très fortes" dans les magasins des régions balnéaires.

Le chiffres d'affaires de la zone Amériques augmente de 11%, à 666 millions d'euros.

"Que ce soit en France, en Europe, au Japon ou en Amériques, on ne voit pas de rupture de tendance, le début du mois d'octobre est dans les tendances du troisième trimestre", a précisé Éric du Halgouët.

Les ventes de la maroquinerie-sellerie, coeur de métier d'Hermès, bondissent de 12,7%, à 1,57 milliard d'euros. Celles de vêtements et accessoires progressent de 12,1%, à 1,13 milliard d'euros.

Alors qu'un lancement d'Hermès en haute couture avait été évoqué fin septembre par le gérant du groupe Axel Dumas dans une interview au Financial Times, Éric du Halgouët a souligné que "ce n'est pas d'actualité à court terme, cela peut tout à fait s'inscrire plus tard dans la stratégie du groupe".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Di Giannantonio remporte un Grand Prix de Catalogne mouvementé

Publié

le

Fabio Di Giannantonio a su tirer son épingle du jeu dans un Grand Prix complètement fou. (© KEYSTONE/EPA/Siu Wu)

Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46) a remporté dimanche le Grand Prix de Catalogne, sixième manche sur 22 de la saison. La course a été marquée par plusieurs chutes et deux interruptions.

L'Italien, qui a décroché la deuxième victoire de sa carrière en MotoGP, a devancé les Espagnols Joan Mir (Honda) et Fermin Aldeguer (Ducati-Gresini). Le Grand Prix avait d'abord été interrompu au 12e des 24 tours de course après un gros accident de l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), qui a été évacué vers un hôpital.

Puis une nouvelle chute est survenue au premier virage lors du deuxième départ et c'est cette fois Johann Zarco (Honda-LCR) qui a été touché, provoquant un nouveau drapeau rouge. Après être resté de longues minutes dans les graviers avec l'équipe médicale, le Français a également été conduit en ambulance vers un hôpital barcelonais.

Avec cette victoire, Di Giannantonio remonte à la 3e place du classement général du Championnat du monde. Il accuse 23 points de retard sur le leader, son compatriote Marco Bezzecchi (6e dimanche), et 11 sur l'Espagnol Jorge Martin (18e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

EAI: Le feu après une frappe près d'une centrale nucléaire

Publié

le

Fierté des Emirats, la centrale nucléaire de Barakah était la première du monde arabe dans la région, ici photographiée avant la guerre, en 2020. (© KEYSTONE/EPA EMIRATES NEWS GAENCY/EMIRATES NEWS AGENCY HANDOUT)

Un incendie s'est déclaré après une frappe de drone près de la centrale nucléaire de Barakah, aux Emirats arabes unis, sans faire de blessés ni provoquer de hausse de la radioactivité, ont annoncé dimanche les autorités locales.

L'incident survient alors que des monarchies du Golfe accusent l'Iran d'avoir mené des frappes de drones sur leur territoire malgré le cessez-le-feu annoncé le 8 avril, qui a mis fin aux hostilités déclenchées fin février entre la République islamique, Israël et les Etats-Unis.

"Les autorités d'Abou Dhabi sont intervenues après un incendie survenu dans un générateur électrique situé à l'extérieur du périmètre intérieur de la centrale nucléaire de Barakah (...) à la suite d'une frappe de drone", a indiqué dans un communiqué le service de presse du gouvernement local d'Abou Dhabi.

"Aucun blessé n'a été signalé et aucun impact sur les niveaux de sûreté radiologique n'a été constaté", a ajouté cette source, sans préciser l'origine de l'attaque.

"L'Autorité fédérale de régulation nucléaire (FANR) a confirmé que l'incendie n'avait pas affecté la sûreté de la centrale ni la disponibilité de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement", a-t-elle poursuivi.

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a exprimé "sa profonde préoccupation" dans un message publié sur X.

"Inacceptable"

"Toute activité militaire menaçant la sûreté nucléaire est inacceptable", a ajouté le chef de l'agence onusienne, précisant avoir été informé par les Emirats "que les niveaux de radiation à la centrale nucléaire de Barakah restent normaux et qu'aucun blessé n'a été signalé".

Construite par un consortium sud-coréen mené par le fournisseur d'énergie KEPCO, la centrale nucléaire de Barakah est entrée en service en 2020. Selon l'opérateur public Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC), elle produit 40 térawattheures par an et couvre jusqu'à 25% des besoins en électricité de cette riche monarchie pétrolière.

Située à plus de 200 kilomètres à l'ouest d'Abou Dhabi, à proximité des frontières saoudienne et qatarie, la centrale se trouve plus près de Doha que des principaux centres urbains émiratis.

Les Emirats arabes unis ont été le deuxième pays de la région, après l'Iran, à se doter d'une centrale nucléaire, et le premier dans le monde arabe.

Depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée le 28 février par une offensive israélo-américaine contre l'Iran, les Emirats ont été visés par plus de 2800 missiles et drones, essuyant l'essentiel des représailles iraniennes parmi les monarchies du Golfe.

Rôle "actif"

Au début du mois, les Emirats avaient déjà imputé à Téhéran une frappe de drone contre une installation énergétique à Fujaïrah, dans l'est du pays, accusation démentie par l'Iran.

Téhéran accuse de son côté des pays du Golfe d'avoir permis aux forces américaines d'utiliser leur territoire pour mener des attaques contre la République islamique.

La tension est encore montée cette semaine après des informations de presse faisant état de frappes menées directement par les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite contre l'Iran pendant la guerre.

Les Emirats ont rejeté "catégoriquement" les allégations de Téhéran, qui les accuse de jouer un rôle "actif" aux côtés des Etats-Unis et d'Israël dans le conflit.

Malgré le cessez-le-feu, l'Iran continue de verrouiller le détroit d'Ormuz, voie stratégique du commerce mondial, alors que les Etats-Unis imposent eux aussi un blocus des ports iraniens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Athekame relance Milan dans la course à la Ligue des champions

Publié

le

Ce but de Zachary Athekame convaincra-t-il Murat Yakin de l'emmener aux Etats-Unis pour la Coupe du monde? (© KEYSTONE/EPA/Stringer)

Zachary Athekame a inscrit un but vital pour l'AC Milan dans la course à la Ligue des champions. Les Rossoneri, vainqueurs 2-1 chez le Genoa dimanche, remontent à la 3e place à une journée de la fin.

Le latéral genevois (21 ans), aligné en tant que piston droit par son entraîneur Massimiliano Allegri, a inscrit le 2-0 à 81e d'une belle frappe du gauche, son "mauvais" pied. C'est son deuxième but de la saison après celui inscrit en octobre contre Pise.

Cette réussite de l'ancien joueur de Neuchâtel Xamax permet au Milan, qui évoluait également avec le Zougois Ardon Jashari au milieu du terrain, de dépasser la Juventus. Les Turinois ont subi une cuisante défaite à domicile devant la Fiorentina (3-0), un revers qui pourrait bien leur coûter une place en Ligue des champions.

Les Bianconeri chutent en effet à la 6e place, deux points derrière Milan et l'AS Rome, qui a remporté le derby romain contre la Lazio (2-0), et à égalité avec Côme. Ils devront espérer un faux-pas d'un de leurs concurrents lors de la dernière journée prévue dimanche prochain (15h00) pour espérer disputer la C1.

Outre l'Inter Milan, sacré champion il y a deux semaines, le Napoli disputera également la reine des compétitions européennes. Les joueurs d'Antonio Conte ont assuré leur place dans le top 4 de la Serie A avec une victoire 3-0 à Pise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Violences sexuelles: les plaintes contre Bruel "seront regroupées"

Publié

le

Patrick Bruel fait actuellement l'objet de quatre plaintes en région parisienne, sans compter celle annoncée par l'animatrice Flavie Flament (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ensemble des plaintes pour violences sexuelles contre Patrick Bruel "seront regroupées au parquet de Nanterre compétent en raison du domicile" de l'acteur et chanteur, a annoncé la procureure de Paris Laure Beccuau. L'artiste est visé par au moins quatre plaintes.

"A ma connaissance à l'heure actuelle", Patrick Bruel fait l'objet de quatre plaintes en région parisienne, a-t-elle précisé dimanche sur RTL, sans compter celle annoncée par l'animatrice Flavie Flament, déposée auprès du doyen des juges d'instruction à Paris mais dont le parquet n'a pas encore été formellement notifié.

"Il y en a sans doute de plus anciennes, je ne sais pas si elles seront reprises à Nanterre", a précisé la magistrate.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un adversaire de Trump au sein des républicains battu en Louisiane

Publié

le

Ancien médecin et président de la commission Santé du Sénat américain, Bill Cassidy (à gauche) a voté pour confirmer Robert Kennedy Jr (à droite) comme secrétaire américain à la Santé avant d'avoir des occasions de le critiquer (archives). (© KEYSTONE/AP/Rod Lamkey Jr.)

Le sénateur républicain Bill Cassidy, partisan il y a cinq ans de destituer Donald Trump pour l'assaut meurtrier sur le Capitole, a perdu la primaire de son parti en Louisiane. Des projections placent la candidate soutenue par le président américain devant lui.

Illustrant la mainmise de Donald Trump sur le parti, Bill Cassidy s'est hissé seulement à la troisième place de la primaire. Il perd ainsi ses chances de participer au vote final prévu le 27 juin et de rempiler pour un troisième mandat, selon des projections des chaînes CNN et NBC News. Il est arrivé derrière Julia Letlow, la candidate de Trump, et le secrétaire au Trésor de l'Etat, John Fleming.

Sur son réseau Truth Social, M. Trump a adressé sans attendre ses "félicitations à Julia Letlow pour sa campagne fantastique qui a battu le sénateur sortant avec un score record". "La déloyauté de cet homme envers celui qui l'a fait élire appartient à l'histoire, et c'est beau de voir que sa carrière politique est maintenant finie!"

Critiques

Le locataire de la Maison Blanche est actuellement affaibli par les frustrations économiques et les divisions qui minent le camp républicain à propos de la guerre contre l'Iran. Mais son influence reste forte parmi les votants très conservateurs qui dominent lors des primaires du parti.

Bill Cassidy a été l'un des sept sénateurs républicains favorables à la destitution de Donald Trump en 2021. Il a par ailleurs contribué par son vote à confirmer Robert Kennedy Jr comme secrétaire américain à la Santé avant d'avoir des occasions de le critiquer.

Ancien médecin et président de la commission Santé du Sénat, il a notamment contesté les nouvelles recommandations sur la politique vaccinale des enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

FootballIl y a 4 minutes

Guillemenot quitte Servette sur 2 victoires

Jeremy Guillemenot a marqué lors de son dernier match avec le Servette FC: 3 jours après la victoire sur le...

InternationalIl y a 2 heures

Di Giannantonio remporte un Grand Prix de Catalogne mouvementé

Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46) a remporté dimanche le Grand Prix de Catalogne, sixième manche sur...

EconomieIl y a 2 heures

EAI: Le feu après une frappe près d'une centrale nucléaire

Un incendie s'est déclaré après une frappe de drone près de la centrale nucléaire de...

SuisseIl y a 2 heures

Un photographe de Keystone-ATS saisit un halo au-dessus de l'Ajoie

Celles et ceux qui ont levé les yeux dimanche à la mi-journée en Ajoie ont...

GenèveIl y a 2 heures

Wawrinka affrontera finalement un "lucky loser" au 1er tour

Stan Wawrinka (ATP 125) affrontera finalement l'Italien Raul Brancaccio (ATP 240) au 1er tour du...

InternationalIl y a 3 heures

Athekame relance Milan dans la course à la Ligue des champions

Zachary Athekame a inscrit un but vital pour l'AC Milan dans la course à la...

CultureIl y a 5 heures

Violences sexuelles: les plaintes contre Bruel "seront regroupées"

L'ensemble des plaintes pour violences sexuelles contre Patrick Bruel "seront regroupées au parquet de Nanterre...

EconomieIl y a 6 heures

Nouvelle édition des caves ouvertes vaudoises ce week-end

Les caves ouvertes vaudoises reviennent le samedi 23 et le dimanche 24 mai, durant le...

CultureIl y a 7 heures

Succès pour la Fête fédérale de musique à Bienne

La 35e Fête fédérale de musique a transformé Bienne en capitale suisse de la musique...

CultureIl y a 7 heures

Festival du LÀC: une cinquième édition sous le signe du courage

Le Festival du LÀC fêtera ses cinq ans du 5 au 7 juin à Collonge-Bellerive...