Rejoignez-nous

International

Emotion en Roumanie après l'attaque mortelle d'un ours

Publié

,

le

Une randonneuse de 19 ans a été tuée par un ours en Roumanie (archives). (© KEYSTONE/EPA/STEFAN KORSHAK)

Une randonneuse de 19 ans a été tuée par un ours en Roumanie. Cette attaque a suscité mercredi une forte émotion dans ce pays où les plantigrades s'aventurent de plus en plus hors des forêts.

Un ours s'en est pris mardi à un couple sur un circuit de randonnée très populaire des Alpes de Transylvanie, au sud de la ville de Brasov. D'après les médias locaux, l'homme en a réchappé mais la femme a été entraînée par l'animal dans un ravin difficile d'accès.

La victime, originaire de Bucarest selon des sources judiciaires citées par les médias, a pu composer le numéro d'appel d'urgence mais le temps que les secours atteignent la zone en rappel, son corps a été retrouvé "malheureusement sans vie", selon un communiqué.

"C'était horrible! Nous n'avons pas été confrontés à une situation aussi grave depuis 10 à 15 ans", a déclaré un responsable à la chaîne de télévision Digi24. L'animal, qui a attaqué également les sauveteurs, a été abattu. Mercredi, le président roumain lui-même a réagi, depuis le sommet de l'Otan à Washington auquel il participe.

Réunion extraordinaire

A Bucarest, le Premier ministre Marcel Ciolacu a annoncé son intention de convoquer une session parlementaire extraordinaire pour débattre de nouvelles mesures de régulation des ours.

Pour lui, si des interventions locales sont nécessaires pour limiter les risques, l'État "ne donnera toutefois pas son feu vert pour que chacun se sente libre de tirer sur des ours", une espèce protégée dans l'Union européenne.

Les alertes concernant des ours sont devenues de plus en plus fréquentes en Roumanie, le pays de l'UE qui compte la plus forte densité enregistrée, avec quelque 8000 individus selon une estimation du ministère de l'Environnement.

En mars, le pays a demandé à l'UE "de réévaluer leur état de conservation" et "d'envisager la mise à jour de leur statut de protection". Selon les données officielles, au cours des 20 dernières années, 26 personnes y ont été tuées par des ours et 274 personnes grièvement blessées. Rien qu'en 2023, 7500 appels d'urgence ont été recensés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Cannes: la Palme d'or décernée au réalisateur Cristian Mungiu

Publié

le

Le Roumain Cristian Mungiu a remporté la Palme d'Or à Cannes pour son fim "Fjord". (© KEYSTONE/AP/Andreea Alexandru)

Le jury du 79e festival de Cannes a décerné samedi la Palme d'or à "Fjord" du cinéaste roumain Cristian Mungiu. Il décroche ainsi sa deuxième Palme d'or après celle attribuée pour "4 mois, 3 semaines, 2 jours" en 2007.

Dans "Fjord", inspiré de faits réels, le réalisateur enracine son récit en Norvège pour mettre face à ses contradictions une société qui prône la tolérance et l'ouverture aux autres mais peut exclure brutalement ceux qui dévient du chemin tracé pour eux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Russell remporte la course sprint devant Norris

Publié

le

George Russell a remporté la course sprint à Montréal (© KEYSTONE/AP/Graham Hughes)

Le Britannique George Russell (Mercedes) a remporté samedi la course sprint du Grand Prix du Canada, devançant son compatriote Lando Norris (McLaren) et son coéquipier italien Kimi Antonelli.

La bataille a été très tendue entre les deux monoplaces allemandes. Russell s'était élancé en pole position, au côté de son jeune rival et leader du Championnat du monde, Antonelli, pour ce sprint, une course d'une demi-heure à la veille de celle de deux heures dimanche sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal.

Mais le prodige italien de 19 ans a tenté par deux fois de doubler Russell, 28 ans, et à deux reprises il a dû couper par l'herbe. Antonelli s'est alors fait doubler par Norris et s'est énervé sur la radio interne, réclamant une "pénalité" contre Russell qui l'avait selon lui empêché de le dépasser avec une "vilaine" manoeuvre.

Le patron de Mercedes F1 Toto Wolff a dû intervenir pour demander à son jeune protégé de se "concentrer" sur son pilotage au lieu de se plaindre à la radio.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Vingegaard fait coup double à Pila

Publié

le

Vingegaard a pris les commandes du Giro samedi (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) a fait coup double sur le Tour d'Italie samedi à Pila. Le Danois a remporté en solitaire la 14e étape pour s'emparer du maillot rose de leader du général.

Favori pour la victoire finale, Jonas Vingegaard s'est imposé au sommet de la station de ski de Pila pour endosser le maillot rose pour la première fois de sa carrière. Déjà vainqueur des deux premières arrivées au sommet, il a décroché dans la localité de la Vallée d'Aoste sa troisième victoire sur ce Giro.

A l'issue d'une étape courte (133 km) mais comprenant cinq ascensions pour 4350 mètres de dénivelé positif, le Danois a triomphé avec 49 secondes d'avance sur l'Autrichien Felix Gall. Le Portugais Afonso Eulalio, porteur du maillot rose au départ de l'étape, a fini à près de trois minutes. Il est désormais 2e du général, à 2'26 du nouveau leader.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fils forfait, Wawrinka change d'adversaire à Paris

Publié

le

Arthur Fils, adversaire désigné de Stan Wawrinka à Paris, a déclaré forfait (© KEYSTONE/EPA/CHEMA MOYA)

Stan Wawrinka (ATP 119) n'affrontera finalement pas Arthur Fils (ATP 19) au 1er tour de son dernier Roland-Garros. Le grand espoir français a en effet déclaré forfait samedi.

C'est le Néerlandais Jesper de Jong (ATP 109), battu au 3e et dernier tour des qualifications sur la terre battue parisienne, qui se dressera finalement sur la route de Stan Wawrinka. Le "quadra" vaudois ne fera certainement pas la fine bouche, même s'il aurait pu avoir les honneurs du court central face à Arthur Fils.

Jesper de Jong (25 ans) est un adversaire nettement moins redoutable que le Français: il n'a ainsi pas gagné le moindre match dans un tournoi estampillé ATP en 2026. Le Néerlandais affiche un 71e rang comme meilleur classement.

Pas de risques

"Je ne vais pas être en mesure" de jouer à Paris, a annoncé samedi en conférence de presse Arthur Fils, qui avait été contraint à l'abandon début mai au Masters 1000 de Rome en raison de douleurs à une hanche.

"Je ne veux pas prendre de risques (...), je vais faire le travail pour essayer d'être prêt à jouer sur gazon", a poursuivi le Français de 21 ans, demi-finaliste des Masters 1000 de Miami et Madrid cette saison et vainqueur en avril de l'ATP 500 de Barcelone.

En 2025, le Français avait été contraint au forfait avant son 3e tour à Roland-Garros, à cause d'une fracture de fatigue au dos qui l'a ensuite tenu éloigné des courts pendant huit mois, le privant notamment de Wimbledon, de l'US Open et de l'Open d'Australie. Il avait repris la compétition en février dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Danemark: la première ministre chargée de former un gouvernement

Publié

le

La première ministre danoise sortante Mette Frederiksen est à nouveau chargée de former un nouveau gouvernement. (© KEYSTONE/EPA/Emil Helms)

La première ministre danoise sortante Mette Frederiksen a été à nouveau désignée samedi par le roi pour mener les discussions en vue de former un gouvernement, deux précédents rounds de négociations ayant échoué depuis les législatives du 24 mars.

La veille, le chef du parti libéral Venstre, Troels Lund Poulsen, a annoncé n'être pas parvenu à former un gouvernement de droite. "Les partis représentant une majorité au Folketing (parlement, ndlr) ont recommandé de nommer la première ministre Mette Frederiksen pour mener les négociations en vue de la formation d'un gouvernement", a déclaré le palais royal dans un communiqué.

Le premier round de discussions avait déjà été mené par Mme Frederiksen, remplacée le 8 mai par Troels Lund Poulsen. Le roi Frederik X a demandé à Mette Frederiksen d'explorer la possibilité de former une coalition comprenant, entre autres, le Parti populaire socialiste et Venstre, selon le palais royal.

Plus longs de l'histoire

Ces pourparlers destinés à bâtir une coalition gouvernementale durent depuis 59 jours. Ce sont les plus longs de l'histoire du pays, selon les médias danois. "Nous allons commencer demain", a déclaré Mme Frederiksen à des journalistes après avoir rencontré le roi, selon le média DR.

A l'issue des législatives, le bloc de gauche (cinq formations dont les sociaux-démocrates) a obtenu 84 sièges sur les 179 du Folketing, contre 77 pour la droite et l'extrême droite. Les Modérés ont 14 sièges.

Les sociaux-démocrates de Mette Frederiksen, qui réalisent leur plus mauvais résultat depuis 1903, restent le plus grand parti avec 38 sièges sur les 179 du Parlement.

Au cours des quatre dernières années, les sociaux-démocrates ont conduit une coalition droite-gauche mais cette configuration n'a pas la faveur des Libéraux, dont la participation au gouvernement a érodé le soutien électoral.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 14 minutes

Cannes: la Palme d'or décernée au réalisateur Cristian Mungiu

Le jury du 79e festival de Cannes a décerné samedi la Palme d'or à "Fjord" du cinéaste roumain Cristian Mungiu....

InternationalIl y a 3 heures

Russell remporte la course sprint devant Norris

Le Britannique George Russell (Mercedes) a remporté samedi la course sprint du Grand Prix du...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire samedi au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

GenèveIl y a 4 heures

Learner Tien s'offre un premier titre sur terre battue

Learner Tien (ATP 20) a remporté l'édition 2026 du Geneva Open. L'espoir américain s'est imposé...

InternationalIl y a 5 heures

Vingegaard fait coup double à Pila

Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) a fait coup double sur le Tour d'Italie samedi à...

InternationalIl y a 5 heures

Fils forfait, Wawrinka change d'adversaire à Paris

Stan Wawrinka (ATP 119) n'affrontera finalement pas Arthur Fils (ATP 19) au 1er tour de...

SuisseIl y a 6 heures

Un automobiliste tombe dans le Rhin à Rümikon (AG)

Un automobiliste de 50 ans est tombé dans le Rhin avec son véhicule samedi matin...

InternationalIl y a 6 heures

Danemark: la première ministre chargée de former un gouvernement

La première ministre danoise sortante Mette Frederiksen a été à nouveau désignée samedi par le...

ActualitéIl y a 8 heures

Plus de 20 km de bouchons avant l'entrée nord du Gothard

Les automobilistes ont dû s'armer de patience samedi pour se rendre au Tessin. Un bouchon...

SuisseIl y a 11 heures

Culte de Pentecôte en Eurovision depuis Muralto au Tessin

Le culte protestant de la Pentecôte sera diffusé dimanche matin en Eurovision depuis l’Église réformée...