Rejoignez-nous

International

Donatella Versace quitte la direction artistique de Versace

Publié

,

le

Donatella Versace quitte la direction artistique de Versace. (archive) (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

Donatella Versace va céder la direction artistique de la marque de mode de luxe Versace, qu'elle dirige depuis près de 30 ans, à Dario Vitale, a indiqué jeudi le propriétaire de la marque, Capri Holdings.

"La directrice artistique Donatella Versace deviendra l'ambassadrice en chef de la marque à partir du 1er avril 2025", a indiqué Capri dans un communiqué, précisant que M. Vitale, qui arrive de chez Miu Miu (groupe Prada), prendra ses fonctions de directeur artistique à la même date.

Ce remaniement survient alors que son grand rival italien Prada est en pourparlers pour racheter Versace, cofondée par le frère de Donatella Versace, Gianni, en 1978, selon de nombreuses spéculations.

Ce rachat mettrait fin au contrôle familial sur la direction artistique de Versace, une marque réputée pour ses tenues ostentatoires et dénudées destinées à la jet-set.

"Ce fut le plus grand honneur de ma vie que de perpétuer l'héritage de mon frère Gianni. Il était le véritable génie, mais j'espère avoir un peu de son esprit et de sa ténacité", a déclaré Donatella, citée par le communiqué.

Dario Vitale était en charge depuis plusieurs années de Miu Miu, dont il avait été promu directeur du design en 2023, permettant à cette petite marque du groupe Prada de réaliser une année record en 2024.

Versace dispose d'un "héritage unique qui a traversé les décennies et a façonné l'histoire de la mode", a déclaré M. Vitale.

Prada serait en pourparlers pour racheter Versace, qui appartient depuis 2018 au groupe de mode Capri Holdings, également propriétaire de Jimmy Choo et Michael Kors.

Bloomberg a rapporté au début du mois que Capri demandait près de 1,5 milliard d'euros pour la marque.

Quelques jours après cette information, le président et directeur exécutif de Prada, Patrizio Bertelli, s'est déclaré "très prudent" quant à un éventuel rachat de Versace par son groupe.

"Je suis très prudent à ce sujet, la priorité est de se concentrer sur le développement de nos marques", a-t-il fait valoir dans un entretien au quotidien la Repubblica.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Fraude géante à la billetterie au Louvre: neuf interpellations

Publié

le

Le cauchemar n'en finit plus pour le Louvre (archives). (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Un cauchemar sans fin: une fraude XXL à la billetterie, avec plus de 10 millions d'euros de préjudice, a été révélée au Louvre à Paris. Le musée le plus visité au monde avait déjà été la cible d'un cambriolage choc à 88 millions en octobre dernier.

Le "casse du siècle", comme l'ont baptisé les médias, avait fait le tour du monde le 19 octobre, avec ces malfrats filmés en train de dérober en une poignée de minutes des joyaux de la couronne à l'aide d'un simple monte-charge.

La fraude à la billetterie était moins visible mais tout aussi bluffante au regard des montants soustraits depuis une dizaine d'années, selon les premiers éléments des investigations.

"Au regard des éléments dont le musée a connaissance, l'existence d'un réseau organisant une fraude d'ampleur est soupçonnée", a exposé une porte-parole du Louvre.

Coup de filet

L'enquête, débutée fin 2024 sur un signalement du musée, a connu un premier coup de filet mardi avec l'interpellation de neuf personnes, comme l'a indiqué jeudi le parquet de Paris. Elles sont soupçonnées d'escroquerie à la billetterie au préjudice du musée du Louvre ainsi que du château de Versailles. Mais le parquet de Paris insiste surtout sur le préjudice du Louvre, estimé "à plus de 10 millions d'euros (9,1 millions de francs)".

Parmi les suspects, figurent notamment deux agents du Louvre, des guides touristiques ainsi qu'une personne "soupçonnée d'avoir organisé le réseau".

A ce stade des investigations, la justice a saisi plus de 957'000 euros en espèces ainsi que 486'000 euros sur différents comptes bancaires.

Immobilier à Dubaï

Les mis en cause sont soupçonnés d'avoir investi une partie du fruit de leur escroquerie "dans de l'immobilier, tant en France qu'à Dubaï", détaille le parquet de Paris.

Les interpellations, révélées par le journal Le Parisien, ont eu lieu dans le cadre d'une commission rogatoire et d'une information judiciaire diligentée par deux juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris.

L'enquête a débuté par une plainte du Louvre en décembre 2024, avisant la sous-direction de la lutte contre l'immigration irrégulière au sujet d'un couple de guides chinois au musée.

Ces derniers faisaient entrer des groupes de touristes chinois "en fraudant la billetterie, les guides réutilisant plusieurs fois les mêmes tickets pour des personnes différentes". D'autres guides ont ensuite été soupçonnés "des mêmes pratiques", pointe le ministère public.

Un dispositif de "surveillances" et d'"écoutes" a confirmé les suspicions du musée, notamment sur le réemploi des tickets à plusieurs reprises.

"Corruption", "blanchiment"

Les investigations ont également conduit à "soupçonner des complices au sein du Louvre", à qui "les guides pouvaient remettre du numéraire en échange de ne pas procéder aux contrôles", développe le parquet de Paris.

Ce dernier a ouvert une information judiciaire le 2 juin 2025 pour "escroquerie en bande organisée", "blanchiment en bande organisée", "corruption publique active et passive", "aide à l'entrée et au séjour irrégulier en bande organisée" et "usage de faux administratif".

Ce réseau pouvait faire entrer jusqu'à 20 groupes par jour, depuis une dizaine d'années.

Le parquet de Paris communiquera de nouveau vendredi "sur l'issue apportée par les juges d'instruction aux gardes à vue".

Selon la porte-parole du Louvre, le musée fait face "à une recrudescence et une diversification des fraudes à la billetterie" et a, en réaction, mis en place un plan de lutte "structuré", en collaboration avec ses équipes et les forces de police.

Cette affaire vient donc s'ajouter à une longue liste d'épreuves ayant récemment frappé le Louvre. Outre le casse - le butin n'a toujours pas été retrouvé -, le musée a également dû fermer une de ses galeries en novembre en raison d'avaries et fait face depuis mi-décembre à un mouvement social de ses personnels qui dénoncent leurs conditions de travail.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Canada s'impose en patron face à la Tchéquie

Publié

le

Les Canadiens Macklin Celebrini et Connor McDavid sont facilement venus à bout des Tchèques 5-0. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Canadiens ont pleinement réussi leur entrée en lice dans le tournoi olympique jeudi. Avant d'affronter la Suisse vendredi, Sidney Crosby et Cie ont battu la Tchéquie 5-0.

Les Tchèques ont cependant répondu présent d'entrée dans le duel physique proposé par les joueurs à la feuille d'érable. Il a d'ailleurs fallu attendre les dernières secondes de la première période (19'54'') pour voir le jeune attaquant de 19 ans Macklin Celebrini, premier choix de la draft 2024, dévier un tir puissant de Cale Makar et ouvrir le score.

En deuxième période, Mark Stone (27e) puis Bo Horvat (38e) ont permis au Canada d'entamer le dernier tiers en menant 3-0. Nathan MacKinnon (48e) et Nick Suzuki (54e) ont parachevé la démonstration canadienne, permettant ainsi à la star des Oilers Connor McDavid de terminer cette rencontre avec trois assists.

Vendredi à 21h10, le Canada affrontera l'équipe de Suisse, victorieuse 4-0 face à la France, pour sa deuxième rencontre dans ce groupe A.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

France: Bruno Retailleau annonce sa candidature à la présidentielle

Publié

le

Bruno Retailleau a promis, s'il l'emporte, de "soumettre directement par référendum plusieurs grands textes de loi" (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Privé de lumière depuis sa sortie du gouvernement français en octobre, Bruno Retailleau joue son va-tout: le président des Républicains a annoncé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, avec l'espoir de prendre de vitesse ses concurrents.

"J'ai pris la décision d'être candidat à l'élection présidentielle": dès les premiers mots d'une courte allocution diffusée en direct sur les réseaux sociaux, le patron des Républicains (droite) a mis fin au suspense - éventé dans l'après-midi par un message adressé à ses parlementaires.

L'annonce était attendue depuis quelques jours. Le voici officiellement lancé dans la course à l'Elysée, à 65 ans, non "par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir", assure l'ex-ministre de l'Intérieur, convaincu que "seule l'élection présidentielle permet d'agir vraiment".

Référendums

Fidèle à ses convictions, l'homme fort de la droite a promis, s'il l'emporte, de "soumettre directement par référendum plusieurs grands textes de loi", en particulier sur la justice pénale et l'immigration - qui n'est toujours "pas une chance" à ses yeux.

Qu'importe si la Constitution ne permet pas de consultations sur ces thèmes, M. Retailleau affirme qu'il "ne promettra rien qu'il ne pourra tenir", quitte à se dresser face "aux dérives de l'Etat de droit, qui s'est retourné contre le droit des Français à vivre en paix et en sécurité".

Un positionnement droitier, couplé à une déclaration précoce, à 14 mois de l'échéance, pour mieux couper l'herbe sous le pied de ses rivaux.

Car, à droite et au centre, les principaux prétendants supposés se réservent pour le printemps, à l'exception d'Edouard Philippe. Mais le patron d'Horizons, candidat depuis septembre 2024, joue d'abord sa réélection à la mairie du Havre (nord-ouest).

Un calendrier précipité

A un mois du premier tour des municipales, l'initiative de M. Retailleau est accueillie positivement par son successeur à la tête du groupe LR au Sénat, Mathieu Darnaud, qui y voit "l'occasion de peser par les idées dans le débat public".

Au contraire, une ministre en exercice juge "le timing hyper mauvais" et considère que son ancien collègue est "dans une logique très perso".

Dans son cercle rapproché, certains le pressaient de se dévoiler dès janvier, d'autres d'attendre le soir du 22 mars et de possibles conquêtes aux dépens de la gauche à Paris, Lyon (sud-est) ou Besançon (est).

Mais la déroute lors d'une législative partielle début février en Haute-Savoie face à l'UDR (Union des droites pour la République) d'Eric Ciotti, allié du Rassemblement national (RN, extrême droite), a sans doute précipité les choses.

Est-ce vraiment un hasard du calendrier? L'annonce survient au lendemain de la fin du procès en appel de Marine Le Pen, dont le verdict sera annoncé le 7 juillet. Jusqu'à cette date, un doute subsistera sur l'identité du candidat du RN, même si la double finaliste de 2017 et 2022 comme son dauphin Jordan Bardella dominent largement les sondages à ce stade, avec plus de 30% d'intentions de vote.

Sans sortant puisqu'Emmanuel Macron ne peut pas se représenter, l'élection aiguise de nombreuses ambitions. A gauche, le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon ne fait pas mystère qu'il sera candidat tandis que l'Ecologiste Marine Tondelier est sur la ligne de départ d'une primaire qu'elle espère organiser avec une partie de la gauche le 11 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

ATP 500 de Rotterdam: pas d'exploit pour Wawrinka

Publié

le

Stan Wawrinka a dû s'incliner contre plus fort que lui (© KEYSTONE/AP/Asanka Brendon Ratnayake)

Le parcours de Stan Wawrinka (ATP 106) au tournoi ATP 500 de Rotterdam a pris fin. Le Vaudois a été battu 6-4 6-2 au 2e tour par l'Australien Alex de Minaur (ATP 8), tête de série no 1.

La tâche de Wawrinka était difficile face à un adversaire très solide. Le quadragénaire suisse, triple vainqueur en Grand Chelem, n'a d'ailleurs plus battu un joueur du top 10 depuis le tournoi de Stockholm en 2024.

Wawrinka a bien résisté durant la manche initiale. Après avoir perdu son deuxième jeu de service, il a réussi son seul break de la partie pour égaliser à 4-4. Mais il a ensuite concédé un autre break et de Minaur a conclu sur sa première balle de set.

Le Vaudois a été plus nettement dominé ensuite. Il a rapidement perdu son engagement deux fois pour se retrouver mené 4-1. L'Australien, sur la voie royale, n'a pas manqué l'occasion d'empocher le match après 1h09 seulement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Fin des opérations anti-immigration à Minneapolis

Publié

le

Plusieurs milliers d'agents de la police de l'immigration ont été déployés depuis décembre à Minneapolis (archives). (© KEYSTONE/EPA/KENA BETANCUR)

L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis, Tom Homan, a annoncé jeudi la fin des vastes opérations de la police de l'immigration dans la ville du nord des États-Unis marquée en janvier par la mort de deux citoyens américains, Renée Good en Alex Pretti.

"J'ai proposé, et le président Trump a accepté, que cette opération prenne fin", a annoncé Tom Homan au cours d'une conférence de presse. "Une réduction significative (des effectifs policiers) est déjà mise en ½uvre cette semaine et va se poursuivre au cours de la suivante", a-t-il ajouté.

Plusieurs milliers d'agents de la police de l'immigration ont été déployés depuis décembre à Minneapolis. Leurs opérations massives ont bouleversé le quotidien de cette ville démocrate du Midwest, où nombre d'habitants se terrent chez eux par crainte d'être arrêtés pendant que des milliers d'autres ont continué à manifester, souvent malgré un froid polaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 5 minutes

Fraude géante à la billetterie au Louvre: neuf interpellations

Un cauchemar sans fin: une fraude XXL à la billetterie, avec plus de 10 millions d'euros de préjudice, a été...

GenèveIl y a 1 heure

Le Grand Conseil genevois fête ses 500 ans

Le Grand Conseil genevois a lancé jeudi les célébrations pour marquer ses 500 ans d'existence...

InternationalIl y a 1 heure

Le Canada s'impose en patron face à la Tchéquie

Les Canadiens ont pleinement réussi leur entrée en lice dans le tournoi olympique jeudi. Avant...

InternationalIl y a 2 heures

France: Bruno Retailleau annonce sa candidature à la présidentielle

Privé de lumière depuis sa sortie du gouvernement français en octobre, Bruno Retailleau joue son...

ActualitéIl y a 2 heures

Nager en eau froide: bientôt aux JO?

En Italie la Suisse ne brille pas qu'aux Jeux. Les 2e championnats d'Europe d'Ice Swimming...

SuisseIl y a 2 heures

La fusée européenne Ariane 6 décolle avec plus de puissance

La fusée européenne Ariane 6 a décollé pour la première fois avec quatre propulseurs. Elle...

GenèveIl y a 3 heures

Les comptes 2025 de l'Etat devraient être meilleurs que prévus

A Genève, les comptes 2025 de l'Etat devraient afficher un excédent de 50 millions de...

EnvironnementIl y a 3 heures

Première station d'essais sur les sols lancée dans le Gros-de-Vaud

Une nouvelle station Agroscope d'essais sur les sols agricoles a été présentée jeudi à Moudon...

InternationalIl y a 3 heures

ATP 500 de Rotterdam: pas d'exploit pour Wawrinka

Le parcours de Stan Wawrinka (ATP 106) au tournoi ATP 500 de Rotterdam a pris...

SuisseIl y a 4 heures

Plusieurs programmes importants du DDPS sont en retard

Plusieurs programmes importants du Département fédéral de la défense (DDPS), notamment Air2030, sont dans le...