Rejoignez-nous

International

Décès à 116 ans d'une Japonaise, doyenne mondiale

Publié

,

le

Mme Itooka avait fêté ses 116 ans le 23 mars dernier. (© KEYSTONE/AP)

La personne la plus âgée au monde, la Japonaise Tomiko Itooka, est décédée à l'âge de 116 ans, a annoncé samedi la ville d'Ashiya (sud du Japon) où elle habitait.

Mme Itooka, qui avait quatre enfants et cinq petits-enfants, s'est éteinte le 29 décembre dans la résidence pour personnes âgées où elle résidait depuis 2019, a précisé le maire d'Ashiya dans un communiqué.

Née le 23 mai 1908 à Osaka, non loin d'Ashiya, elle avait été identifiée comme la doyenne de l'humanité après le décès en août 2024 de l'Espagnole Maria Branyas Morera à 117 ans.

"Mme Itooka nous a donné du courage et de l'espoir tout au long de sa longue vie", a commenté le maire d'Ashiya, Ryosuke Takashima. "Nous la remercions pour cela", a ajouté l'élu de 27 ans.

Issue d'une famille de trois enfants, joueuse de volleyball dans sa jeunesse, elle a connu guerres, pandémies et révolutions technologies.

Durant ses vieux jours, elle affectionnait les bananes et le Calpis, une boisson à base de ferments lactiques très populaire au Japon, selon le communiqué de la mairie.

Le Japon connaît actuellement une crise démographique, avec une population âgée en hausse et une population active en diminution finançant es dépenses médicales et sociales accrues.

En septembre, le Japon comptait plus de 95'000 centenaires, dont 88% de femmes.

Près d'un tiers des 124 millions habitants du pays a 65 ans et plus.

Doyenne au Brésil

Après la mort de Tomiko Itooka, la personne la plus âgée au monde est désormais une Brésilienne, Inah Canabarro Lucas, née le 8 juin 1908 et âgée de 116 ans, selon le Groupe de recherche gérontologique des Etats-Unis (GRG) et LongeviQuest.

Née dans la ville de Saint-François d'Assise, dans le sud du pays, cette religieuse réside au siège de la Congrégation des Soeurs thérésiennes du Brésil à Porto Alegre.

En 2018, à près de 110 ans, elle a reçu la bénédiction apostolique du pape François, selon LongeviQuest.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Le conducteur qui a foncé sur la foule à Los Angeles inculpé

Publié

le

Le véhicule utilisé par le suspect. (AP Photo/Damian Dovarganes) Person(en): APTOPIX Los Angeles Vehicle into Crowd Geo-Information: USA/Los Angeles Quelle: AP Fotograf: Damian Dovarganes Restriktionen: Copyright 2025 The Associated Press. All rights reserved (© KEYSTONE/AP/Damian Dovarganes)

Le conducteur de la voiture qui a foncé sur la foule à Los Angeles inculpé de violences avec arme (police)

Un homme de 29 ans, accusé d'avoir fait 30 blessés en fonçant en voiture sur un groupe rassemblé devant une discothèque de Los Angeles aux Etats-Unis, a été inculpé samedi pour violences volontaires avec arme, a indiqué samedi la police.

Le suspect, présenté comme s'appelant Fernando Ramirez, a été placé en garde à vue pour suspicion de violences volontaires avec une arme potentiellement mortelle, a déclaré Rosario Cervantes, porte-parole de la police de Los Angeles (LAPD).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kiev propose à la Russie de nouveaux pourparlers

Publié

le

Volodymyr Zelensky dit vouloir négocier avec Moscou. (© KEYSTONE/EPA/FABIO CIMAGLIA)

L'Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, quelques jours après avoir obtenu de Donald Trump la reprise des livraisons d'armes américaines.

Deux rencontres successives à Istanbul entre délégations russe et ukrainienne, organisées sous la pression du président américain, n'ont guère apporté d'avancées sur un cessez-le-feu, ne débouchant que sur des échanges de prisonniers et de corps de soldats tués.

M. Zelensky a indiqué dans son message quotidien aux Ukrainiens que le secrétaire du Conseil de sécurité Roustem Oumerov avait "proposé une nouvelle rencontre avec la partie russe la semaine prochaine".

"Il faut relancer les négociations", a-t-il ajouté.

Le président ukrainien s'est aussi à nouveau dit prêt à négocier directement avec son homologue russe Vladimir Poutine.

"Une rencontre au plus haut niveau est nécessaire pour véritablement assurer la paix", a-t-il dit.

Lors des dernières négociations en juin, la Russie avait à nouveau présenté des exigences maximales, incluant la cession par l'Ukraine de quatre régions en plus de la Crimée annexée en 2014, et le renoncement à toute aide militaire occidentale.

L'Ukraine avait rejeté ce qu'elle avait qualifié d'"ultimatums", et avait mis en doute la disposition de Moscou à négocier un cessez-le-feu.

Le Kremlin a cependant affirmé cette semaine être prêt à poursuivre des négociations avec l'Ukraine, après que le président américain Donald Trump lui a donné 50 jours pour négocier la paix, menaçant de sanctions et annonçant le même jour reprendre des livraisons d'armes à Kiev financées par les pays de l'Otan.

L'UE a de son côté renforcé vendredi ses sanctions contre Moscou, en ciblant la manne pétrolière russe par un abaissement sous les 50 dollars du plafond imposé au pétrole russe, principale source de financement du Kremlin.

Nouvelles frappes russes

La Russie n'a fait qu'intensifier ces derniers mois ses frappes et bombardements sur les villes ukrainiennes, y compris Kiev, et son offensive terrestre dans l'est du pays, où ses troupes avancent lentement mais régulièrement.

Samedi encore, ses frappes de missiles et de drones ont fait trois morts en Ukraine.

La localité de Vassylkivska, dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk (centre-est), a été touchée par un tir de missile qui a causé la mort d'au moins deux personnes, a annoncé sur Telegram le gouverneur Serguiï Lyssak.

Un établissement médical, une école et une "institution culturelle" ont été détruits par cette attaque, qui a également endommagé des maisons, a-t-il ajouté.

Plus tôt, la ville portuaire d'Odessa et sa banlieue, situées dans le sud de l'Ukraine, ont été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d'une attaque de drones.

Selon la police nationale, une personne a été tuée et six autres blessées lors de ces bombardements qui ont endommagé des "commerces", des "habitations" et causé des incendies qui ont été ultérieurement éteints par les pompiers.

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé que la Russie avait lancé sur l'Ukraine, pendant la nuit, 344 drones ou drones leurres, ainsi que 35 missiles, en affirmant avoir abattu 208 de ces cibles.

Dans son rapport quotidien, le ministère russe de la Défense a, lui, assuré avoir frappé en Ukraine pendant la nuit des sites du "complexe militaro-industriel" avec des drones et des missiles.

L'armée a également affirmé avoir abattu 83 drones ukrainiens en Russie pendant la nuit, dont 16 au-dessus de la région de Moscou.

Parallèlement, les chemins de fer russes ont affirmé que la circulation entre les localités de Likhaïa et Zamtchalovo, situées près de la frontière ukrainienne, dans la région russe de Rostov (sud-ouest), avait été interrompue en raison d'attaques de drones.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Graves émeutes à Limoges, dix policiers blessés

Publié

le

La police a été prise à partie par des émeutiers à Limoges en France (illustration). (© KEYSTONE/EPA MAXPPP/JEROME FOUQUET)

Une centaine de personnes encagoulées et armées ont attaqué au mortier des véhicules en circulation à Limoges, dans le centre de la France, lors d'affrontements nocturnes avec les forces de l'ordre qui ont fait dix blessés parmi les policiers.

Les faits se sont produits vers 01h00 du matin samedi près d'un quartier populaire de Limoges où "une centaine de personnes" ont bloqué une route nationale et s'en sont pris aux véhicules, "principalement par des tirs de mortiers", selon la préfecture de Haute-Vienne.

"Il y a eu entre 100 et 150 individus encagoulés, armés de cocktails Molotov, mortiers, cailloux, barres de fer et battes de baseball", a détaillé Laurent Nadeau, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance.

Les forces de l'ordre ont utilisé des lanceurs de balles de défense (LBD) et des gaz lacrymogènes et les échauffourées ont cessé vers 04h00 du matin.

Guérilla

"C'est une guérilla urbaine", a dénoncé le maire de la ville, Émile Roger Lombertie. "Ça fait 4-5 ans que ça explose dans ce quartier. Pour moi, il y a danger", a-t-il ajouté, décrivant un "quartier de grande pauvreté avec des jeunes issus de l'immigration" devenu selon lui "une zone de non-droit".

Neuf des dix policiers blessés souffrent d'acouphènes et le dixième d'une blessure à une main, selon le parquet de Limoges. Une enquête a été ouverte pour participation à un attroupement armé et violences sur les policiers, a déclaré à l'AFP Émilie Abrantes, procureure de la République à Limoges.

Cette nuit d'échauffourées fait suite à d'autres heurts survenus dans la même zone le soir du 14 juillet, jour de la fête nationale en France.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé le déploiement dans cette ville d'une compagnie de policiers spécialisée dans le maintien de l'ordre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Rassemblement géant du principal parti islamiste à Dacca

Publié

le

Des milliers de partisans du Jamaat-e-Islami, le principal parti islamiste du Bangladesh, sont descendus dans les rues du Dacca samedi. (© KEYSTONE/EPA/MONIRUL ALAM)

Le principal parti islamiste du Bangladesh a réuni des dizaines de milliers de partisans samedi dans la capitale Dacca. Cette démonstration de force consacre son grand retour sur le devant de la scène politique à quelques mois des élections.

Interdit pendant le règne de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina (2009-2024), le Jamaat-e-Islami est ressorti de l'ombre depuis la chute de son gouvernement en août dernier après des semaines d'émeutes réprimées dans le sang.

Avec les autres mouvements islamistes, il avait été la cible favorite de la répression de la "bégum de fer", qui a fait exécuter plusieurs de leurs dirigeants et emprisonner nombre de leurs partisans.

Le mois dernier, la Cour suprême a autorisé le Jamaat-e-Islami à participer aux prochaines élections générales, annoncées par le gouvernement provisoire en avril 2026. Le rassemblement de ce samedi à Dacca est le plus important organisé par le parti islamiste depuis de très nombreuses années.

"Nous avons beaucoup souffert ces quinze dernières années. Nous avons été emprisonnés et privés de nos droits politiques. C'est un peu notre libération", s'est réjoui auprès de l'AFP un partisan, Mohammad Abdul Mannan, 29 ans. "Nous sommes ici en masse pour soutenir nos demandes, dont la représentation proportionnelle au Parlement", a-t-il ajouté au milieu de la foule.

"Etablir un Etat islamique"

Le parti avait été empêché de participer aux élections en 2013 par les juges de la Haute cour qui avaient estimé que sa charte était contraire à la Constitution laïque du Bangladesh.

"Il était de mon devoir de musulman de venir. Le Jamaat-e-Islami a promis d'établir un Etat islamique et c'est pour ça que je suis là", a renchéri un autre, Md Shafiqul Islam, 58 ans.

Le parti islamiste avait soutenu le Pakistan pendant la guerre qui a abouti à la séparation du Bangladesh et à son indépendance en 1971. Ce rôle suscite encore la colère de nombreux Bangladais. "Le Jamaat est blamé à tort. Il n'a rien fait d'autre que de défendre l'intégrité de la nation", a estimé sous couvert de l'anonymat un participant au rassemblement de samedi.

Principal adversaire de Mme Hasina, le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) fait figure de grand favori du prochain scrutin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une voiture fonce sur la foule à Los Angeles, au moins 30 blessés

Publié

le

Une voiture a foncé dans la foule sur un boulevard fréquenté de LA, une trentaine de blessés. (© KEYSTONE/AP/Damian Dovarganes)

Une voiture a foncé "pour des raisons inconnues" sur un groupe de personnes rassemblées devant une boîte de nuit de Los Angeles tôt samedi matin, faisant au moins 30 blessés. Son conducteur, agressé par la foule et touché par balle, a été placé en garde à vue.

Le conducteur, "transporté à l'hôpital" et "opéré" après avoir été "blessé par balle" dans la confusion qui a suivi le moment où il a heurté la foule, a été placé en garde à vue par la police de Los Angeles et pourrait être poursuivi pour "tentative de meurtre", a indiqué à la mi-journée l'une de ses responsables, Lillian Carranza, à la chaîne américaine CBS.

"Il se trouve dans un état sable", a-t-elle précisé.

La police de la ville californienne avait communiqué plus tôt un bilan de sept personnes se trouvant dans un "état critique" et six dans un "état grave". Au total, vingt-trois personnes ont été transportées à l'hôpital, selon la même source.

Dans le détail, ces trente blessés recensés sont 18 femmes et 12 hommes vingtenaires et trentenaires, selon les autorités locales.

Plus de 120 pompiers se sont rendus sur les lieux, à East Hollywood.

"Vers 2h00 du matin, les agents de police ont répondu à un appel faisant état d'une agression avec une arme dans le secteur de Vermont Avenue et de Santa Monica Boulevard", a détaillé la police locale dans un communiqué.

"L'enquête préliminaire indique qu'un véhicule a foncé dans la foule pour des raisons encore inconnues", a-t-elle poursuivi, en précisant que le conducteur du véhicule a été extrait de sa voiture par la foule et "agressé" au cours d'affrontements.

Tireur recherché

Le suspect qui a tiré sur le conducteur a pris la fuite à pied et est activement recherché par la police, qui a détaillé ses caractéristiques physiques dans une publication sur le réseau social X.

Un groupe de personnes faisait la queue pour entrer dans la boîte de nuit, à proximité d'un camion vendant des tacos et du service voiturier, quand la voiture leur a foncé dessus, a expliqué le chef des pompiers de Los Angeles, Adam VanGerpen, à la chaîne de télévision ABC News.

"Le guichet pour le service voiturier et le camion de tacos ont été renversés, et un grand nombre de personnes ont été touchées par le véhicule", a-t-il détaillé.

"C'est une tragédie déchirante (...) Le coeur des habitants de Los Angeles est avec toutes les victimes touchées ce matin - une enquête approfondie sur ce qui s'est passé est en cours", a déclaré la maire de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis, Karen Bass, dans un communiqué.

A l'aube samedi, une voiture au pare-chocs arraché et à la portière en pièces était emportée par les autorités locales devant le Vermont Hollywood, une salle de concert et boîte de nuit huppée, et le sol était jonché de débris, a constaté un photographe de l'AFP.

Le lieu accueillait un événement de musique reggae et hip-hop de 22h00 à 2h00 du matin, selon son site internet.

La zone où l'incident s'est produit est proche d'endroits très fréquentés comme le Sunset Boulevard et le Walk of Fame, le trottoir orné d'étoiles célébrant des personnalités du spectacle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Le conducteur qui a foncé sur la foule à Los Angeles inculpé

Le conducteur de la voiture qui a foncé sur la foule à Los Angeles inculpé de violences avec arme (police)...

SportIl y a 8 heures

Public majoritairement féminin pour France - Allemagne

Pour la première fois lors d'un match de football au Parc St-Jacques à Bâle, la...

InternationalIl y a 9 heures

Kiev propose à la Russie de nouveaux pourparlers

L'Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a...

FestivalsIl y a 9 heures

🔴 En direct - Alanis Morissette en concert depuis le Montreux Jazz Festival

Soirée de cloture pour la 59e édition du Montreux Jazz Festival. Pour cette soirée de...

SuisseIl y a 12 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 14 heures

Graves émeutes à Limoges, dix policiers blessés

Une centaine de personnes encagoulées et armées ont attaqué au mortier des véhicules en circulation...

InternationalIl y a 15 heures

Rassemblement géant du principal parti islamiste à Dacca

Le principal parti islamiste du Bangladesh a réuni des dizaines de milliers de partisans samedi...

EURO 2025Il y a 16 heures

La Suisse a attiré un "nouveau public", selon Dominique Blanc

"Un nouveau public" a soutenu la Suisse lors de l'Euro, estime Dominique Blanc. Le président...

InternationalIl y a 17 heures

Une voiture fonce sur la foule à Los Angeles, au moins 30 blessés

Une voiture a foncé "pour des raisons inconnues" sur un groupe de personnes rassemblées devant...

InternationalIl y a 17 heures

Nombreux Palestiniens tués par des tirs israéliens (source Gaza)

La Défense civile locale a affirmé que 39 Palestiniens avaient été tués samedi par des...