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International

Début d'année chahuté pour Carrefour

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Carrefour voit ses parts de marché reculer en France, sous la pression du leader E.Leclerc. (archive) (© KEYSTONE/AP/BOB EDME)

Parts de marché en recul, poursuites judiciaires, cessions de capital ou encore ambitions environnementales: le géant des supermarchés Carrefour, qui doit annoncer mercredi son chiffre d'affaires du premier trimestre, connaît un début d'année 2024 agité.

Le seul distributeur du CAC 40 a certes annoncé en février des ventes et un bénéfice net annuels en progression en 2023. Mais sa situation est contrastée, ce qui pourrait animer son assemblée générale le 24 mai.

Commercialement, d'abord. Le distributeur voit ses parts de marché reculer en France, sous la pression du leader E.Leclerc, très dynamique, et d'Intermarché notamment.

Il doit bénéficier de l'intégration des enseignes Cora et Match, rachetées mi-2023, mais attend toujours le feu vert de l'Autorité de la concurrence.

Au Brésil, où Carrefour est leader, le contexte de déflation alimentaire, en cours depuis le second semestre 2023, est assez difficile.

Le géant français a dit en février attendre pour 2024 des "conditions de marché plus favorables en Europe", avec un ralentissement de l'inflation, et une "normalisation" de l'environnement économique au Brésil.

Critiques sur le modèle

Carrefour entend poursuivre en 2024 "la transformation de son modèle", accordant une place croissante à l'exploitation de magasins en franchise ou en location-gérance. Cela lui permet de préserver sa part de marché commerciale tout en se libérant d'un certain nombre de dépenses, à commencer par les salaires.

Mais il s'expose à des critiques de plus en plus bruyantes. La branche services de la CFDT l'a assigné début mars devant le tribunal d'Evry (Essonne), critiquant des "délocalisations locales" qui pénalisent les salariés concernés.

Le distributeur est aussi assigné devant le tribunal de Rennes par une "association des franchisés de Carrefour" qui se plaint d'un "déséquilibre significatif" dans la relation franchisé/franchiseur.

Carrefour insiste quant à lui sur "l'attractivité" de sa franchise et le faible nombre de cas de désaccords.

Actionnariat chamboulé

Le milliardaire brésilien Abilio Diniz est décédé mi-février, privant Carrefour d'un "indéfectible allié" - dixit Alexandre Bompard. La holding familiale du milliardaire, Peninsula, reste actionnaire et a assuré Carrefour de son "engagement à long terme".

D'autre part, la famille Moulin-Houzé, propriétaire des Galeries Lafayette, a cédé pour 365 millions d'euros d'actions de Carrefour, tout en réaffirmant son "soutien à l'entreprise". L'opération a fait de Peninsula le premier actionnaire du distributeur.

Elle "signifie que la famille Moulin ne s'attend vraisemblablement pas à une hausse de l'action Carrefour à court terme", a commenté Clément Genelot, analyste de Bryan, Garnier & Co, auprès de L'Agefi/Dow Jones.

Malgré une politique de versement de dividendes et de rachats d'actions, le cours de bourse de Carrefour n'a qu'exceptionnellement retrouvé son niveau de juillet 2017, quand Alexandre Bompard a succédé à Georges Plassat.

En 2023, les actionnaires n'avaient approuvé qu'à une faible majorité la rémunération du PDG.

Une "structure de rémunération qui réponde aux principales préoccupations des actionnaires" doit leur être présentée fin mai, a récemment précisé Carrefour.

Quelle ambition environnementale?

Un autre point pourrait s'inviter au menu de l'assemblée générale: Carrefour fait partie des quelque 200 entreprises internationales déréférencées par la SBTi (Science Based Targets initiative), le principal label pour évaluer les engagements climatiques des entreprises, quant aux objectifs d'atteindre zéro émission nette à horizon 2050.

Motif: elles n'ont "pas étayé leurs engagements" "avec des objectifs précis" dans le délai demandé de 24 mois, indique l'ONG en pointe sur le sujet, Carbon Market Watch.

"Carrefour maintient et confirme son engagement auprès du SBTi", mais dit rendre compte "de ses données uniquement sur des temporalités qu'il maîtrise et peut mesurer", a réagi le groupe auprès de l'AFP.

En 2023, des actionnaires revendiquant détenir plus de 1% du capital du distributeur avaient déjà indiqué s'"interroger sur la stratégie climatique du groupe", le poussant à clarifier certains éléments. Ils pourraient de nouveau interpeller Carrefour fin mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

Dubaï annonce un impôt sur les bénéfices des multinationales

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Les Emirats arabes unis ont annoncé l'introduction d'un impôt de 15% sur les bénéfices des multinationales à partir de janvier 2025. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Les Emirats arabes unis, qui accueillent le siège régional de nombreuses entreprises, ont annoncé lundi l'introduction d'un impôt de 15% sur les bénéfices des multinationales à partir de janvier 2025.

"Cette étape stratégique reflète l'engagement des Émirats à mettre en oeuvre la solution des deux piliers de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui vise à établir un système fiscal équitable et transparent", a indiqué le ministère émirati des Finances dans un communiqué.

Près de 140 Etats se sont accordés à la fin 2021 sur une taxation minimale des multinationales sous l'égide de l'OCDE, consistant en deux piliers, le premier visant une meilleure répartition de la fiscalité des géants du numérique et le second une imposition minimale à 15% sur les sociétés.

La mesure s'appliquera aux multinationales opérant dans le riche pays pétrolier du Golfe et dont le chiffre d'affaires global consolidé s'est élevé à au moins 750 millions d'euros au cours d'au moins deux des quatre exercices financiers précédents, a précisé le ministère.

Les Emirats, qui figurent parmi les principaux exportateurs de pétrole au monde, ont diversifié leur économie en s'imposant comme un centre régional pour les affaires et le tourisme.

Longtemps considéré comme un paradis fiscal, mais sorti de la liste grise de l'OCDE en février 2024, le pays a commencé l'année dernière à taxer les bénéfices des entreprises de plus de 375'000 dirhams (environ 91'500 euros) à 9%.

Il fait toutefois face à une concurrence croissante dans la région, notamment de l'Arabie saoudite qui cherche elle aussi à réduire sa dépendance aux hydrocarbures et à attirer les entreprises étrangères.

Les Émirats continueront "à développer un environnement favorable aux entreprises" et à renforcer leur compétitivité, a souligné le ministère des Finances en annonçant par la même occasion que de nouvelles mesures d'incitations fiscales étaient à l'étude pour soutenir l'innovation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Culture

"Emilia Perez", de Jacques Audiard, en tête des Golden Globes

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Jacques Audiard et son film "Emilia Perez" avaient raflé de nombreux prix samedi aux Prix du cinéma européen à Lucerne (archives). (© KEYSTONE/EPA/PHILIPP SCHMIDLI)

La comédie musicale du réalisateur français Jacques Audiard "Emilia Perez" a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, antichambre des Oscars.

"Emilia Perez", qui a raflé dix nominations, raconte l'histoire d'un baron de la drogue mexicain - interprété par l'actrice transgenre Karla Sofia Gascon - qui change de vie et devient une femme. Samedi dernier, "Emilia Perez" a déjà aflé le prix du meilleur film au Prix du cinéma européen à Lucerne.

Le film "The Brutalist", avec Adrien Brody dans le rôle d'un architecte survivant à la Shoah, arrive en deuxième position avec sept nominations, suivi du thriller "Conclave" avec six nominations.

Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, le film de Jacques Audiard presque entièrement tourné en espagnol met en scène deux grandes vedettes - Selena Gomez et Zoe Saldana - et transcende les genres, entre thriller et telenovela.

Les trois comédiennes sont nommées dans les catégories meilleure actrice et meilleure actrice dans un second rôle pour une comédie ou comédie musicale.

Les Golden Globes, souvent considérés comme la cérémonie de tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 5 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.

Après son succès à Cannes, Jacques Audiard avait avoué à l'AFP "être terrifié" par la course aux Oscars pour son film. "Le succès de masse a quelque chose d'inquiétant, ce n'est pas ta vie réelle", avait ajouté en octobre le réalisateur français, également personnellement nommé aux Globes pour meilleur réalisateur.

Film d'horreur féministe

Les 10 nominations de son long-métrage incluent aussi la catégorie meilleur scénario.

Dans la catégorie comédie et comédie musicale, "Emilia Perez" est en compétition face à "Wicked", le thriller new-yorkais explosif "Anora", le triangle amoureux sur fond de tennis "Challengers" ou encore "The Substance".

Prix du scénario à Cannes, "The Substance", film d'horreur féministe de la Française Coralie Fargeat, met en scène la vedette américaine Demi Moore comme ancienne gloire du fitness à la télé en proie à l'injonction de vieillir "jeune".

L'adaptation de la comédie musicale de Broadway "Wicked" a décroché elle quatre nominations, dont une pour la star de la pop Ariana Grande et une autre pour Cynthia Erivo, qui joue le rôle de la sorcière Elphaba.

Cynthia Erivo, Karla Sofia Gascon et Mikey Madison ("Anora") vont aussi prétendre à la récompense de meilleure actrice lors de la cérémonie en compagnie d'Amy Adams ("Nightbitch"), Demi Moore et la vedette américaine Zendaya.

"Excellent baromètre"

Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes opèrent une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge.

"The Brutalist", le long-métrage de plus de trois heures avec Adrien Brody dans le rôle d'un architecte juif d'origine hongroise immigré après la Shoah aux Etats-Unis, a remporté sept nominations.

"Conclave", qui suit de près avec six nominations, offre une plongée dans un jeu de trahisons et de mensonges autour de l'élection d'un pape au Vatican, avec un casting impeccable mené par Ralph Fiennes, nommé dans la catégorie meilleur acteur pour un film dramatique.

Dans la catégorie film dramatique, "The Brutalist" et le film "Conclave" se retrouvent face au biopic sur Bob Dylan "Un parfait inconnu", "Dune: deuxième partie", "Nickel Boys" et "5 septembre".

Les Golden Globes ont été réformés après avoir été au centre d'un scandale en 2021 lorsque le Los Angeles Times a révélé que l'organisation gérant, attribuant et décernant la cérémonie, l'Association de la presse étrangère d'Hollywood (HFPA), ne comptait aucune personne noire en son sein.

Ils ont par la suite été rachetés par un groupe d'investisseurs privés et la HFPA dissoute. Les organisateurs espèrent capitaliser sur le rebond d'audience lors de la dernière cérémonie et même renforcer son statut de tremplin essentiel pour les Oscars.

Les Globes mettent également à l'honneur le meilleur de la télévision, avec la série "The Bear" qui a remporté cinq nominations lundi ou "Shogun" et "Only Murders in the Building", à égalité avec quatre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Bencic de retour dans le top 500

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Belinda Bencic de retour dans le top 500 du classement WTA (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Belinda Bencic est de retour dans le top 500 du classement WTA après sa première finale depuis sa pause bébé. La championne olympique de 27 ans est depuis lundi la 481e joueuse mondiale.

Bencic a gagné 432 places la semaine dernière. A Angers, elle a atteint la finale du tournoi Challenger et a remporté le double au côté de Céline Naef.

Ylena In-Albon a également fait un joli bond au classement. La Valaisanne de 25 ans est 280e (62 places gagnées) après avoir atteint la finale du tournoi Challenger de Florianopolis au Brésil (défaite 6-1 6-2 contre la Polonaise Maja Chwalinska).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Procès de Mazan: Mise en garde sur un verdict "yaka faucon"

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Vincent C., venu deux fois à Mazan, et Philippe L., une fois, ont répété à l'audience n'avoir pas pris conscience que Gisèle Pelicot (photo) était sédatée, récusant l'accusation de viol, faute d'intention de commettre un crime. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Des avocats de la défense au procès des viols de Mazan ont exhorté lundi la cour criminelle à s'affranchir des décisions "yaka faucon", lorsqu'elle rendra son verdict à l'encontre de la cinquantaine d'hommes accusés d'avoir violé Gisèle Pelicot.

"La vérité judiciaire est toujours issue d'un long processus dont l'aboutissement est souvent douloureux. Elle est rarement celle espérée", a averti Me Stéphane Simonin en introduction de sa défense de Vincent C., un employé de 43 ans, et Philippe L., un jardinier de 62 ans.

Ces deux hommes, contre qui le ministère public a requis respectivement 15 et 10 ans de réclusion, "ont pour seul point commun d'être tombés dans l'ornière" voulue par Dominique Pelicot, 72 ans, qui a reconnu avoir drogué sa désormais ex-épouse Gisèle pour la violer et la faire violer à Mazan (Vaucluse) par des dizaines d'inconnus recrutés sur internet.

Pas conscience qu'elle était sédatée

Vincent C., venu deux fois à Mazan, et Philippe L., une fois, ont répété à l'audience n'avoir pas pris conscience que Gisèle Pelicot était sédatée, récusant l'accusation de viol, faute d'intention de commettre un crime.

"Cette conscience, qui leur saute aux yeux maintenant, aurait-elle dû surgir au moment des faits? En avaient-ils la capacité? Si votre réponse est oui, vous les déclarerez coupables. Mais si vous avez un doute, vous ne le ferez pas", a plaidé Me Simonin.

"Le renvoyer auprès de sa mère"

Et s'ils sont coupables, "on fait quoi?", a-t-il ajouté. Pour Philippe L.,"je vous supplie de le renvoyer auprès de sa mère", chez qui le sexagénaire vit toujours, a ajouté l'avocat, en demandant également à la cour criminelle de Vaucluse de s'éloigner des 15 années de réclusion réclamée dans le "réquisitoire à la hache" du parquet.

Prenant le relais pour Jean T., un couvreur de 52 ans contre qui 12 ans ont été requis, Me Carine Monzat a demandé aux juges de ne pas prendre de "décision 'yaka faucon'", à l'issue de ce procès hors norme devenu un symbole des violences faites aux femmes.

Lorsque Jean T. entre dans la chambre de Mazan, c'est d'abord Dominique Pelicot qui pénètre Gisèle Pelicot, couchée "en cuillère", relève l'avocate.

"Voit-il un criminel en train de violer une femme sédatée ou un homme en train d'avoir un rapport sexuel avec sa femme", poursuit-elle, avançant que Jean T. avait, comme beaucoup d'autres, été convaincu par Dominique Pelicot qu'il s'agissait d'un scénario élaboré par un couple libertin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Au tribunal, le regard noir d'Adèle Haenel sur Christophe Ruggia

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Adèle Haenel accuse Christophe Ruggia de l'avoir violée lorsq'elle avait 12 ans (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/CHRISTOPHER SMITH)

Adèle Haenel ne l'a pas lâché de son regard pendant l'heure qu'a duré le résumé des faits. Et de l'autre côté de la barre, le réalisateur Christophe Ruggia s'est bien gardé de le croiser, yeux fixés sur le tribunal qui le juge pour agressions sexuelles sur mineure.

L'actrice, qui s'est aujourd'hui mise en retrait du cinéma, avait accusé en 2019 le réalisateur de l'avoir agressée sexuellement pendant deux ans et demi, alors qu'elle avait entre 12 et 14 ans et qu'il était lui presque quadragénaire.

Elle avait 11 ans au moment du casting de son film "Les Diables" et 12 à l'été 2001 pendant le tournage, "éprouvant" de l'avis des enfants acteurs et des professionnels adultes.

Aux enquêteurs, ils avaient décrit leur "malaise" face au comportement de Christophe Ruggia sur le plateau. "Envahissant", "déplacé", "sa main sur la cuisse" de la jeune actrice, "des trucs dans le cou", elle "assise sur ses genoux". "Ça va pas, on dirait un couple, c'est pas normal", s'était dit une scripte du film.

Les agressions, dénoncées par Adèle Haenel et contestées par Christophe Ruggia, ont commencé juste après. D'abord sous couvert de "promotion" du film, elle a passé une grande partie de ses samedis après-midi chez lui, quand elle était en quatrième et en troisième.

Elles se déroulaient selon elle toujours de la même façon, décrit le président: sur le canapé, il commence par lui caresser les cuisses, remonte "l'air de rien", puis lui touche le sexe ou la poitrine. "Il respirait fort" et "m'embrassait dans le cou", décrit-elle.

Sur son siège, Adèle Haenel semble revivre les faits, serrant les dents, son visage plusieurs fois secoué de tics nerveux.

"À chaque fois, il lui préparait son goûter préféré", poursuit le tribunal. "Il disait qu'il l'avait créée", qu'il "l'aimait, que les autres ne pouvaient pas comprendre, qu'il n'avait pas eu de chance de tomber amoureux d'elle, qu'elle était une adulte dans un corps d'enfant", rappelle encore le président.

"Une sorte de réflexion ?"

Droite comme un i, Adèle Haenel garde ses yeux emplis de rage posés sur Christophe Ruggia, assis de l'autre côté du prétoire à quelques mètres, mais qui ne se tourne jamais vers elle.

Parfois elle écrit furieusement quelques mots, avant de se redresser et de le fixer à nouveau.

"Est-ce qu'aujourd'hui vous avez la possibilité de nous livrer une sorte de réflexion ?", demande le tribunal en appelant à la barre Christophe Ruggia, 59 ans, pour un premier interrogatoire.

"J'ai pris conscience que le film a été douloureux à vivre pour Adèle, qu'elle a été choquée par le tournage et que ça a été très difficile de se revoir à l'image", dit-il, assurant cependant avoir eu le "même rapport" avec "les deux enfants" acteurs du film.

Avant cela, le tribunal avait éteint les lumières de la grande salle d'audience remplie de public pour en montrer des extraits.

"Les Diables", pas un succès commercial mais salué par la critique à l'époque souligne le tribunal, raconte la fugue perpétuelle d'un frère et de sa soeur autiste abandonnés à la naissance. Une histoire qui devient incestueuse en cours de film, avec plusieurs scènes sexuelles entre les enfants.

Au grand écran dans la salle, on voit notamment l'actrice de 12 ans sortir d'une douche et emprunter un long couloir entièrement nue. Des gros plans sur sa poitrine d'enfant alors qu'elle se caresse et effectue des mouvements de langue.

Contre son avocate venue s'asseoir à côté d'elle, Adèle Haenel est à nouveau prise de mouvements nerveux de la tête, puis détourne vivement le regard, s'essuyant les yeux d'un mouchoir. Christophe Ruggia regarde lui tous les extraits de son film.

Avant l'ouverture de l'audience, une cinquantaine de personnes, en grande majorité des femmes, s'étaient rassemblées devant le tribunal. "Merci Adèle", "Adèle, tu n'es pas seule", "la honte doit changer de camp", pouvait-on lire sur leurs pancartes.

L'actrice devrait témoigner devant le tribunal vers 18h00.

Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles aggravées par la minorité de la victime et sa position d'autorité, encourt jusqu'à 10 ans de prison et 150'000 euros d'amende.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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