Rejoignez-nous

International

A Venise, le pape met en garde contre les dangers du surtourisme

Publié

,

le

Le pape François arrivant sur la place Saint-Marc, où il a célébré une messe devant 10'000 fidèles. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Un nouvel appel à l'"attention pour notre maison commune": le pape François a mis en garde dimanche à Venise contre l'impact du surtourisme sur l'environnement lors d'une messe devant 10'000 fidèles sur la place Saint-Marc.

Il s'agit du premier déplacement du pontife argentin de 87 ans hors de Rome en sept mois en raison de son état de santé, quelques semaines après un accès de fatigue ayant suscité l'inquiétude au moment des fêtes de Pâques.

Sous le soleil, Jorge Bergoglio, apparu en bonne forme, a honoré un programme chargé: après une visite dans une prison pour femmes et un discours devant de jeunes Vénitiens, il a rejoint la place Saint-Marc via un pont éphémère sur le Grand Canal, escorté par une nuée de gondoles voguant sur la lagune.

Citant la "beauté enchanteresse" de la Cité des Doges, François - qui a fait de l'écologie une cause centrale de son pontificat - a énuméré les "nombreux problèmes qui la menacent", dont le changement climatique, "la fragilité du patrimoine culturel" et le surtourisme.

"Venise ne fait qu'un avec les eaux sur lesquelles elle se trouve, et sans le soin et la protection de ce cadre naturel, elle pourrait même cesser d'exister", a-t-il mis en garde dans son homélie.

Une déclaration qui résonne avec l'actualité, alors que la ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco vient d'instaurer une entrée payante de cinq euros pour les touristes à la journée afin de désencombrer ses étroites ruelles et ponts enjambant les canaux les jours de plus grande affluence. Pour 2024, seuls 29 jours de grande affluence sont toutefois concernés par cette nouvelle taxe.

"Ne lâchez rien"

Comme à son habitude, le chef de l'Eglise catholique a béni les fidèles à bord d'une "Papamobile" originale, une petite voiture de golfe blanche frappée du blason du Vatican, sous les acclamations de la foule.

Le pape est arrivé tôt dimanche à bord d'un hélicoptère dans la cour de la prison de l'île de la Giudecca, qui abrite le pavillon du Saint-Siège à la 60e Biennale d'art contemporain de Venise, François a longuement salué une par une les quelque 80 détenues, le personnel administratif et pénitentiaire et les bénévoles.

Dans cet ancien couvent accueillant des femmes condamnées à de longues peines, l'évêque de Rome, sensible à la place des marginalisés et à l'univers carcéral, a exhorté à offrir aux détenus "des outils et des espaces de croissance humaine, spirituelle, culturelle et professionnelle".

"La prison est une dure réalité, et des problèmes tels que la surpopulation, le manque d'installations et de ressources, les incidents violents, y génèrent tant de souffrances. Mais elle peut aussi devenir un lieu de renaissance", a-t-il déclaré.

"Courage, et en avant! Ne lâchez rien", a lancé le pape après avoir reçu en cadeau des produits confectionnés par les détenues dont plusieurs sont apparues émues.

A l'écart des projecteurs et de la foule, le pavillon du Saint-Siège est l'un des plus en vue de la prestigieuse manifestation d'art inaugurée la semaine dernière, et propose aux visiteurs une expérience immersive et déroutante, où les oeuvres côtoient les barbelés.

Devant les artistes ayant participé à l'exposition et des responsables du monde culturel, Jorge Bergoglio a insisté sur le rôle de l'art pour lutter contre "le racisme, la xénophobie, l'inégalité, le déséquilibre écologique".

"Moment fondamental"

"C'est un moment fondamental pour notre ville", a déclaré à l'AFP Maela Pellizzato, une Vénitienne 64 ans présente place Saint-Marc, venue prier "avant tout pour la paix dans le monde."

Avant la messe, le pape s'était aussi exprimé devant 1500 jeunes rassemblés face à l'emblématique basilique Santa Maria della Salute. "Quittez votre téléphone portable et allez à la rencontre des gens!", leur a-t-il lancé.

Après Paul VI (1972), Jean-Paul II (1985) et Benoit XVI (2011), François est le quatrième pape à se rendre à Venise. L'histoire de la Sérénissime est étroitement liée à celle de la papauté. Au XXe siècle, trois patriarches de Venise sont devenus papes.

Après ce déplacement, le jésuite argentin doit effectuer deux autres voyages dans le nord de l'Italie, à Vérone en mai et à Trieste en juillet. Depuis sa visite à Marseille (France) en septembre 2023, Jorge Bergoglio n'avait plus voyagé. Une bronchite l'a contraint à annuler son voyage à Dubaï en décembre et son état général, de plus en plus fragile, à éviter les déplacements.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Pays-Bas: un immeuble à La Haye partiellement effondré

Publié

le

Les premières images de la chaîne publique NOS ont montré plusieurs dizaines de pompiers luttant contre un grand incendie et brisant des portes pour accéder à l'immeuble. (© KEYSTONE/AP/Phil Nijhuis)

Un immeuble d'habitation de trois étages s'est partiellement effondré à La Haye tôt samedi matin à la suite d'un incendie et d'une explosion, ont annoncé les pompiers. Ceux-ci recherchent toujours des personnes sous les décombres.

"Les services d'urgence sont en train de secourir et rechercher des personnes, et de lutter contre l'incendie", a déclaré le service des pompiers de la ville dans un communiqué. "Nous ne savons toujours pas combien de personnes sont toujours sous les décombres".

Quatre personnes blessées lors de l'explosion ont déjà été transportées dans des hôpitaux locaux, ont indiqué les pompiers.

Un journaliste de l'AFP sur place a constaté la présence de dizaines de camions de pompiers qui luttent contre l'incendie depuis le sol et des positions plus élevées. Des hélicoptères de la police survolent aussi les lieux.

Des débris sont éparpillés dans la rue et plusieurs fenêtres ont été soufflées. D'énormes colonnes de fumée s'élèvent vers le ciel, diffusant une odeur âcre dans l'air.

Les habitants de l'immeuble ont indiqué aux médias locaux que le bâtiment était principalement habité par des personnes âgées et des familles avec des enfants.

"J'étais endormi et soudain il y a eu ce grand bruit", a déclaré Adam Muller, 14 ans, qui habite le quartier, à l'AFP. "J'ai regardé par la fenêtre et j'ai juste vu des flammes. C'est un énorme choc".

"Comme un tremblement de terre"

Les autorités ont averti les habitants de fermer leurs fenêtres et d'éteindre les systèmes de ventilation à cause de la fumée.

Les enquêteurs médico-légaux sont arrivés sur les lieux pour commencer à déterminer la cause de l'accident, a constaté un journaliste de l'AFP.

Plusieurs appartements semblent avoir été détruits par l'incendie, qui s'est déclaré vers 6h15 locale, selon les services d'urgence. L'immeuble était occupé par des magasins au rez-de-chaussée et cinq appartements sur deux étages, ont précisé les autorités.

Le maire de la ville, Jan van Zanen, s'est rendu sur place pour coordonner les efforts de secours.

"C'était comme un tremblement de terre", a déclaré un homme de 53 ans qui s'est présenté sous le nom de Dimi, refusant de donner son nom de famille.

"Quelque chose s'est effondré, mais nous n'avons pas vu d'où ça venait. Je connais ces voisins. Mes enfants vont à l'école avec eux", a-t-il ajouté. "Ma nouvelle voiture a aussi été sérieusement endommagée", a-t-il ajouté.

Les premières images de la chaîne publique NOS ont montré plusieurs dizaines de pompiers luttant contre un grand incendie et brisant des portes pour accéder à l'immeuble.

Hôpitaux en alerte

Les hôpitaux de la région se sont mis en alerte pour prendre en charge les victimes.

Le Premier ministre Dick Schoof s'est dit "choqué par les images terribles d'un immeuble d'appartements effondré à La Haye", sur X. "Mes pensées vont aux victimes, à toutes les autres personnes impliquées et aux services d'urgence qui travaillent actuellement sur les lieux", a-t-il poursuivi, promettant toute l'aide nécessaire.

Le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, a réagi sur les réseaux sociaux : "Nous exprimons notre sympathie envers les personnes directement touchées ou inquiètes pour leurs proches."

Environ 40 résidents d'autres immeubles proches de l'immeuble effondré ont été évacués.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Notre-Dame de Paris rouvre - Invité, Trump est arrivé en France

Publié

le

Les festivités en l'honneur de Notre-Dame commencent samedi à 19H00, avec l'ouverture des portes de la cathédrale par l'archevêque de Paris. (© KEYSTONE/AP/Sarah Meyssonnier)

Dévastée par un incendie en 2019, Notre-Dame de Paris, chef d'oeuvre de l'art gothique, rouvre ses portes samedi. Un événement planétaire très attendu après plus de cinq années d'un chantier de restauration colossal, financé par un afflux de dons sans précédent.

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump, arrivé peu avant 07h00 en avion privé, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le prince William "au nom du Royaume-Uni"... Une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que plusieurs têtes couronnées, sont attendus aux festivités samedi et dimanche.

Le président français, Emmanuel Macron, en difficulté après la censure de son gouvernement, mise beaucoup sur ce rendez-vous érigé au rang des "fiertés françaises", comme les JO de Paris cet été.

Les cérémonies commenceront à 19h00, avec l'ouverture des portes de la cathédrale par l'archevêque de Paris, Laurent Ulrich, après avoir frappé trois coups avec une crosse. Elles se poursuivront à l'intérieur, et non au-dehors, comme prévu initialement, en raison de la météo venteuse.

Sont prévus notamment une allocution de M. Macron, qui avait fixé le "défi insensé" d'une restauration en cinq ans au lendemain de l'incendie, un office religieux en présence de 1500 invités et la lecture d'un message du pape, absent, "à destination des Français".

Dans la nuit du 15 avril 2019, les images de la toiture de Notre-Dame dévorée par les flammes et de l'effondrement de sa flèche avaient sidéré le monde entier.

Reconstruite à l'identique de celle conçue par l'architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-Le-Duc, la célèbre pointe dentelée s'élance à nouveau dans le ciel, et la cathédrale rayonne intérieurement d'une luminosité inconnue de mémoire de vivant.

C'est "une cathédrale comme on ne l'a jamais vue" que découvriront les premiers invités, a promis, sur la radio franceinfo samedi, Philippe Jost, patron du chantier de restauration qui a succédé au général Jean-Louis Georgelin, décédé en 2023.

Il s'est dit "heureux" de "donner à voir au monde entier" une "grande réussite collective et une fierté pour toute la France".

"Beaucoup plus belle"

"Beaucoup de gens me disaient: 'rendez-nous la cathédrale comme elle était'. Mais elle sera beaucoup plus belle", a promis Mgr Laurent Ulrich à l'AFP.

La blondeur de ses pierres nettoyées, les couleurs éclatantes des vitraux partiellement restaurés et celles des décors peints des chapelles sont sublimées par un nouvel éclairage tamisé et modulable.

Tableaux de maîtres du XVIIe siècle, sculptures séculaires magistrales et objets d'art ont été réinstallés au long d'un parcours de déambulation plus aéré.

L'axe central épuré, où trône un nouveau mobilier liturgique minimaliste en bronze brun massif, donne toute la mesure de l'édifice, construit aux XIIe et XIIIe siècles, d'une longueur de près de 150 mètres, d'une largeur de quelque 50 mètres, dont la nef s'élance à plus de 40 mètres de hauteur sous toit.

Mille cinq cents nouvelles chaises en chêne clair sont aussi destinées à accueillir les "14 à 15 millions" de visiteurs attendus chaque année.

Figurent également au programme des célébrations de réouverture la diffusion d'un film retraçant la reconstruction de la cathédrale de plus de 860 ans, la parade de 160 pompiers et artisans bâtisseurs. Les frères Renaud et Gautier Capuçon, violoniste et violoncelliste français, interpréteront eux "La passacaille" de Haendel, arrangée par Johan Halvorsen.

Au terme des cérémonies républicaine et liturgique, vers 20h40, un dîner sera offert à l'Elysée par Emmanuel et Brigitte Macron aux chefs d'Etat, de gouvernement et d'organisations internationales.

Deux messes

La météo capricieuse a également chamboulé le programme musical de la soirée et le concert prévu ensuite sera diffusé en différé.

Il mettra à l'honneur la musique classique avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris et l'Orchestre philharmonique de la radio publique française Radio France, dirigé par le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel. Le pianiste virtuose chinois Lang Lang, la soprano sud-africaine Pretty Yende et le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim en seront également.

Aux côtés, pour une touche pop, des Français Clara Luciani et Vianney, du Canadien Garou - qui s'est fait connaître du grand public dans le rôle de Quasimodo à l'occasion de la comédie musicale Notre-Dame de Paris - ou encore de la Franco-Béninoise Angélique Kidjo. Les noms de Paul McCartney et Pharrell Williams ont également été évoqués mais pas confirmés.

Dimanche, deux messes sont prévues, à 10h30 et 18h30. La première, en présence d'Emmanuel Macron, de chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que de personnalités religieuses, consacrera l'autel. La seconde est ouverte au public, sur inscription.

Un dispositif de sécurité exceptionnel, inspiré de celui des JO, est prévu dans un contexte de "très haut niveau de menace terroriste", selon la préfecture de police, avec 6000 policiers et gendarmes mobilisés.

A 08h00 samedi, seuls quelques noctambules cherchant à renter chez eux à travers les rues bloquées arpentaient les abords de la cathédrale, a constaté un journaliste de l'AFP.

Horaires d'ouverture allongés, offices spécifiques et pour le grand public se succèderont jusqu'à la Pentecôte, avec un nouveau système de réservation gratuite en ligne pour faciliter le flux des visiteurs.

Le chantier de reconstruction et de restauration aura mobilisé 250 entreprises ainsi que 2.000 artisans des métiers d'art. Et coûté près de 700 millions d'euros, financés par 846 millions de dons du monde entier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jour de vote au Ghana pour une présidentielle qui s'annonce serrée

Publié

le

Les partisans du candidat à la présidence et vice-président Mahamudu Bawumia lors d'un dernier rassemblement du Nouveau parti patriotique (NPP), à Accra, au Ghana, à la veille de l'élection présidentielle (archives). (© KEYSTONE/AP/Misper Apawu)

Le vice-président et ancien banquier central Mahamudu Bawumia ou l'ex-président issu de l'opposition John Mahama? Le Ghana vote samedi pour une présidentielle, doublée de législatives, qui s'annonce très serrée.

La situation économique du pays a été au coeur des débats de la campagne, le Ghana, premier producteur d'or d'Afrique, sortant lentement d'une crise ayant nécessité un prêt de trois milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).

Les électeurs doivent désigner un successeur au président Nana Akufo-Addo, qui se retire après les deux mandats autorisés par la loi, ainsi que le nouveau parlement.

Les bureaux de vote ouvriront à 07H00 (08H00 en Suisse) et fermeront à 17H00, avec des résultats attendus d'ici mardi pour la présidentielle.

Dans ce pays considéré comme un modèle de stabilité dans une région secouée par de récents coups d'Etats, les deux principaux partis, le Nouveau parti patriotique (NPP) et le Congrès national démocratique (NDC), ont alterné au pouvoir de manière presque égale depuis 1992.

Briser la limite de 2 mandats

Avec son slogan de campagne "Break the 8" ("Briser le 8", en référence à la limite de deux mandats de quatre ans du président sortant), le candidat du NPP Mahamudu Bawumia espère offrir à son parti un troisième mandat au pouvoir, ce qui serait sans précédent.

"Je sais ce que je veux faire dès le premier jour de ma présidence. Donnez-moi la chance de transformer cette nation", a déclaré M. Bawumia à des milliers de partisans lors d'un dernier meeting de campagne à Accra cette semaine.

Cet ancien vice-gouverneur de la Banque centrale a tenté de se distancier des critiques concernant la gestion de l'économie par Nana Akufo-Addo, même s'il était le chef de son équipe de gestion économique.

Économiste formé au Royaume-Uni, il souligne la nécessité de redresser l'économie et de poursuivre les projets du gouvernement en matière de numérisation, d'éducation gratuite et de programmes de santé.

"Très serré"

Ces derniers mois, l'inflation est passée de 54% à environ 23%, et d'autre indicateurs économiques se sont stabilisés. Mais de nombreux Ghanéens restent préoccupés par le coût de la vie et le chômage.

Les inquiétudes concernant l'économie pourraient faire pencher la balance en faveur de l'opposition et de John Mahama, déjà président de 2012 à 2017 et candidat pour la troisième fois à la présidentielle.

Le candidat du NDC affirme qu'il va "réinitialiser" le Ghana et introduire une "économie de 24 heures", en prolongeant les heures d'ouverture des industries pour créer des emplois et augmenter la production.

Certains analystes estiment qu'il pourrait tirer avantage du désarroi des électeurs face aux résultats économiques du NPP, mais l'ancien président est également critiqué par ceux qui se souviennent des coupures d'électricité massives pendant son mandat.

Les deux principaux candidats sont originaires du nord du Ghana, traditionnellement bastion du NDC mais aujourd'hui plus fragmenté, ce qui en fait une région clé du vote.

"La campagne a été très intense pour les deux partis", et "les élections de cette année sont très serrées", souligne Tutu Boahen, un conseiller ghanéen en communication politique.

Outre le coût de la vie, les dommages économiques et écologiques causés par l'exploitation illégale de l'or sont également devenus un enjeu électoral majeur. Le gouvernement du président sortant avait promis d'éradiquer ce problème, mais il s'est accru avec la hausse des prix de l'or.

Le Ghana reste par ailleurs, tout comme ses voisins frontaliers, le Bénin, le Togo et la Côte d'Ivoire, confronté à des risques croissants de débordements violents dus aux conflits jihadistes au nord du pays, au Burkina Faso et au Niger.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le président sud-coréen Yoon s'excuse mais ne démissionne pas

Publié

le

Dans une allocution télévisée samedi, le président sud-coréen a annoncé confier à son parti le soin de décider de son mandat. (© KEYSTONE/AP/Lee Jin-man)

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a présenté samedi ses "excuses sincères" pour avoir imposé la loi martiale mais n'a pas démissionné, à quelques heures d'un vote du Parlement sur sa destitution.

Dans un bref message télévisé, M. Yoon a annoncé qu'il confiera à son parti le soin de prendre "des mesures visant à stabiliser la situation politique, y compris concernant mon mandat". Il a également promis qu'il ne décrétera pas une deuxième fois la loi martiale.

La démission du président sud-coréen Yoon Suk Yeol "est inévitable", a affirmé samedi le chef de sa formation, le Parti du pouvoir au peuple (PPP), Han Dong-hoon.

"L'exercice normal des fonctions du président est impossible dans ces circonstances, et une démission anticipée du président est inévitable", a déclaré M. Han aux journalistes, peu après l'adresse de M. Yoon à la nation dans lequel il a dit laisser à son parti le soin de décider de son sort.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une femelle albatros en passe de donner vie à 74 ans

Publié

le

La femelle albatros Wisdom revient chaque année sur les îles Midway, au nord d'Hawaï, pour pondre et nicher. Les scientifiques estiment qu'elle a pondu plus de 50 oeufs dans sa vie (archives). (© KEYSTONE/AP NY U.S. GEOLOGICAL SURVEY/ANONYMOUS)

Wisdom, une femelle albatros de plus de 70 ans, a pondu un oeuf sur une île du Pacifique. Elle devrait ainsi devenir l'oiseau sauvage le plus âgé jamais recensé à donner vie, selon les services fédéraux américains de protection de la faune.

Le Fish and Wildlife Service a annoncé la nouvelle sur son compte Facebook avec des photos et vidéos de Wisdom aux côtés de son nouveau partenaire. On y voit le couple d'albatros de Laysan roucouler autour de l'oeuf pondu le 27 novembre et qui doit éclore dans quelques semaines.

"Nous sommes optimistes quant à l'éclosion de l'oeuf", a dit le biologiste Jonathan Plissner.

Chaque année, Wisdom revient sur les îles Midway, en plein coeur du Pacifique, au nord d'Hawaï, pour pondre et nicher. Les scientifiques estiment qu'elle a pondu plus de 50 oeufs dans sa vie.

Pendant des décennies, elle a eu le même partenaire, ces grands oiseaux marins étant connus pour leur monogamie.

Mais ce dernier n'a pas été vu depuis des années, et Wisdom s'est tournée vers d'autres albatros.

Elle a été baguée après avoir pondu son premier oeuf, en 1956, alors qu'elle avait au moins cinq ans, l'âge de la maturité sexuelle chez les albatros.

Elle aura donc au moins 74 ans d'ici la fin du mois, mais elle pourrait aussi être bien plus âgée, ce qui fait d'elle l'oiseau sauvage le plus âgé jamais recensé.

Le deuxième albatros le plus âgé sur les îles Midway a 45 ans, a souligné le biologiste, ajoutant que Wisdom "est unique".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Pays-Bas: un immeuble à La Haye partiellement effondré

Un immeuble d'habitation de trois étages s'est partiellement effondré à La Haye tôt samedi matin à la suite d'un incendie...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Tentative de braquage de bancomat à Montagny-près-Yverdon (VD)

Des individus s'en sont pris au bancomat du centre commercial Migros "Expo Centre" de Montagny-près-Yverdon....

SuisseIl y a 2 heures

Suisse - UE: Unia veut une protection des salaires efficaces

Les délégués du syndicat Unia sont favorables à la libre circulation des personnes avec l'UE,...

GenèveIl y a 3 heures

Genève: des endroits pour ne pas rester seul pendant les Fêtes

A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés...

SportIl y a 7 heures

Fin de saison pour Noémie Kolly, blessée à un genou

Noémie Kolly doit mettre prématurément fin à sa saison en raison d'une grave blessure au...

CultureIl y a 7 heures

Notre-Dame de Paris rouvre - Invité, Trump est arrivé en France

Dévastée par un incendie en 2019, Notre-Dame de Paris, chef d'oeuvre de l'art gothique, rouvre...

SportIl y a 8 heures

Mityukov: "Je me suis tout de suite remotivé" après les JO

Roman Mityukov a savouré comme il se devait le bronze olympique conquis le 1er août...

InternationalIl y a 9 heures

Jour de vote au Ghana pour une présidentielle qui s'annonce serrée

Le vice-président et ancien banquier central Mahamudu Bawumia ou l'ex-président issu de l'opposition John Mahama?...

SportIl y a 9 heures

Sion accueille YB avec le top 6 dans le viseur

La Super League vit ce week-end sa 17e journée, l'avant-dernière avant la pause hivernale. Sion...

SportIl y a 9 heures

Odermatt remet son Globe du super-G en jeu

Beaver Creek sera le théâtre dès 18h30 du premier super-G de l'hiver. Vainqueur des deux...