Rejoignez-nous

Euro 2024

Danemark - Angleterre: le favori à la peine

Publié

,

le

A l'image de Bukayo Saka (à gauche), les Anglais ont eu de la peine à faire la différence contre le Danemark de Victor Kristiansen. (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

Considérée comme le favori no 1 de cet Euro, l’Angleterre ne fait pas peur. A Francfort, elle a dévoilé bien des limites lors de son nul (1-1) face au Danemark.

Malgré l’ouverture du score de Harry Kane à la 18e minute, son 64e but en sélection qui doit beaucoup à l’abnégation de Kyle Walker, les Anglais n’ont pas vraiment été à la fête lors de cette revanche de la demi-finale de l’Euro 2021. Battus 2-1 en prolongations il y a trois ans à Wembley, les Danois ne sont pas passés loin de rendre la monnaie de leur pièce à leurs adversaires.

Morten Hjulmand signait l’égalisation à la 34e minute d’une frappe armée de plus de 20 m sur laquelle Jordan Pickford aurait peut-être pu mieux faire. Le Danemark méritait mille fois de revenir à la hauteur de l’Angleterre tant son emprise sur la rencontre fut très marquée.

Les stars remplacées

Si Phil Foden trouvait le poteau de Kasper Schmeichel sur la seule réelle occasion de la seconde période, la domination restait danoise. Comme Trent Alexander-Arnold, Harry Kane et Bukayo Saka, le joueur de Manchester City était remplacé très tôt dans cette deuxième mi-temps. Comme si Gareth Southgate voulait signifier son dépit. Buteur il y a quatre jours contre la Serbie, Jude Bellingham ne fut pas plus brillant que les quatre "sacrifiés". La star du Real Madrid aura traversé ce match comme une âme en peine.

Avec ce quatrième point, l’Angleterre est, bien sûr, virtuellement qualifiée pour les huitièmes de finale. Mais elle se doit de battre la Slovénie pour remporter son groupe. Quant au Danemark, il jouera sa survie dans quatre jours face à la Serbie. L’impression laissée à Francfort laisse penser qu’il a le coffre pour s’imposer et pour tracer vraiment sa route dans ce tournoi. La manière avec laquelle les chants du kop danois ont éteint les fans anglais dit beaucoup sur le scénario de cette rencontre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Euro 2024

Hüberli et Brunner absentes aux Championnats d'Europe

Publié

le

Tanja Hüberli et Nina Brunner renoncent aux Européens après leur médaille de bronze à Paris (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Sans surprise, Tanja Hüberli et Nina Brunner renoncent aux championnats d'Europe qui débutent mardi aux Pays-Bas. Le duo s'est donné une pause après avoir décroché le bronze aux JO de Paris.

Hüberli et Brunner, tenantes du titre, ont terminé sur le podium des trois derniers championnats d'Europe, remportant le titre à deux reprises (2021 et 2023).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Euro 2024

La Suisse s'impose aisément devant l'Azerbaïdjan

Publié

le

Viola Calligaris célèbre son but dans une rencontre sans histoire pour la Suisse. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Suisse a conclu par une victoire le tour préliminaire de l'Euro 2025. A Lausanne, elle a battu l’Azerbaïdjan 3-0 sur des réussites de Meriame Terchoun, Viola Calligaris et Ana-Maria Crnogorcevic.

Déjà assurées de remporter leur groupe avant cette ultime rencontre à la Pontaise, les Suissesses ont parfaitement rempli leur mission dans ce tour préliminaire. Leur première place leur permet de retrouver la Ligue A de la Ligue des Nations. On rappellera que la Suisse était, bien sûr, qualifiée d’office pour l’Euro en tant que pays organisateur.

Devant 2222 spectateurs, Meriame Terchoun a exploité une erreur de la gardienne pour ouvrir le score à la 25e minute et pour retrouver les chemins du filet en sélection après une longue attente de huit ans. Les deux autres buts sont sans doute tombés un peu tardivement (77e et 88e) pour affirmer que cette performance de l'équipe de Suisse fut vraiment aboutie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Euro 2024

Manuel Akanji dans le onze idéal de l'UEFA

Publié

le

Manuel Akanki: l'UEFA a reconnu sa valeur. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Héros malheureux du quart de finale contre l'Angleterre, Manuel Akanji figure dans le onze idéal de l'Euro dévoilé par l'UEFA. L'instance a retenu six Champions d'Europe espagnols dans son onze.

Les quatre autres "étrangers" avec Akanji sont les Français Mike Maignan et William Saliba, l'Allemand Jamal Musiala et l'Anglais Kyle Walker. Les six représentants de la Roja sont Rodri, Lamine Yamal, Nico Williams, Dani Olmo, Fabian Ruiz et Marc Cucurella.

Avec Akanji, Rodri et Walker, Manchester City compte trois joueurs dans ce onze. Victorieux de la Ligue des Champions, le Real Madrid n'a, en revanche, aucun de ses représentants retenu dans cette équipe idéale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Euro 2024

Allemagne: retraite internationale pour Thomas Müller

Publié

le

Thomas Müller: fin d'une longue carrière avec l'Allemagne (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

L'international allemand Thomas Müller, vainqueur de la Coupe du Monde 2014, prend sa retraite internationale. Il l'a annoncé dix jours après la défaite de son pays en quart de finale de l'Euro.

"Après 131 matches internationaux et 45 buts, je dis aujourd'hui au revoir à l'aigle (emblème de l'équipe d'Allemagne ndlr)", a-t-il annoncé sur ses réseaux sociaux. Dans cette vidéo, mise en scène sur un terrain de football de la petite ville bavaroise de Pähl où "tout a commencé" pour le joueur de 34 ans, Thomas Müller a tenu à "remercier" ses supporters.

"Nous avons fait la fête ensemble et avons parfois écrasé une larme ensemble, je voudrais dire merci à tous les fans", a-t-il déclaré, au lendemain de la victoire de l'Espagne face à l'Angleterre (2-1) en finale de l'Euro 2024, organisé en Allemagne. "J'ai toujours été très fier de jouer pour mon pays", a-t-il ajouté.

Après la défaite de l'équipe allemande face à la Roja vendredi 5 juillet en quart de finale, Thomas Müller avait déjà déclaré qu'il s'agissait "très probablement" de son dernier match au sein de l'équipe nationale. L'attaquant continuera en revanche à jouer pour son club du Bayern Munich, où il a prolongé en décembre dernier jusqu'à l'été 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Euro 2024

Euro 2024: Rodri meilleur joueur, Yamal meilleur jeune

Publié

le

Rodri avec le trophée du meilleur joueur de l'Euro 2024 (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Rodri (28 ans) a été désigné meilleur joueur de l'Euro 2024 par l'UEFA. Le milieu espagnol, qui a dû sortir à la pause durant la finale, a été la plaque tournante de son équipe.

Sans surprise, un autre Espagnol a été sacré meilleur jeune, en l'occurrence Lamine Yamal. La pépite du FC Barcelone, qui a fêté son 17e anniversaire la veille de la finale, a donné la passe décisive sur le premier but contre les Anglais.

Ces distinctions ont été prises par un jury spécialisé constitué de douze personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture