Rejoignez-nous

International

Au moins 9 personnes tuées dans deux fusillades en Allemagne

Publié

,

le

Une voiture sur les lieux de l'attaque à Hanau en Allemagne. [Keystone/AP Photo/Michael Probst]

Neuf personnes ont été tuées mercredi soir à Hanau, près de Francfort dans le centre de l'Allemagne, dans deux fusillades. L'auteur présumé a ensuite été retrouvé mort à son domicile, a annoncé la police.

Ces fusillades ont visé des bars à chicha et fait également plusieurs blessés graves, selon des médias locaux. "A ce stade, la police peut seulement confirmer que huit personnes ont été mortellement blessées", ont indiqué dans la nuit les autorités dans un communiqué. Une personne grièvement blessée a succombé jeudi matin, portant le bilan de ces fusillades à neuf tués, selon un porte-parole.

Une personne soupçonnée d'être l'auteur de la tuerie a été retrouvée morte quelques heures plus tard, aux côtés d'un autre corps non identifié. "L'auteur présumé a été trouvé sans vie à son domicile à Hanau. Les forces d'intervention spéciale de la police y ont de plus découvert un autre corps. L'enquête se poursuit. Actuellement il n'y a pas d'indication selon laquelle il y aurait d'autres auteurs", a écrit sur Twitter la police du sud-est du Land de Hesse, où se trouve Hanau.

Les enquêteurs ont également retrouvé sa voiture qui contenait des munitions et chargeurs, a précisé la presse locale, ajoutant que le suspect était muni d'un permis de chasse et serait allemand.

Un important dispositif policier avait été déployé après les fusillades à Hanau, ville située à une vingtaine de kilomètres de Francfort. Un journaliste de l'AFP sur place a vu une trentaine de voitures de police partir du commissariat de Hanau et, selon des témoins, des policiers lourdement armés ont été déployés dans la ville.

"Choc"

Une première fusillade a visé un bar à chicha au coeur de cette ville d'environ 90'000 habitants. Selon la police, au moins une personne a été grièvement blessée sur ce premier site vers 22h00. Des témoins, cités par des médias locaux, ont rapporté avoir entendu une dizaine de coups de feu.

L'auteur présumé a ensuite quitté en voiture ce premier site en direction de la Kurt-Schumacher Platz, dans le quartier de Kesselstadt, selon la police.

Une seconde fusillade s'est alors produite, qui a fait "au moins cinq blessés graves" d'après le bilan initial des autorités. Selon les médias locaux, trois personnes ont été tuées devant le premier bar à chicha et cinq devant le deuxième.

Le tireur aurait sonné à la porte du deuxième bar et tiré sur des personnes présentes dans la zone fumeur, tuant cinq personnes dont une femme, selon des informations de Bild, ajoutant que des victimes sont d'origine kurde.

"Les victimes sont des gens que nous connaissons depuis des années", a réagi le fils du gérant du bar, cité par l'agence DPA. Deux employés figurent parmi les victimes, selon ce témoin, absent comme son père au moment des tirs. "C'est un choc pour tout le monde."

"C'est un véritable scénario d'horreur", a déploré la députée conservatrice de la circonscription, Katja Leikert. Le maire social-démocrate de Hanau, Claus Kaminsky, a lui évoqué une "soirée terrible, qui nous hantera certainement pendant très, très longtemps. Il a demandé d'éviter toute "spéculation" et appelé les habitants à la "prudence".

Menace

Le mobile de ces attaques n'est pas encore connu, a précisé un porte-parole de la police. L'Allemagne a été ciblée ces dernières années par plusieurs attaques djihadistes, dont une qui avait fait 12 victimes dans le coeur de Berlin en décembre 2016.

Mais c'est la menace d'un terrorisme d'extrême droite qui inquiète le plus les autorités allemandes, depuis notamment le meurtre d'un élu allemand pro-migrants, membre du parti de la chancelière Angela Merkel, en juin dernier.

Vendredi, 12 membres d'un groupuscule d'extrême droite ont été arrêtés dans le cadre d'une vaste enquête antiterroriste. Ils sont soupçonnés d'avoir planifié des attaques de grande ampleur contre des mosquées sur le modèle de l'auteur de l'attaque de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui en mars 2019 avait tué 51 personnes dans deux mosquées en se filmant en direct. Ils ont été placés en détention.

En octobre, un extrémiste de droite négationniste avait tenté de commettre un attentat dans une synagogue de Halle, un massacre n'étant évité que de justesse. Faute de pouvoir pénétrer dans l'édifice religieux dans lequel les fidèles s'étaient barricadés, il avait abattu une passante et le client d'un restaurant de kébabs, diffusant en direct sur internet ses forfaits.

ats/sey

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les différents avantages de partir en croisière

Publié

le

De

Croisière vacances
Sponsorisé

Les différents avantages de partir en croisière

Il existe plusieurs manières de vivre pleinement ses prochaines vacances, à la montagne, dans la savane ou encore en mer. Pour ceux qui ont envie de s’adonner à une aventure balnéaire, il n’y a rien de mieux que de partir en croisière. Il s’agit d’une prestation où l’on peut profiter au maximum de découvrir plusieurs endroits en un seul voyage. D’ailleurs, chaque voyageur aura le privilège de choisir le thème et l’ambiance qu’il souhaite expérimenter afin d’agrémenter son séjour.

Profiter d’un voyage pratique et économique

Effectuer une croisière permet aux vacanciers de vivre leur séjour au gré de leurs envies. En effet, ce type de voyage leur procure divers avantages, dont la praticité. En optant pour une croisière Caraïbes en famille ou entre amis par exemple, les voyageurs profiteront d’un voyage où tout est organisé au préalable. Les repas, les excursions à la journée, le transport et les autres activités sont déterminés à l’avance durant la réservation. La compagnie met à la disposition de chaque touriste un journal de bord incluant les itinéraires et les activités à faire pendant la croisière. Tout ce qu'il reste à faire est de préparer sa valise et de profiter pleinement de l’instant présent. De cette manière, on peut également limiter ses dépenses parce que tout est inclus dans la prestation.

Se divertir et faire des rencontres

L’un des principaux avantages d’effectuer une croisière repose sur la détente. À part le fait de ne rien avoir à organiser, la compagnie s’apprête à procurer aux voyageurs un univers propice au divertissement et au repos. Pour découvrir cette ambiance hors du commun, on peut opter par exemple pour une croisière Égypte avec ses proches. Il s’agit d’une aventure permettant de découvrir la beauté des paysages de cette destination d’Afrique septentrionale. En ce qui concerne l’ambiance à bord, les croisiéristes ne manqueront pas de profiter d’une séance de détente au bord d’une piscine. Aussi, on y propose des soins pour le bien-être ainsi que des salles de sport pour se détendre. Pour les enfants, il existe diverses activités adaptées à leurs besoins et en fonction de leurs âges.

Découvrir de nombreuses villes partout dans le monde

L’autre avantage indéniable de faire une croisière est la découverte de nombreuses destinations en un seul voyage. En effet, il suffit seulement d’une semaine pour faire le tour d’un continent entier. Pour avoir une idée, une croisière de 8 jours permet d’explorer par exemple la Méditerranée et ses principales villes. Ainsi, les vacanciers auront le privilège de mettre le pied à Barcelone, Naples, Rome, Marseille et en Catane. Chaque circuit effectué permet aussi de découvrir une diversité culturelle incroyable dans chacun des pays visités.

Effectuer des activités balnéaires en tout genre

La croisière permet aux vacanciers d’explorer plusieurs destinations, mais pas que. Ce genre de voyage leur offre aussi l’opportunité de s’adonner à de multiples activités balnéaires. La plongée, le snorkeling, le surf et la pêche en font partie. Aussi, on peut profiter chaque matin de l’air marin avec une vue splendide sur la mer. Le soir, la contemplation du coucher de soleil garantit un tout autre engouement. Par ailleurs, la compagnie de croisière choisie peut proposer aux aventuriers des équipements appropriés pour éviter les incidents durant les activités en pleine mer.

Continuer la lecture

International

Conférence de Lugano sur l'Ukraine: le suivi en direct

Publié

le

Continuer la lecture

International

La Suisse au Conseil de sécurité: le suivi en continu

Publié

le

Continuer la lecture

International

Election présidentielle française: suivez le 2nd tour en direct

Publié

le

Ce dimanche, nos voisins français votent pour élire le président.e de la République. Après le premier tour qui a eu lieu le 10 avril 2022, le second tour de cette élection oppose le président sortant, Emmanuel Macron à Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement National.

Retrouvez le suivi en direct du second tour de l'élection présidentielle française sur Radio Lac.

Continuer la lecture

International

Elections présidentielles françaises: le suivi en direct

Publié

le

Ce dimanche a lieu le premier tour de l'élection présidentielle en France. Douze candidats sont en lice pour accéder à l'Elysée ces cinq prochaines années. Suivez toute l'actualité de ces élections en direct sur Radio Lac.

 

Continuer la lecture