Rejoignez-nous

International

A l'ONU, la Somalie accuse l'Ethiopie de violation territoriale

Publié

,

le

Le Premier ministre somalien s'est adressé devant l'Assemblée de l'ONU vendredi. (© KEYSTONE/AP/Pamela Smith)

Le Premier ministre somalien a accusé vendredi à la tribune de l'ONU l'Ethiopie de violation "flagrante" de son intégrité territoriale, alors que les tensions entre les deux voisins ont franchi un nouveau cap ces dernières semaines.

"La Somalie fait face à une menace grave en raison des récentes actions de l'Ethiopie qui violent de façon flagrante notre intégrité territoriale", a déclaré Hamza Abdi Barre, sur fond de rapprochement entre Addis Abeba et la région séparatiste somalienne du Somaliland.

Les relations historiquement houleuses entre les deux voisins de la Corne de l'Afrique se sont dégradées depuis l'annonce le 1er janvier de la signature d'un protocole d'accord entre l'Ethiopie et le Somaliland, dénoncé par Mogadiscio comme une "agression" contre sa souveraineté.

Ce texte prévoit la location pour 50 ans à l'Ethiopie, immense pays enclavé, de 20 km de côtes du Somaliland, qui a unilatéralement proclamé son indépendance en 1991. Les autorités somalilandaises affirment qu'en échange de cet accès à la mer, l'Ethiopie deviendrait le premier pays à reconnaître officiellement leur république.

"La tentative de l'Ethiopie d'annexer une partie de la Somalie sous prétexte de sécuriser un accès à la mer est à la fois illégale et inutile", a insisté le Premier ministre somalien à la tribune de l'ONU. En réponse, depuis janvier, Mogadiscio a intensifié ses relations avec Le Caire, rival de l'Ethiopie.

L'Egypte a notamment pour la première fois proposé de contribuer à la force de l'Union africaine déployée depuis 2007 en Somalie pour combattre les islamistes radicaux shebab. Une nouvelle mission (AUSSOM), actuellement en discussion, doit prendre le relais de l'actuelle (Atmis) en janvier.

Cette proposition fait écho aux déclarations de hauts responsables somaliens affirmant qu'un accord entre Addis Abeba et le Somaliland rendrait inévitable le départ des troupes éthiopiennes contribuant à cette force, ainsi que de celles déployées de manière bilatérale, notamment pour protéger sa frontière d'incursions shebab.

L'escalade des tensions entre la Somalie et l'Ethiopie inquiète dans une région instable, en proie notamment à l'insurrection des shebab.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Forbes: Taylor Swift, reine des records et deux fois milliardaire

Publié

le

Taylor Swift sur le tapis des MTV Video Music Awards à Elmont (New York) en 2024. (© KEYSTONE/AP Invision/EVAN AGOSTINI)

La superstar de la pop Taylor Swift est désormais deux fois milliardaire. Portée par le succès colossal de l’Eras Tour et une reconquête de ses droits musicaux, elle s’impose comme l’une des auteures-compositrices les plus rentables de tous les temps.

Selon le magazine américain Forbes, Taylor Swift, 36 ans, est devenue milliardaire en 2024 grâce à sa tournée mondiale Eras Tour. D’ici mars 2026, sa fortune aurait doublé pour atteindre environ 2 milliards de dollars, la plaçant au sommet des artistes les plus riches de l’histoire.

Le magazine souligne aussi un tournant en 2020, lorsque la chanteuse a commencé à réenregistrer une grande partie de son catalogue. Une stratégie qui lui a permis de capter directement les revenus de ses ½uvres. Sa tournée aurait généré près de 2,2 milliards de dollars, un record absolu dans l’industrie du spectacle.

Ce succès s’inscrit dans un long bras de fer sur ses droits musicaux. Ses six premiers albums, enregistrés chez Big Machine, avaient été vendus en 2019 pour plus de 300 millions de dollars à une société liée à Scooter Braun, sans son accord, selon elle. Les droits ont ensuite été revendus à Shamrock Capital, avant que Swift n’annonce en 2025 les avoir récupérés.

Forbes rappelle enfin que ces estimations reposent sur des actifs publics (musique, immobilier, investissements) et restent indicatives.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Economie

Airbus: les livraisons redécollent en mai

Publié

le

Airbus compte toujours livrer un nombre record de 870 avions commerciaux cette année (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le constructeur aéronautique Airbus a livré 81 avions en mai portant à 262 le nombre d'appareils livrés depuis janvier, rattrapant ainsi le lent démarrage du premier trimestre.

A fin mai, les 262 avions ont été livrés à 68 clients. L'année dernière, les livraisons s'étaient élevées à 243 à la même date.

En mai 2025, 51 appareils avaient été remis aux compagnies aériennes.

Le mois de mai a été fructueux avec 379 commandes, porté par celle de 150 avions A220-300 passée par la compagnie aérienne malaisienne AirAsia.

Début mai, la première compagnie aérienne à bas prix d'Asie et Airbus avaient annoncé cette commande d'un montant de 19 milliards de dollars (17,3 milliards d'euros).

A ce jour, c'est la plus grosse commande ferme faite en une seule fois sur cet appareil, le plus petit avion commercial d'Airbus.

Le bilan des livraisons des avionneurs est toujours scruté de près, car il préfigure les résultats financiers, les compagnies aériennes acquittant la majorité du prix d'achat lorsqu'elles reçoivent leurs appareils.

Au premier trimestre, l'avionneur européen a été pénalisé par de faibles livraisons dues principalement à la pénurie de moteurs de l'américain Pratt & Whitney.

Malgré cette situation dont l'impact se fera encore ressentir en 2026 et 2027, selon le patron d'Airbus Guillaume Faury, l'avionneur a maintenu ses objectifs pour l'année.

Il compte toujours livrer un nombre record de 870 avions commerciaux en 2026, soit plus que la meilleure année, en 2019, avant la pandémie du Covid (863 appareils).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

France: le déficit commercial réduit à 5,6 milliards d'euros

Publié

le

Le déficit commercial français s'est réduit en avril grâce à une forte hausse des exportations (archives). (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

Le déficit commercial de la France s'est réduit de 800 millions d'euros pour s'établir à 5,6 milliards d'euros (5,1 milliards de francs) en avril.

Cela s'explique par une forte hausse des exportations et une réduction des importations en énergie depuis le Moyen-Orient, ont indiqué vendredi les douanes.

Les exportations ont atteint 54,6 milliards d'euros en avril (+1,7 milliard d'euros) tandis que les importations ont progressé plus modérément, à 60,2 milliards d'euros (+900 millions d'euros).

Les livraisons de matériels de transport (+700 millions d'euros), notamment de produits aéronautiques, ainsi que des équipements électriques, électroniques et informatiques (+600 millions) ont été les locomotives des exportations en avril.

Côté importations, les hausses s'expliquent "par la croissance des approvisionnements en hydrocarbures naturels (+400 millions), en produits informatiques, électroniques et optiques (+400 millions), ainsi qu'en produits chimiques, parfums et cosmétiques (+300 millions)".

Après un mois de mars marqué par une forte augmentation (de 1,3 milliard d'euros) du déficit commercial, alourdi par la hausse des prix énergétiques liée à la guerre au Moyen-Orient, les importations depuis cette zone, principalement en énergie, se sont "réduites de moitié" en avril, soulignent les douanes.

Il s'agit de leur niveau le plus bas depuis décembre 2020.

La France a compensé en s'approvisionnant auprès d'autres pays fournisseurs, principalement aux Etats-Unis et en Afrique.

Ainsi, la balance commerciale s'est améliorée avec le Proche et Moyen-Orient (+800 millions) mais s'est détériorée avec l'Afrique (-600 millions) et, dans une moindre mesure l'Amérique (-100 millions).

Au sein de l'Union européenne, les importations sont stables, la baisse des achats depuis l'Allemagne (-600 millions) étant en partie compensée par une hausse depuis l'Italie (+300 millions).

Cumulée sur 12 mois, de mai 2025 à avril 2026, la balance commerciale française "reprend son redressement" à -58,3 milliards d'euros.

Par ailleurs, le solde des transactions courantes, qui intègre la balance des biens, celle des services et des revenus, s'est établi à -200 millions d'euros en avril, se réduisant par rapport à mars (-900 millions d'euros), a indiqué vendredi la Banque de France.

Le déficit des échanges de biens a diminué à 3,9 milliards d'euros, après 4,1 milliards en mars, aidé par l'excédent des échanges de biens hors énergie (+600 millions d'euros) tandis que la facture énergétique demeure élevée et augmente (4,5 milliards d'euros en avril après 4,2 milliards d'euros en mars).

Quant au surplus des échanges de services, il a atteint 4,5 milliards d'euros en avril, en augmentation par rapport au mois précédent (3,9 milliards).

afp/rr

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

La Suisse dans le groupe de la Finlande à Düsseldorf

Publié

le

La Suisse retrouvera la Finlande, son adversaire et bourreau en finale du dernier Championnat du monde à domicile, lors de la phase de poules l'an prochain. (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

La Suisse disputera la phase préliminaire du Championnat du monde 2027 à Düsseldorf. C'est ce qui ressort du tirage au sort des groupes annoncé vendredi par la fédération internationale (IIHF).

L'équipe du sélectionneur Jan Cadieux affrontera dans le groupe A la Finlande, tenante du titre, ainsi que la Suède, la Lettonie, l'Autriche, la Slovénie et l'Ukraine, nouvelle venue. De plus, après un échange de groupe avec la Slovaquie, l'Allemagne, pays hôte, fait partie des sept adversaires de la Suisse lors de la phase préliminaire.

Grâce à cet échange, les supporters suisses pourraient avoir droit à un spectacle exceptionnel. En effet, le tournoi débutera par un match d'ouverture à l'Arena AufSchalke de Gelsenkirchen le 13 mai 2027, soit un jour avant le coup d'envoi officiel du Championnat du monde.

Dans le groupe B à Mannheim, le Canada affrontera les États-Unis, la République tchèque, la Slovaquie, la Norvège, le Danemark, la Hongrie et le deuxième promu, le Kazakhstan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ONU demande 331,5 millions de dollars en plus pour le Liban

Publié

le

Les frappes israéliennes ont fait des milliers de victimes au Liban (archives). (© KEYSTONE/AP/Mustafa Jamalddine)

L'ONU a besoin de 331,5 millions de dollars supplémentaires pour aider le Liban face à la crise actuelle au Moyen-Orient. Elle veut assister 1,4 million de personnes qui ont besoin d'un soutien humanitaire.

"Le prix pour les civils est alarmant et se détériore chaque jour", a affirmé vendredi à la presse à Genève le coordinateur humanitaire de l'ONU pour ce pays, Imran Riza, depuis la région. Avec le premier appel aux dons lancé il y a trois mois, l'organisation demande désormais au total 639,9 millions de dollars. Jusqu'à présent, plus de 185 millions ont été reçus.

Les frappes israéliennes ont fait plus de 3500 victimes et plus de 10'000 blessés. Plus d'un million de personnes ont été déplacées. M.Riza se dit "choqué" par les dégâts observés ces dernières semaines.

Les financements doivent permettre de garantir une aide indispensable. De même que de protéger la population, notamment les plus vulnérables ou les personnes exposées aux violences à caractère sexiste, ajoute également M. Riza.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 7 minutes

Deux arrivées et un départ au HC Ajoie

Le HC Ajoie a annoncé vendredi les arrivées des attaquants Deniss Smirnovs et Jeremi Gerber. Dans le même temps, le...

CultureIl y a 13 minutes

Forbes: Taylor Swift, reine des records et deux fois milliardaire

La superstar de la pop Taylor Swift est désormais deux fois milliardaire. Portée par le...

EconomieIl y a 14 minutes

Permis de construire pour l'usine lausannoise de Saint-Sulpice

La reconstruction de l'usine d'eau potable de Saint-Sulpice a décroché son permis de construire. Vu...

EconomieIl y a 40 minutes

Airbus: les livraisons redécollent en mai

Le constructeur aéronautique Airbus a livré 81 avions en mai portant à 262 le nombre...

EconomieIl y a 42 minutes

France: le déficit commercial réduit à 5,6 milliards d'euros

Le déficit commercial de la France s'est réduit de 800 millions d'euros pour s'établir à...

SuisseIl y a 46 minutes

Début des travaux pour la nouvelle école de Montreux Est

Le chantier de l'extension de l'école Montreux-Est va démarrer lundi. Le projet vise notamment à...

CultureIl y a 46 minutes

"Humans": un Breuning dans une ½uvre entre rire et malaise

À Schaffhouse, l’un des artistes suisses contemporains les plus exposés dans le monde revient sur...

GenèveIl y a 47 minutes

G7: la manif à Genève ne passera pas près du pont du Mont-Blanc

La manifestation du 14 juin à Genève contre le sommet du G7 d'Evian (F) ne...

GenèveIl y a 52 minutes

Ville de Genève: l'allocation de rentrée scolaire est disponible

Les familles de la Ville de Genève peuvent dès vendredi demander l'allocation de rentrée scolaire...

InternationalIl y a 1 heure

La Suisse dans le groupe de la Finlande à Düsseldorf

La Suisse disputera la phase préliminaire du Championnat du monde 2027 à Düsseldorf. C'est ce...