Rejoignez-nous

International

2023 a été la deuxième année la plus chaude, juste après 2022

Publié

,

le

L'Espagne est confrontée à des épisodes de chaleur de plus en plus nombreux et rapprochés, parfois en dehors des mois d'été, qui inquiètent les scientifiques. (photo symbolique) (© KEYSTONE/AP/MANU FERNANDEZ)

L'Espagne a connu en 2023 sa deuxième année la plus chaude depuis le début des relevés, juste après 2022 qui avait représenté un record, a annoncé jeudi l'agence météorologique nationale.

La température moyenne a atteint 15,2°C (soit 1,2°C au-dessus de la normale) en 2023, année qui a connu 44 jours de records absolus de chaleur, a indiqué Rubén del Campo, porte-parole de l'Aemet lors d'une conférence de présentation du rapport annuel sur le climat dans le pays.

"Il s'agit de la deuxième année la plus chaude de la série" statistique entamée en 1961, après 2022, a-t-il insisté.

"1,2 degré au-dessus de la normale, ça peut sembler peu, mais (...) sur une année entière, c'est beaucoup, c'est beaucoup", a-t-il insisté.

En 2022, la température moyenne annuelle avait pour la première fois dépassé le seuil des 15 degrés avec près de 15,5°C.

"La température moyenne a augmenté de plus d'1,5°C en Espagne depuis 1961, début des relevés" et les dix années les plus chaudes de la série ont toutes été au XXIe siècle, a encore précisé l'agence météorologique.

Rubén del Campo a souligné le rôle "fondamental" joué dans ce réchauffement par les "émissions de gaz à effet de serre".

2024 semble suivre la même tendance : le pays a connu cette année son mois de janvier le plus chaud jamais enregistré avec une température moyenne en Espagne continentale de 8,4 degrés et un mercure ayant avoisiné les 30°C dans certaines régions lors d'une vague de chaleur digne du début de l'été et qualifiée d'"anomalie" par l'Aemet.

Habituée aux fortes températures, l'Espagne est confrontée à des épisodes de chaleur de plus en plus nombreux et rapprochés, parfois en dehors des mois d'été, qui inquiètent les scientifiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ukraine: les prochaines négociations se tiendront à Genève

Publié

le

Genève accueillera les prochaines négociations sur la guerre en Ukraine (Archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine se tiendra mardi et mercredi prochains à Genève, a annoncé vendredi le Kremlin.

"Le prochain cycle de négociations (...) aura lieu le 17 et 18 février à Genève, également au format tripartite entre la Russie, les Etats-Unis et l'Ukraine", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'agence Ria Novosti, précisant que le négociateur Vladimir Medinski dirigera la délégation russe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Conférence sur la sécurité: les Européens sous pression américaine

Publié

le

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est l'une des nombreuses têtes d'affiche de la Conférence de Munich. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires étrangères et de la Défense se réunissent pour la Conférence de Munich sur la sécurité. Les Européens sont sur le qui-vive, un an après un discours conflictuel de l'équipe Trump.

Les Européens abordent ce "Davos de la défense", qui se tient de vendredi à dimanche, sous l'intense pression de leur allié américain qui leur reproche de ne pas se prendre suffisamment en main et sous la menace de la Russie qui a envahi l'Ukraine.

"L'ordre international ravagé à coups de boulets de démolition" sera au centre des débats, selon les organisateurs. Les sujets sont innombrables: l'effritement de l'ordre international, la fragmentation du monde, la dissuasion nucléaire, la guerre en Ukraine, le Groenland, etc.

L'année dernière, le vice-président JD Vance avait consterné les Européens en affirmant que la liberté d'expression "reculait" sur le continent. Cette année, c'est le secrétaire d'Etat Marco Rubio, considéré comme moins idéologue, qui conduit la délégation américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Quatre astronautes en route vers l'ISS dont une Française

Publié

le

De gauche à droite, le pilote Jack Hathaway, Jessica Meir, Andrey Fedyaev et Sophie Adenot en route vers la fusée qui les mènera à l'ISS. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Quatre astronautes, dont deux Américains, un Russe et la Française Sophie Adenot, la première dans l'espace depuis 25 ans, se sont envolés vendredi vers la Station spatiale internationale pour un voyage de plus de 30 heures.

Le décollage de la fusée Space X, reporté de deux jours en raison de mauvaises conditions météorologiques, a eu lieu vers 05h15 locales (11h15 en Suisse) depuis Cap Canaveral en Floride, d'après une retransmission vidéo de la Nasa.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Curling: les Suisses gagnent leur deuxième match

Publié

le

Un deuxième succès pour les Suisses (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le CC Genève est bien parti dans le tournoi olympique à Cortina d'Ampezzo. L'équipe de Suisse masculine a empoché un deuxième succès en autant de matches en dominant la Tchéquie 7-3 vendredi matin.

Le quatuor composé par Pablo Lachat, Sven Michel, Benoît Schwarz-van Berkel et le skip Yannick Schwaller a maîtrisé son sujet, menant déjà 5-1 après cinq ends. Jamais les Tchèques n'ont semblé en mesure de remettre en question la domination de la formation helvétique. Ils ont jeté l'éponge après le 8e end.

Les Suisses avaient battu les Etats-Unis 8-3 jeudi pour leur entrée en lice. Ils affronteront encore la Chine en soirée (19h05).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Safran relève son plan de vol à moyen terme au sortir de 2025

Publié

le

Tant l'aviation commerciale que militaire a soutenu l'activité (archives). (© KEYSTONE/AP/STR)

Le groupe français Safran, fabricant de moteurs pour avions, a réalisé 3,2 milliards d'euros de bénéfice net ajusté en 2025 (environ 2,92 milliards de francs), soit 3% de plus qu'en 2024, et a revu à la hausse ses anticipations financières à horizon 2028.

"2025 a été une année remarquable pour nos activités, portées par un trafic passagers record et une dynamique soutenue dans la défense", s'est félicité le directeur général du groupe Olivier Andriès, cité dans un communiqué publié vendredi.

Safran a par ailleurs réalisé 31,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2025, soit une hausse de 15% sur un an, un chiffre légèrement inférieur à ce qu'attendaient les analystes financiers interrogés par Bloomberg (31,6 milliards d'euros).

Pour calculer son bénéfice net ajusté, Safran a retiré un gain financier lié à son importante couverture du risque de change et en particulier du dollar dont dépendent beaucoup de ses ventes.

L'activité de Safran dépend largement de son moteur vedette, le Leap, qui équipe tous les Boeing 737 MAX et environ 60% des Airbus A320neo, les modèles les plus vendus des deux avionneurs.

Safran en a livré 1802 sur l'année, presque un tiers de plus qu'en 2024.

Le groupe a "relevé ses ambitions à horizon 2028 afin de tenir compte de la vigueur des activités d'après-vente pour moteurs civils et de la dynamique positive dans le secteur de la défense, notamment les nouvelles commandes de Rafale", a-t-il expliqué.

Safran espère désormais arriver à un résultat opérationnel courant entre 7 et 7,5 milliards d'euros d'ici 2028, un milliard de plus qu'actuellement prévu et environ deux milliards de plus que ce qui a été réalisé en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

Ukraine: les prochaines négociations se tiendront à Genève

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre...

GenèveIl y a 24 minutes

Il va courir le plus de tours possible autour de la cathédrale pour Crans-Montana

Romain a besoin de vous. Ce samedi 14 février, ce jeune étudiant Genevois de 25...

InternationalIl y a 30 minutes

Conférence sur la sécurité: les Européens sous pression américaine

Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires...

InternationalIl y a 42 minutes

Quatre astronautes en route vers l'ISS dont une Française

Quatre astronautes, dont deux Américains, un Russe et la Française Sophie Adenot, la première dans...

InternationalIl y a 1 heure

Curling: les Suisses gagnent leur deuxième match

Le CC Genève est bien parti dans le tournoi olympique à Cortina d'Ampezzo. L'équipe de...

MobilitéIl y a 2 heures

Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été

La directrice des Transports publics de la région lausannoise (tl), Patricia Solioz Mathys, quittera l'entreprise...

SuisseIl y a 2 heures

Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III

La Ville de Lausanne et l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) ont officiellement lancé les travaux d'extension...

SantéIl y a 2 heures

Quatre ans plus tard, le CHUV satisfait de sa journée végétarienne

La journée végétarienne instaurée par le CHUV en mars 2022 dans les restaurants du personnel...

SuisseIl y a 3 heures

Votations: 5,38 millions dépensés pour les campagnes de novembre

Les campagnes de votations en vue du scrutin du 30 novembre sur l'initiative Service citoyen...

SuisseIl y a 3 heures

Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin

Fleuristes et boutiques érotiques font des affaires en or le jour de la Saint-Valentin. Ces...