Vous êtes un amateur de vin ? Dans ce cas, une dégustation de vins pourrait être la manière idéale de commencer vos prochaines vacances, que ce soit seul, ou entouré d’amis et de ceux que vous aimez. Une activité idéale en groupe, pour découvrir de nouveaux cépages et affiner votre palais, par la dégustation de vins aux couleurs variées. On vous propose tout de suite quelques conseils pour l’organisation d’une dégustation de vins dont vous vous souviendrez !
Des dégustations pendant vos vacances
Des dégustations de vin peuvent être un moyen amusant de se divertir pendant les vacances, et cela d'autant plus si vous faites le choix de la location de maison de vacances dans des régions viticoles, que ce soit dans le canton de Vaud, de Genève ou encore des Trois-Lacs pour la Suisse, ou aux alentours des célèbres vignobles français du bordelais.
Pour organiser une dégustation, consultez les domaines qui ouvrent leurs portes au public pendant les dates de vos vacances, et si cela vous est demandé, réservez votre dégustation. Dans certaines régions, tous les domaines ne proposent pas de dégustation, ou ces dernières devront être réservées à l’avance dans les vignobles les plus côtés. Profitez de cette dégustation pour découvrir la région, les vignes et les paysages qui encadrent le vignoble, une entrée en matière idéale pour la dégustation du vin.
Les étapes de la dégustation du vin
Vous avez pris rendez-vous, et il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à votre prochaine dégustation de vin ? Dans ce cas, préparez-vous à déguster et apprécier les vins les plus délicats, en gardant en mémoire les différentes étapes de la dégustation d’un vin :
1. On goûte avec les yeux
La première étape consiste à regarder votre verre de vin, en tenant votre verre par le pied, et faire glisser le vin sur les parois du verre pour voir s'il s'y accroche. Si tel est le cas, le vin est dit gras, tandis que dans le cas contraire, vous faites face à un vin acide.
Vous pouvez également observer la surface du vin, qui doit être brillante. Concernant la robe, sa teinte peut vous éclairer sur l’âge du vin que vous êtes amené à déguster, ainsi que sur sa force et ses arômes. Pour les rouges les plus jeunes, vous remarquerez une robe aux sous-tons bleutés.

Photo by Kym Ellis on Unsplash
2. On goûte avec le nez
Après l’observation du vin, il vous faudra le sentir, ce qui permet d’en absorber les arômes, pour poursuivre votre étude. Vous pourrez commencer par sentir le vin sans le remuer, pour en obtenir le premier nez. Faites-le ensuite légèrement tournoyer dans votre verre, et prenez une nouvelle inspiration pour profiter du deuxième nez. Servez-vous de votre mémoire pour retrouver les odeurs et goûts que vous inspirent cette dégustation. Il peut s’agir de parfums de fruits frais ou de fruits secs, d'herbe, de fumé, d’épices ou de cacao…
3. On goûte avec le palais
Cette fois-ci, vous pouvez goûter votre vin ! Prenez une première gorgée de vin et observez les sensations qu’elle vous transmet, puis réalisez une rétro-olfaction en faisant pénétrer un filet d’air dans votre bouche, expulsé par le nez, tout en faisant circuler le vin pour que vos papilles puissent s’en délecter pleinement. Sentez-vous les arômes que vous avez pu percevoir plus tôt ? Vous pourrez également évaluer la texture du vin ainsi que sa longueur en bouche, c'est-à -dire le temps pendant lequel les arômes détectés vous restent en bouche. À la fin de ces différentes étapes, il ne vous reste qu’à vous demander si ce vin vous a plu pour conclure la dégustation !