Rejoignez-nous

Actualité

Initiatives agricoles mises à mal par les arguments économiques

Publié

,

le

A dix jours de la votation fédérale sur les deux initiatives dites « agricoles », le sondage paru hier s’avère clairement défavorable. C’est un retournement plutôt spectaculaire. Ça donne l’impression que les arguments économiques pourraient avoir raison des idéaux.

Au début de l’été, l’initiative populaire écologique « pour des aliments équitables » recueillait près de 80% d’avis plutôt favorables. L’initiative des paysans de l’association Uniterre pour la souveraineté alimentaire faisait presque aussi bien. Là, on peut parler de dégringolade. Autour de 40% seulement d’approbation.

C’est assez classique en fait: le camp du oui s’est réduit de moitié après l’entrée en scène des opposants. Sur le terrain des prix en l’occurrence. Des aliments importés aux normes suisses de qualité, ça coûte forcément plus cher côté consommateurs. Que ces aliments soient davantage produits en Suisse, au nom de la souveraineté écologique ? Ce serait également plus cher. En fait, ça reviendrait à imposer des produits plus ou moins bios à tout le monde.

Le bio est pourtant l’avenir de l’alimentaire! Pourquoi ne pas favoriser sa progression ? Les prix devraient ensuite s’adapter au pouvoir d’achat, non ? La grande distribution représente presque 80% du prix de ce que nous achetons.

Peut-être Philippe, mais c’est très incertain à ce stade. Les opposants font valoir que ça demanderait beaucoup d’interventionnisme de la part de l’Etat. Et les Suisses n’aiment pas cela. Surtout les Alémaniques. Les Romands, eux sont encore assez favorables aux deux initiatives. Ils pourraient le rester d’ailleurs.

Mais il y a déjà beaucoup d’interventionnisme en matière agricole. Un peu plus un peu moins…

Oui, mais ça peut aussi vite faire beaucoup. Le think tank libéral Avenir Suisse a fait sensation récemment en calculant que tous les soutiens directs et indirects à l’agriculture représentaient 20 milliards de francs par an. 2500 francs par personne. Ça s’ajoute aux prix finaux de l’alimentaire. Ils sont déjà jusqu’à 40% plus chers en comparaison européenne. Tout cela risque quand même de donner des écarts impressionnants. Ça peut rendre méfiant, vous savez.

On parle aussi beaucoup de protectionnisme dans cette affaire… N’est-ce pas un peu exagéré ?

Dans ce genre de débat, Philippe, vous savez bien que tout est exagéré ! Mais il faut quand même se rendre compte que l’agriculture suisse est de loin la plus protégée des Etats développés. Avec la Norvège et le Japon. Restreindre encore les importations ? Ou les sélectionner ? Oui, à l’étranger, ça passerait forcément pour du protectionnisme. A une époque où le sujet est devenu pour le moins sensible. Avec des risques de rétorsion sur l’industrie d’exportation. Les Suisses fondent devant ce genre d’argument. A leurs yeux, c’est l’industrie d’exportation qui fait la prospérité du pays. C’est précisément elle qui permet de financer une agriculture de qualité. Et de défendre indirectement le pouvoir d’achat des consommateurs.

Genève

Crues de l'Arve et du Rhône à Genève - Situation lundi 11.12 à 18h30

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'Arve et le Rhône sont en crues à Genève, prévient Alertswiss. La population est invitée à ne pas s'approcher des cours d'eau.

Les autorités, en étroite collaboration avec l'Office cantonal de l'eau, la police, le Groupement SIS et les municipalités concernées, ont pris des mesures préventives pour minimiser les risques pour la population et les biens. Des précautions telles que la sécurisation des zones à risque et l'évacuation préventive des campements situés le long des cours d'eau ont été mises en place.

En anticipation de l'aggravation potentielle de la situation, des actions ont été entreprises pour garantir la sécurité publique. Des accès aux zones riveraines ont été restreints, et il est impératif de respecter les directives et les interdictions d'accès émises. En outre, les ponts traversant l'Arve pourraient être fermés dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 décembre, pour des raisons de sécurité.

Les genevois et genevoises sont vivement encouragés à demeurer vigilants et à observer une grande prudence, en particulier près des rives de l'Arve, du Rhône et du lac. Il est crucial de respecter les consignes de sécurité suivantes:

  • Évitez de vous approcher des berges des cours d'eau.
  • Observez les indications de sécurité mises en place et abstenez-vous d'accéder aux zones interdites.
  • Soyez attentifs à la montée soudaine des eaux, aux risques d'effondrement des berges et aux chutes potentielles d'arbres, et quittez immédiatement les zones menacées.
  • Évitez d'emprunter les chemins, sentiers, voies cyclables et routes inondées ou susceptibles d'être inondées.
  • Surtout, ne pratiquez aucune activité nautique ou de baignade, incluant même la baignade des animaux domestiques.
  • Suivez les mises à jour officielles des autorités cantonales pour rester informé de l'évolution de la situation.

Dès que les débits dépassent les 650 mètres cubes par seconde, il est possible que de l'eau provenant des réseaux d'eaux pluviales déborde sur les voies publiques, accentuant les risques d'inondations.

Avec IA

Continuer la lecture

Genève

Les marmites géantes, nouvelles stars de l'Escalade

Publié

le

Mathieu Lerenard, le responsable de la division chocolaterie chez Martel, à côté de l'une des marmites géantes confectionnées pour l'Escalade

Vous avez sans doute déjà succombé à une marmite au chocolat cette année, mais avez-vous eu droit à une marmite géante? Des modèles XXL qui séduisent de plus en plus les Genevois.

Les gourmands n'attendent qu'elle pendant les festivités de l’Escalade à Genève: la fameuse marmite en chocolat. 

Il en existe au chocolat au lait ou noir et depuis quelques années, les marmites géantes connaissent un certain succès.

De quelle manière sont-elles fabriquées?

Reportage dans l’atelier de production de la maison Martel à Genève:

ReportageDans l’atelier de production de la maison Martel à Genève

Comment et avec quoi travaillent les chocolatiers?  Mathieu Lerenard, le responsable de la division chocolaterie chez Martel:

Mathieu LerenardResponsable de la division chocolaterie chez Martel

Notez que ce sont souvent les entreprises qui sont demandeuses de marmites géantes. 

 

Continuer la lecture

Environnement

L'Orbe est en crue, appel à la prudence

Publié

le

L'Orbe est en crue, la police demande à la population d'être vigilante (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

La police vaudoise lance un appel à la prudence dans la région d'Orbe, où la rivière l'Orbe est en crue à cause des pluies des derniers jours. Elle demande à la population de ne pas s'approcher des cours d'eau de la région.

Le pic de la crue doit être atteint lundi soir vers 21h00, précise la police cantonale vaudoise sur X.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le National coupe un peu dans l'asile

Publié

le

La coupe décidée dans l'aide sociale concerne notamment les personnes admises à titre provisoire (image symbolique). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Lors de l'examen du budget 2024, le National a soutenu lundi une coupe dans le domaine de l'asile, similaire à celle approuvée par le Conseil des Etats. L'UDC aurait voulu aller plus loin.

Le National a adopté par 130 voix contre 64 une réduction de 30 millions de francs dans les indemnités versées aux cantons pour l'aide sociale pour les requérants d'asile, les personnes admises à titre provisoire et les réfugiés. La gauche a tenté en vain de s'opposer à cette coupe tandis que l'UDC a plaidé pour la porter à 229 millions.

L'enveloppe pour les prêts à destination des pays en développement a en outre été réduite de 10 millions. Le National a également adopté, par 116 voix contre 78, une proposition de David Zuberbühler (UDC/AR) de supprimer la contribution de la Suisse à l'agence des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNWRA) (-20 millions).

L'Argovien reproche à l'agence onusienne de se positionner de façon unilatérale dans le conflit au Proche-Orient. Dans ses écoles, des terroristes du Hamas auraient été glorifiés, selon un rapport.

L'UDC réclamait aussi des coupes dans les frais d'exploitation des centres fédéraux d'asile, les mesures d'intégration, la coopération internationale et les contributions aux organisations internationales.

Demandes de l'UDC et de la gauche rejetées

Le parti voulait également réduire de 206 millions les contributions aux cantons pour les réfugiés ukrainiens et transférer ces dépenses, actuellement au budget extraordinaire, dans le budget ordinaire. Toutes ces demandes ont été rejetées.

La demande de la gauche d'augmenter le budget de la coopération au développement a aussi échoué.

Les débats se poursuivent sur les thématiques de la formation et de la recherche puis de l'environnement et de l'énergie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'auteur présumé des coups de feu arrêté en Valais

Publié

le

Le dispositif policier mis en place a permis l’arrestation par les agents de la police intercommunale de Crans-Montana de l’auteur présumé des coups de feu alors qu’il se trouvait dans la région de St-Léonard à 15h43. (© KEYSTONE/$6055030#2$)

L’auteur présumé de la fusillade qui a fait deux morts à Sion a été arrêté dans le milieu de l’après-midi, selon la police cantonale. Il se trouvait dans la région de St-Léonard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture