Radio Lac Matin, Fabien Brizard faisait le point avec le porte-parole de Migros pour la Suisse romande, après le rush de samedi et quelques rayons vidés depuis quelques jours. Face aux inquiétudes du public, le géant orange rassure. L'enseigne suisse est prête à tous les scénarios avec des stocks importants.
Les pâtes, les conserves, le papier toilette ont été très demandés. Les rayons se sont vidés au fur et à mesure qu'ils étaient assortis. Tristan Cerf, porte-parole de Migros attribue à l'effet de mimétisme des réseaux sociaux cette forte demande sur ce produit. Avec humour, Migros estime qu'elle ne vendra pas davantage de produit d'hygiène en 2020 que l'an dernier. Les consommateurs les auront simplement davantage stockés chez eux ce printemps.
"Nous avons suffisamment de denrées alimentaires, il n’y a aucune pénurie dans l’alimentaire. Finalement à la fin de l’année tout va s’équilibrer et nous n’aurons pas vendu beaucoup plus de paquets de pâtes que d’habitude.
Et puis maintenant, la situation est en train de se calmer et les gens réalisent que, du moment ou ils ont des réserves pour une semaine, il n’y a pas besoin d’en faire plus. L’espace de rangement et le porte-monnaie ne sont pas extensibles.
La chose est en train maintenant de se calmer sans problème, sans avoir besoin d’édicter des règles, sans avoir besoin de faire des limitations, parce que ça aussi, cela crée des incertitudes. Si on commence à limiter, cela veut dire qu’il peut y avoir pénurie, alors que ce n’est pas le cas."
Les consignes Migros recommandées à sa clientèle
"C’est très important maintenant de garder la distance en magasin, de faire très attention. Nous avons des désinfectants à l’entrée des magasins, donc il faut se désinfecter les mains, ensuite quand on touche un produit, on le prend, on l’achète.
Et puis, à la caisse surtout, respecter les distances, les mesures d’hygiène, pour que les collaboratrices et collaborateurs ne soient pas contaminés, et surtout qu’on évite en général la diffusion plus avant du virus. "
Pas de rationnement en vue
Il y a suffisamment de denrées alimentaires. La situation est en train de se calmer. Si on commence à limiter la vente de nos produits, estime le porte-parole de Migros, Il n'y a pas besoin d'édicter des règles car il n'y a pas de pénurie.