Rejoignez-nous

Actualité

HUG: Un stéthoscope connecté pour détecter le Covid-19 à l'étude

Publié

,

le

Un stéthoscope électronique connecté, qui fonctionnerait un peu comme l'application "Shazam", est en cours d'élaboration aux HUG. Il permettrait de détecter le Covid-19 sur la base de sa signature acoustique (photo d'illustration). (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un stéthoscope électronique embarquant un algorithme d'intelligence artificielle afin de détecter la signature acoustique du Covid-19 est en cours de développement aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Un prototype devrait être testé en septembre.

"Toutes les maladies pulmonaires possèdent une signature acoustique différente", explique Alain Gervaix, chef du Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent des HUG et professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Genève. L'asthme ne fait par exemple pas le même bruit que la bronchiolite ou que la pneumonie bactérienne.

Le stéthoscope électronique fonctionne comme la célèbre application "Shazam" qui permet de reconnaître un morceau de musique sur la base d'un court enregistrement. Connecté à un smartphone ou à une tablette, le stéthoscope électronique autonome est ainsi capable grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle d'identifier la maladie du patient.

Un micro

Déjà récompensé en 2018 par le Prix de l'Innovation pour avoir conçu ce stéthoscope électronique connecté, le professeur Gervaix poursuit ses recherches pour intégrer le Covid-19 dans les signatures à repérer. Il s'agit désormais de mettre au point l’intelligence artificielle capable de reconnaître automatiquement la maladie.

"Cette maladie a complètement changé les paradigmes de la médecine en éloignant le patient du médecin", relève le professeur Gervaix. Doté d'un micro très fin, le stéthoscope passé sur le thorax permet au patient de transmettre directement les données exactes au médecin. Le soignant peut alors suivre l'évolution de la maladie à distance et le cas échéant décider d'une hospitalisation.

Tous les acteurs de la chaîne de soins pourraient à terme s'en servir pour suivre les malades. L'analyse de la signature acoustique peut aussi permettre de prédire l'évolution de la maladie et d'anticiper le meilleur traitement.

Beaucoup d'études

La pandémie de Covid-19 dope la recherche scientifique. Aux HUG, une vingtaine d'études sont en cours pour mieux comprendre les mécanismes infectieux du Covid-19. Parmi les techniques de diagnostic étudiées figure un auto-test de dépistage basé sur l'acide nucléique.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Poutine assure que les troupes russes "avancent sur tout le front"

Publié

le

Vladimir Poutine donne ce vendredi sa grande conférence de presse annuelle. (© KEYSTONE/AP/Pavel Bednyakov)

Vladimir Poutine s'est félicité vendredi des récents gains territoriaux de son armée en Ukraine. Il a assuré que les forces russes "avancent sur tout le front", alors que d'intenses efforts diplomatiques menés par Washington sont déployés pour mettre fin à la guerre.

"Nos troupes avancent sur toute la ligne de contact (...), l'ennemi recule dans toutes les directions", a déclaré le président russe au début de sa grande conférence de presse annuelle retransmise à la télévision.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Trois millions pour les scieries vaudoises

Publié

le

L'Etat de Vaud propose des subventions aux scieries du canton (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'Etat de Vaud veut davantage aider les scieries du canton. Celles-ci peuvent bénéficier d'une enveloppe de trois millions de francs, comprise dans un crédit-cadre de 15 millions déjà en vigueur et consacré à l'ensemble de la filière bois.

Ces subventions doivent servir à l'achat, la rénovation et la transformation d'infrastructures et d'équipements des entreprises vaudoises de la première transformation du bois (scieries), indique vendredi l'Etat de Vaud.

Il précise que les subventions sont plafonnées à un million de francs par projet et par entreprise. Elles peuvent couvrir jusqu'à 35% des coûts éligibles.

Le nombre de scieries vaudoises a reculé d'une centaine à la fin des années 1980 à une vingtaine aujourd'hui. "En l'absence d'investissements ciblés, le risque est réel de voir disparaître les dernières scieries vaudoises à moyen terme, au détriment de l'emploi, des savoir-faire et de la valorisation locale d'une ressource durable", écrit le Canton dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Hommage à Robert Redford à la Cinémathèque suisse

Publié

le

Dans "Les Hommes du président", Robert Redford tournait en compagnie de Dustin Hoffman (archives). (© KEYSTONE/AP WARNER BROS./Anonymous)

La Cinémathèque suisse à Lausanne rend hommage à Robert Redford, disparu en septembre dernier. Elle propose de redécouvrir sept films de l'acteur et réalisateur américain, en attendant de préparer une rétrospective plus large.

La Cinémathèque explique qu'elle n'a pas eu le temps de monter, en peu de temps, une programmation à la hauteur de l'exceptionnel parcours artistique et humain de Robert Redford. En attendant de revenir avec un hommage "plus large et réfléchi", elle projette ces prochaines semaines une série de ses films emblématiques.

Premier grand acteur moderne à passer derrière la caméra, Robert Redford s'est engagé pour les causes qui lui tenaient à coeur: la défense de l'environnement et le soutien au cinéma indépendant. Il a tourné dans plus de cinquante films, réalisé neuf longs métrages, et n'a cessé d'explorer, à travers ses rôles et ses mises en scène, les grands archétypes de la culture américaine.

Jusqu'en mars

Samedi, la Cinémathèque met à l'affiche "Ordinary People" (1980), sa première réalisation pour laquelle il gagna quatre Oscars. Suivra le 27 décembre "Jeremiah Johnson" (1972), de Sydney Pollack, l'un de ses rôles préférés sur grand écran.

Le cycle se poursuit en janvier et février avec cinq autres films du Golden Boy d'Hollywood, dont la carrière s'étend sur plus de six décennies. Dans "L'Arnaque" (1974), il retrouve Paul Newman. "Les hommes du président" (1976) révèle son talent pour incarner des personnages engagés alors que "The Great Gatsby" (1974) illustre l'élégance et la subtilité de son jeu.

En 1998, il dirige et joue dans "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" (1998), reflet de son amour pour les chevaux, présents dans plusieurs de ses films. Enfin, le premier mars, place à "Out of Africa" (1985), avec Meryl Streep, qui remporta un énorme succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Parlement valide un budget 2026 dans les chiffres noirs

Publié

le

Le budget 2026 a été largement accepté au National, quelques minutes après le vote favorable aux Etats. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Parlement a validé un budget 2026 dans les chiffres noirs. Les deux Chambres ont éliminé vendredi les derniers points de discorde. Le solde structurel, soit la marge de manoeuvre, s'élève à 84,6 millions de francs, pour environ 90 milliards de dépenses.

Le National a validé le budget par 127 voix contre 67. Seule l'UDC s'y est opposée en bloc. Elle voulait une enveloppe moins généreuse, avançant une situation économique tendue. Le Conseil des Etats a lui validé le budget à l'unanimité plus tôt.

Les élus ont rapidement réussi à trouver des compromis au cours des trois semaines de débats. La priorité a été donnée à la sécurité et l'agriculture, plusieurs dizaines de millions supplémentaires ayant été débloqués notamment pour l'armement, la cybersécurité, Fedpol et la viticulture.

Les conseillers nationaux et aux Etats ont en revanche coupé dans la coopération internationale, l'aide humanitaire et l'administration fédérale. Ils ont aussi renoncé aux dix millions nécessaires pour le lancement du train de nuit Bâle-Malmö prévu pour avril prochain.

Autre débat médiatisé: le million supplémentaire pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Refusé dans un premier temps au National, il a finalement été accepté face à l'indignation populaire. Au total, le montant alloué au Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes s'élève à un peu plus de 18 millions, soit 2,5 millions de plus que prévu par le gouvernement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

France: prévisions de croissance révisées à la hausse

Publié

le

La Banque de France a relevé sa prévision de croissance à 0,9% pour 2025 et 1% pour 2026, notamment en raison de chocs sur l'économie française aux effets moindres qu'escompté il y a quelques mois, et malgré un contexte budgétaire incertain. (archives) (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

La Banque de France a relevé vendredi sa prévision de croissance à 0,9% pour 2025 et 1% pour 2026, notamment en raison de chocs sur l'économie française aux effets moindres qu'escompté il y a quelques mois, et malgré un contexte budgétaire incertain.

Dans le sillage de l'Insee, l'institution monétaire a annoncé une prévision de croissance à 0,9% en 2025, après 1,1% en 2024, révisant à la hausse sa projection annuelle.

Elle tablait jusqu'ici sur une progression du PIB français de 0,7% en 2025 et 0,9% en 2026, tandis que le ministère de l'Economie anticipe toujours une croissance à 0,8% en 2025.

Selon la Banque de France, la croissance du PIB progresserait de 1% en 2026. Elle estime que l'inflation devrait s'établir à 0,9% en 2025, après 2,3% en 2024, une prévision sensiblement inférieure à ses estimations il y a un an, et au niveau de l'inflation dans la zone euro qui s'établit, selon la Banque centrale européenne (BCE), à 2,1%.

Jeudi, la BCE a laissé ses taux inchangés pour la quatrième fois d'affilée, malgré une inflation sous contrôle.

Incertitudes

Ces données de la Banque de France sont publiées dans un climat politique et budgétaire national marqué par l'incertitude, alors qu'une réunion cruciale entre sénateurs et députés doit se tenir vendredi pour tenter d'aboutir à un compromis sur le budget.

En cas d'échec, le gouvernement pourrait envisager le vote d'une loi spéciale, ce qui permettrait de reconduire les impôts de 2025 en 2026 (hors mesures exceptionnelles), une solution temporaire avant de tenter de faire adopter un budget l'année prochaine.

C'est dans ce contexte que la Banque de France a présenté ses projections macroéconomiques, renouant avec les prévisions de croissance partagées un an auparavant, en décembre 2024.

Face à de multiples chocs d'incertitudes, et en particulier la menace des droits de douane américains, la Banque de France avait ensuite abaissé sa prévision de croissance au cours de l'année, à 0,6% au mois de juin.

"On revient en fin d'année aux projections d'il y a un an, un peu comme s'il n'y avait pas eu tous les chocs d'incertitude", relève l'économiste en chef de la Banque de France, Olivier Garnier, soulignant leur impact moindre qu'anticipé, mais estimant que les effets pourraient s'avérer "plus durables".

Pendant l'année, l'activité a notamment été tirée par l'aéronautique et des exportations très dynamiques au second semestre, et la demande adressée à la France a été "très sensiblement révisée à la hausse", a détaillé M. Garnier.

En 2026, la croissance serait soutenue par un redressement de la consommation des ménages et de l'investissement privé, estime la Banque de France, qui s'est toutefois gardée de fournir des prévisions chiffrées sur le déficit public, compte tenu de la forte incertitude.

Mais "en l'état actuel de la discussion", le déficit budgétaire "sera au mieux de 5% du PIB", note Olivier Garnier, une situation qui dépendra notamment de l'adoption d'un budget, de l'éventualité d'une loi spéciale, etc.

Le taux d'épargne, qui était stable autour de 14% à 15% depuis les années 1990, est nettement supérieur à ce niveau depuis 2020.

Cette situation tend à se confirmer en 2025, et le taux d'épargne devrait rester très haut, à 18,5% cette année, en légère augmentation après 18,2% en 2024, selon les prévisions de la Banque de France.

Il y a un an, l'institution monétaire anticipait pourtant une baisse du taux d'épargne en 2025, et selon ces nouvelles prévisions vendredi, le taux d'épargne "commencerait à se replier en 2026, sous réserve que le climat d'incertitude politique s'améliore".

Il resterait toutefois supérieur à sa moyenne d'avant crise du Covid-19.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 44 minutes

Poutine assure que les troupes russes "avancent sur tout le front"

Vladimir Poutine s'est félicité vendredi des récents gains territoriaux de son armée en Ukraine. Il a assuré que les forces...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Trois millions pour les scieries vaudoises

L'Etat de Vaud veut davantage aider les scieries du canton. Celles-ci peuvent bénéficier d'une enveloppe...

CultureIl y a 1 heure

Hommage à Robert Redford à la Cinémathèque suisse

La Cinémathèque suisse à Lausanne rend hommage à Robert Redford, disparu en septembre dernier. Elle...

SuisseIl y a 3 heures

Le Parlement valide un budget 2026 dans les chiffres noirs

Le Parlement a validé un budget 2026 dans les chiffres noirs. Les deux Chambres ont...

InternationalIl y a 3 heures

France: prévisions de croissance révisées à la hausse

La Banque de France a relevé vendredi sa prévision de croissance à 0,9% pour 2025...

SantéIl y a 3 heures

Clariant vend ses activités au Venezuela

Clariant poursuit l'optimisation de son portefeuille. Le chimiste de spécialités bâlois a cédé ses activités...

SuisseIl y a 5 heures

Suisse Tourisme s'attend à un nouveau record de nuitées

Suisse Tourisme prévoit des chiffres records pour l'ensemble de l'année 2025. "On s'attend à une...

InternationalIl y a 6 heures

Ukraine: Macron se dit prêt à reparler à Poutine

Le président français Emmanuel Macron a estimé vendredi qu'il allait "redevenir utile" pour lui et...

EconomieIl y a 8 heures

Ukraine: 90 milliards d'euros débloqués

Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins...

SuisseIl y a 9 heures

Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité

Selon le président de l'association professionnelle des pédiatres suisses, Marc Sidler, la demande de certificats...