Rejoignez-nous

Actualité

Hockey: Les Aigles font une entrée fracassante en play-off

Publié

,

le

Le portier Robert Mayer (à droite) a repoussé 36 tirs. Genève-Servette peut se frotter les mains. (©KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Genève-Servette a réussi une entrée fracassante en quarts de finale des play-off. Les Genevois se sont imposés 2-0 sur la glace de Berne, méconnaissable.

De son côté, le Lausanne HC a pris une leçon de réalisme de la part des Langnau Tigers (1-5).

Les Genevois ont poursuivi sur la lancée de leur extraordinaire fin de saison. Incontestablement, ils étaient dans le rythme des play-off depuis plus d'une semaine, tout le contraire du CP Berne, incapable de hausser le rythme. Mais le succès grenat porte aussi la signature de Robert Mayer. Le portier a repoussé 36 tirs des joueurs de la capitale pour savourer son premier blanchissage de la saison. Les hommes de Chris McSorley ont fait la différence dans les dix premières minutes. Le temps pour Bozon de marquer un but en fin renard en poussant un palet mal caché par Genoni sous sa jambière (7e) et pour Völlmin d'adresser un tir de loin dévié par Andersson pour le 2-0 (10e).

Les Genevois ont su gêner le développement du jeu des Bernois en utilisant une vieille recette. Le tir de très loin sur le gardien pour essayer d'obtenir un engagement à côté de la cage de Genoni. Une tactique qui a marché à plusieurs reprises. Seule ombre au tableau pour les Servettiens, la menace de suspension qui plane au-dessus de la tête de Rod, qui a chargé violemment Sciaroni à la bande. En 2014, Genève-Servette avait également remporté son premier match de la demi-finale sur la glace des Zurich Lions avant d'être incapable de s'imposer lors de la deuxième partie à domicile. La tâche qui attend les Genevois mardi s'annonce titanesque face à ce CP Berne, vexé.

Lausanne a joué "petit bras" pour son entrée dans les play-off et les Emmentalois en ont profité. Sous la conduite du meilleur coach de la saison, Heinz Ehlers, les Tigers ont parfaitement profité des erreurs des Vaudois à l'image de Genazzi sur le 1-1, d'Antonietti sur le 1-2 ou de Frick sur le 1-4. Pourtant, les Lausannois avaient ouvert la marque par le Canadien Jeffrey, oublié par la défense bernoise (7e). Par la suite, ils se sont montrés incapables de capitaliser sur cet avantage. De son côté, Langnau a fêté le premier succès de son histoire en play-off !

Bienne ne s'est pas laissé surprendre par Ambri-Piotta (3-1). Les Seelandais ont su parfaitement museler la ligne de parade léventine emmenée par Kubalik. Diem et Fuchs ont donné un avantage de deux buts en première période aux Biennois. Ceux-ci auraient pu "tuer" la partie au deuxième tiers-temps après avoir bénéficié de 110'' de double supériorité numérique mais Conz n'a rien lâché. Ainsi, les joueurs de l'entraîneur Törmanen ont fêté leur cinquième succès en autant de matches cette saison contre les Tessinois.

Zoug a su maîtriser son sujet face à Lugano (3-2) dans une rencontre qui sentait le piège. Les Zougois ont toujours mené au score grâce à des buts de Martschini (3e), Simion (7e) et Flynn (45e).

source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Joe Biden testé positif au Covid, il assure aller "bien"

Publié

le

Ce test positif survient alors que le président américain Joe Biden est en pleine campagne pour un deuxième mandat. (© KEYSTONE/AP/Ronda Churchill)

Le président américain Joe Biden a affirmé mercredi qu'il se sentait "bien" après avoir été testé positif au Covid-19. Cette annonce intervient au moment où des voix démocrates demandent son retrait, en raison d'inquiétudes sur sa forme mentale et physique.

Depuis un débat catastrophique contre Donald Trump fin juin, les doutes sur la santé du président américain, âgé de 81 ans, ont poussé une vingtaine d'élus démocrates à l'appeler à se retirer de la course à l'élection présidentielle de novembre.

Si la tentative d'assassinat de Donald Trump samedi lui avait accordé un petit répit, les appels ont repris mercredi avec l'influent élu de Californie Adam Schiff. C'est dans ce contexte tendu que "plus tôt dans la journée (mercredi), après un premier événement (de campagne) à Las Vegas, le président Biden a été testé positif", a indiqué sa porte-parole Karine Jean-Pierre dans un communiqué de la Maison Blanche.

"Je me sens bien", a déclaré le démocrate de 81 ans à des journalistes au moment de monter dans l'avion présidentiel "Air Force One". Le président, "complètement vacciné", souffre de "symptômes légers" et observera une période d'isolation dans son fief du Delaware, a précisé la Maison Blanche.

"Nez qui coule et toux sèche"

"Il continuera à exercer pleinement ses fonctions" pendant cette période d'isolation, a précisé sa porte-parole, indiquant que des informations régulières seront fournies sur l'état de santé du président. Le communiqué est complété par une note du médecin du président expliquant que celui-ci présentait dans l'après-midi des "symptômes au niveau des voies respiratoires supérieures, incluant le nez qui coule et une toux sèche".

"Ces symptômes restent légers et sa fréquence respiratoire normale" tout comme sa température, est-il précisé. Le président a "reçu sa première dose de Paxlovid", un traitement antiviral. Au cours de ses interventions ces derniers jours, le président américain a souvent eu la voix étouffée.

Sa venue aux événements de campagne prévus à Las Vegas a été annulée. "J'étais au téléphone avec le président Biden qui m'a fait part de sa déception de ne pas pouvoir se joindre à nous cet après-midi", a déclaré Janet Murguía, directrice générale de UnidosUS, une organisation de défense des droits de la communauté latino aux Etats-Unis.

"Il m'a dit de dire à notre communauté que nous n'allions pas nous débarrasser de lui si rapidement et qu'il nous ferait signe très rapidement", a-t-elle ajouté. "Il est désolé (..) mais nous voyons comment le Covid-19 continue de toucher notre communauté et nous comprenons."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le plus grand squelette de stégosaure vendu 44,6 mios de dollars

Publié

le

Le stégosaure "Apex" vendu 44,6 millions de dollars, un record (archives). (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

Le plus grand squelette de stégosaure jamais reconstitué, surnommé "Apex", a été vendu pour un montant record de 44,6 millions de dollars aux enchères à New York mercredi, a annoncé la maison Sotheby's.

Agé d'environ 150 millions d'années, "Apex" est considéré comme l'un "des squelettes les plus complets jamais découverts", d'après la société. Haut de 3,3 mètres, il est composé de 254 fossiles osseux sur un total de 319.

La maison Sotheby's avait estimé sa valeur entre 4 et 6 millions de dollars, mais le prix a rapidement grimpé quand des acheteurs à distance se sont rués sur la vente, provoquant surprise et applaudissements dans la salle de vente.

L'identité de l'acheteur n'a pas été dévoilée par la maison de ventes aux enchères. L'ancien record était de 31,8 millions de dollars pour la vente d'un squelette d'un T-Rex, surnommé "Stan".

Il a été découvert en mai 2022 sur le terrain privé d'un célèbre paléontologue, Jason Cooper, et Sotheby's dit avoir travaillé avec lui depuis le début pour organiser cette vente, une garantie de "transparence" selon la société.

En 2022, la maison Christie's avait dû retirer à quelques jours de la vente à Hong Kong un squelette de T-Rex, en raison de doutes sur son authenticité.

Des squelettes de stégosaures sont déjà exposés dans le monde, mais selon Sotheby's, "Apex" dépasse de 30% la taille de "Sophie", le spécimen le plus complet visible par le grand public, au Musée d'histoire naturelle de Londres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Paris: un automobiliste fonce sur la terrasse d'un café - un mort

Publié

le

Un automobiliste a foncé sur une terrasse à Paris (photo symbolique). (© KEYSTONE/AP/MUHAMMED MUHEISEN)

Une personne est morte et six autres ont été blessées, après qu'un automobiliste a foncé sur la terrasse d'un café du XXe arrondissement de Paris mercredi soir, selon un nouveau bilan de la police. Parmi les six blessés, trois se trouvent en urgence absolue.

Les faits ont eu lieu vers 19h30. Le conducteur du véhicule a pris la fuite, mais le passager a été interpellé. Il était positif aux stupéfiants et à l'alcool, selon la source proche du dossier.

Un important dispositif policier était en place autour de la terrasse du bar Le Ramus où la voiture s'est encastrée, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Au moins quatre camions de pompiers sont aussi à proximité et des militaires du dispositif Sentinelle étaient en faction sur la place Gambetta, tout près.

A 10 jours des JO

Ces faits interviennent à moins de dix jours de l'ouverture des Jeux Olympiques, pour lesquels quelque 35'000 policiers et gendarmes et 18'000 militaires français seront mobilisés en moyenne chaque jour.

A partir de jeudi, dès 5h00, et jusqu'au 26 juillet, le périmètre de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) sera activé à Paris aux abords des quais de Seine, en vue de la cérémonie d'ouverture des JO-2024.

Quelque 326'000 spectateurs - 104'000 places payantes sur les quais bas, 222'000 places gratuites sur les quais hauts - sont attendus le 26 juillet pour assister à la cérémonie d'ouverture sur la Seine, la première dans l'histoire des Jeux qui se déroulera hors d'une enceinte sportive.

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris "ne font pas l'objet d'un ciblage spécifique par les organisations terroristes internationales", avait assuré mardi le procureur national antiterroriste Olivier Christen, soulignant néanmoins la "résurgence" de la menace terroriste pour "l'ensemble du territoire".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto samedi, 5,7 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 16, 19, 30, 34, 36 et 38. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 259474.

Lors du prochain tirage samedi, 5,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le festival bernois du Gurten attire les foules sous le soleil

Publié

le

La chanteuse biennoise Naveni a ouvert mercredi après-midi le festival du Gurten sur la scène dédiée aux artistes suisses. (© Miriam Abt / Keystone-SDA)

Premières files d'attente devant le funiculaire du Gurten et bières en abondance: le Festival du Gurten de Berne a lancé sa 41e édition mercredi. D'ici samedi, les organisateurs s'attendent à accueillir jusqu'à 80'000 festivaliers.

Si les places à l'ombre étaient rares mercredi sur la colline du sud de la ville qui accueille l'événement, la jauge limite n'était pas encore atteinte. A l'exception de vendredi, il est encore possible d'acheter des billets pour la journée.

Sur les 135 concerts prévus, c'est l'auteure-compositrice-interprète Naveni, originaire de Bienne, qui a ouvert les feux. Sa musique soul s'est emparée de la Waldbühne, scène réservée aux créateurs de musique suisses.

Cette même scène devrait être particulièrement prisée jeudi soir, lorsque la superstar de Bienne Nemo interprétera sa chanson "The Code". Ce titre lui a valu de gagner en mai le concours eurovision de la chanson à Malmö en Suède.

Chaleur au menu

La soirée de mercredi sera elle rythmée par deux têtes d'affiche du festival: le rappeur britannique Stormzy et le hip-hopper reggae allemand Peter Fox. Parmi les autres artistes annoncés: le musicien afrobeat Burna Boy, le duo électro Justice et la pop star canadienne Nelly Furtado.

Face aux températures chaudes annoncées ces prochains jours, le festival a élaboré des mesures, a indiqué la porte-parole du festival Lena Fischer. Parmi celles-ci, le recours à des parasols et la distribution d'eau en cas de fortes chaleurs. Mais elle a aussi rappelé que "sur le Gurten, il fait toujours quelques degrés de moins qu'en ville"!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture