La Banque cantonale genevoise affiche un bénéfice net record durant le premier semestre 2021. Il s’élève à 64 millions, en hausse de 16%.
La BCGE affiche un bénéfice net record de 64 millions de francs au premier semestre, en hausse de 16%. Les actifs gérés et administrés atteignent 33,5 milliards (+5,1%). Les revenus augmentent de 12% tout comme le chiffre d’affaires qui atteint 205 millions. La banque s’attend à un résultat global en progression sur l’année. Une des raisons de cette bonne santé financière : l’arrivée de nouveaux clients privés. Plus de 1000 nouveaux mandats de gestion depuis janvier. Une bonne santé qui signe la reprise selon Blaise Goetschin directeur général de la Banque cantonale genevoise.
La progression des actifs gérés et administrés est de 1,6 milliards depuis janvier. La banque cantonale a le vent en poupe auprès des Genevois. Les précisions de Blaise Goetschin.
Les créances hypothécaires s’élèvent à 12,4 milliards et les fonds propres à 1, 75 milliard.
Avenir de l’économie genevoise
La Banque octroie des financements à l’économie genevoise aux entreprises et aux particuliers pour un montant de 18 milliards. 255 entreprises supplémentaires ont rejoint le rang des clients. Les prochains mois s’annoncent plutôt prometteurs, selon Blaise Goetschin.
Bilan carbone
La BCGE finance les activités de négoce international très présentes à Genève. N’est-ce pas au détriment de son bilan carbone, dans le viseur des activistes du climat ? Ecoutez la réponse du directeur de la BCGE.
La BCGE s’est dotée d’experts indépendants pour déterminer le respect des normes ESG des entreprises, à savoir si elles sont responsables au niveau environnemental, social et en termes de gestion. Elle dit accompagner la transition.
Action en hausse
L’action de la BCGE avait chuté l’an dernier, provoquant des pertes conséquentes dans les comptes des Collectivités publiques, notamment dans ceux de la Ville de Genève. Cette année devrait être meilleure. Blaise Goetchin.
L’action est en hausse de 8,5% cette année.