Rejoignez-nous

Actualité

Grande rétrospective consacrée au Belge Léon Spilliaert

Publié

,

le

La mer est l'un des sujets de prédilection de l'artiste belge Léon Spilliaert. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Fondation de l’Hermitage à Lausanne consacre une grande rétrospective à Léon Spilliaert. Dès vendredi et jusqu'au 29 mai, l'exposition "Avec la mer du Nord" réunit une centaine d'oeuvres de l'un des artistes belges les plus importants du début du XXe siècle.

Léon Spilliaert, né à Ostende en 1881 et décédé à Bruxelles en 1946, n'est pas un inconnu à L'Hermitage. A deux reprises, la Fondation a déjà présenté ses oeuvres, six dans l'exposition consacrée à la Belgique dévoilée en 2007 et une lors de celle sur le thème de l'ombre en 2019, a rappelé mercredi la directrice de la Fondation de l'Hermitage, Sylvie Wuhrmann, lors d'une visite de presse.

Toute la carrière de l'artiste

"La fascination que suscite l'oeuvre mystérieuse, un peu inquiétante et très originale de l'artiste, nous l'explorons maintenant dans cette exposition monographique. Avec 103 oeuvres, provenant de 54 collections différentes, notre projet se démarque par son ampleur" a-t-elle poursuivi.

Réalisée presque exclusivement sur papier, l'oeuvre de Spilliaert est souvent réduite à ses premières années, marquées par le noir, l'encre de Chine. Elle est cependant d'une grande diversité. "Nous en explorons toutes les facettes et redonnons de la place à la couleur", a souligné Mme Wuhrmann.

"Une vingtaine d'oeuvres sont d'ailleurs présentées au public pour la première fois", a complété Anne Adriaens-Pannier, grande spécialiste de l'artiste et commissaire de l'exposition.

Effets de lumière

Autodidacte, formé au contact de la littérature de son temps et persuadé de son destin d'artiste élu, "Léon Spilliaert est né dans une famille bourgeoise d'Ostende, station balnéaire très en vogue au milieu du XIXe siècle", a-t-elle raconté.

De santé fragile, doté d'un caractère introverti et rêveur, ce fils d'un parfumeur remplit ses cahiers d'écoliers de dessins étranges et réinvente le monde de manière singulière. Il arpente la digue, sensible aux effets de lumière qu'il retranscrira dans ses paysages marins.

Brièvement passé par l'académie de Bruges au tournant du siècle, l'artiste développe rapidement son propre style, nourri de ses lectures (Maurice Maeterlinck, Emile Verhaeren, Arthur Schopenhauer et Friedrich Nietzsche). Il est marqué par les ½uvres de James Ensor, Edvard Munch, Odilon Redon, les nabis ou encore Fernand Khnopff, relève Anne Adriaens-Pannier.

Encre de Chine

Mélangeant les techniques graphiques, l'Ostendais tisse des liens avec le symbolisme et l'expressionnisme contemporains. Il semble annoncer, dans ses paysages les plus radicaux, simplifiés à l'extrême, l'abstraction géométrique et le minimalisme. Mais "dès le début, il cherche sa propre vision de l'art", décrit la commissaire.

Jusqu'à la Première Guerre mondiale, Spilliaert utilise avant tout le lavis d'encre de Chine, l'aquarelle, le pastel et le crayon de couleur. Il déploie son talent dans des paysages d'une sobriété confinant à l'abstraction: le ciel, la mer, le contour de la digue vibrant d'une lumière sourde.

Les rares personnages peuplant ces rivages mélancoliques sont le plus souvent des femmes: une demi-mondaine au regard distant, une femme de pêcheur guettant le retour des navires, exprimant un profond sentiment d'isolement.

Autoportraits prisés

Les représentations humaines culminent avec les autoportraits particulièrement saisissants de l'artiste, "très prisés et recherchés", note l'historienne de l'art. Spilliaert y questionne autant son statut que la limite entre reflet et réalité.

Dans ses natures mortes, d'étranges flacons disposés devant un miroir et d'inquiétantes poupées se muent en compagnons silencieux de l'artiste. Pour Sylvie Wuhrmann, ces pièces sont d'une extrême modernité, mais aussi profondément enracinées dans la grande tradition flamande. "On ne peut s'empêcher de penser à Rembrandt", observe-t-elle.

Marines flamboyantes

Après 1920, Spilliaert utilise intensément l'aquarelle et la gouache. Il crée des marines flamboyantes et extrêmement lyriques, qui tendent à l'abstraction pour certaines. "C'est le point d'orgue de l'exposition", a lancé Anne Adriaens-Pannier.

Dans les années 1930 et 1940, l'artiste revient sur un sujet de jeunesse - les arbres - à l'occasion de longues promenades en forêt. Dans ces ½uvres dont se dégage un sentiment de paix mêlé à de l'étrangeté et une pointe d'inquiétude, l'artiste offre des images atemporelles de la nature, fascinantes par leur composition virtuose et leur simplicité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse Romande

Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde

Publié

le

Le public pouvait acheter et assembler des losanges de 100 pièces qui étaient ensuite intégrés dans la fresque. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pari réussi pour Yverdon-les-Bains: la ville du nord vaudois a battu dimanche le record du monde de la plus grande fresque Lego dans le cadre du Téléthon Suisse. Le précédent record, de 250'000 pièces, était jusque-là détenu par la ville de Brest, en Bretagne.

"On va y arriver, il ne nous reste plus que 200 plans à vendre. La salle n'a pas désempli de toute la journée et il y a encore des gens qui arrivent", s'est enthousiasmée auprès de Keystone-ATS Cristelle Burlot, la responsable communication pour le Téléthon Suisse, une organisation en faveur des personnes atteintes de maladies génétiques rares.

L'objectif de cette tentative de record ludique et solidaire consistait à réaliser une fresque en Lego de 300'000 briques samedi et dimanche au Centre sportif des Îles dans la cité thermale. Le public pouvait se relayer afin d'assembler des losanges de 100 briques, acquis au prix de 10 francs. L'intégralité des bénéfices sera reversée au Téléthon Suisse.

Vers 16h30, le record de Brest avait été battu, mais l'entier de la fresque n'était pas terminé. "Il nous reste 2-3 mètres à faire. C'est de la folie, il y a des centaines de personnes partout, des gens qui font la queue, on est tellement heureux de cette mobilisation", a poursuivi Cristelle Burlot, précisant qu'au minimum 20'000 francs avaient pu être récoltés.

Record pour l'honneur

Des bénévoles de Brickmaster.ch, une société spécialisée dans l'événementiel autour des Lego et basée à Concise (VD), avaient pour mission d'assembler les losanges. La fresque, d'une dimension de 24 mètres de long et 2 mètres de hauteur, représente des lieux emblématiques de la région du Nord vaudois.

Il n'est pas certain que ce nouveau record soit homologué dans le célèbre Guinness Book. "Brickmaster les a contactés, mais nous n'avons pas reçu de réponse", a expliqué Cristelle Burlot. L'essentiel n'est toutefois pas là, selon elle. "Notre but est de réussir ce défi extraordinaire et de le partager avec le public. Nous savons que nous avons battu le record."

L'événement, qui rassemblait une quarantaine de bénévoles, était organisé en soutien du Téléthon Suisse conjointement par l'Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV), Brickmasters.ch et Lego. Il devait prendre fin dimanche à 18h. L'heure n'était toutefois pas la principale préoccupation des organisateurs bien décidés à aller jusqu'au bout. "On va finir cette fresque!", a promis Cristelle Burlot.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fribourg s'offre le leader avec brio

Publié

le

Jacob De la Rose conclut une action d'école pour le 3-0 fribourgeois (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.

Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.

Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.

Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.

Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.

Les batailles pour la 6e et la 10e place font rage. Et on peut dire que la victoire de Lugano 3-1 sur Berne a des implications à tous les niveaux. Les Tessinois grimpent à la 4e place avec 53 points. Même chose pour le succès de Zurich 3-1 sur Rapperswil. Les Lions remontent au 7e rang avec 49 points et trois longueurs de retard sur les Saint-Gallois, sixièmes.

Enfin la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Course à pied

Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade

Publié

le

Jimmy Gressier a survolé la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.

Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.

Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.

Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).

Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud

Publié

le

L'accident est survenu dimanche peu avant l'aube. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un motocycliste est décédé sur l'A1 dimanche vers 05h00 dans le canton de Vaud, entre La Sarraz et l’aire de repos de Bavois. Il a perdu la maîtrise de sa moto et a chuté sur la chaussée, où il a été heurté par au moins un véhicule. Il est mort sur place.

La police vaudoise a lancé un appel à témoins, indique-t-elle dans un communiqué. La victime est un Français de 24 ans, domicilié dans le canton de Neuchâtel.

La police recherche d’éventuels conducteurs qui auraient pu heurter le motard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Incendie mortel dans un appartement à Sierre (VS)

Publié

le

La victime est décédée dans l'incendie de son appartement. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une septuagénaire est décédée dans l'incendie de son appartement samedi vers 03h00 à Sierre (VS). Les résidents de l'immeuble ont été évacués par mesure de sécurité. Quatre personnes ont été transportées à l’hôpital pour des contrôles préventifs.

La victime est une Suissesse de 76 ans, annonce dimanche la police cantonale valaisanne. Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 10 minutes

Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde

Pari réussi pour Yverdon-les-Bains: la ville du nord vaudois a battu dimanche le record du monde de la plus grande...

SportIl y a 2 heures

Fribourg s'offre le leader avec brio

Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant...

Course à piedIl y a 2 heures

Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade

Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course...

SuisseIl y a 3 heures

Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud

Un motocycliste est décédé sur l'A1 dimanche vers 05h00 dans le canton de Vaud, entre...

SuisseIl y a 3 heures

Incendie mortel dans un appartement à Sierre (VS)

Une septuagénaire est décédée dans l'incendie de son appartement samedi vers 03h00 à Sierre (VS)....

SuisseIl y a 4 heures

La légalisation du cannabis divise les esprits en Suisse

Le cannabis pourrait être légalisé en Suisse pour les adultes. Les partis et les organisations...

FootballIl y a 5 heures

Urs Fischer nouveau coach de Mayence

Urs Fischer (59 ans) est de retour en Bundesliga. Le technicien zurichois est le nouvel...

InternationalIl y a 6 heures

Le Kremlin salue la nouvelle stratégie de sécurité américaine

La Russie a accueilli favorablement dimanche la nouvelle stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis. Elle...

InternationalIl y a 7 heures

Friedrich Merz réaffirme le soutien de l'Allemagne à Israël

Le chancelier allemand Friedrich Merz a réaffirmé dimanche le soutien de l'Allemagne à Israël, lors...

GenèveIl y a 8 heures

Des endroits pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année

A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés...