Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end à Genève.
French mon amour, soirée musicale francophone
Cette soirée musicale est organisée par l'ASMV, association de soutien à la musique vivante. Le projet "French mon amour" vise a encourager la francophonie dans l'univers musical. Au Chat Noir (rue Vautier 13, 1227 Carouge), c'est quatre soirs par an que des jeunes groupes se produisent, en collaboration avec des labels et autres associations musicales, pour défendre la langue française. A la fin de la saison, une sélection d'artistes sera choisie pour participer au festival Voix de Fête 2020.
Pour ce troisième épisode de la saison 4, vous pourrez retrouver les artistes "Barde et Orage" dans un rock bien traditionnel, suivi d'une guitare acoustique et de la douce voix du chanteur "Sèbe", et enfin les chansons à l'inspiration moderne du groupe "Baron.e" (prononcer Baron Barone). La soirée sera parrainée par Guillaume Pi. Une jolie programmation variée au rendez-vous. Entrée entre 5 et 10 francs.
Ce week-end sera aussi pour vous l'occasion de prendre soin de votre corps et de votre spirite, à l'occasion du festival du mieux-vivre et des arts divinatoires. Avec la présence de multiples spécialistes et praticiens, exposants et libraires, cet événement aura pour but d'initier le public aux soins énergétiques et naturels, proposer différents produits pour le bien-être, ainsi que de nombreux ouvrages dans le domaine.
L'entrée est libre pour tous, à la salle Icebergues, place des bergues 3 à Genève, samedi 26 et dimanche 27 entre 9h et 20h.
Suffisamment original pour être évoqué, ce concert sera constitué presque uniquement de compositions suisses. En effet il n'est pas rare d'entendre de grands classiques Russes, Allemands ou Italiens. Il est cependant plus rare d'entendre parler des compositeurs Suisses. Dirigé par Léna-Lisa Wüstendörfer, l'orchestre relève le défi de faire découvrir ou redécouvrir les productions locales de l'époque romantique et classique, un trésor oublié de musique savante.
"C'est à tort que les œuvres de personnalités qui ont marqué notre culture sont négligées aujourd'hui. Voilà ce pour quoi le Swiss Orchestra est né : pour mettre en valeur dans le grand public un patrimoine musical oublié. Sa mission, c'est de rendre accessibles des facettes inconnues de l'histoire musicale suisse, de permettre au public d'en faire l'expérience de manière jouissive et inattendue"
Au programme pour ce premier tour, les compositeurs Hans Huber, né dans le canton de Soleure, et le vaudois Jean Baptiste Edouard Dupuis seront interprété sous la baguette de la directrice musicale.
Concert au Victoria Hall, rue du Général-Dufour 14, 1204 Genève, dimanche 27 octobre à 17h.
Léna-Lisa Würstendöfer, directrice musicale.
Billets à partir de 40 francs. Etudiants, élèves et stagiaires obtiennent 50% de réduction, réservations sur le site de l'événement.
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues à Genève, Fribourg et Sion à l'occasion de la grève des femmes, samedi. A Lausanne, il n'y a pas eu de défilé mais un rassemblement place St-François, rebaptisée Sainte-Françoise.
En milieu d'après-midi, un impressionnant cortège s'est formé aux alentours de la gare de Cornavin, à Genève. Les manifestantes, très majoritaires dans le défilé, sont descendues en direction du lac, puis ont traversé le pont du Mont-Blanc. Leur parcours s'achevait au parc des Bastions. Le violet était la couleur dominante de la foule.
La police genevoise a décompté 3500 participantes au cortège, Keystone-ATS en a compté quelques milliers de plus. Les slogans, loin de tourner uniquement autour des questions d'égalité des sexes, faisaient très souvent référence à la guerre à Gaza. A côté des pancartes, on pouvait apercevoir de nombreux drapeaux palestiniens.
A Fribourg, le collectif de la Grève féministe a indiqué, dans un communiqué, que la manifestation avait réuni 3000 femmes, personnes trans et non-binaires et des hommes solidaires. Les organisateurs du défilé ont cependant déploré le parcours que les autorités leur ont imposé, interdisant au cortège de passer par la gare.
La lutte continue
A Lausanne, il n'y a pas eu de manifestation et de cortège à travers les rues de la capitale vaudoise, mais un grand rassemblement à la place St-François.
Organisé par le Collectif de la Grève féministe Vaud, l'événement se voulait "un moment de lutte, de solidarité et de partage". L'entier du secteur était fermé à la circulation pour la durée du rassemblement, avec des déviations prévues pour les bus et les automobilistes, selon la police.
"Nous nous organisons aujourd'hui, comme en 2019 et depuis, parce que l'oppression cis-hétéro-patriarcale, les violences qu'elle engendre et l'exploitation capitaliste continuent de contraindre nos corps et nos existences", explique le collectif vaudois.
A Sion, les militantes sont également descendues dans les rues pour une manifestation féministe sur la Place de la Planta. Il s'agissait de dénoncer "la montée du masculinisme, les féminicides, les violences à l'encontre des femmes et des minorités de genre et le retrait de certains droits acquis".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Une centaine de personnes, dont une majorité de jeunes gens, ont manifesté, vendredi, contre l'ouverture, lundi, du Centre fédéral pour requérants d'asile (CFA) du Grand-Saconnex (GE). Les manifestants ont notamment tiré une chaîne à travers une route.
La manifestation a été organisée par des membres d'associations de défense des migrants et des requérants d'asile. De nombreux policiers quadrillaient les lieux, car l'action n'avait reçu aucune autorisation.
Les forces de l'ordre se sont toutefois montrées patientes et ont gardé leur calme, même lorsque les manifestants ont bloqué le trafic. Au bout d'une heure, les militants se sont dispersés et sont repartis à pied ou à vélo en direction du village du Grand-Saconnex.
Les manifestants ont dénoncé la violence du système des CFA. L'établissement du Grand-Saconnex a été qualifié de "centre de la honte", une "machine de rejet et d'exclusion".
Le CFA du Grand-Saconnex est situé en bout de piste de l'aéroport de Genève, à côté de l'autoroute de contournement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
A trois semaines du coup d'envoi de l'Euro féminin 2025, Genève se prépare à faire de cet événement sportif majeur une grande fête du sport. L'engouement monte progressivement avec deux des cinq matchs prévus au stade de Genève qui se joueront à guichets fermés.
"On veut faire vivre cet Euro féminin", a déclaré vendredi devant la presse Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat genevois. Le magistrat compte sur cette compétition pour faire briller Genève. Plus de 100'000 personnes sont attendues au bout du Léman.
Tous les billets ont trouvé preneurs pour le match Finlande-Suisse (10 juillet) et pour la demi-finale (22 juillet). Il reste 1700 billets pour le quart de finale (16 juillet). Le choc nordique Danemark-Suède (4 juillet) et le duel entre le Portugal et l'Italie (7 juillet) se remplissent plus lentement, avec respectivement encore 11'000 et 13'500 billets restants.
Mais Guillaume Poisson, chef des opérations de l'UEFA pour l'Euro féminin est confiant: l'objectif de jouer tous les matchs à guichets fermés sera atteint. Vendredi devant la presse, il a relevé que près de 95% des billets disponibles pour les 31 matchs en Suisse ont été vendus. Au total, 24 matchs sont déjà complets.
Mobilité douce
Le stade de Genève, qui a obtenu 4 millions de francs du canton pour réaliser d'importants travaux de rénovation, est encore en pleine effervescence avec la présence de nombreux corps de métier. Les buvettes, souvent critiquées, ont été repensées et des stands mobiles ont été ajoutés. Parmi les améliorations: une cuisine professionnelle, une sonorisation revue et une pelouse refaite.
L'accès au stade les jours de match se fera en transports publics, qui sont gratuits dans toute la Suisse pour les détenteurs d'un billet pour l'Euro féminin, à pied ou en deux-roues. Un large périmètre autour de stade sera interdit à la circulation. "La mobilité douce est fortement encouragée pour toute la population", a insisté M. Apothéloz, qui appelle les Genevois à se montrer patients et accueillants.
"Fan walk"
Au niveau des animations, une Fan zone et un Village du sport seront installés sur le Quai Gustave-Ador. "Tous les matchs seront retransmis et des films en lien avec le foot seront projetés les soirs où il n'y aura pas de match", a annoncé Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève. Parmi les sports à découvrir au Village, du foot freestyle, de la grimpe et du parkour.
A Lancy-Pont-Rouge, un point de rencontre avec les supporters est organisé avant chaque match. L'objectif est de faire la fête en musique avant les rencontres. Les fans iront ensuite en cortège - le "fan walk" - sous escorte jusqu'au stade. Un dispositif sécuritaire est prévu, mais aucun débordement n'est attendu en marge de cette compétition qui attire principalement un public familial.
A noter encore que Genève sera le camp de base des équipes du Portugal et de la Finlande. Les Portugaises s'entraineront au stade des Arbères à Meyrin et les Finlandaises au stade de la Becassière à Versoix. Ces infrastructures ont été aménagées afin de répondre aux normes de l'UEFA.
La police annonce d’importantes restrictions de circulation dans le centre-ville de Genève, ce samedi 14 juin entre 15h et 18h, en raison de la grève féministe du 14 juin.
La mobilisation annuelle entraînera des perturbations notables sur de nombreux axes du centre-ville, notamment autour de la gare Cornavin et du secteur rive gauche. La police invite les usagers à anticiper leurs déplacements ou à éviter la zone durant l’après-midi.
Les rues suivantes seront partiellement ou totalement fermées à la circulation:
Rue du Fort-Barreau, passage des Alpes, place de Cornavin, rue des Alpes, rue de Berne, rue De-Monthoux, rue des Pâquis, place des Alpes, rue Adhémar-Fabri, quai du Mont-Blanc, pont du Mont-Blanc, quai du Général-Guisan, place du Port, rue du Rhône, rue d’Italie, rue de Rive, rue de la Croix-d’Or, rue du Marché, rue de la Confédération, rue de la Corraterie, place de Neuve.
La police précise que des agents ainsi que du personnel dédié à la manifestation seront présents pour encadrer la circulation. Les automobilistes sont appelés à se conformer strictement aux consignes.
Police GE
Les Transports publics genevois (TPG) signalent également des modifications d’itinéraires et des suppressions de lignes pendant la durée de l’événement. Les usagers sont invités à consulter le site des TPG pour suivre l’évolution du trafic en temps réel. Radio Lac vous donnera également les dernières infos trafic.
L'assemblée des délégués de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) a voté jeudi soir une résolution pour un désengagement financier total en lien avec Israël. Cette démarche portée par le syndicat SSP pourrait s'étendre auprès d'autres caisses publiques romandes.
"Ce vote très clair a une portée symbolique forte", estime Vincent Bircher, président du Syndicat des services publics (SSP) Genève. La décision appartient désormais au comité de la CPEG. Le syndicat veillera à ce que cette résolution soit rapidement suivie d'effet, annonce-t-il vendredi dans un communiqué.
Malgré les engagements de la CPEG en matière d'investissement responsable, la CPEG détenait en 2024 pour plus de 2 millions de francs d'obligations souveraines de l'Etat d'Israël, selon le SSP Genève. Elle possède aussi des actions d'entreprises israéliennes impliquées dans l'occupation et l'exploitation économique des territoires palestiniens occupés, ajoute le syndicat.
Ces investissements sont jugés en contradiction avec les valeurs défendues par la CPEG, selon la résolution. "Face au génocide en cours, le verbe boycotter doit se conjuguer au présent et dans toutes les langues. Y compris dans la langue comptable des caisses de pension, qu'elles soient publiques ou privées", souligne le SSP.
Le débat va aussi être mené au Grand Conseil. Les Vert-e-s ont en effet déposé une résolution demandant à l'exécutif d'intervenir auprès de la CPEG pour suspendre ces investissements en lien avec Israël.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats