Rejoignez-nous

Genève

Votre week-end à Genève

Publié

,

le

Source: Keystone

Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end.

En ce début d'année, retour sur les événements culturels et les activités pour bien démarrer 2020!

Discover You Festival

S'offrir un moment à soi, chaque mois, cela fait peut-être partie de vos résolutions, si ce n'est pas le cas, vous pourriez certainement profiter du Discover You Festival pour le rajouter sur vos To Do Lists. En effet, rien de plus agréable pour décompresser de semaines de travail bien remplies que de s'occuper de soi-même et s'offrir de petits plaisirs? On vous propose donc de participer à une ou plusieurs des activités au programme de cet événement de samedi 11 janvier. Entre 13h et 18h, plusieurs ateliers sont organisés dans le coworking et le café du Voisins, Rue des Voisins 8, avec de la méditation, introduction à la PNL, créativité, mixologie, yoga dynamique ou encore cosmétiques naturelles. Un très beau programme, tout en douceur, en création, pour se reconnecter à soi-même et bien démarrer cette année.

Informations pratiques :

Pour les ateliers dans l’espace de coworking de Sandra et Annie :

  • 15 CHF pour 1 atelier ou 50 CHF pour le suivi des 4
  • Tarif membres Voisins : 10 CHF pour 1 atelier et 35 CHF pour les 4

Pour les ateliers qui auront lieu au Café :

  • Atelier cosmétiques naturelles : 65 CHF, réduction de 20% pour les membres Voisins
  • Atelier mixologie, art du cocktail : 30 CHF, tarif membres Voisins 27 CHF

Sur inscription via ce lien.

Troc a Foound

Un autre événement pour se renouveler et donner un petit coup de jeune à sa garde-robe, le premier Troc organisé par Sipy de 2020. Il aura lieu à Foound (rue Jean-Dassier 7, 1201 Genève) le samedi 11 (15h-19h)
et dimanche 12 janvier (13h-17h). Lors de cette événement peu commun, vous aurez la possibilité d'apporter quinze vêtements de votre garde -robe, dont vous ne voulez plus, pour les échanger contre d'autres. Un simple échange et des trouvailles qui seront forcément au goût de tous. Un très bon moyen pour faire un tri dans ses vêtements et y apporter un touche de renouveau.
De la lessive "Les potions d'Adèle" sera également en vente pendant le troc au prix de 8.- le bidon de 1L + 3.- de consigne sur la bouteille. Vous pourrez ramener les bouteilles vides par la suite. Petit bonus pour terminer, une buvette sera ouverte sur place!

Informations pratiques:
*10.- par personne lors du dépôt des vêtements
* 15 habits par personne pendant cet événement > ajout de 5 possible en cas d'habits refusés
*Lave les vêtements avant de nous les apporter, merci!

Plus d'infos sur le site de Sipy.

Le Cabaret Protestant

Ce spectacle mêlant théâtre, histoire et humour vous emportera dans une joyeuse reconstitution de la réforme, un vrai voyage autour de Calvin (Alain Monney) et d'artistes réformés pour l'occasion. Les scènes seront traitées avec humour et musique, pleine de décalage mais avec une portée historique bien présente. Ce spectacle de la Compagnie Confiture et de Philippe Cohen est à découvrir du 10 au 26 janvier 2020 au Musée International de la Réforme, 4 rue du cloître à Genève.

"Dans le cadre historique du MIR, musée international de la réforme, Philippe Cohen propose un spectacle original en cheville avec l'éthique protestante, l'histoire de la réforme et la mutation des mentalités. Les réformateurs font le mur, quittent les Bastions et emportent le public dans une soirée de folie ! "

Informations pratiques:

Entrée entre 35.- plein tarif et 10.- pour les moins de 20 ans. Vendredi 10 janvier à 20h, samedi 11 et dimanche 12 à 19h. Les billets sont disponibles via ce lien.

Genève

Plus de 25 brasseries artisanales attendues au Geneva Beer Festival

Publié

le

Les bières artisanales, à l'instar de celles de la Brasserie du Virage ici à l'image, seront à l'honneur au Geneva Beer Festival qui aura lieu du 13 au 14 octobre au Pavillon Sicli (archives) (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

La 4e édition du Geneva Beer Festival aura lieu vendredi 13 et samedi 14 octobre au Pavillon Sicli dans le quartier des Acacias, à Genève. Plus de 25 brasseries artisanales sont attendues pour ce rendez-vous des amateurs de bonnes mousses.

"La Gueuzerie Tilquin, une pointure dans le monde brassicole, fera le déplacement de Belgique", relèvent les organisateurs qui attendent près de 10'000 personnes sur deux jours. Il y aura aussi des Danois spécialisés dans les bières houblonnées à fermentation haute. Les brasseries locales seront de la partie. Le public pourra s'initier à la fabrication de bières lors d'ateliers pratiques.

Le lien entre le vin et la bière sera à l'honneur. En effet, plusieurs brasseries utilisent des méthodes de fermentation mixtes en se servant de fûts de chêne des domaines viticoles. Une dizaine de vignerons-encaveurs genevois seront présents pour présenter des vins naturels, bio ou en biodynamie.

genevabeerfestival.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 2800 personnes ont visité le Palais Wilson

Publié

le

C'est la quatrième fois que le Palais Wilson ouvre ses portes au public après sa rénovation en 1998. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, plus de 2800 personnes ont profité samedi des portes ouvertes du Palais Wilson. Le siège du Haut-Commissiariat aux droits de l'homme (HCDH) était ouvert au public à l'occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

C'est seulement la quatrième fois que le Palais Wilson ouvrait ses portes au public depuis sa rénovation complète en 1998. Le Haut commissaire aux droits de l'homme, Volker Türk, était présent pour accueillir le public et rappeler l'importance des droits de l'homme.

Les plus jeunes ont pu arpenter le rez et le premier étage du bâtiment au gré d'une chasse au trésor. Un guide audio a permis de mieux connaître le travail du HCDH, la déclaration universelle des droits de l'homme ainsi que l'histoire surprenante de ce splendide bâtiment rose de type néo-classique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Affaire Sperisen: le Ministère public a recouru contre la suspension de peine

Publié

le

Erwin Sperisen, qui a obtenu une suspension de peine, pourrait ne pas sortir de prison lundi. Un recours doit encore être tranché (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

A Genève, le Ministère public a fait recours contre l'interruption de peine accordée jeudi à Erwin Sperisen par le Tribunal d'application des peines et des mesures (TAPEM). L'ex-chef de la police nationale du Guatemala pourrait ne pas sortir lundi de prison.

Ce recours, révélé vendredi par Léman Bleu, a été confirmé à Keystone-ATS par le Ministère public. L'effet suspensif est accordé au recours, car le risque qu'Erwin Sperisen quitte le pays est concret. Lors de l'audience jeudi devant le TAPEM, Erwin Sperisen avait dit vouloir idéalement vivre en dehors de Suisse, car "après cette injustice", il ne voulait plus rien à voir avec ce pays.

Le maintien en détention d'Erwin Sperisen est donc ordonné jusqu'à ce que le recours soit tranché. La libération d'Erwin Sperisen est à ce stade compromise. "Cette situation est tellement kafkaïenne et instable que tout semble encore pouvoir se produire dans les prochains jours", a déclaré Florian Baier, l'un de ses avocats. L'effet suspensif pourrait être levé ces prochains jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'IMAD inaugure son nouveau siège à Pont-Rouge

Publié

le

Le nouveau siège de l'IMAD, situé sur l'esplanade de Pont-Rouge à Lancy (GE), a été inauguré officiellement vendredi. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a inauguré vendredi son nouveau siège situé dans un immeuble flambant neuf de l'esplanade de Pont-Rouge à Lancy (GE). Ces locaux de 7900 m2 destinés aux 2400 membres du personnel de l'IMAD offrent des espaces de travail ouverts et intègrent un campus dédié à la formation.

"Plus de 90% de l'effectif est directement sur le terrain", a souligné Marie Da Roxa, directrice générale de l'IMAD. Par rapport à l'ancien siège situé à Carouge, les places de travail individuelles ont été réduites de moitié au bénéfice des espaces collaboratifs.

Les nouveaux locaux sont lumineux et privilégient les grands volumes. L'IMAD loue ce bâtiment, qui appartient à la Caisse de pension de l'Etat de Genève (CPEG), pour un montant annuel de 3,5 millions de francs. Ce loyer se situe dans la "fourchette moyenne" pour ce type de locaux, selon l'IMAD.

Pierre Maudet, qui a pris la tête du département de la santé il y a un peu plus de trois mois, a insisté sur l'importance des soins à domicile dans la politique de la santé. Son mentor en politique, le radical Guy-Olivier Segond, avait déjà désigné le maintien à domicile comme un maillon essentiel de la santé. C'était en 1992.

Digitalisation

En 2023, alors que l'IMAD fête ses 10 ans, ce sont 8300 prestations fournies quotidiennement à plus de 18'300 patients de tous les âges. "Le système a démontré toute son agilité pendant la crise sanitaire", a relevé M. Maudet. Et pour l'institution, les défis à venir sont nombreux. Ecoutez Marie Da Roxa, directrice générale de l'IMAD.

Marie Da RoxaDirectrice générale de l'IMAD

L'IMAD rassemble plus de 170 métiers, a indiqué Mme Da Roxa. Cet établissement autonome public est l'entreprise qui forme le plus d'assistant en soins et en santé communautaire à Genève. Mais ça ne suffira pas pour répondre aux besoins dans le canton, selon M.Maudet. Après une période d'observation pour poser un diagnostic, il compte bien "bousculer les acteurs de la santé" et les "sortir de leur zone de confort".

MH avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Huit recours contre le prolongement du tram vers Saint-Julien (F)

Publié

le

Le premier tronçon de l'extension du tram 15 en direction de Saint-Julien (F), ici en travaux du côté des Cherpines, sera mis en service en décembre (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, huit recours ont été déposés auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF) contre le second tronçon du projet d'extension du tram 15 entre la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO) et Saint-Julien (F). Le canton pourrait demander la levée de l'effet suspensif.

Les recours visent la décision d'approbation des plans relative au second tronçon du projet délivrée par l'Office fédéral des transports le 10 juillet 2023, précise vendredi Sébastien Deshusses, porte-parole de l'Office cantonal des transports. Il confirmait une information de la Tribune de Genève.

Ce type de recours entraîne un effet suspensif. Si celui-ci n'est pas levé, ces recours entraîneraient un retard de plusieurs mois sur le début des travaux. Le démarrage de la construction de cette infrastructure est prévu à l'horizon du deuxième semestre 2024.

La première partie du tronçon, entre les Palettes et ZIPLO, où les travaux battent encore leur plein, sera mise en service en décembre. Le prolongement du tram 15 permettra à terme de relier au Léman Express les communes de Lancy, Plan-les-Ouates, Confignon, Perly-Certoux et de Saint-Julien grâce à la gare de Lancy-Pont-Rouge.

Selon Léman Bleu et la Tribune de Genève, des commerçants s'opposent au tracé tel qu'il est prévu entre ZIPLO et Saint-Julien (F). Ils craignent pour la survie de leurs commerces si le trafic de transit est complètement supprimé avec le passage du tram sur la route de Saint-Julien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture