Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end.
En ce début d'année, retour sur les événements culturels et les activités pour bien démarrer 2020!
Discover You Festival
S'offrir un moment à soi, chaque mois, cela fait peut-être partie de vos résolutions, si ce n'est pas le cas, vous pourriez certainement profiter du Discover You Festival pour le rajouter sur vos To Do Lists. En effet, rien de plus agréable pour décompresser de semaines de travail bien remplies que de s'occuper de soi-même et s'offrir de petits plaisirs? On vous propose donc de participer à une ou plusieurs des activités au programme de cet événement de samedi 11 janvier. Entre 13h et 18h, plusieurs ateliers sont organisés dans le coworking et le café du Voisins, Rue des Voisins 8, avec de la méditation, introduction à la PNL, créativité, mixologie, yoga dynamique ou encore cosmétiques naturelles. Un très beau programme, tout en douceur, en création, pour se reconnecter à soi-même et bien démarrer cette année.
Informations pratiques :
Pour les ateliers dans l’espace de coworking de Sandra et Annie :
15 CHF pour 1 atelier ou 50 CHF pour le suivi des 4
Tarif membres Voisins : 10 CHF pour 1 atelier et 35 CHF pour les 4
Pour les ateliers qui auront lieu au Café :
Atelier cosmétiques naturelles : 65 CHF, réduction de 20% pour les membres Voisins
Atelier mixologie, art du cocktail : 30 CHF, tarif membres Voisins 27 CHF
Un autre événement pour se renouveler et donner un petit coup de jeune à sa garde-robe, le premier Troc organisé par Sipy de 2020. Il aura lieu à Foound (rue Jean-Dassier 7, 1201 Genève) le samedi 11 (15h-19h)
et dimanche 12 janvier (13h-17h). Lors de cette événement peu commun, vous aurez la possibilité d'apporter quinze vêtements de votre garde -robe, dont vous ne voulez plus, pour les échanger contre d'autres. Un simple échange et des trouvailles qui seront forcément au goût de tous. Un très bon moyen pour faire un tri dans ses vêtements et y apporter un touche de renouveau.
De la lessive "Les potions d'Adèle" sera également en vente pendant le troc au prix de 8.- le bidon de 1L + 3.- de consigne sur la bouteille. Vous pourrez ramener les bouteilles vides par la suite. Petit bonus pour terminer, une buvette sera ouverte sur place!
Informations pratiques:
*10.- par personne lors du dépôt des vêtements
* 15 habits par personne pendant cet événement > ajout de 5 possible en cas d'habits refusés
*Lave les vêtements avant de nous les apporter, merci!
Ce spectacle mêlant théâtre, histoire et humour vous emportera dans une joyeuse reconstitution de la réforme, un vrai voyage autour de Calvin (Alain Monney) et d'artistes réformés pour l'occasion. Les scènes seront traitées avec humour et musique, pleine de décalage mais avec une portée historique bien présente. Ce spectacle de la Compagnie Confiture et de Philippe Cohen est à découvrir du 10 au 26 janvier 2020 au Musée International de la Réforme, 4 rue du cloître à Genève.
"Dans le cadre historique du MIR, musée international de la réforme, Philippe Cohen propose un spectacle original en cheville avec l'éthique protestante, l'histoire de la réforme et la mutation des mentalités. Les réformateurs font le mur, quittent les Bastions et emportent le public dans une soirée de folie ! "
Informations pratiques:
Entrée entre 35.- plein tarif et 10.- pour les moins de 20 ans. Vendredi 10 janvier à 20h, samedi 11 et dimanche 12 à 19h. Les billets sont disponibles via ce lien.
Le Grand Conseil genevois a voté vendredi le projet de loi qui définit la planification pénitentiaire du canton. Ce texte pose les jalons pour la construction d'une nouvelle prison afin de remplacer le vétuste établissement de Champ-Dollon qui ne répond plus aux normes.
Le projet de loi du Conseil d'Etat a été accepté par 57 voix contre 39. Il s'agit d'une loi cadre qui fixe les orientations en matière de détention. Le canton devra disposer "d’espaces de privation de liberté en qualité et quantité suffisantes, conformes aux standards nationaux et internationaux".
La loi qui a été adoptée devra être complétée par d'autres projets de loi pour débloquer des crédits d'études et de construction. Selon les chiffres présentés dans le rapport accompagnant le projet de loi, la planification dote le canton de plus de 1120 places, soit 300 de plus par rapport à la situation actuelle.
Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge de la sécurité, avait annoncé l'été dernier sa volonté de détruire Champ-Dollon pour reconstruire dans le même périmètre un nouveau site pénitentiaire de plusieurs bâtiments d’ici à 2030. Le dernier mot reviendra donc au Grand Conseil.
Ce projet de loi cadre avait été concocté suite à l'échec du projet de prison des Dardelles devant le Grand Conseil en automne 2020. Vendredi, tous les partis se sont accordés sur le fait que les conditions de détention à Champ-Dollon étaient indignes. Mais la gauche aurait voulu que des alternatives soient étudiées plutôt que de se lancer dans la construction de nouveaux établissements.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'UDC Genève veut une diminution des impôts cantonaux. La formation politique a annoncé vendredi, à dix jours des élections cantonales, avoir déposé deux projets de loi qui visent à "redonner du pouvoir d'achat aux personnes physiques en baissant leur charge fiscale".
L'UDC rappelle que les comptes 2022 de l'Etat de Genève boucleront sur un excédent de recettes de 1,3 milliard de francs. Ce résultat tombe en plein épisode de hausse du coût de la vie. "Les fins de mois sont de plus en plus difficiles avec une inflation jamais vue depuis des décennies", souligne le parti dans un communiqué.
L'UDC rappelle que Genève est déjà le canton de Suisse qui "exploite le mieux son potentiel fiscal avec un taux de 33,7% contre 24,3% pour la moyenne suisse". Les comptes largement excédentaires sont ainsi "une excellente occasion pour "réduire la charge fiscale qui pèse sur les contribuables genevois".
En détail, l'UDC propose une diminution des centimes additionnels cantonaux prélevés sur l'impôt de base de 47,5% à 37,5%. L'autre mesure du parti consiste à porter la diminution de l'impôt sur le revenu des personnes physiques de 12% à 16%. Pour l'UDC, "Genève ne connaît pas une crise des recettes, mais des dépenses".
L'UDC n'est pas la seule formation politique à défendre une baisse d'impôt pour la population genevoise. Le PLR est à l'origine d'un projet de loi qui réclame une baisse linéaire d'impôt de 5% en faveur des personnes physiques qui se trouve en cours d'examen au Grand Conseil genevois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Près de 300 bâtiments publics vont être assainis dans les 13 prochaines années à Genève. Le Grand Conseil a voté ce vendredi un milliard de francs pour réduire considérablement la facture énergétique de l'Etat.
"Un milliard ce n'est pas rien" a déclaré François Lefort qui s'exprimait en tant que rapporteur de la commission des travaux ce vendredi. Le crédit s'étale sur 13 ans, ce qui représente un investissement de 80 millions de francs par an. Il s'agit de réduire de 20% la consommation électrique, de 60% les émissions de CO2, de 60% la consommation d'eau et d'augmenter significativement la production de géothermique et de photovoltaïque. Un crédit symbolique pour le rapporteur de la commission des travaux, le député vert au Grand Conseil, François Lefort.
François Lefort
Député vert au Grand Conseil
François LefortDéputé vert au Grand Conseil
François LefortDéputé vert au Grand Conseil
André Pfeffer de l'UDC estime que ce milliard est "un beau programme" mais qu'aucune évaluation du coût des travaux n'a été faite, aucun devis n'a été présenté. Il s'inquiète de l'engagement de 28 fonctionnaires pour réaliser cette transition et craint de "siphonner les cadres de l'économie privée pour l'Etat". Son groupe demande un retour en commission. Une demande balayée par le Grand Conseil.
Rémy Pagani, d'Ensemble à gauche estime lui qu'il faudrait mettre l'accent sur le remplacement de chaudière à mazout et à gaz. Elles sont responsable de 30% des émissions. François Lefort (V) assure que ce sera fait au fur et à mesure. Patrick Dimier (MCG) insiste sur la nécessité de prioriser les entreprises locales pour faire le travail. Pour se faire, la taille des lots est primordiale. Ils ne doivent pas être surdimensionnés. Ce qui a été prévu selon François Lefort.
François Lefort
Député vert au Grand Conseil
François LefortDéputé vert au Grand Conseil
François LefortDéputé vert au Grand Conseil
Nicole Valliker (S) se veut rassurante. L'accent va être mis sur la formation. Il ne s'agit pas de siphonner des compétences mais d'appuyer les formations initiales. "Il faut inciter les jeunes à entrer dans les métiers du bâtiment". La suppléante de Serge Dal Busco, la Conseillère d'Etat Fabienne Fischer a insisté, sur le devoir d'exemplarité de l'Etat en ce domaine.
La rénovation porte sur 290 bâtiments publics sur les 800 qui sont la propriété de l'Etat.
C’est ce que propose Viol-Secours l’Association féministe de lutte contre des violences sexistes et sexuelles, en partenariat avec la Ville de Genève.
Le premier a lieu ce samedi 25 mars.
Il s’agit d'autodéfense féministe qui repose sur trois axes, les précisions d’Emma Dumurgier, la coordinatrice des stages Autodéfense Féministe à l’Association Viol-Secours:
Emma Dumurgier
Coordinatrice des stages Autodéfense Féministe à l’Association Viol-Secours
Emma DumurgierCoordinatrice des stages Autodéfense Féministe à l’Association Viol-Secours
Emma DumurgierCoordinatrice des stages Autodéfense Féministe à l’Association Viol-Secours
Pour participer à ces stages, il n'est pas necessaire d’avoir une condition physique de sportif:
Emma Dumurgier
Coordinatrice des stages Autodéfense Féministe à l’Association Viol-Secours
Emma DumurgierCoordinatrice des stages Autodéfense Féministe à l’Association Viol-Secours
Emma DumurgierCoordinatrice des stages Autodéfense Féministe à l’Association Viol-Secours
Les stages se déroulent sur une journée au prix de 15CHF et sont réservés aux habitantes de la ville de Genève à partir de 16 ans.
D’autres stages suivront plus tard dans l’année pour les adolescentes par exemple.
La commune de Chêne-Bougeries (GE) propose de verser à chacun de ses administrés majeurs un subside exceptionnel de 600 francs pour les aider à faire face à la hausse des prix. Une enveloppe de 6,6 millions de francs a été prévue à cet effet et figure dans le budget de fonctionnement 2023 de la collectivité.
Les habitants de la commune doivent remplir un formulaire en ligne afin de pouvoir toucher le subside. Celui-ci sera versé courant juin, à la fin de la période d'inscription, indiquent vendredi les autorités de Chêne-Bougeries dans un communiqué.
La démarche vise à aider les habitants de Chêne-Bougeries dans un environnement marqué par le retour de l'inflation et une hausse des prix de l'énergie. Le versement du subside est indépendant de la situation financière de l'administré.
Pour obtenir le subside, il faut être suisse ou titulaire d'un permis B ou C, être domicilié à Chêne-Bougeries depuis au moins le 31 décembre 2022 et avoir atteint la majorité à la même date. Un courrier sera envoyé prochainement aux habitants de la commune pour les informer de l'opération.
Les comptes de la commune de Chêne-Bougeries bouclent régulièrement sur des excédents de revenus de plusieurs millions de francs. Selon un article de la Tribune de Genève paru en janvier, l'an dernier, la commune a enregistré une hausse de 75% de ses recettes fiscales.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats