Rejoignez-nous

Genève

Votre week-end à Genève

Publié

,

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end.

Ensemble chantons noël

Le cœur de chambre de l'Université de Genève vous invite à partager ensemble un moment de chants et de pièces de noël. Non seulement vous pourrez vous plonger dans la magie des chants de noël, mais également accompagner le cœur. Des pièces traditionnelles qui ont rythmées des années de fêtes, à retrouver le samedi 21 décembre dès 18h, au temple de Saint-Gervais (Rue des Terreaux-du-Temple, 12, Genève ). Parmi les chansons qui seront partagées entre le cœur de l'Université et le public, on pourra écouter "Minuit Chrétien", "Il est né le divine enfant",ou encore "Angelus ad pastores ait".

L'entrée est libre avec chapeau à la sortie. Retrouvez les informations sur cet événement sur le site de l'Unige.

Le Happy Market

Un marché de noël, encore un ! Oui mais celui-ci est soutenu par les habitants, les coopératives et associations de son quartier: L'îlot 13. C'est la cinquième édition de ce marché de noël alternatif et non-subventionné, et a cette occasion, plus de soixante stands et de nombreux artistes seront réunis. Du vendredi 20 au dimanche 22, retrouvez artisans, nourriture, jeux, concerts, et tous les ingrédients nécessaires pour un bon marché de noël. Ne ratez pas toutes les animations et concerts proposés pendant ces trois jours de festivités.

Vendredi 20 de 16h à 23h, samedi 21 de 15h à 23h et dimanche 22 de 11h à 21h.

Les grands duels de l'impro

Le dernier duel de ce premier tour d'impro se joue ce week-end, vendredi 20 au théâtre les Salons. Chaque duel se compose de deux comédiens romands, en tout ce sont deux fois 45 minutes de spectacles, de rire et de combats pour la victoire. Ce soir du 20 décembre ce sont les comédiens Paul Berrocal, Laure Piguet, Yann Roux et Nina Cachelin qui s'affronteront pour le titre de gagnant de cette quatrième saison , avec des défis imposés par l'arbitre de la soirée.

Les portes ouvriront à 19h, le début du spectacle sera à 20h. Les billets sont en ventes sur le site impro-suisse.ch, 18 francs pour le tarif plein et 15 francs en tarif réduit.

Genève

Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix

Publié

le

Un exercice de sécurité grandeur nature du Groupement d'incendie et de secours de Genève a eu lieu mercredi après-midi au large de Versoix. Il a impliqué une cinquantaine de figurants à bord d'un petit bateau de la CGN. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un exercice de sécurité grandeur nature du Groupement d'incendie et de secours de Genève (Groupement SIS) a eu lieu mercredi après-midi au large de Versoix. Destiné à 17 cadres suisses et étrangers, il a impliqué une cinquantaine de figurants à bord d'un petit bateau de la CGN.

Un début d'incendie a été simulé sur l'embarcation à près d'un kilomètre de la rive, fumigènes à l'appui. Objectif: permettre aux cadres travaillant dans les services d'incendie, sanitaires et sécuritaires des cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, mais aussi dans l'Ain (F) et à Bruxelles, de s'entraîner au commandement des opérations de secours.

Un hélicoptère a repéré 25 corps dans l'eau - 17 étaient des mannequins. Il a été remplacé par un drone équipé qui filmait. Après les premières interventions d'urgence et la gestion des victimes, l'exercice a consisté à prendre des mesures pour remorquer le bateau, dont le moteur ne fonctionnait plus, a expliqué le capitaine du Groupement SIS Gregory De Marcellis, responsable de l'instruction.

L'exercice "Nautica" a ainsi permis aux aspirants sapeurs-pompiers et aux futurs chefs d'engins du Groupement SIS d'expérimenter les conditions d'une intervention sur le lac. Au total, une soixantaine de personnes se sont entraînées, évaluées par des observateurs.

Cet exercice fait partie du Cours Commandement des opérations de secours, une étape clé de la formation des officiers et responsables d'intervention, a relevé le Groupement SIS qui l'organise pour la sixième fois depuis 2014. Après la théorie en début de la semaine, le cours comprend quatre autres exercices de grande ampleur: des incendies en prison et dans un dépôt pétrolier, un accident de la route dans un tunnel et un problème chimique sur un wagon de train.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Exclusion des élèves frontaliers à Genève: recours rejetés

Publié

le

La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève donne raison au canton dans le dossier sur l'exclusion des élèves frontaliers. Elle a rejeté douze recours d'élèves domiciliés en France (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève donne raison au canton dans le dossier sur l'exclusion des élèves frontaliers. Elle a rejeté douze recours d'élèves domiciliés en France et voulant être scolarisés dans le canton.

En juin, le Conseil d'Etat genevois avait adopté onze modifications réglementaires afin de limiter la fréquentation des écoles publiques des degrés primaires à secondaires II aux enfants et jeunes résidant dans le canton, a rappelé mercredi la Chambre constitutionnelle, qui a rejeté les recours mardi. Il entendait ainsi remplacer les dispositions transitoires en vigueur depuis 2019 par de nouvelles.

La Chambre constitutionnelle estime que le canton a agi légalement en généralisant par voie réglementaire le principe de scolarisation au lieu de domicile. Or les recourants n'ont pas de lieu de vie en Suisse et "ne peuvent pas se prévaloir du droit à y recevoir un enseignement de base suffisant et gratuit." Les décisions rendues mardi sont susceptibles de recours auprès du Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Arts

Comédie de Genève: la directrice contre-attaque

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

La directrice de la Comédie de Genève recourt contre la décision de la Fondation d'art dramatique de ne pas reconduire son mandat qui se termine en juin 2027. Séverine Chavrier a aussi déposé une plainte pénale en janvier, estimant être victime d'une cabale.

Le recours a été déposé lundi auprès de la Chambre administrative de la Cour de justice, a indiqué mercredi à Keystone-ATS Romain Jordan, avocat de la directrice, confirmant une information de Léman bleu. Ce recours "pointe les nombreux manquements de la FAD dans la gestion de la crise à la Comédie, notamment l'absence de protection de ma mandante, victime d'une cabale calomnieuse", précise-t-il.

Me Jordan a expliqué mardi sur Léman bleu que la Fondation d'art dramatique a pris sa décision "sans que ma cliente en soit informée, sans qu'elle puisse se déterminer et surtout sans avoir à un quelconque moment la liste des griefs qui pourraient, selon le conseil de fondation, justifier cette décision." Selon lui, les griefs étaient "au mieux, diffamants, au pire, calomniateurs", raison pour laquelle Mme Chavrier a déposé une plainte pénale à la mi-janvier.

Pour une médiation externe

Mise en cause par des collaborateurs, Mme Chavrier a été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la FAD qui a commandé un audit sur le climat de travail. La Ville de Genève a pour sa part demandé à la Cour des comptes de mener un audit de gouvernance.

"La priorité de ma mandante, qui bénéfice d'un large soutien au sein de l'institution, est de pouvoir rapidement revenir en son sein et se mettre pleinement au travail. Nous appelons de nos voeux la conduite d'une médiation externe, plutôt que des audits nébuleux et sans nous inclure et qui vont coûter très cher", souligne Me Jordan.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Journée mondiale contre le cancer: à Genève, une IA pour anticiper les métastases

Publié

le

Photo prétexte (pexels)

Quand l’IA aide à prédire la survenue de métastases dans différents cancers. À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, ce mercredi 4 février, on revient sur cette avancée : des scientifiques de l’Université de Genève ont développé un algorithme capable d’anticiper le risque de récidive avec une assez grande précision. 

Ariel Ruiz i AltabaProfesseur au Département de médecine génétique et développement à l'UNIGE

Anticiper la propagation d’un cancer reste très difficile. Pour aider les médecins, des chercheurs de l’Université de Genève ont donc développé MangroveGS, un algorithme capable de prédire l’apparition de métastases.

Les scientifiques se sont appuyés sur des cellules issues de tumeurs du côlon pour déterminer quels critères influaient sur le risque de métastases, et ils ont identifié plusieurs centaines de signatures de gènes liées au potentiel métastatique.

Ces données ont été intégrées dans l'algorithme, MangroveGS, qui transforme ces informations complexes en prédictions fiables. Objectif: aider les médecins à mieux adapter les traitements.

Une précision proche de 80 %

Testé sur le cancer du côlon, l'algorithme a atteint une précision proche de 80 %. La prochaine étape pour les chercheurs sera de développer encore cet outil d'intelligence artificielle, explique Ariel Ruiz i Altaba, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Genève.

Ariel Ruiz i AltabaProfesseur au Département de médecine génétique et développement à l'UNIGE

"Il faut faire le même travail avec d'autres tumeurs, des côlons, des poumons, des prostates pour enrichir l'algorithme."

Les recherches vont donc désormais s’étendre à d’autres types de cancers.

Ariel Ruiz i AltabaProfesseur au Département de médecine génétique et développement à l'UNIGE

"Ces gènes s'expriment aussi dans d'autres tissus, pas seulement le côlon."

Continuer la lecture

Genève

Jobs d'été: droite et patrons veulent déroger au salaire minimum

Publié

le

Le président de l'Union des associations patronales genevoises (UAPG) Pierre-Alain L'Hôte estime que les syndicats acceptent déjà des exceptions au salaire minimum pour les étudiants dans les branches où ces dérogations ont été prévues (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La faîtière des patrons genevois et plusieurs représentants de la droite insistent sur l'importance d'exceptions au salaire minimum cantonal pour relancer davantage d'emplois d'été étudiants. Ils ont dévoilé mardi leurs arguments à Genève pour ce projet de loi approuvé fin octobre mais soumis en votation le 8 mars prochain.

La droite avait formulé ce texte qui diminuerait le salaire des jobs d'été étudiants de 25%. Les jeunes qui travaillent tout au long de l'année ne seraient eux pas affectés par ce dispositif limité à des contrats de 60 jours.

Ce projet veut "corriger la rigidité du système de salaire minimum en vigueur", a expliqué à la presse le rapporteur de la majorité au Grand Conseil, le PLR Jacques Béné. "La question est avant tout de savoir si nous souhaitons conserver" la possibilité d'emplois pour les jeunes pendant l'été, a renchéri son collègue de Libertés et Justice sociale (LJS) Vincent Canonica.

Selon la droite, l'entrée en vigueur du salaire minimum à Genève en novembre 2020 avait eu pour conséquence de raréfier les emplois d'été dès 2021. Un sondage de la Fédération des entreprises romandes (FER) allait dans ce sens, mais il est contesté par la Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS) qui parle d'une "propagande patronale".

Actuellement à 24,59 francs par heure, la rémunération minimale peut déjà être contournée pour les emplois d'étudiants. Mais seulement si cette exception est prévue par une convention collective de travail (CCT) ou par une commission paritaire.

"Discriminatoire" selon la gauche

Une situation qui pousse le président de l'Union des associations patronales genevoises (UAPG) Pierre-Alain L'Hôte à s'en prendre aux opposants. "Il est inexact de dire que les syndicats seraient contre un salaire dérogatoire", estime-t-il. "Ils l'acceptent depuis des années dans un certain nombre" d'activités.

Au moment de lancer leur campagne en décembre dernier, la gauche et les syndicats avaient dénoncé une manoeuvre pour "profiter des étudiants" qui seraient encore plus précarisés. Ils estimaient ce projet "discriminatoire" parce qu'il considérait un statut et non le travail abattu.

Au Grand Conseil, le projet de loi venu du PLR, du Centre, de l'UDC et de LJS avait été accepté par 64 voix contre 30 (Vert-e-s et PS). Comme la droite veut pouvoir l'appliquer dès l'été prochain, elle l'avait assorti d'un référendum obligatoire par le biais d'un amendement.

Il y a une semaine, le Département de l'économie et de l'emploi (DEE) avait dévoilé le dernier rapport d'une étude sur les effets du salaire minimum. Celui-ci confirme que les jeunes sans formation sont pénalisés par les bas salaires dans le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 15 minutes

Coupe de Suisse: exploit du Stade Lausanne-Ouchy

Le Stade Lausanne-Ouchy a réussi un très joli exploit en se hissant dans le dernier carré de la Coupe de...

CultureIl y a 1 heure

Vol au Louvre: la couronne d'Eugénie a conservé sa quasi-intégrité

La couronne de l'impératrice Eugénie, endommagée lors du cambriolage du Louvre survenu le 19 octobre,...

SuisseIl y a 1 heure

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

GenèveIl y a 1 heure

Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix

Un exercice de sécurité grandeur nature du Groupement d'incendie et de secours de Genève (Groupement...

InternationalIl y a 3 heures

L'homme qui a tenté de tuer Trump condamné à la prison à perpétuité

Ryan Routh, l'homme qui avait tenté d'assassiner Donald Trump sur son golf en Floride en...

GenèveIl y a 4 heures

Exclusion des élèves frontaliers à Genève: recours rejetés

La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève donne raison au canton dans...

ArtsIl y a 4 heures

Comédie de Genève: la directrice contre-attaque

La directrice de la Comédie de Genève recourt contre la décision de la Fondation d'art...

SuisseIl y a 5 heures

Ignazio Cassis à Moscou jeudi pour rencontrer Sergueï Lavrov

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis sera à Moscou jeudi et vendredi pour rencontrer...

CultureIl y a 5 heures

Le "visage d'ange" de Meloni retiré d'une fresque à Rome

Quatre jours seulement après qu'une polémique a éclaté dans la presse, le visage d'un chérubin...

EconomieIl y a 5 heures

La Bourse suisse signe un nouveau plus haut historique

Le marché actions suisse décollait mercredi après-midi, soutenu dans son élan par ses poids lourds...