Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end.
Le premier marché de Noël vegan
Une grande première et une victoire pour les défenseurs des droits des animaux, Genève accueillera un marché de noël entièrement dédié aux produits végans. Pour rappel, végétalien désigne les produits de consommations n'impliquant aucune exploitation animale, tandis que le mot vegan désigne un mode de vie et peut s'appliquer à différentes choses, comme des vêtements, des accessoires, des objets...
Au programme, ce seront 30 exposants qui se réuniront pour ce marché de noël, avec un brunch à midi pour ravir les gourmands et curieux. Le marché est bien évidemment ouvert à tous et permet de faire découvrir au public des produits respectueux des animaux et sans exploitation. Un atelier fabrication de chocolat est prévu à 14h (sur réservation) pour les amateurs de pâtisserie. En majorité ce sont des producteurs locaux que l'on pourra retrouver ce samedi. Rendez- donc le 14 décembre, entre 9h30 et 19h30, dans la salle communale du Palladium (Rue du stand 3bis, Genève ).
La comédie musicale improvisée
Cinq artistes de l'improvisation théâtrale et de la chansons se rassemblent pour créer en instantané un spectacle déjanté. 90 minutes pour cette représentation garantie unique, entre musiques jouées par le pianiste Lucas Buclin, les rires et l'émotion sont au rendez-vous. Le spectacle se base sur quelques mots glanés dans le public pour démarrer l'improvisation et initier les histoires folles. Ça se passe au théâtre Le caveau (Avenue Sainte-Clotilde 9, Genève) samedi 14 décembre à 20h00.
Notez bien dans vos agendas ce rendez-vous inédit ! Entrée 25 francs (20.- tarif réduit).
Le MUZOO, collection du théâtre du Loup
Le Muzoo, c'est un endroit à part, entre un musée, des archives et une exposition. Emplis de magie et de fantaisie, c'est en quelque sorte le coffre au trésor du théâtre du loup qui se situe à quelques mètres.
Tous les dimanches entre 13h et 17h, le Muzoo vous invite pour découvrir masques, personnages, accessoires, décors qui ont servis pour la production scénographique du théâtre depuis 1978. L'entrée est libre et vaut le détour pour rêver, découvrir et imaginer, et surtout rentrer dans l'univers secret des coulisses du théâtre. En bonus, un film à voir sur place retrace l'histoire du théâtre depuis sa création.
Alors rendez-vous au théâtre du Loup (Chemin de la Gravière 101227 Les Acacias, Genève) ce dimanche 15 pour la dernière visite avant la trêve hivernale. La reprise se fera le 22 mars prochain, alors ne loupez pas cette occasion!
Genève honore ses Nobels
Le Victoria Hall accueillera ce samedi une conférence de Michel Mayer et Didier Queloz, les deux lauréats du prix Nobel de physique de cette année. C'est la première conférence conjointe des deux professeurs depuis la remise des prix, et la ville remettra à cette occasion la Médaille "Genève reconnaissante" à Michel Mayer et Didier Queloz.
L'entée est libre et sans réservations possibles, il faudra donc arriver tôt pour s'assurer une place lors de cet événement. A partir de 18h au Victoria Hall (14 rue général Dufour, Genève).
Le procès d'un médecin accusé d'avoir abattu sa femme dans leur villa à Vandoeuvres (GE) en 2021 s'est ouvert lundi matin à Genève devant le Tribunal criminel. Les faits se sont déroulés dans un contexte de délire mystique aggravé par une prise massive de cocaïne.
L'état mental du prévenu sera au coeur des débats, selon son avocate Me Yaël Hayat, qui a relevé que les faits sont admis. L'homme âgé aujourd'hui de 57 ans a tiré à quatre reprises avec un revolver en direction de sa femme qui lui tournait le dos dans leur chambre à coucher. Touchée par trois balles, elle était décédée peu après.
L'homme doit répondre d'assassinat suite à ce huis-clos conjugal mortel, qui a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 octobre 2021. Marié depuis plus de vingt ans, ce couple consommait énormément de cocaïne, notamment sous forme de crack. Leur relation était émaillée de violence. Le mari possédait un imposant arsenal d'armes, chez lui, dans son cabinet et dans une cave.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Jean-Emile Denis, professeur de l'UNIGE à la retraite, suit les cours d’Uni3 depuis cinq ans.
Retourner sur les bancs d’école à 55 ans ou plus, pour le simple plaisir d’apprendre. À Genève, l’Université des seniors, ouvre désormais ses cours aux non-adhérents. Parmi les participants déjà inscrits, Jean-Emile Denis, professeur honoraire de l’UNIGE. Il témoigne du plaisir d’apprendre à plus de 70 ans.
Créée il y a plus de cinquante ans, Uni3-Université des seniors propose des conférences et des cycles de cours dans des domaines variés, de l’histoire aux sciences. L'objectif, en ouvrant les cours à tous depuis le 26 février, est de toucher un public plus large. L’institution compte aujourd’hui 2’000 inscrits. Parmi eux, Jean-Emile Denis. Ce professeur honoraire de l’Université de Genève suit les cours d’Uni3 depuis cinq ans.
Jean-Emile Denis
étudiant à Uni3
Jean-Emile Denisétudiant à Uni3
Jean-Emile Denisétudiant à Uni3
"C'est un sentiment très agréable de jouvence, même si on est à peu près tous au-dessus de 70 ans."
Jean-Emile Denis salue la richesse des échanges entre des personnes aux parcours très différents.
Jean-Emile Denis
Membre d'Uni3
Jean-Emile DenisMembre d'Uni3
Jean-Emile DenisMembre d'Uni3
"ça permet une certaine souplesse intellectuelle"
Retrouvez ci-dessous l'interview de Jean-Emile Denis en intégralité:
Le cycle d'orientation du Foron, à Thônex (GE), sera fermé pendant une semaine à partir de la rentrée de lundi à la suite d'un incendie dans ses locaux administratifs. Les 780 élèves de l'école secondaire devront suivre les cours en ligne.
Le sinistre, qui s'est déclaré vendredi dans la soirée, a causé des dégâts très importants, écrit samedi le Département de l'instruction publique dans un mail envoyé aux parents d'élèves et dont Keystone-ATS a pris connaissance dimanche. Comme l'a révélé la Tribune de Genève, le reste du bâtiment est impacté par des pollutions liées à l'incendie.
Des travaux de décontamination et des contrôles techniques ont commencé samedi, mais le DIP ne peut pas encore donner de date de réouverture du bâtiment. "Tout est mis en oeuvre pour permettre une réouverture aussi rapide que possible dans le respect strict des règles de sécurité", indique-t-il, tout en précisant qu'une décision n'est pas attendue avant la fin de la semaine.
Dès lundi, les élèves recevront les consignes et supports de cours en ligne. Le DIP invite les parents à veiller à ce que leur enfant "consulte régulièrement sa messagerie scolaire et les espaces de cours en ligne. L'école continue: des apprentissages seront réalisés, un suivi sera assuré par les enseignants et des travaux devront être rendus."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Un motard est décédé vendredi soir à Genève dans une collision avec une voiture alors. L'homme tentait d'échapper à un contrôle de police.
L'accident s'est produit peu après 19h20. Le pilote faisait l'objet d'un contrôle par une patrouille de la police municipale sur un parking lorsqu'il a pris la fuite. Le quadragénaire a ensuite heurté une voiture à une intersection. Le motard a chuté et est décédé sur place, malgré l'intervention des secours. La conductrice de la voiture et sa passagère n'ont pas été blessées.
Il s'agit du premier décès sur les routes genevoises en 2026. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du drame.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'élection du Conseil administratif de Vernier va encore occuper la justice genevoise. Estimant que la Chambre constitutionnelle a établi les faits de manière arbitraire, le Tribunal fédéral (TF) a annulé le jugement rendu en première instance.
Dans un arrêt du 11 février, le TF considère que la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice aurait dû tenir compte de la réplique du recourant, ce qu'elle n'a pas fait au motif que celle-ci n'avait pas été déposée dans les temps. Elle a rendu son jugement le 2 juin. Or le recourant a bien adressé sa réplique par la poste le 26 mai, jour du délai fixé par la cour, celle-ci ne l'a reçue que le 4 juin.
En n'examinant pas les réquisitions de preuve formulées dans la réplique, la Chambre constitutionnelle "a aussi violé le droit d'être entendu du recourant", écrit le TF. "Indépendamment des chances de succès du recours sur le fond", la cause est donc renvoyée à la Cour de justice pour qu'elle statue sur cette réplique et ses nouvelles réquisitions.
Fraude électorale
Après l'annulation de l'élection du Conseil municipal de Vernier pour fraude électorale, le recours demandait l'annulation de l'élection du Conseil administratif de la deuxième ville du canton de Genève. Il avait été déposé par un citoyen de la commune, soutenu par le MCG et son candidat à l'exécutif Thierry Cerutti, qui avait été distancé au second tour de ce scrutin le 13 avril dernier.
Le recourant estime que l'élection de l'exécutif serait aussi touchée par la fraude. Mais la Chambre constitutionnelle a conclu le 2 juin à l'absence "d'irrégularités spécifiques". Les trois magistrats réélus sont entrés en fonctions après avoir prêté serment le 11 juin. (arrêt 1C_383/2025 du 11 février 2026)