Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end à Genève.
La nuit des bibliothèques
Dans les communes de Lancy, Vernier, Chancy, Cologny, Bellevue, Avully, Cartigny, Châtelaine, et Pregny-Chambésy, les bibliothèques ouvriront leur porte en fin d’aprè- midi et jusqu'à 22h le soir du samedi 30 novembre. Le thème de cette troisième édition est dans l'aire du temps et des préoccupations, puisque c'est l'environnement en général qui servira de base à cette soirée festive.
De nombreuses activités sont proposées dans les différentes bibliothèques. Parmi celles-ci, vous pourrez assister à des cafés-philosophies, des activités créatives (bombes à graines, produits ménagers naturels), des lectures de contes et d'histoires, et même une projection du film Demain Genève. Pour tous les âges et tous les goûts, ces activités sont proposées gratuitement, mais sur inscription. Pensez donc à vous annoncer auprès de la bibliothèque de votre choix.
Le programme intégral est disponible sur le site de la Nuit des bibliothèques. Samedi 30 novembre entre 16h et 22h.
Petite histoire des brasseries genevoises, au Père Jakob
Et oui, à Genève on ne fait pas que du vin local, mais aussi de la bière. Les brasseries artisanales resurgissent petit à petit de nos jours, mais Genève a autrefois pris une place importante dans l'histoire de la bière.
C'est au Père Jakob, brasserie artisanale et locale sur la commune de Soral que vous êtes invités ce samedi pour découvrir, autour d'une chope et d'une petite restauration, l'histoire de la bière à Genève. En présence d'Arnaud Bosch, historien et créateur des "Apéros de l'histoire", suivez cette conférence tout en vous plongeant dans la dégustation d'une bière artisanale à l'orge genevois de la brasserie du Père Jakob.
Fabien Claret de la brasserie du Père Jakob nous parle de cet événement:
Fabien Claret
Brasserie du Père Jakob
Fabien ClaretBrasserie du Père Jakob
Fabien ClaretBrasserie du Père Jakob
Samedi 30 dès 17h à la Brasserie du Père Jakob (Chemin des Effeuilles 84, 1286 Soral). Informations disponibles sur le site de la brasserie.
Japanese Christmas market
Après deux éditions exceptionnelles, les créateurs et commerçants locaux en lien avec le Japon se regroupent à nouveau pour un marché de Noël haut en couleurs nippones! De nombreux créateurs seront présents à la Muse Gueule pour vous proposer objets, habits et gastronomies japonaises pour faire un bel effet dans vos cadeaux de noël.
Le magnifique Marché de Noël en mode Japon se déroulera samedi 30 novembre de 10h à 17h, au restaurant La Muse Gueule (Rue de la Muse 2, 1201Genève), et l'entrée est libre.
La plus grande institution humanitaire au monde s'enfonce dans la crise, mais a échappé au pire. Les membres de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ont élu lundi à Genève l'Américaine Kate Forbes.
Après des heures d'incertitudes et parfois d'insultes, celle-ci a obtenu 88 voix au second tour pour un mandat de quatre ans, contre 75 pour le Kényan Abbas Gullet. La journée avait auparavant donné lieu à un affrontement entre le Conseil exécutif et les 191 sociétés nationales.
"Je viens de changer ma première priorité. Ma première priorité sera de nous rassembler tous à nouveau. Nous sommes un mouvement", a affirmé la nouvelle présidente. Son prédécesseur Francesco Rocca, qui avait décidé de démissionner après un conflit d'intérêts, a annoncé que des accusations d'harcèlement sexuel de 2016 à 2018 avaient été reçues contre M. Gullet.
Le Conseil exécutif a décidé de reporter l'élection au maximum jusqu'en octobre. Mais sous les huées, l'Assemblée générale extraordinaire a demandé à voter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'Arve et le Rhône sont en crues à Genève, prévient Alertswiss. La population est invitée à ne pas s'approcher des cours d'eau.
Les autorités, en étroite collaboration avec l'Office cantonal de l'eau, la police, le Groupement SIS et les municipalités concernées, ont pris des mesures préventives pour minimiser les risques pour la population et les biens. Des précautions telles que la sécurisation des zones à risque et l'évacuation préventive des campements situés le long des cours d'eau ont été mises en place.
En anticipation de l'aggravation potentielle de la situation, des actions ont été entreprises pour garantir la sécurité publique. Des accès aux zones riveraines ont été restreints, et il est impératif de respecter les directives et les interdictions d'accès émises. En outre, les ponts traversant l'Arve pourraient être fermés dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 décembre, pour des raisons de sécurité.
Les genevois et genevoises sont vivement encouragés à demeurer vigilants et à observer une grande prudence, en particulier près des rives de l'Arve, du Rhône et du lac. Il est crucial de respecter les consignes de sécurité suivantes:
Évitez de vous approcher des berges des cours d'eau.
Observez les indications de sécurité mises en place et abstenez-vous d'accéder aux zones interdites.
Soyez attentifs à la montée soudaine des eaux, aux risques d'effondrement des berges et aux chutes potentielles d'arbres, et quittez immédiatement les zones menacées.
Évitez d'emprunter les chemins, sentiers, voies cyclables et routes inondées ou susceptibles d'être inondées.
Surtout, ne pratiquez aucune activité nautique ou de baignade, incluant même la baignade des animaux domestiques.
Suivez les mises à jour officielles des autorités cantonales pour rester informé de l'évolution de la situation.
Dès que les débits dépassent les 650 mètres cubes par seconde, il est possible que de l'eau provenant des réseaux d'eaux pluviales déborde sur les voies publiques, accentuant les risques d'inondations.
Mathieu Lerenard, le responsable de la division chocolaterie chez Martel, à côté de l'une des marmites géantes confectionnées pour l'Escalade
Vous avez sans doute déjà succombé à une marmite au chocolat cette année, mais avez-vous eu droit à une marmite géante? Des modèles XXL qui séduisent de plus en plus les Genevois.
Les gourmands n'attendent qu'elle pendant les festivités de l’Escalade à Genève: la fameuse marmite en chocolat.
Il en existe au chocolat au lait ou noir et depuis quelques années, les marmites géantes connaissent un certain succès.
De quelle manière sont-elles fabriquées?
Reportage dans l’atelier de production de la maison Martel à Genève:
Reportage
Dans l’atelier de production de la maison Martel à Genève
ReportageDans l’atelier de production de la maison Martel à Genève
ReportageDans l’atelier de production de la maison Martel à Genève
Comment et avec quoi travaillent les chocolatiers? Mathieu Lerenard, le responsable de la division chocolaterie chez Martel:
Mathieu Lerenard
Responsable de la division chocolaterie chez Martel
Mathieu LerenardResponsable de la division chocolaterie chez Martel
Mathieu LerenardResponsable de la division chocolaterie chez Martel
Notez que ce sont souvent les entreprises qui sont demandeuses de marmites géantes.
Changement de rive pour le Réveillon 2023! La Fête du 31 décembre se tiendra cette année sur le quai Gustave-Ador. Au menu: concerts, DJs, bars, foodtrucks et un grand feu d'artifice.
Le marché de Noël ayant été déplacé au quai du Mont-Blanc, les festivités du Nouvel an, organisées par la Ville, changent aussi de rive: direction le quai Gustave-Ador cette année.
De 20h jusqu'à 3h du matin, deux scènes musicales, un espace bars et restaurations, avec la présence d’une quinzaine de foodtrucks, et à minuit, le compte à rebours donné sur la scène principale par le maire, Alfonso Gomez, avant le traditionnel feu d’artifices, offert par un grand hôtel de la place.
Le programme musical s'annonce varié :
Les DJs (Lady Black Sally, Flowerz, Zebra, Mulah, NVST et Santo) seront à l’honneur sur la scène « Jet d’eau ».
La grande scène « Plage », devant Baby-Plage, sera principalement dédiée à la musique live: Artmaillé pour chauffer l’ambiance avant les concerts du Sarcophage 1994, de la fanfare techno O.U.M.P.H, du groupe de cumbia Palenque et du DJ d’afromaghreb Pekodjinn.
Les associations Nuit blanche, Carrefour addictions et We can dance seront également mobilisées autour de stands de prévention en matière d’addictions, de consommation de substances psychotropes et de violences sexistes et sexuelles.
Lancés en 2016, les travaux de rénovation du barrage du Seujet ont pris fin, indiquent lundi les Services industriels de Genève (SIG). L'ouvrage situé sur le Rhône, au coeur de la ville de Genève, dispose dorénavant de groupes de production hydroélectrique modernisés et beaucoup plus silencieux.
Les turbines ont été totalement révisées et les multiplicateurs, sources de bruit, ont été rénovés avec une technologie plus récente. L'opération est une réussite puisque les nuisances occasionnées par le fonctionnement du barrage auprès des riverains sont aujourd'hui "quasiment imperceptibles", écrivent les SIG dans un communiqué.
Les SIG rappellent que les travaux ont été spectaculaires par moments. Les turbines, qui pèsent chacune 26 tonnes, ont ainsi dû être extraites par le toit du barrage au moyen d'une grue, une entreprise qui a nécessité une grande dose de patience et des gestes d'une précision extrême.
Le barrage du Seujet a été inauguré en 1995. Sa production annuelle d'énergie s'élève à environ 20 GWh. Le Seujet est également "la pièce maîtresse" pour réguler le niveau du lac Léman. Les travaux de rénovation de l'ouvrage ont été menés par intermittence pendant 7 ans. Ils ont coûté 11,6 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats