Les Repair Café romands fêtent leurs dix ans ce dimanche au Spot à l’EPFL à Lausanne. Du côté de Genève, il y en aura aussi un à Versoix.
Les Repair Café sont nés il y a dix ans sous l’impulsion de la Fédération romande des consommateurs. Ils vont célébrer leur anniversaire à l’EPFL à Lausanne lors d’une journée romande ce dimanche 7 mai. Le canton de Genève ne sera pas en reste puisque Versoix organise le sien ce dimanche aussi, à l’Ecole Lachenal. Des bénévoles vont se charger de réparer gratuitement vos objets.
Le nombre de Repair Café a plus que doublé en 10 ans selon le responsable du projet Repair Café à Genève, même si l’écologie n’est pas le premier souci des clients. Olivier Bernhard.
Rendez-vous donc à Versoix ce dimanche de 10 heures à 17 heures à l’école Lachenal.
Electronique en tête
Les visiteurs viennent généralement pour réparer l’électronique domestique, les objets électriques, les jouets et les tissus. Le détail avec le responsable.
Deux bénévoles réparateurs et deux personnes seront à l’accueil ce dimanche. Il arrive parfois que les pièces détachées de certains objets cassés sont introuvables. Olivier Bernhard conseille de se rendre dans l’un des magasins du réseau ge-repare.ch
Appel aux bricoleurs
Le responsable en profite pour lancer un appel à bénévole, des personnes touche-à-tout et bricoleuses. Il devient en effet difficile d’en trouver comme dans toutes les organisations à but non lucratif, mais aussi parce que les Repair Café sont plus nombreux. Olivier Bernhard.
Notez qu’un autre Repair Café aura lieu samedi 11 mai à Plan-les-Ouates.
En 2013, la FRC importait le concept des Repair Cafés en Suisse. Depuis, elle a développé un kit, destiné à se lancer et à faciliter le travail des personnes qui souhaitent organiser un rendez-vous de ce type.
Selon l'Office fédéral de la statistique, la masse de déchets croît inexorablement en Suisse. La quantité de déchets électroniques est de 15 kilos par année et par personne. Certains objets ne sont plus réparables et programmés pour ne pas durer, on parle d'obsolescence programmée. L’Union européenne vise à introduire un indice de réparabilité des objets.