Rejoignez-nous

Economie

Ventes aux enchères pour tous à l'office des poursuites

Publié

,

le

Vente aux enchères de l'office des poursuites et des faillites

Pas besoin d'être millionnaire pour placer une enchère lors des ventes organisées par les offices cantonaux des poursuites et des faillites. Les biens mis en vente ont été saisis à la suite de procédures.

Plusieurs fois par année, les offices de poursuites et de faillites organisent ces ventes aux enchères ouvertes à tous et anonymes. La seule condition: régler en espèces et immédiatement sur place. Des ventes qui attirent les professionnels comme les amateurs. Si certains viennent chercher une bonne affaire pour eux, d'autres comptent bien revendre leur trouvaille en faisant une plus-value. Reportage lors d'une vente de véhicules à la salle des ventes de Satigny, vendredi :

REPORTAGEVente aux enchères

Si cette fois la vente concernait des véhicules dont une Rolls-Royce, d'autres sont organisées tout au long de l'année pour des bien mobiliers ou immobiliers.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les députés débattent sur les limites d'âge à la BCV

Publié

le

L'organisation de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a été discutée au Grand Conseil, notamment la question des limites d'âge au Conseil d'administration et à la Direction (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

L'organisation de la Banque cantonale vaudoise (BCV) est actuellement débattue au Grand Conseil. Alors que le Conseil d'Etat défend la suppression de toute limite d'âge au sein de l'établissement, les parlementaires ont décidé mardi en premier débat de fixer une petite cautèle pour les membres de la direction générale.

Dans sa modification de la loi, le gouvernement veut supprimer la limite d'âge fixée à 70 ans pour les membres du Conseil d'administration (CA) et de réduire le nombre de maximum de mandats de quatre (seize ans au total) à trois (douze ans au total).

"La suppression de l'âge limite pour le CA facilitera les renouvellements, permettra davantage de flexibilité et des départs étagés. Cela permettra aussi de conserver plus longuement au sein du CA certaines compétences qui se font rares sur le marché", argumente le Conseil d'Etat.

S'agissant de la direction générale, il propose, pour la limite d'âge de ses membres qui est actuellement de 65 ans, de renvoyer aux règles applicables au personnel de la banque autorisant les collaborateurs, avec l'accord de l'employeur, à travailler jusqu'à 68 ans.

"Actuellement, les membres de la direction générale doivent quitter la BCV dans l'année de leurs 65 ans, tandis que les autres collaborateurs peuvent, avec l'accord de l'employeur, travailler jusqu'à 68 ans. La proposition vise à harmoniser l'âge de départ des membres de la direction générale en renvoyant aux règles applicables pour le personnel de la banque", justifie le gouvernement.

Deux amendements

La commission du Grand Conseil chargée d'étudier ces changements a préféré une solution médiane pour le CA: "Le président et les membres du CA sont nommés pour quatre ans. Ils sont rééligibles jusqu'à la limite de 70 ans révolus; toutefois la durée totale de leur mandat ne peut excéder douze ans".

Largement accepté en commission, cet amendement n'avait pas passé la rampe la semaine passée dans l'hémicycle, le groupe PLR n'ayant pas suivi ses représentants au sein de ladite commission. Il avait été refusé par 70 voix, contre 53 oui et sept abstentions. C'est donc la version du Conseil d'Etat qui a été ainsi maintenue.

Les députés ont repris ce premier débat, inachevé la semaine dernière, mardi. Ils devaient cette fois se prononcer sur la modification concernant la direction générale.

Ils ont accepté par 74 oui, 57 non et cinq abstentions l'amendement de la commission qui fixe une petite cautèle. Il stipule que "le président et les membres de la direction générale sont tenus de se démettre de leur fonction à l'âge prévu de 65 ans. Une dérogation est possible jusqu'à 68 ans, sur décision des organes compétents".

Deuxième débat nécessaire

Cette nouvelle formulation autorise le départ des membres de la direction générale à 68 ans, mais évite le renvoi au règlement de la BCV, car il peut être modifié par l'institution elle-même, sans contrôle démocratique. Ce que critiquaient certains commissaires.

Un deuxième débat immédiat a été refusé mardi et aura donc lieu, sans doute, la semaine prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Adecco déçoit au troisième trimestre

Publié

le

Le géant du placement de personnel Adecco a publié des résultats du troisième trimestre en baisse et nettement en-deçà des attentes, dans un contexte macroéconomique difficile. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le géant du placement de personnel Adecco a publié des résultats en baisse au troisième trimestre en comparaison annuelle et nettement en-deçà des attentes, dans un contexte macroéconomique difficile.

Le spécialiste de l'intérim a enregistré, entre juillet et septembre, un chiffre d'affaires en déclin de 4% à 5,7 milliards d'euros. La croissance organique s'est inscrite dans le négatif, à -5%, selon un communiqué paru mardi. Une performance jugée toutefois "solide vu les conditions de marché et la base de comparaison élevée".

Du côté de la rentabilité, le résultat d'exploitation brut (Ebita) hors effets uniques a fondu de 21% à 186 millions, pour une marge correspondante à 3,3%, en recul de 70 points de base. Le bénéfice net s'est rétracté de 4% à 99 millions.

Ces chiffres s'inscrivent tous, à l'exception de la marge Ebita ajustée, en deçà des prévisions les plus pessimistes des analystes consultés pour le consensus AWP.

La direction note que les volumes se sont stabilisés en octobre et table sur une marche des affaires au dernier partiel similaire à celle du troisième.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Une panne a paralysé les retraits et l'e-banking chez Postfinance

Publié

le

La panne a notamment affecté les retraits d'argent liquide aux Postomats (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Une panne technique chez Postfinance a entraîné des problèmes dans toute la Suisse vendredi après-midi, jusque vers 18h00 environ. La banque en ligne (e-banking) a été paralysée et le retrait d'argent aux Postomats a également été affecté.

Vendredi après-midi, tous les modes de paiement de Postfinance n'étaient pas disponibles. Les cartes de crédit ont cependant fonctionné.

La raison de la perturbation était une panne technique, a expliqué Rinaldo Tibolla, porte-parole du prestataire de services financiers Postfinance, à l'agence Keystone-ATS, confirmant une information du portail en ligne Züritoday.

Comme l'application Postfinance n'était pas disponible, il n'était pas non plus possible de se connecter aux services de e-finance. Twint ne fonctionnait en outre plus que partiellement. L'entreprise a levé l'alerte vers 18h00. Tous les systèmes fonctionnent à nouveau, écrit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une ébauche de la statue de la Liberté va rester en France

Publié

le

Une ébauche de la statue de la Liberté d'Auguste Bartholdi pourra rester en France (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une ébauche de la statue de la Liberté, de la main même d'Auguste Bartholdi, va pouvoir rester en France grâce à un mécène intervenu avant que l'oeuvre ne soit mise aux enchères, a annoncé jeudi sa société.

Inaugurée en 1886 dans le port de New York, la statue de "La Liberté éclairant le monde" est un présent de la France aux Etats-Unis, construit près de Paris par le sculpteur Auguste Bartholdi.

Ce dernier avait réalisé auparavant une maquette en terre cuite de 49 cm de haut, qu'il avait donnée à Edouard de Laboulaye, un fervent admirateur des Etats-Unis qui avait lancé une souscription pour offrir une statue géante aux Américains.

Un siècle et demi plus tard, ses descendants s'apprêtaient à vendre la maquette aux enchères fin novembre, à la maison de vente parisienne Artcurial, qui avait obtenu un certificat en vue d'une éventuelle exportation.

Juste à temps

Mais la société alsacienne Socomec a pris contact le 25 octobre avec Artcurial et fait une offre acceptée par la famille Laboulaye, indique l'entreprise de Benfeld (Bas-Rhin) dans un communiqué.

"Il s'en est fallu de peu: à une heure près, la statuette (...) aurait été intégrée au catalogue de la vente et l'opportunité d'intervention aurait été perdue", précise Socomec, un groupe industriel spécialisé dans les équipements électriques.

Restant en France, l'oeuvre sera présentée au Musée Bartholdi de Colmar, ville natale du sculpteur. La société n'a pas précisé le montant de l'offre faite aux héritiers mais selon Olivier Scherberich, président de la fondation des amis du musée Bartholdi, l'oeuvre est évaluée entre 300'000 et 500'000 euros.

"Je suis vraiment heureux", déclare-t-il à l'AFP. "Les Américains auraient eu les moyens de l'acquérir. Ca aurait été beaucoup de regrets pour Colmar, pour l'Alsace et pour la France".

100 fois plus petite

La statuette est presque cent fois plus petite que le colosse en cuivre finalement installé dans la baie de New York (46 mètres sans le piédestal).

Mais elle en diffère aussi sur plusieurs points, notamment la couronne, le port de tête, et surtout le bras gauche. Alors que la statue bien connue tient la Constitution des Etats-Unis dans son bras replié, l'ébauche tient dans sa main une chaîne brisée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

La BNS engrange un bénéfice de 62,5 milliards sur neuf mois

Publié

le

Dépendant principalement de l'évolution sur les marchés de l'or, des changes et des capitaux, le résultat de la BNS peut afficher de fortes fluctuations (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le cours de l'or et les positions en monnaies étrangères ont permis à la Banque nationale suisse (BNS) de dégager un bénéfice de 62,48 milliards de francs après neuf mois. Ce montant est à comparer aux 2 milliards engrangés sur la même période l'an passé.

Le profit réalisé sur les positions en monnaies étrangères a bondi à 52,38 milliards de francs, contre 7,01 milliards auparavant, indique jeudi l'institut d'émission. L'envolée du cours de l'or a dopé le résultat lié à ce métal précieux, qui a atteint 16,61 milliards, de 1,07 milliard précédemment.

Les positions en francs ont, elles, causé une perte de 6,22 milliards, légèrement creusée par rapport aux 6,09 milliards des neuf premiers mois de 2023.

Dans son communiqué, la banque centrale rappelle que ses résultats dépendent principalement de l'évolution sur les marchés de l'or, des changes et des capitaux, ce qui implique de fortes fluctuations. Il n'est que difficilement possible d'en tirer des conclusions pour le résultat de l'exercice en cours, souligne la BNS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

EconomieIl y a 41 minutes

Les députés débattent sur les limites d'âge à la BCV

L'organisation de la Banque cantonale vaudoise (BCV) est actuellement débattue au Grand Conseil. Alors que le Conseil d'Etat défend la...

InternationalIl y a 34 minutes

Sánchez annonce un premier plan d'aide de 10,6 milliards d'euros

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé mardi un premier plan d'urgence de 10,6 milliards d'euros (10 mrds de...

PolitiqueIl y a 22 minutes

Le président tchèque Petr Pavel en Suisse pour une visite d'Etat

Le président tchèque Petr Pavel, accompagné de son épouse Eva Pavlova, a été accueilli mardi à Zurich-Kloten par la présidente...

CultureIl y a 8 minutes

Soupçons de fraude fiscale par Netflix: perquisitions en cours

Netflix, géant américain du streaming vidéo, fait l'objet mardi matin de perquisitions à Paris et Amsterdam dans le cadre d'une...

GenèveIl y a 5 minutes

Genève: mystère autour de la femme retrouvée dans l'Arve en 2014

La femme qui a été ressortie morte de l'Arve, à Genève, le 12 novembre 2014, n'a toujours pas été identifiée,...

PolitiqueIl y a 17 minutes

Jeunes lausannois: bon de 300 francs pour acheter un vélo

Les Lausannois de 14 ans recevront désormais un bon de 300 francs pour l'achat d'un vélo non-électrique. Cette mesure, décidée...

Suisse RomandeIl y a 34 minutes

Le record du plus long essai Hyperloop établi à l'EPFL

Des scientifiques ont effectué le plus long trajet jamais réalisé avec une capsule sous vide dans la première infrastructure d'essai...

PolitiqueIl y a 37 minutes

Bâtiments administratifs: 18 millions pour l'autonomie électrique

Le Grand Conseil vaudois a accordé mardi à l'unanimité un crédit de 18 millions de francs pour financer les mesures...

SuisseIl y a 1 heure

Nouveau char d'artillerie allemand pour l'armée suisse

L'armée suisse souhaite se doter de nouveaux obusiers blindés allemands. Son choix se porte sur le système AGM Artillery Gun...

InternationalIl y a 1 heure

Six morts, neuf blessés dans une frappe russe sur Zaporijjia

Six personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans une frappe russe mardi matin sur la ville de Zaporijjia...