Rejoignez-nous

Genève

Une troisième pépinière urbaine inaugurée au parc des Franchises

Publié

,

le

Les autorités cantonales et municipales genevoises inaugurent ce jeudi soir une pépinière urbaine provisoire au parc des Franchises. La troisième du canton. 80 arbres en culture qui seront ensuite replantés dans le parc.

Une troisième pépinière urbaine voit le jour au parc des Franchises à Genève. Elle est inaugurée ce jeudi soir en présence des autorités cantonales et municipales. Un vivier de petits arbres qui seront replantés, ailleurs dans le parc, d’ici trois ans. Cette pépinière s’inscrit dans la stratégie d’arborisation du canton de Genève qui vise à tester de nouvelles essences.

Quatre-vingts arbres exotiques ou du bassin méditerranéen, mieux adaptés au réchauffement climatique. Thiphaine Bussy, cheffe de projet à l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature au Service du paysage et des forêts.

Thiphaine BussyCheffe de projet à l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature au Service du paysage et des forêts

A termes, ce sont 200 arbres qui vont être replantés dans le parc des Franchises. Cette inauguration marque aussi le coup d’envoi de la pérennisation des aménagements éphémères et participatifs du parc. Des terrains de beach volley et une buvette, imaginés par les habitants.

Arbres hors-sol

Les 80 arbres ne sont pas en pleine terre et ils ont déjà une certaine hauteur, comme l’explique Thiphaine Bussy.

Thiphaine BussyCheffe de projet à l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature au Service du paysage et des forêts

Cette manière de faire garantit une meilleure transplantation de l’arbre. Il coûte aussi moins cher. L’achat s'est fait en 2021 et la plantation définitive se fera en 2023. Ils coûtent aussi moins cher en transport.

Cette pépinière urbaine s’adapte aux conditions du bassin genevois. Elle est un véritable laboratoire, dans un contexte de réchauffement climatique. Thiphaine Bussy.

Thiphaine BussyCheffe de projet à l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature au Service du paysage et des forêts

Visée pédagogique

Les pépinières urbaines provisoires ont également une visée pédagogique. Thiphaine Bussy.

Thiphaine BussyCheffe de projet à l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature au Service du paysage et des forêts

Deux autres pépinières existent déjà dans le canton. La première se trouve à Vernier près de Balexert. Elle compte 170 arbres en pleine terre. Et la deuxième, vers le pavillon Sicli dans le PAV, aux Acacias qui en compte 80 arbres. Une quatrième est planifiée dans le secteur d’André Chavannes, avec 250 arbres.

La pépinière des Franchises se trouve sur un terrain de l'Etat de Genève. Son entretien est assuré par la Ville de Genève, le service des espaces verts. D'où l'inauguration conjointe.

Aménagements pérennisés

Buvette et terrains de beach volley seront pérennisés. Un crédit a été voté par le canton et les travaux vont débuter en 2023.

Thiphaine BussyCheffe de projet à l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature au Service du paysage et des forêts

Les habitants ont entretenu ces aménagements, prouvant ainsi leur utilité. La buvette sera construite sur l’emplacement de l’ancienne chaufferie des serres, le parc des Franchises était l’ancienne école d’horticulture de Châtelaine.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

6 minutes avec Yorick Treille, entraîneur assistant du GSHC

Publié

le

Le Genève-Servette Hockey Club reprend la National League, mardi, avec un derby du Lac fasse à Lausanne. Une saison où les Grenat compte bien se racheter après la déconvenue de l'année dernière. L'entraîneur assistant du GSHC, Yorick Treille, était invité de Béatrice Rul, à 7h30. 

Début de la saison de National League, mardi, avec un derby du Lac pour commencer, à Lausanne. Suivront huit matchs à l'extérieur, à cause des travaux à la patinoire des Vernets... 

"L'intersaison a été longue, pour les joueurs, les entraîneurs, après une fin de saison prématurée. Nous avons hâte de reprendre et un derby contre Lausanne, il n'y a rien de mieux. On va débuter par huit matchs à l'extérieur, ce qui est particulier mais ça fait partie de notre chemin, cette année. Il va falloir être bon dès le début de saison. C'est un gros challenge! Être à l'extérieur peut permettre aussi de souder un groupe".

"On va débuter par huit matchs à l'extérieur (...) c'est un gros challenge!"

Cette saison, il y a aussi, un petit goût de revanche, après la non qualification du GSHC, pour les plays-offs, la saison dernière:

"Je pense que la motivation est encore plus forte. L'année dernière, on a fait des erreurs, on s'est peut-être sentis trop beaux, trop forts, en début de saison. Aujourd'hui, il y a une dose d'humilité qui est de retour mais aussi une grosse motivation pour reprouver ce que l'on peut faire. On apprend de nos expériences, cet échec on ne l'oublie pas mais ça fait partie du passé. On a une approche différente avec une envie de retourner au combat. Le titre reste, bien évidemment, un objectif!"

 

 

Continuer la lecture

Culture

Les fans de pop culture avaient rendez-vous à Palexpo à Genève

Publié

le

La première édition de la Multiverse Swiss Expo s'est tenue ce week-end à Palexpo à Genève: au programme notamment des combats de sabre laser. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La première édition de la Multiverse Swiss Expo a rassemblé ce week-end les fans de pop culture à Palexpo, à Genève. Cette convention a permis aux passionnés de BD, manga, comics, séries télé, cosplay et jeux vidéo de se rencontrer en s'immergeant dans cet univers particulier.

Les concours de cosplays, des quizz, des concerts, des tournois et des démonstrations se sont enchaînés pendant deux jours sur la grande scène. Parmi les vedettes invitées à cette manifestation: Frankie Muniz, qui incarne Malcolm dans la série culte du même nom et l'humoriste Redouane Bougheraba.

Le public a aussi pu assister à des combats de sabre laser et découvrir de nombreux jeux vidéo actuels ou rétro. Les jeux de société n'étaient pas en reste avec un espace qui leur était spécialement dédié. Il s'agissait de la première édition de la Multiverse Swiss Expo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 48e édition de La Bâtie a attiré plus de 20'000 spectateurs

Publié

le

La 48e édition de La Bâtie-Festival de Genève a attiré plus de 20'000 spectateurs. La manifestation pluridisciplinaire de la rentrée culturelle a proposé 50 événements, dont un concert du compositeur de films Max Richter au Grand Théâtre (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

En 18 jours, la 48e édition de La Bâtie-Festival de Genève a attiré plus de 20'000 spectateurs. La manifestation pluridisciplinaire de la rentrée culturelle, qui s'est achevée dimanche, a proposé 50 événements dans 36 lieux.

Les 104 représentations ont affiché un taux moyen de remplissage de 83%, a indiqué dimanche le festival. La moitié des spectacles étaient présentés en première romande, dont "Mothers. A Song for Wartime", la pièce chorale de la Polonaise Marta Górnicka, et "Four New Works", de la chorégraphe américaine Lucinda Childs, tous les deux en ouverture de cette édition.

Parmi les autres artistes incontournables figuraient le compositeur allemand Max Richter, qui a inauguré son nouvel album et sa tournée mondiale à La Bâtie, et l'organiste américaine Kali Malone. Du côté des metteurs en scène, l'Autrichienne Florentina Holzinger a présenté son spectacle démesuré "Ophélia's Got Talent" et le Libano-Canadien Wajdi Mouawad a clos le festival avec sa pièce de cinq heures "Racine carrée du verbe être".

Soirées dansantes

Neuf spectacles étaient des créations, comme "Juana ficción", de la performeuse La Ribot et du chef d'orchestre Asier Puga, et le solo "Troglodyte", du chorégraphe et danseur Thomas Hauert. Maya Bösch a adapté pour deux comédiens "Dans la solitude des champs de coton", de Bernard-Marie Koltès. Une pièce qui était aussi visible dans la mise en scène de Roland Auzet, en accueil.

Les festivaliers ont aussi dansé avec le groupe français Isaac Delusion et les Italiens de Mind Enterprises. Sept soirées de DJ sets étaient été programmées, avec des artistes suisses et internationales dont la Française Chloé qui participait à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques à Paris, quelques heures seulement après son set à Genève, a relevé le festival.

L'affiche de cette 48e édition comptait 20 événements de moins que la précédente et était davantage concentrée à Genève en raison de la perte d'un soutien financier. La prochaine édition est d'ores et déjà prévue du 28 août au 14 septembre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Service social international (SSI): cent ans au service des enfants

Publié

le

Le SSI s'efforce notamment d'accompagner les familles sous toutes leurs formes, de protéger l'enfant et ses droits et de soutenir les personnes en situation de migration (image d'illustration). (© Keystone/AP/PETROS GIANNAKOURIS)

A Genève, l'Espace Quartier Libre SIG du Pont de la Machine présente dès jeudi et jusqu'au 24 janvier une nouvelle exposition consacrée au Service social international (SSI) qui fête ses cent ans cette année. Des photos, des archives et des témoignages racontent le travail de ce réseau au service des enfants.

Cette exposition offre une exploration à la fois ludique et poignante de chemins de vie. Elle montre l'engagement humaniste du SSI pour une société solidaire et non discriminatoire.

L'exposition s'articule autour de cinq pavillons qui reflètent les activités du SSI. Il s'agit notamment d'accompagner les familles sous toutes leurs formes, de maintenir et restaurer les liens familiaux, de préserver l'identité, de protéger l'enfant et ses droits et de soutenir les personnes en situation de migration.

Les racines du SSI Suisse remontent à la Young Women's Christian Association (YWCA) qui commença à s'intéresser au sort des femmes et des enfants émigrants en 1914. Actuellement, le SSI s'engage notamment à soutenir les mineurs non-accompagnés dans l'exercice de leurs droits et la recherche de solutions individuelles durables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Accident à Thônex: 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés

Publié

le

La conductrice est entrée dans le hall du centre sportif de Sous-Moulin alors qu'elle voulait accéder au parking P+R. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une automobiliste de 80 ans s’est encastrée samedi matin dans le Centre sportif de Sous-Moulin à Thônex où des enfants sortaient d'un cours de basket. La conductrice a succombé à ses blessures, alors que deux enfants âgés de cinq ans sont dans un état critique.

L'octogénaire est entrée par erreur dans le centre sportif alors qu'elle voulait accéder au parking P+R, selon le Ministère public. Ce parking se situe à plus de 100 mètres de l'entrée du Centre sportif. La voiture, qui roulait assez vite, a terminé sa course contre un mur.

L'enquête en cours devra déterminer comment la conductrice a pu passer une barrière, monter une rampe, traverser une esplanade piétonne avant d'enfoncer la porte d'entrée du centre sportif. Le procureur en charge de l'enquête s'est rendu immédiatement sur place.

Les enfants participaient à un cours de basket et étaient sortis de la salle de sport dans le hall d'entrée pour boire. Quatre d'entre eux ont été blessés, deux très grièvement et les deux autres plus légèrement. Une autre adulte, qui accompagnait les enfants, a été plus légèrement atteinte.

Hospitalisés aux HUG

L'alerte a été donnée samedi à 10h19. Deux patrouilles de police sont arrivées rapidement sur place et ont prodigué les premiers soins aux blessés. Cinq blessés ont été conduits aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), dont un en hélicoptère.

Une cellule psychologique a été mise en place sur les lieux du drame. Sept enfants ainsi que cinq adultes ont été pris en charge. Les secouristes ont aussi bénéficié d'une prise en charge psychologique. Environ 25 personnes ont été impliquées dans cet accident.

Au total, huit véhicules de la police, neuf ambulances, un hélicoptère de la Rega et six véhicules des pompiers sont intervenus. Les pompiers du Service d'Incendie et de Secours de Genève (SIS) sont restés sur place pour contrôler l'infrastructure du bâtiment.

Continuer la lecture