Les autorités cantonales et municipales genevoises inaugurent ce jeudi soir une pépinière urbaine provisoire au parc des Franchises. La troisième du canton. 80 arbres en culture qui seront ensuite replantés dans le parc.
Une troisième pépinière urbaine voit le jour au parc des Franchises à Genève. Elle est inaugurée ce jeudi soir en présence des autorités cantonales et municipales. Un vivier de petits arbres qui seront replantés, ailleurs dans le parc, d’ici trois ans. Cette pépinière s’inscrit dans la stratégie d’arborisation du canton de Genève qui vise à tester de nouvelles essences.
Quatre-vingts arbres exotiques ou du bassin méditerranéen, mieux adaptés au réchauffement climatique. Thiphaine Bussy, cheffe de projet à l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature au Service du paysage et des forêts.
A termes, ce sont 200 arbres qui vont être replantés dans le parc des Franchises. Cette inauguration marque aussi le coup d’envoi de la pérennisation des aménagements éphémères et participatifs du parc. Des terrains de beach volley et une buvette, imaginés par les habitants.
Arbres hors-sol
Les 80 arbres ne sont pas en pleine terre et ils ont déjà une certaine hauteur, comme l’explique Thiphaine Bussy.
Cette manière de faire garantit une meilleure transplantation de l’arbre. Il coûte aussi moins cher. L’achat s'est fait en 2021 et la plantation définitive se fera en 2023. Ils coûtent aussi moins cher en transport.
Cette pépinière urbaine s’adapte aux conditions du bassin genevois. Elle est un véritable laboratoire, dans un contexte de réchauffement climatique. Thiphaine Bussy.
Visée pédagogique
Les pépinières urbaines provisoires ont également une visée pédagogique. Thiphaine Bussy.
Deux autres pépinières existent déjà dans le canton. La première se trouve à Vernier près de Balexert. Elle compte 170 arbres en pleine terre. Et la deuxième, vers le pavillon Sicli dans le PAV, aux Acacias qui en compte 80 arbres. Une quatrième est planifiée dans le secteur d’André Chavannes, avec 250 arbres.
La pépinière des Franchises se trouve sur un terrain de l'Etat de Genève. Son entretien est assuré par la Ville de Genève, le service des espaces verts. D'où l'inauguration conjointe.
Aménagements pérennisés
Buvette et terrains de beach volley seront pérennisés. Un crédit a été voté par le canton et les travaux vont débuter en 2023.
Les habitants ont entretenu ces aménagements, prouvant ainsi leur utilité. La buvette sera construite sur l’emplacement de l’ancienne chaufferie des serres, le parc des Franchises était l’ancienne école d’horticulture de Châtelaine.