Rejoignez-nous

Genève

Une task force pour prévenir alzheimer pilotée depuis Genève

Publié

,

le

(© KEYSTONE/DPA dpa-Zentralbild/Z5466/_BRITTA PEDERSEN)

Prévenir la maladie d’alzheimer et non plus seulement agir. C’est le but d’une task force internationale, pilotée par les Hôpitaux Universitaires de Genève et l’UNIGE. Le plan d’action pose les bases d’un protocole préventif qui pourrait être déployé à large échelle.

Le concept, présenté dans la revue britannique Lancet Regional Health - Europe, repose sur 4 piliers : évaluer les risques de développer la maladie au travers d’une grille d’évaluation qui regroupe les facteurs associés aux gènes ou ceux liés aux modes de vie comme l’hypertension, la consommation d'alcool, l’isolement social, expliquer quel est le risque encouru aux personnes, intervenir sur le style de vie pour réduire ces risques et enfin renforcer sa mémoire.  Ces 4 piliers permettraient d’intégrer les personnes dont la mémoire fonctionne encore bien mais qui souhaite l'améliorer ou la préserver. Le Professeur Giovanni Frisoni est le directeur du Centre de la mémoire des HUG.

Le Professeur Giovanni Frisoni Directeur du Centre de la mémoire aux HUG

Le même modèle en médecine existe déjà pour prévenir les maladies cardiovasculaires. 

Le Professeur Giovanni Frisoni Directeur du Centre de la mémoire aux HUG

Les objectifs sont nombreux. Il pourrait notamment être possible de mettre en place, à terme, un dépistage de la maladie au sein de la population.

Le Professeur Giovanni Frisoni Directeur du Centre de la mémoire aux HUG

Cette task force internationale va permettre de profiter de l’expérience de chacun explique le Professeur Giovanni Frisoni, directeur du Centre de la mémoire des HUG. 

Le Professeur Giovanni Frisoni Directeur du Centre de la mémoire aux HUG

La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus répandue au sein de la population, 10 millions de personnes sont touchées en Europe. Ce chiffre doublera d’ici à 2050. Les répercussions sociales et économiques sont considérables, elles se chiffrent à près de 12 milliards de francs par an, au niveau suisse. 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un hôtel 3 étoiles transformé en foyer pour femmes sans abri

Publié

le

L'Armée du Salut a transformé son ancien hôtel, "Le Bel'Espérance", en Vieille-Ville, en un foyer pour femmes en situation de précarité. Il offre 32 places à des femmes sans domicile fixe et 21 autres à des femmes avec enfants placés par l'Hospice général.

L'hôtel "Le Bel'Espérance" renoue avec ses racines: le bâtiment de 6 étages abritait déjà un Foyer de la femme, dès sa construction en 1932. Le plaque sur la façade en témoigne encore aujourd’hui.

Depuis 1996, l’Armée du Salut a d'abord géré le bâtiment comme un hôtel commercial jusqu'à la pandémie, avant d'héberger temporairement des personnes sans abri, puis des réfugiés ukrainiens.

Aujourd'hui, l'hôtel change définitivement de configuration pour devenir un foyer "pour femmes vulnérables". Non sans quelques petites transformations. Alain Meuwly, directeur de l'institution "Bel'Espérance".

Alain Meuwly

Des prestations hôtelières

"Le Bel'Espérance" offre 32 places à des femmes sans domicile fixe, dont le séjour est financé par les communes genevoises, dans le cadre de la loi cantonale sur l’aide aux personnes sans abri, qui a été adoptée en 2021. 21 autres places sont occupées par 19 femmes et 2 enfants dont le séjour est payé par l’aide sociale, soit par l’Hospice général du canton de Genève. Le site affiche déjà complet.
Alain Meuwly
L’Armée du Salut gère également une institution pour hommes à Genève, "Le Passage", près de la gare Cornavin. Ouvert en 2021, ce bâtiment peut accueillir 62 hommes et mineurs non accompagnés.
Avec ATS Keystone.

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève poursuit la végétalisation de ses parkings

Publié

le

La Ville de Genève poursuit la végétalisation de ses cours intérieures. Aux Pâquis, une cour de la rue Philippe-Plantamour a été réaménagée l'été dernier (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois nouveaux projets de végétalisation de cours d'immeubles, actuellement utilisées comme parking, ont été présentés lundi par la Ville de Genève. Depuis 2020, la Muncipalité a ainsi transformé près de 4500 m2 de bitume en surface végétalisée.

"Il y a peu d'espace en Ville de Genève: il faut donc être créatif", a relevé devant la presse Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du Département des finances, de l'environnement et du logement (DFEL). Ses services ont ainsi identifié une centaine de terrains sur le domaine privé de la Ville, qui peuvent être transformés. Trois projets ont été présentés ce lundi. Le détail avec Pierre Minet, architecte paysagiste au Services des espaces Verts à Genève.

Pierre MinetArchitecte paysagiste au Service des espaces Verts à Genève

Parmi ceux-ci, le square Jean-Jaquet, aux Pâquis. D'une surface de 1850 m2, cette cour comprend actuellement 52 places de parking et cinq arbres. Le projet de végétalisation, qui intègre une récupération des eaux de pluie, prévoit la plantation de 26 arbres, des arbustes et des vivaces afin de créer un îlot de fraicheur pour les habitants.

Les places de stationnement supprimées seront compensées aux mêmes conditions pour les locataires dans des parkings en sous-sol de la gérance immobilière municipale (GIM) à proximité. Les précisions d'Alfonso Gomez, Conseiller administratif chargé du Département des finances, de l’environnement et du logement.

Alfonso Gomez Conseiller administratif chargé du Département des finances, de l’environnement et du logement.

La Municipalité profite ainsi des synergies entre la GIM et le Service des espaces verts (SEVE) qui sont sous le giron du même département, le DFEL. Le square Jean-Jaquet végétalisé devrait être terminé en été 2026.

Des discussions autour de la sécurité ont aussi eu lieu avec les habitants.

Alfonso Gomez Conseiller administratif chargé du Département des finances, de l’environnement et du logement.

Micro-forêt

Un autre projet aux Pâquis est en cours de réalisation. Il s'agit de supprimer, entre la rue de Lausanne et les voies du train, une dizaine de places de parking entre des immeubles en vue de créer une cour arborée. Enfin, au boulevard Carl-Vogt, une micro-forêt de 350 m2 va remplacer 35 places de parking. Les plantations sont prévues en mars prochain.

La Ville de Genève privilégie les végétaux produits dans ses pépinières ou dans les entreprises locales. Parmi les espèces retenues pour ces projets de végétalisation, on retrouve des érables du Japon, des lilas des Indes, des pins sylvestres, des saules et des peupliers. L'objectif étant avant tout de miser sur la diversité.

Ailleurs en ville

Les trois projets présentés lundi s'ajoutent à plusieurs réalisations récentes du SEVE dans des quartiers populaires. Aux Charmilles, dans la zone industrielle, une trentaine d’arbres ainsi qu’une micro-forêt ont été plantés. Aux Grottes, une partie du parking du square Jacob-Spon a été transformé.

Aux Pâquis, une petite cour de la rue Philippe-Plantamour a été réaménagée l’été dernier. Aux Eaux-Vives, les abords de la Mairie ont été végétalisés et la partie haute du parc a été dégrappée pour créer une nouvelle zone de détente. Une micro-forêt a vu le jour à Villereuse. Un crédit de 8,4 millions de francs a été voté pour accélérer la végétalisation de la cité.

Laurie Selli avec source ATS

Continuer la lecture

Genève

2025 sera l’année des aurores boréales!

Publié

le

Une aurore polaire, galement appelee "aurore boreale" est visible la nuit dans les montagnes le samedi 11 mai 2024 a Chateau-d'Oex dans le canton de Vaud. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Un ciel qui se colore de lumières vertes ou violettes la nuit, ce sont les aurores boréales. Un phénomène observable dans le Nord de l’Europe mais pas seulement, en Suisse aussi cela arrive. 

2025 sera l’année des aurores boréales!

Et ce grâce au cycle du soleil, il est de onze ans et cette année, il sera au maximum de son activité. Le pic est attendu pour le mois de juillet.

Les précisions de Sylvia Ekström, astrophysicienne au Département d'astronomie de l'Université de Genève:

Sylvia EkströmAstrophysicienne au Département d'astronomie de l'Université de Genève

En 2024, on a pu voir des aurores boréales en Europe, ailleurs qu’en Scandinavie. Cela a été le cas notamment en Suisse. 

Ce phénomène lumineux pourrait de nouveau se produire ces prochains mois même s’il est difficile de l’affirmer avec certitude. 

Sylvia EkströmAstrophysicienne au Département d'astronomie de l'Université de Genève

Mais au fait, c'est quoi une aurore boréale? Sylvia Ekström: 

Sylvia EkströmAstrophysicienne au Département d'astronomie de l'Université de Genève

Continuer la lecture

Genève

Les entreprises genevoises épaulées pour verdir leurs espaces de travail

Publié

le

Photo prétexte. (crédit photo: Terrasses Sans Frontières )

Encourager les entreprises à verdir leurs espaces de travail. Voilà l'objectif du projet Care Day.  Lancé par l’association Terrasses Sans Frontières et soutenu financièrement par la Ville de Genève, le projet vise à booster la biodiversité sur 8'000 mètres carrés au bout du lac, dans les deux ans à venir.

Le projet Care Day a été lancé par l’association Terrasses Sans Frontières et est subventionné par la Ville de Genève. Le but: végétaliser de manière durable les bâtiments privés en engageant les collaborateurs. Ces derniers sont invités à participer à la végétalisation des sols, façades et toitures de leur entreprise. Les organisations privées sont ainsi encouragées à renforcer leur responsabilité sociétale par des actions concrètes et collaboratives, avec des coûts réduits les honoraires étant pris en charge par la Ville.

Les précisions de Diane Henny, directrice de l’association Terrasses Sans Frontières.

Diane HennyDirectrice de l'association Terrasses Sans Frontières

Cinq entreprises se sont déjà engagées. Parmi les participants: la CODHA, la Coopérative de l'habitat associatif, qui a été séduite par ce projet.
Mauro Bellucci est membre de l’équipe de direction de la CODHA, en charge de la gestion des immeuble et responsable de la commission de la transition écologique.

Mauro BellucciMembre de l'équipe direction de la CODHA en charge de la gestion des immeubles et responsable de la commission de la transition écologique

Quels sont les travaux prévus pour la CODHA?

Mauro Bellucci Membre de l'équipe de direction de la CODHA, en charge de la gestion des immeubles et responsable de la transition écologique

La CODHA prévoit également de verdir Les Ouches.

Mauro Bellucci Membre de l'équipe de direction de la CODHA, en charge de la gestion des immeubles et responsable de la transition écologique

Les entreprises intéressées à participer au projet ont jusqu'au 20 janvier pour se manifester. Pour en savoir plus : contact@atsf.ch

Continuer la lecture

Culture

Le Chênois, organe officiel des communes des Trois-Chêne, a 110 ans

Publié

le

Alors que le contexte de la presse romande est morose, le journal communal Le Chênois fait preuve d'une remarquable longévité: il fête cette année ses 110 ans d'existence (image prétexte). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

A Genève, le journal Le Chênois fête cette année ses 110 ans. Tiré à 18'300 exemplaires et distribué dans tous les ménages de Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Thônex, l'organe officiel des communes des Trois-Chêne sera désormais aussi disponible dans des caissettes à journaux.

L'objectif est d'accroître la visibilité du journal et de le rendre accessible aux personnes ne résidant pas dans les Trois-Chêne, indique la rédaction du Chênois dans un communiqué. Un site internet sera aussi lancé cette année d'anniversaire afin de compléter la présence du média local sur les réseaux sociaux.

Le Chênois a été créé en pleine Première guerre mondiale par les autorités de Chêne-Bougeries. Il visait à informer plus efficacement la population des décisions officielles à une époque où les initiatives se succédaient pour soutenir les hommes mobilisés aux frontières et leurs familles livrées à elles-mêmes.

En 1926, Le Chênois devient l'organe officiel des communes des Trois-Chêne. Il publie les avis officiels, les communiqués des sociétés communales et des chroniques historiques. Durant 68 ans, il ne traitera que des affaires communales sous le seul angle officiel, étant sous la responsabilité directe de l'exécutif.

La nouvelle formule ouverte sur l'extérieur est lancée en 1983. Le Chênois dépend alors des conseils municipaux. En 2003, le journal est confié à une association qui comprend des membres des exécutifs et des conseils municipaux. La rédaction compte un rédacteur en chef, un assistant de direction, un graphiste, une équipe de 5 à 7 journalistes et des partenaires rédactionnels bénévoles.

Le Chênois paraît sept fois par an. La longévité du journal est "remarquable" dans un contexte morose pour la presse romande, relève la rédaction. Elle s'explique en grande partie par le soutien financier de communes chênoises, mais également par la fidélité des annonceurs locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 31 minutes

Les Village People se produiront pour l'investiture de Donald Trump

Les Village People, dont le tube "Y.M.C.A." est un passage incontournable des meetings de Donald Trump, ont accepté de jouer...

CultureIl y a 40 minutes

Melania Trump dit qu'elle va vivre à la Maison Blanche

Melania Trump a assuré lundi qu'elle vivrait principalement à la Maison Blanche pendant le second...

SuisseIl y a 3 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 3 heures

Le Groenland prêt à des liens plus étroits avec les Etats-Unis

Le Premier ministre du Groenland Mute Egede a déclaré lundi que le territoire autonome danois...

InternationalIl y a 4 heures

Biden vante une Amérique "plus forte" grâce à lui

Joe Biden a assuré lundi que les Etats-Unis étaient "en tête dans la compétition internationale"...

InternationalIl y a 4 heures

Kiev pas en position de force avant d'éventuelles négociations

L'Ukraine n'est pas aujourd'hui dans la position de force nécessaire avant l'ouverture d'éventuelles négociations de...

InternationalIl y a 5 heures

Frappes meurtrières à Gaza, un accord de trêve proche selon Biden

Les combats et les bombardements ont tué lundi des dizaines de Palestiniens dans la bande...

InternationalIl y a 5 heures

Nucléaire iranien: pourparlers à Genève avant le retour de Trump

L'Iran et les principales puissances européennes (Allemagne, France et Royaume-Uni) ont entamé lundi soir deux...

HockeyIl y a 5 heures

Makai Holdener prolonge pour trois ans au LHC

Makai Holdener se plaît à Lausanne. L'attaquant de 27 ans a prolongé son bail de...

InternationalIl y a 6 heures

La Russie accuse Kiev d'avoir attaqué le gazoduc TurkStream

La Russie a accusé lundi l'Ukraine d'avoir attaqué par les airs et sans succès des...