Rejoignez-nous

Genève

Une nouvelle manifestation estivale à l'étude à Genève

Publié

,

le

(illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève étudie un nouveau projet d'animation estivale intitulé « Les Nuits de Genève » pour 2024.

Le projet est porté par l’association « Genève en Fêtes », qui veut animer les quais pendant la période estivale pendant 10 jours. Plusieurs scènes des deux côtés de la rive sont envisagées mais le projet doit encore être affiné par le comité de « Genève en Fêtes ». Ils ont 10 mois pour définir les contours précis avec les autorités.

Pour la Ville de Genève, "le projet a du potentiel mais il est nécessaire qu'il soit auto-financé, raison pour laquelle les organisateurs doivent présenter un plan de financements solide et donc d'assumer tous les risques." Les sources de financement pourraient découler des buvettes et des espaces de restaurations et d'un éventuel spectacle sur l'eau ou ailleurs.

La Ville précise que l'accès au bord du lac doit impérativement rester gratuit.

Pour rappel, Genève en Fêtes avait proposé un autre concept appelé les « Fééries de Genève », sur la Plage des Eaux-Vives, mais le dossier a été jugé peu compatible avec la très forte fréquentation des baigneurs en plein été.

La Ville et le Canton ont déjà prévu d'organiser par ailleurs le plus grand spectacle de drones d’Europe pendant le week-end de l’Ascension, du 18 au 21 mai 2023. En parallèle, la Lake Parade fera son retour cet été, les 15 et 16 juillet prochains. Enfin la Geneva Pride aura lieu du 6 au 10 juin prochains.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Des déchets ménagers en feu dans un centre de tri à la Praille

Publié

le

Le Service d'incendie et de secours (SIS) est intervenu dimanche matin pour un incendie dans un centre de tri de déchets à la Praille (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Des déchets ménagers ont pris feu dimanche matin dans un centre de tri de la Praille à Lancy (GE). L'incendie, qui a rapidement pu être maîtrisé, n'a pas fait de blessé.

Il s'est développé dans une travée contenant des déchets ménagers, précise le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS). Les pompiers sont intervenus à 06h21. Ils ont réussi à empêcher que le feu se propage à d'autres travées. L'incendie a été maîtrisé à 07h55. Au total, 17 sapeurs-pompiers professionnels et cinq pompiers volontaires ont été engagés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une sculpture collective réalisée par des jeunes en rupture

Publié

le

Une oeuvre collective réalisée par des jeunes en rupture sociale et scolaire est à découvrir dès le 1er juin au Musée Ariana de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée Ariana à Genève présente dès jeudi et jusqu'au 13 août une oeuvre collective réalisée par huit jeunes en rupture scolaire et sociale. Cette installation appelée "TRANSFORMATIONS" a été créée à partir de moules de la collection du musée provenant d'une donation du céramiste genevois Paul Bonifas (1893-1967).

Cette sculpture est le fruit d'une résidence de deux mois au musée de jeunes de Projets Artistiques Collaboratifs (et Orientations), soit PAC(O), accompagnés par l'artiste Paul Hutzli. PAC(O), une structure sociale et culturelle, vise notamment à remobiliser des jeunes vers des formations et des expériences artistiques.

Paul Hutzli et les jeunes ont utilisé des moules existants pour réaliser des oeuvres en céramique ainsi que des pièces en papier mâché. Ils ont librement revisité ces moules selon la technique d'estampage. Ils ont ensuite assemblé ces différents éléments pour créer une oeuvre collective à découvrir sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève-Plage accueille l'OSR pour un festival en plein air

Publié

le

La 4e édition du Festival de l'OSR aura lieu les 17-18 et 19 août à Genève-Plage (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) va une nouvelle fois investir la pelouse de Genève-Plage. La 4e édition de son festival en plein air aura lieu les 17, 18 et 19 août avec au programme du classique, une soirée cinéma et du jazz.

Le festival s'ouvrira le jeudi 17 août au coucher du soleil au bord du lac avec les plus grands tubes du classique sous la baguette de Lucie Leguay. Le public appréciera notamment la danse hongroise numéro 1 en sol mineur de Johannes Brahms.

Le vendredi 18 août, l’OSR présentera en ciné-concert "Sueurs Froides" d’Alfred Hitchcock. Sous la direction du chef Ernst van Tiel, les musiciens joueront en direct la bande originale du film. Pour son concert de clôture le samedi 19 août, l’OSR rendra hommage à Ella Fitzgerald.

Tous les concerts auront lieu à 20h45, après la fermeture des bassins. Le placement est libre, directement sur la pelouse de la piscine ou avec fauteuil pliant. L'OSR recommande de prévoir des vêtements chauds et une couverture. En cas d'annulation du concert à cause de la météo, les billets sont remboursés.

www.osr.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Manifestation à Genève contre les diktats de l'OMS

Publié

le

Des manifestants ont dénoncé samedi à Genève "des diktats de l'OMS". Ils craignent que l'organisation puisse imposer la vaccination obligatoire (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Près de 450 personnes, selon la police, se sont rassemblées samedi sur la place des Nations à Genève pour protester contre l'"extension du pouvoir de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)". Opposés aux mesures sanitaires "liberticides", les manifestants ont dénoncé "une menace contre la souveraineté de la Suisse".

L'événement, qui s'est déroulé dans le calme, était organisé par le Mouvement fédératif romand (MFR) avec le soutien de "Aktionsbündnis Urkantone", deux entités actives pendant la crise sanitaire pour s'opposer aux mesures gouvernementales. Les sonneurs de cloche, les "Freiheitstrychler", étaient aussi présents, de même que des membres du mouvement anti-vax "Mass Voll".

La présidente du MFR, Michelle Cailler, a mis en garde la foule contre les deux accords en discussion actuellement à l'OMS. Sous prétexte d'assurer la sécurité de la population, l'OMS pourra imposer la vaccination obligatoire, un "lock down" ou encore le porte du masque, a-t-elle relevé.

Le MFR compte lancer prochainement une pétition pour alerter la classe politique sur ce sujet. Les membres de l'OMS, dont la Suisse, discutent actuellement d'un traité contre les pandémies et des amendements au Règlement sanitaire international.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les établissements publics autonomes peuvent mieux faire

Publié

le

Les établissements publics autonomes genevois ont entamé la transition énergétique nécessaire, notamment avec la pose de panneaux solaires, mais cette démarche n'est pas assez structurée, constate la Cour des comptes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les établissements publics autonomes (EPA) sont sur la bonne voie en matière de transition énergétique, mais les démarches initiées ne sont pas assez structurées. Ce constat émane d'un rapport de la Cour des comptes, qui a analysé la gestion de onze EPA pour rénover leur parc immobilier.

Une transition en demi-teinte. C'est en substance le constat de la Cour des comptes genevoise qui a réalisé un audit sur la transition énergétique des bâtiments publics autonomes (EPA). L'organe de contrôle a passé à la loupe les démarches effectuées dans ce domaine par onze EPA, dont les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Palexpo et l'Hospice général. Au total, ils représentent plus de deux millions de m2 de surface de référence énergétique. Dans son rapport la Cour explique que la transition a bien été entamée, restait à savoir si c'était suffisant pour atteindre les objectifs fixés par le canton: soit une baisse de 60% des gaz à effet de serre d'ici 2030 et de 100% d'ici 2050 ainsi que l'abandon total du recours aux énergies fossiles et nucléaires. Pour François Paychère, magistrat à la Cour des comptes, ces bâtiments ont amorcé la transition nécessaire mais d'une manière pas suffisamment structurée.

François PaychèreMagistrat de la Cour des comptes

La Cour des comptes avait déjà effectué cet exercice pour les bâtiments dont l'Etat est propriétaire. François Paychère s'est refusé à faire un classement entre les EPA par rapport à l'avancement de leur démarche de transition énergétique. Non seulement ces EPA ont des besoins différents en fonction de leur activité, mais ils dépendent aussi de contraintes extérieures comme un raccordement au système GeniLac, a relevé le magistrat. La comparaison ne fait donc pas de sens, selon lui.

L'organe de contrôle s'est aussi penchée sur le rôle de l'Office cantonal de l'énergie (OCEN), qui est en charge du suivi et des contrôles des mesures à prendre pour la transition énergétique. Le constat est clair: cet office doit renforcer ses effectifs et améliorer son système informatique pour automatiser certaines tâches. Les huit recommandations émises par la Cour des comptes ont toutes été acceptées.

Structure de l'OCD à revoir

La Cour des comptes à également présenté les résultats de l’analyse qu’elle a effectuée sur les relations et l’organisation au sein de l’office cantonal de la détention (OCD). À l'occasion du processus de recrutement du directeur général de l'OCD, elle a accompagné la commission chargée d'examiner la structure de cet office. Il en ressort notamment que les relations entre la direction générale et les établissements pénitentiaires doivent être renforcées. Les constats de François Paychère.

François PaychèreMagistrat à la Cour des comptes

La Cour précise qu'elle n'a pas participé au processus de recrutement du directeur général de de l'office cantonal de la détention. Elle a été sollicitée par le Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS). Il s'agit uniquement d'une consultation sans recommandation. Une partie des pistes évoquées dans ce rapport a déjà été intégrée dans la réflexion sur la politique pénitentiaire présentée jeudi en conférence de presse par Mauro Poggia

MH avec Keystone-ATS

Continuer la lecture