Rejoignez-nous

Genève

Une nouvelle installation solaire sur le toit de l'aéroport

Publié

,

le

La nouvelle toiture solaire de l'aile est de l'aéroport genevois occupe une surface de 6700 m2 (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'aile est de Genève Aéroport, mise en service en décembre 2021 et dédiée essentiellement aux long-courriers, est désormais équipée d'une toiture solaire. L'installation inaugurée mercredi et exploitée par les SIG est la troisième plus grande toiture solaire du canton de Genève.

Les panneaux photovoltaïques occupent une surface de 6700 m2. Les 3773 modules produiront annuellement 1,5 GWh d'électricité, ce qui permettra de couvrir la consommation électrique du terminal, un bâtiment d'une surface de plus de 40'000 m2, indiquent les Services industriels de Genève (SIG) et Genève Aéroport. Cointrin fait un pas de plus vers sa transition énergétique.

Pierre-Yves DiserensChef du service de l'énergie et du développement de l'Aéroport de Genève

 

Cette nouvelle installation solaire est la troisième plus grande toiture solaire du canton de Genève installée par les SIG, derrière celle de Palexpo, et ses 15'000 m2, et celle de la station d'épuration d'Aïre, qui affiche 7200 m2. Genève Aéroport comptabilisait déjà, avant cette inauguration, 15'000 m2 de panneaux solaires. Depuis quelques années, l'institution a mis un coup d'accélérateur dans le développement de ses énergies renouvelables.

Pierre-Yves DiserensChef du service de l'énergie et du développement de l'Aéroport de Genève

 

D'ici à la fin de l'année, Genève Aéroport produira 3,8 GWh d'électricité solaire par an grâce à ses 23'500 m2 de panneaux, soit 10% de sa consommation annuelle d'énergie. D'ici à 2030, l'aéroport genevois prévoit d'atteindre une surface totale de panneaux photovoltaïques de 55'000 m2.

Rédigé avec ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La Fête des Vendanges de Russin a trouvé son nouveau président

Publié

le

40'000 personnes étaient venues à Russin pour la 60e édition. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

La Fête des Vendanges de Russin va continuer à vivre ! Laissé vacant après le départ de son ancien président au terme de la 60e édition, le poste sera finalement repourvu par Ricardo Marques, un jeune du village. Le comité a été élu mercredi soir par l'Assemblée générale.

Ricardo Marques était l'invité de Béatrice Rul dans "6 minutes avec" ce jeudi à 7h30 sur Radio Lac.

En 2023, le jubilé des 60 ans avait attiré plus de 40'000 personnes dans les rues russinoises. Une édition qui était la dernière de Christian Tièche, désormais ex-président du comité d'organisation, parti après 10 ans de bons et loyaux services.

La Fete des Vendanges 2024 est prévue du 14 au 15 septembre prochain à Russin.

Lire aussi: Encore un succès pour la fête des vendanges de Russin, et maintenant?

Continuer la lecture

Genève

Le Centre interprofessionnel de simulation souffle ses dix bougies

Publié

le

A Genève,  le Centre interprofessionnel de simulation célèbre ses 10 ans. Il permet aux étudiants et aux professionnels de santé de parfaire leur formation. 

Ce centre de formation regroupe 4 institutions: la Haute école de santé de Genève, la faculté de médecine, les HUG et l’IMAD. Il permet aux étudiants et professionnels de santé de se plonger dans des scénarios reproduisant la réalité des soins grâce à un éventail d'outils et de techniques, notamment des mannequins pilotés à distance.

L’enjeu est double avec ce Centre : améliorer la qualité et la sécurité des soins pour les patients et la pédagogie et également la communication et la collaboration entre les professions, explique Patricia Picchiottino, co-directrice du Centre interprofessionnel de simulation.

Patricia PicchiottinoCo-directrice du Centre interprofessionnel de simulation

Les mannequins sont pilotés à distance par les formateurs pendant les simulations. Certains sont reliés à un micro permettant de les doter de la parole. Lit d'hôpital, appareils médicaux, tout est donc fait pour permettre l’immersion. Le Centre fait aussi appel à des patients simulés, qui suivant les situations, vont être maquillés.

Reportage

Le CiS permet d'immerger les gens dans un environnement de soins, que ce soit à l'hôpital, au domicile du patient, et même en milieu pénitentiaire, tout peut être simulé. Urgence respiratoire, AVC, mais aussi annonce de mauvaises nouvelles: les simulations sont nombreuses.

En dix ans 6'000 étudiants ont été formés dans ce Centre.

Continuer la lecture

Genève

Le PS veut affecter les excédents aux comptes à des préfinancements

Publié

le

A Genève, le PS dépose un projet de loi pour qu'une partie des excédents aux comptes de l'Etat soit affectée au financement de futurs projets (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le PS demande qu'une partie des excédents aux comptes de l'Etat, désormais récurrents, soit affectée au financement de futurs gros projets. Il dépose un projet de loi proposant ce mécanisme financier qui existe notamment dans le canton de Vaud.

"Les comptes affichent à nouveau des excédents exceptionnels. Depuis trois ans, les recettes fiscales sont largement sous-évaluées, ce qui influence la construction du budget au sein du Conseil d'Etat puis du Grand Conseil. Le débat budgétaire est faussé", a relevé mercredi devant les médias le président du PS et député Thomas Wenger.

Le résultat final des comptes devant se monter à zéro, l'exécutif a décidé d'attribuer le dernier excédent record de 1,4 milliard de francs à l'amortissement de la recapitalisation de la Caisse de pensions de l'Etat de Genève (CPEG). Il aurait aussi pu l'affecter au remboursement de la dette ou à la réserve conjoncturelle, comme le prévoit la loi sur la gestion administrative et financière de l'Etat (LGAF).

Anticiper les charges

Le projet de loi du PS propose une troisième possibilité: utiliser une partie de l'excédent pour préfinancer de futures dépenses en lien avec les transitions écologique, démographique et numérique. "Ce n'est pas le bon moment de baisser les impôts comme le veut la droite, mais d'anticiper les charges futures découlant de ces défis. Gouverner, c'est prévoir", a déclaré la députée Caroline Marti.

Rénovation énergétique des bâtiments, vieillissement de la population, augmentation du nombre d'élèves, modernisation informatique à l'Etat mais aussi hausse des subsides d'assurance maladie font partie des exemples cités par le PS. Pour la députée, la formulation large de la modification de la LGAF permet d'englober certains types de dépenses.

"Réserves anticycliques"

Si la thésaurisation n'est pas possible selon les normes comptables, le préfinancement existe dans d'autres cantons, notamment dans celui de Vaud. Caroline Marti rappelle que ce mécanisme avait été envisagé par le Conseil d'Etat genevois dans le cadre des débats sur la recapitalisation de la CPEG et qu'il s'inscrit dans la logique des "réserves anticycliques" prévues par la constitution.

Le PS estime que son projet de loi devra encore être affiné en commission, notamment concernant l'utilisation du fonds de préfinancement par le gouvernement avec l'accord du Grand Conseil. Il espère le faire passer avec le soutien des Verts, du Centre, du MCG et du mouvement Libertés et justice sociale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Homicide des Charmilles: le Tribunal criminel est saisi

Publié

le

Le Ministère public genevois a bouclé son acte d'accusation dans l'affaire de l'homicide des Charmilles en 2019. Un Portugais de 22 ans avait été tué d'un coup de couteau au coeur (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Ministère public genevois a bouclé son acte d'accusation dans l'affaire de l'homicide des Charmilles en 2019. Le principal accusé risque plus de dix ans de prison pour avoir tué d'un coup de couteau au coeur un Portugais de 22 ans.

Ce prévenu est renvoyé en jugement pour assassinat et tentative d'assassinat. Il lui est aussi reproché d'avoir porté un coup de couteau à un autre homme, tentant ainsi de le tuer, a indiqué mercredi le Ministère public.

Les deux autres prévenus sont poursuivis pour rixe et omission de prêter secours. Au bénéfice de la présomption d'innocence, ils seront tous jugés par le Tribunal criminel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L’interdiction des baptêmes religieux dans le lac était bien légale

Publié

le

(illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Tribunal fédéral rejette le recours de l'Eglise évangélique de Cologny (GE) qui souhaitait baptiser un fidèle dans le lac Léman. Le canton n'était pas entré en matière sur sa demande d'autorisation car, faute d'engagement à respecter l'ordre juridique, cette organisation n'est pas "admise à des relations avec l'Etat". Le système genevois est conforme au droit, selon Mon Repos.

En mai 2022, la recourante a déposé une demande d'autorisation de manifestation en vue de la célébration du baptême d'un adulte par immersion dans le lac Léman, sur une plage publique. Le canton de Genève a refusé au motif que cette église ne faisait pas partie des organisations religieuses admises à des relations avec l'Etat.

Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral rejette le recours de l'Eglise évangélique de Cologny. Il rappelle que, dès le début du 20e siècle, Genève a opté pour une séparation stricte entre l'église et l'Etat et a inscrit le principe de la laïcité dans sa Constitution.

Reconnaissance de l'ordre juridique

Selon la législation cantonale, une organisation religieuse doit signer une déclaration d'engagement si elle entend entretenir des relations avec l'Etat. Cette déclaration porte notamment sur la reconnaissance de l'ordre juridique suisse qui l'emporte sur toute obligation religieuse qui lui serait contraire, en particulier en matière de droit de la famille.

Cet engagement ne constitue pas une discrimination fondée sur la religion, ajoute la 2e Cour de droit public. Même s'il porte une atteinte légère à la liberté religieuse, il repose sur une base légale suffisante. En outre, l'exigence posée par le canton poursuit un intérêt public et respecte le principe de proportionnalité.

La déclaration permet au canton de vérifier que les organisations religieuses qui souhaitent utiliser le domaine public s'engagent à respecter l'ordre juridique et les droits fondamentaux. A l'inverse, la contrainte est minime pour ces organisations puisqu'il leur suffit de signer la déclaration. (arrêt 2C_87/2023 du 23 février 2024)

Continuer la lecture