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Genève

Une motion demande de rouvrir Varembé dans les 6 mois

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@Patricia Richard - élue PLR

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a voté mercredi une motion pour accélérer la rénovation de la piscine de Varembé. Fermée brusquement cet été, elle manque cruellement dans le paysage aquatique genevois.

L’évacuation le 18 juillet de la piscine de Varembé, pour des raisons de sécurité, a choqué les usagés à Genève. En cause, un plafond défectueux qui menaçait de s’écrouler sur les nageurs. Mercredi soir au Conseil municipal de la Ville, une motion PLR a été votée pour accélérer les travaux de rénovation et la rouvrir au plus vite. L’UDC a même exigé qu’elle se fasse dans les 6 mois. Pour la Conseillère municipale PLR Patricia Richard, il y a urgence.

Patricia Richard Conseillère municipale PLR - Ville de Genève

L’élue estime qu’en avril 2023 les travaux pourraient être terminés si le Conseil municipal vote la clause d’urgence sans délai de référendum. Ce qui est certain, la motion a fait bouger les choses. Frédérique Perler, la Conseillère administrative chargée de l’aménagement a annoncé que le projet pourrait être présenté en novembre déjà. La PLR Patricia Richard.

Patricia Richard Conseillère municipale PLR - Ville de Genève

La motion demande également d’élargir les horaires des Vernets de 7 à 22 heures, du lundi au vendredi. La Maire chargée du sport Marie Barbey-Chappuis a répondu que c’était déjà le cas. Les clubs sportifs se partagent le créneau, de 20 à 22 heures chaque soir.

Les besoins en bassin sont énormes et les nageurs sont nombreux à Genève selon la Conseillère municipale PLR, Patricia Richard. Les horaires sont d’ailleurs régulièrement élargis. Patricia Richard.

Patricia Richard Conseillère municipale PLR - Ville de Genève

Actuellement aux Vernets, aux heures de pointes, près de 120 personnes sont dans l’eau en même temps et les risques de prendre un coup sont nombreux, d’où l’urgence de rénover au plus vite, selon la PLR, également nageuse.

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Genève

Réaménagement du site de Belle-Idée - le Bioparc aura une place

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Le conseiller administratif de Thônex Pascal Uehlinger estime que la transformation du site de Belle-Idée est une évolution majeure dans l'aménagement de sa commune. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat genevois a présenté mercredi le projet de réaménagement du site de Belle-Idée, à Thônex (GE). L'endroit abrite notamment des pavillons dédiés aux soins psychiatriques depuis 1901. Ceux-ci seront remplacés par une nouvelle structure moderne. Une place est aussi prévue pour accueillir le Bioparc.

Les lieux qui traitent les patients à Belle-Idée datent. Ils ont été conçus sur la base d'un concept du 20e siècle, avec la multiplication de petits bâtiments, a rappelé devant les médias le conseiller d'Etat Pierre Maudet, responsable du département de la santé et des mobilités (DSM).

Le projet de transformation prévoit de construire un seul bâtiment équipé de 129 lits et qui sera consacré uniquement aux soins aigus et complexes de patients adultes de 18 à 65 ans. Les travaux devraient débuter en 2029 pour un coût de 185 millions de francs. L'accueil du premier patient est attendu en juin 2033.

Robert MardiniDirecteur Général des HUG

Le site de Belle-Idée englobe également une zone sportive et une zone résidentielle. C'est sur cette dernière que le Bioparc et ses 600 animaux doivent s'installer. Le Bioparc, qui se trouve actuellement à Bellevue (GE), est un refuge et non pas un zoo, a rappelé sa présidente Christina Meissner.

L'endroit prend soin aussi bien d'espèces locales qu'exotiques. En 2024, le Bioparc a accueilli 70'000 visiteurs. La surface à disposition à Belle-Idée sera trois fois plus grande qu'à Bellevue, Aujourd'hui, le Bioparc est à l'étroit, a expliqué Christina Meissner, qui espère que les procédures ne traîneront pas.

Christina MeissnerPrésidente de la fondation Bioparc Genève

Pour le conseiller administratif de Thônex Pascal Uehlinger, le projet de transformation du site de Belle-Idée est "une évolution majeure" de l'aménagement du nord de la commune. Le centre hospitalier psychiatrique en sortira renforcé. Les terrains sont sur le territoire de Thônex, mais ils appartiennent à l'Etat.

Avec ATS Keystone. 

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Genève

L'UDC lance une nouvelle initiative pour une traversée de la rade

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A Genève, l'UDC lance une nouvelle initiative constitutionnelle pour un tunnel routier sous la rade, dix ans après l'échec dans les urnes de son initiative sur le même sujet (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l'UDC lance une nouvelle initiative constitutionnelle pour un tunnel routier sous la rade reliant les routes de Malagnou et des Nations, dix ans après l'échec dans les urnes de son initiative sur le même sujet. Objectifs: séparer les flux et désengorger le centre-ville.

"Nous voulons diminuer le trafic sur le pont du Mont-Blanc pour le pacifier et y faire passer un jour le tram. La mobilité est dangereuse pour les piétons et les cyclistes et inefficace pour les voitures", a expliqué mercredi devant les médias Lionel Dugerdil, président de l'UDC-Genève. Selon lui, la vitesse des transports publics, souvent coincés dans les bouchons, "est nulle".

Lionel Dugerdil Président de l'UDC Genève

L'initiative "Pour une traversée de la rade" vise à compléter l'article constitutionnel sur les infrastructures qui comprend déjà le principe d'une grande traversée du lac, accepté par le souverain en 2016 suite à une initiative du PLR. Elle demande que "le canton réalise une traversée sous lacustre permettant de relier les deux rives de la rade entre route des Nations et route de Malagnou."

"Un mirage"

"La traversée du lac est un mirage", a souligné le député Yves Nidegger, insistant sur le fait que les conditions fixées pour un financement de la Confédération ne sont pas remplies. Quant à la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE), "elle déplaît à tout le monde, car elle paralyse le trafic", a poursuivi l'ex-conseiller national.

Yves NideggerDéputé UDC

D'autres éléments ont décidé l'UDC à relancer une initiative. Une partie des automobilistes provenant de la nouvelle route des Nations ne veut pas traverser le centre-ville, et le projet de passerelle piétonne, qui devait permettre de libérer de la place pour les cyclistes sur le pont du Mont-Blanc, vient d'être refusé.

Yves NideggerDéputé UDC

L'UDC pense aussi que les CFF pourraient être intéressés par une ligne ferroviaire sous-lacustre.

"Si cette initiative constitutionnelle est un succès, nous reviendrons avec une initiative législative reprenant notre projet de loi visant à introduire le principe de séparation des flux dans la LMCE", a promis M. Nidegger. Ce projet a reçu un accueil froid en commission des transports du Grand Conseil et sera vraisemblablement refusé en plénière. Dans l'immédiat, l'UDC a jusqu'au mois de juillet pour récolter 5619 signatures valables.

Avec ATS Keystone

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Genève

Les SIG changent d'ère et annoncent des chantiers de grande ampleur

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Les Services industriels de Genève (SIG) annoncent entamer une nouvelle ère de grands travaux (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

« Construire et collaborer » ce sont les deux maîtres mots de Véronique Athané Ryser, la nouvelle directrice générale des SIG, 3 mois après son entrée en fonction. 

La nouvelle patronne des SIG, ingénieure de formation et en poste depuis trois mois, ne va pas manquer de travail. Répondre à l'urgence climatique et diminuer la dépendance aux énergies fossiles dans un contexte géopolitique très compliqué sont deux défis "immenses" qui vont occuper l'entreprise jusqu'en 2050, au moins. Avec deux maitres mots pour lancer son mandat : « Construire et collaborer ».

Véronique Athané RyserDirectrice Générale des SIG

Le développement du solaire dans le canton pour remplacer notamment la production nucléaire va ainsi obliger les SIG à repenser tout leur système électrique. Pour le chauffage, la révolution est également en marche, avec la mise en place, dans le canton, de réseaux thermiques structurants. Ces "gros tuyaux" vont permettre de chauffer des bâtiments avec la géothermie et en récupérant la chaleur des eaux usées ou en captant "la chaleur" de l'eau du lac Léman avec des pompes à chaleur.

L'objectif de ces réseaux sera, à terme, de fonctionner avec 80% d'énergies renouvelables et de récupération. Ces réseaux thermiques s'étendront sur des centaines de kilomètres. L'investissement jusqu'en 2030 est estimé à 1,5 milliard de francs. Une partie des travaux a déjà été engagée.

Gros chantiers en perspective

D'autres chantiers vont s'ouvrir et apporter leur lot de nuisances. "Cela va être une période compliquée", n'a pas caché Véronique Athané Ryser. Il faut prendre ces investissements comme un projet de société et ne pas être "paralysé par l'ampleur de la tâche". Elle appelle "tout le monde à tirer à la même corde" pour accompagner ces lourds travaux.

Véronique Athané RyserDirectrice Générale des SIG

Il faudra aussi redorer le blason d'une entreprise qui a souffert après le départ en retraite anticipé de Christian Brunier en mai 2024, sur fond d'accusations de népotisme. Véronique Athané Ryser veut tourner la page et s'inscrire à la fois dans une continuité et un renouveau après son prédécesseur.

Véronique Athané RyserDirectrice Générale des SIG

Avec ATS Keystone.

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Culture

Les éditions Zoé fêtent leur 50 ans dans une exposition

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Les éditions Zoé fêtent leur 50 ans dans une exposition

C’est une maison d’édition genevoise qui fête ses 50 ans d’existence. Les éditions Zoé sont au cœur d’une exposition en ce moment à la Bibliothèque de Genève.

Les éditions Zoé sont à l’honneur la Bibliothèque de Genève.

Une exposition retrace leurs 50 ans d'histoire.

La maison genevoise a publié son premier ouvrage en 1975, un texte annonciateur de mai 68 qui circulait sous le manteau: "De la misère en milieu étudiant".

Depuis les éditions Zoé ont été le relais de 400 auteurs et autrices dont les plus connus sont Nicolas Bouvier ou Elisa Shua Dusapin. L’exposition s'ouvre sur une série de photos, on découvre que cette grande aventure est partie d’un garage.

Eloi Contesse, conservateur en charge du centre d’iconographie à la Bibliothèque de Genève:

Eloi ContesseConservateur en charge du centre d’iconographie à la Bibliothèque de Genève

Et l’exposition de rappeler l'importance d’une maison d’édition locale:

Eloi ContesseConservateur en charge du centre d’iconographie à la Bibliothèque de Genève

L'exposition “Zoé ou l'aventure" est à découvrir jusqu'au 4 octobre.

L'exposition est aussi visible en version virtuelle sur le blog de la Bibliothèque de Genève.

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Genève

6 minutes avec Justine Mettraux

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Justine Mettraux est de retour à Genève, après sa performance au Vendée Globe. La Versoisienne a terminé 8e de ce tour du monde, en solitaire, sans escale ni assistance. Justine Mettraux a réalisé un temps canon de 76 jours qui la place comme femme la plus rapide de l'épreuve. Elle était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

 

Vous êtes la femme la plus rapide du Vendée Globe: 76 jours pour faire ce tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale. Trois semaines après votre retour sur terre, vous vous vous dites quoi?

"Pour l'instant j'ai l'impression de n'avoir pas vraiment eu le temps encore de revenir sur ma course. Tout s'est pas mal enchaîné avec un peu les médias, le fait aussi de ramener le bateau à Lorient, de le sortir de l'eau, de commencer à organiser la saison prochaine. Pour l'instant ça a été assez chargé, je vais pouvoir, maintenant que je suis rentrée en Suisse, avoir un peu plus de temps pour moi et pouvoir revenir un peu plus sur cette course. On a un assez gros programme avec des courses en double et en équipage l'année qui vient, et puis avec l'objectif principal qui sera la transat en double à l'automne".

"Objectif principal pour cette année: la transat en double à l'automne"

Le 10 novembre, le top départ du Vendée Globe est donné. Qu’est-ce qui vous traverse l’esprit à ce moment là…

"À ce moment-là, j'ai envie d'aborder ce départ un peu comme si c'était celui d'une course plus petite. Je suis plus concentrée sur le fait de bien préparer le départ, et puis on sait que la route est longue et qu'il va falloir faire assez attention au bateau et rentrer dans la course petit à petit et se concentrer sur les choses à faire C'est vraiment une course majeure, c'est LA course qu'on prépare en faisant beaucoup d'autres courses transatlantiques en amont, donc c'est vraiment le gros objectif de nos campagnes en Imoca. Donc oui, il y a une pression supplémentaire".

"Sur la durée du Vendée Globe, il y a quand même des périodes creuses (...) moi j'avais une petite liseuse donc j'ai quand même lu un livre"

Comment étaient rythmées vos journées, à bord. Est-ce qu’il y avait une journée type?

*Les journées, elles sont surtout rythmées par la prise de météo qu'on a vers 7h du matin et 7h du soir heure suisse. Donc, à ce moment-là, on va prendre les fichiers, prendre le temps de les analyser, on va réadapter notre trajectoire s'il y a besoin et puis après, le reste du temps, il est occupé soit par les manœuvres, par le fait de faire faire marcher le bateau... Assez peu de sommeil, bien sûr, mais sur le temps qu'on a de libre ou quand le bateau avance bien, il faut essayer de se reposer, il faut manger… On a quand même sur la durée du Vendée Globe, vu que c'est très long, il y a quand même des périodes creuses parce que pendant parfois quelques jours d'affilée, on peut avoir des conditions assez stables, alors ça n'arrive pas très souvent, mais à ce moment-là, ça laisse le temps d'écouter de la musique, moi j'ai plus écouté soit de la musique qu'écouter des livres audio parce qu'on peut faire quand même des choses en même temps et puis j'avais quand même une petite liseuse donc j'ai quand même lu un livre mais on prend quand même un peu de distraction parce qu'on sait que le Vendée Globe est plus long et un peu moins intense d'une certaine manière que les courses transatlantiques".

Une traversée qui n’a pas été de tout repos. 17 jours après le départ, une avarie, avec votre voile avant qui s’est déchirée. Catastrophe?

"C'est assez clair que la deuxième fois qu'elle s'abîme c'est irréparable, donc il va falloir faire sans. Je sais que la route est longue, qu'il va se passer plein de choses, j'ai perdu du terrain sur cette phase là mais ce n'est pas impossible que ça revienne après sur mes concurrents, donc j'essaie plutôt de me concentrer sur les choses à faire et sur le fait de fonctionner au mieux sans cette voile.  Sur la durée d'un Vendée Globe bien sûr il y a des pièces qui peuvent commencer à fatiguer ou s'abîmer, donc il faut pouvoir être à même de régler ces différents problèmes. Les proches bien sûr jouent un rôle, à ce moment là mais il y a aussi toute la préparation mentale qu'on fait en amont typiquement pour essayer de mieux gérer ces difficultés. On peut créer des schémas de pensée pour pouvoir y revenir plus facilement le cas échéant. Ce sont des choses qui s'entraînent et qui se préparent et puis oui bien sûr dans les moments durs, on peut quand même assez facilement aujourd'hui, vu qu'on a du wifi à bord, que notre moyen de communication principal c'est WhatsApp, on peut envoyer des messages ou appeler et ça fonctionne très bien si on a besoin aussi de soutien".

"Il y a des pièces qui peuvent commencer à fatiguer ou s'abîmer, donc il faut pouvoir être à même de régler ces différents problèmes"

A votre arrivée aux Sables d’Olonnes, le 25 janvier, vous aviez une pancarte pour remercier votre équipe, parce que le Vendée Globe c’est une course en solitaire, mais c’est aussi une histoire d’équipe…

"C'est vrai que sur la sortie et la rentrée du chenal, le skipper est censé être la seule personne à l'avant du mât, donc on ne peut pas vraiment mettre en avant notre équipe. Il y a une dizaine de personnes qui m'entourent, qui sont à fond pour m'aider à préparer le bateau, pour me permettre de partir dans les meilleures conditions. C'était important de les remercier parce que je pense que le grand public ne se rend pas compte de tout l'investissement qui est mis aussi de la part des équipes techniques. Tous les jours où ils finissent tard, tous les chantiers d'hiver où il faut faire un peu plus d'heures parce qu'on a pris un peu du retard et parce qu'il faut mettre le bateau à l'eau pour commencer à naviguer. Ce sont des personnes passionnées qui ne comptent pas leur temps et qui sont toujours prêtes à répondre quand il faut".

"Si on a des rêves, qu'on soit un petit garçon ou une petite fille, il faut y croire et se donner les moyens d'y accéder"

Grâce à vous, un coup de projecteur a été mis sur la course au large ici, à Genève. Il y a des écoles, ici, qui vous ont suivie au jour le jour, sur ce Vendée Globe. Il y a sans doute une petite fille qui vous a vu et qui s’est dit: "moi, je quand je serai grande, je ferai comme Justine". Vous êtes un exemple… 

"C'est important de donner des bons exemples à nos jeunes, que ce soit dans le sport ou pour n'importe quel projet, mais en tout cas, de montrer que c'est possible, que si on a des rêves, qu'on soit un petit garçon ou une petite fille, il faut y croire et se donner les moyens d'y accéder et qu'en tout cas, il ne faut pas avoir peur de se lancer. Donc, j'espère que ce message là, il est passé".

Avec IA 

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