En Suisse près d’1 personne sur 5 est touchée par la stéatose hépatique, la maladie du foie gras. Malgré tout, les maladies du foie restent largement méconnues et sont en général asymptomatiques. Raison pour laquelle les Hôpitaux Universitaires de Genève organisent, pour la première fois, une journée de dépistage de la fibrose du foie, vendredi.
Quand le dépôt de gras s’accumule sur le foie, on appelle cela la stéatose hépatique. Les Hôpitaux Universitaires de Genève organisent, pour la première fois ce vendredi, une journée de dépistage de la fibrose du foie.
La stéatose et la fibrose hépatique c’est quoi exactement? Le Docteur Nicolas Goossens est gastro-entérologue et hépatologue spécialisé dans les maladies du foie et également co-chef du Centre des affections hépato-biliaires et pancréatiques des HUG, depuis le début de l'année.
La stéatose hépatique peut entraîner une stéatose inflammatoire qui provoque une inflammation et une cicatrisation du foie, appelée fibrose. Ces pathologies, souvent liées à l’obésité ou au diabète, peuvent évoluer en cirrhose ou en cancer du foie si elles ne sont pas traitées à temps.
L'objectif avec cette journée est de rendre attentive la population à ces problématiques de santé du foie et identifier les personnes à risque, celles en surpoids et les diabétiques de type 2. Nicolas Goossens explique en quoi consiste le dépistage.
Une alimentation variée, une consommation d’alcool contrôlée et la pratique d’une activité physique régulière permettent de prévenir la stéatose et la fibrose hépatique.
Pour les personnes qui ne peuvent pas participer à cette journée, il est aussi possible de réaliser cet examen chez un gastro-entérologue ou un radiologue en ville.