Indignée par la récente hausse des primes maladies, un large front de gauche veut une caisse unique et publique avec des primes proportionnelles aux revenus. Ils appellent à la mobilisation pour une manifestation organisée le samedi 14 octobre.
"Ras-le-bol", "La coupe est pleine", "Un sentiment de colère et de révolte". C'est en ces termes que s'est exprimé ce mardi une coalition composée de syndicats, partis et associations de gauche, au sujet de la hausse des primes maladies pour 2024. Pour rappel, à Genève, les cotisations vont augmenter de 9,1% l'année prochaine. Alors qu'en 20 ans, les primes de l'assurance maladie de base ont augmenté de 159%, c'en est trop pour ce front de gauche qui revendique deux choses. Davide De Filippo, président de la Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS).
Le but de cette caisse maladie unique serait de modifier un système qui souffre des deux mêmes failles depuis son origine. Christian Dandrès, membre du comité de l'AVIVO.
Selon la coalition, 37% de la population aurait besoin de l'aide de l'Etat pour payer son assurance maladie. En 2023, le Canton a sorti près de 602 millions de francs pour couvrir les dépenses liées au subsides d'assurance maladie.
Pas de médecine à deux vitesses
Pour ce front de gauche, les solutions proposées par la droite ne répondent pas du tout aux besoins de la population et remettent en cause l'accès aux traitements de santé par l'ensemble de la population. Davide De Filippo.
Ces solutions ne feraient qu'empirer un système de médecine à deux vitesses qui a déjà court selon Chrsitian Dandrès.
Pour dénoncer cette hausse et promouvoir la mise en place d'une caisse maladie unique et publique, cette coalition a lancé un appel à la mobilisation pour la manifestation organisée samedi 14 octobre. Le cortège s'élancera à 14h00 depuis la Poste du Mont-Blanc et finira sa course à la Place De Neuve.