"Une oeuvre, mon doudou et moi" est une exposition d’œuvres choisies par les enfants des crèches de la Ville de Genève. Inaugurée ce jeudi au Commun situé dans le Bâtiment d'art contemporain, elle dure jusqu'au 26 novembre. Cette expérience de dix ans a permis aux tout-petits de se confronter à l’art et d’apprendre à voter.
Inauguration ce jeudi d’une exposition d’œuvres d’art contemporain choisies par les enfants des crèches de la ville de Genève. «Une œuvre, mon Doudou et moi» est un projet né en 2011 dans les institutions de la petite enfance et il est le fruit d’une collaboration avec le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC). Chaque année depuis 10 ans, des enfants des crèches de la Ville ont voté pour une œuvre du fonds d’art contemporain. Et ce sont ces 16 œuvres qui sont exposées jusqu'au 26 novembre. Les équipes éducatives ont accompagné les enfants de 3 et 4 ans dans ce processus artistique et démocratique. Les explications de Maryjan Maître, directrice de la Maison de la créativité et de l’éveil culturel en Ville de Genève.
Maryjan Maître
Directrice de la Maison de la créativité
Maryjan MaîtreDirectrice de la Maison de la créativité
Maryjan MaîtreDirectrice de la Maison de la créativité
Confronter les tout-petits à l’art est primordial pour Maryjan Maître.
Maryjan Maître
Directrice de la Maison de la créativité
Maryjan MaîtreDirectrice de la Maison de la créativité
Maryjan MaîtreDirectrice de la Maison de la créativité
Le projet «Une œuvre, mon Doudou et moi » a rencontré un franc succès auprès des équipes éducatives et des enfants. Certains, aujourd'hui âgés de 14 ans, ont croisé les artistes et leur en ont parlé. Les parents aussi ont été associés à la démarche artistique. Parfois sollicités par les enfants eux-mêmes, comme l’explique Maryjan Maître.
Maryjan Maître
Directrice de la Maison de la créativité
Maryjan MaîtreDirectrice de la Maison de la créativité
Maryjan MaîtreDirectrice de la Maison de la créativité
Choix parmi 2800 œuvres mobiles du FMAC
Le FMAC compte une collection de 4800 œuvres d’artistes contemporains genevois. 300 sont dans l’espace public, 1700 sont des vidéos et 2800 sont dites mobiles, soit des peintures, installations, estampes et sculptures. Pour «Une œuvre mon Doudou et moi», le Fonds d’art contemporain a, pour chaque crèche participante, choisi une vingtaine d’œuvres parmi ces 2800, qu’il a soumis sous forme d’images à l’équipe éducative. La Conseillère culturelle, responsable du Fonds d’art contemporain, Michèle Freiburghaus.
Michèle Freiburghaus
Conseillère culturelle, responsable du FMAC
Michèle FreiburghausConseillère culturelle, responsable du FMAC
Michèle FreiburghausConseillère culturelle, responsable du FMAC
Parmi la vingtaine d’œuvres, trois étaient sélectionnées et présentées aux enfants pour qu’ils en choisissent une seule par vote, à l’intérieur du dépôt du FMAC. Les enfants se sont attachés à ces œuvres accrochées pour trois mois aux murs de leur espace de vie enfantine selon Michèle Freiburghaus.
Michèle Freiburghaus
Conseillère culturelle, responsable du FMAC
Michèle FreiburghausConseillère culturelle, responsable du FMAC
Michèle FreiburghausConseillère culturelle, responsable du FMAC
Accès à la culture dès le plus jeune âge
Pour le Conseiller administratif chargé de la culture Sami Kanaan, un tel projet est essentiel pour démocratiser la culture.
Sami Kanaan
Conseiller administratif chargé de la culture
Sami KanaanConseiller administratif chargé de la culture
Sami KanaanConseiller administratif chargé de la culture
Les seize œuvres choisies sont exposées au Commun jusqu’au 26 novembre. Un espace ludique est également dédié aux tout-petits, notamment un labyrinthe à décorer et de drôles de bancs mobiles à tracter. Le tout conçu par Florian Lopez, collaborateur à la Maison de la créativité.
Le projet devrait faire une pause l’an prochain et reprendre en 2023. Des conférences sont prévues du 22 au 25 novembre, sous le titre Les nocturnes de l'Eveil culturel.
Steve Guerdat est devenu le premier triple vainqueur de l'histoire de la prestigieuse Finale du Top 10, épreuve-phare de la journée de vendredi au CHI de Genève.
Le champion d'Europe 2023 a triomphé en selle de Venard de Cerisy, après avoir déjà gagné en 2010 avec Jalisca et en 2018 sur Alamo.
Le Jurassien, plus "lent" parmi les trois cavaliers auteurs d'un sans faute en première manche derrière Shane Sweetnam (James Kann Cruz) et le tenant du titre Henrik von Eckermann (King Edward), a mis la pression sur l'Irlandais et le Suédois en signant un deuxième parcours exempt de toute erreur. Avec un chrono de 48''13.
Le no 1 mondial Henrik von Eckermann n'a pas tenu le choc, commettant une faute fatale et terminant au 2e rang. Le no 10 de la hiérarchie Shane Sweetnam a lui aussi craqué, en fin de parcours, commettant même deux fautes qui l'ont rejeté à la 6e place du classement final.
"C'est un sentiment extraordinaire", a lâché Steve Guerdat à l'issue de cette épreuve. "Chaque victoire ici est exceptionnelle, je l'ai répété dix fois, cent fois, mille fois. C'est juste un rêve qui se réalise. Je suis un gamin qui continue de rêver", a poursuivi le champion olympique 2012.
Fuchs 5e
Cette prestigieuse épreuve se refuse en revanche toujours à Martin Fuchs (5e), qui la disputait pour la cinquième fois. En selle de Conner Jei, le Zurichois a perdu toute chance de s'imposer dès la première manche en commettant deux fautes. Il s'est parfaitement repris avec un deuxième parcours immaculé, en vain.
Martin Fuchs sera dimanche avec Leone Jei l'un des grands favoris du Grand Prix, qu'il a déjà gagné à deux reprises à Palexpo. Il reste en outre sur un succès en Grand Chelem, à Spruce Meadows en septembre. Vainqueur quant à lui à trois reprises du GP genevois, Steve Guerdat montera Dynamix de Belhême dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Jean Gautier défilera pour la première fois lors des festivités de ce week-end. Secrétaire du Petit Conseil, il a rédigé le tout premier récit de la nuit de l'Escalade.
Un nouveau personnage va faire son apparition cette année lors du traditionnel cortège de l'Escalade. Il s'agit de Jean Gautier, secrétaire du Petit Conseil. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c'est lui qui a rédigé le procès-verbal de la séance du 12 décembre 1602 à 08h00 du matin, soit le premier récit de l'Escalade. Il défilera pour la première fois ce dimanche dans les rues de Genève, accompagné de sa plume et de son porte-plume. Ecoutez Guillaume Rychner, qui incarne le personnage de Jean Gautier.
Guillaume Rychner
Jouant le rôle de Jean Gautier, secrétaire du Petit Conseil
Guillaume RychnerJouant le rôle de Jean Gautier, secrétaire du Petit Conseil
Guillaume RychnerJouant le rôle de Jean Gautier, secrétaire du Petit Conseil
Personnage assez méconnu, qui était vraiment Jean Gautier et que peut-on en dire? Les précisions de Bernard Lescaze, historien.
Bernard Lescaze
Historien
Bernard LescazeHistorien
Bernard LescazeHistorien
Ancêtre de la chancelière
Pour l'occasion, l'original du procès-verbal a été présenté à la presse et à son "auteur". Conservé aux Archives d'Etat, il s'agit d'un feuillet de 2 pages qui raconte les événements survenus cette nuit-là. Un document exceptionnel pour Pierre Flückiger, archiviste d'Etat.
Pierre Flückiger
Archiviste d'Etat
Pierre FlückigerArchiviste d'Etat
Pierre FlückigerArchiviste d'Etat
Un document très important pour le canton et surtout pour Michèle Righetti-El Zayadi, chancelière de l'Etat de Genève. Car le rôle de secrétaire d'Etat du Petit Conseil est un petit peu l'équivalent du poste de chancelier actuel.
Michèle Righetti-El Zayadi
Chancelière de l'Etat de Genève
Michèle Righetti-El ZayadiChancelière de l'Etat de Genève
Michèle Righetti-El ZayadiChancelière de l'Etat de Genève
Durant deux jours, Genève vivra au rythme des festivités de l’Escalade avec comme point d’orgue, le grand cortège historique dimanche dès 17h00. Ce vendredi, à partir de 18h25, le cortège en hommage aux victimes partira de la rue des Chaudronniers vers le Temple Saint-Gervais.
Votée en septembre 2022 par le Grand Conseil, la nouvelle loi genevoise sur les déchets n'a pas complètement passé la rampe fédérale. Plusieurs dispositions ont été rejetées par le Conseil fédéral. Il estime que ces articles ne sont pas conformes à la législation fédérale.
Quatre dispositions sont visées, dont une sur l'attribution des déchets combustibles à une installation de traitement publique et trois autres relatives au financement de l'élimination des déchets urbains. Dans son communiqué diffusé vendredi, le Conseil fédéral évoque le non-respect des principes de proportionnalité et de causalité.
Le Département du territoire (DT) attend les détails de cette décision. Il précise toutefois que la position fédérale n'est pas une surprise. "Les dispositions de cette loi genevoise sont visiblement trop novatrices pour la Confédération. Le Conseil d’Etat arrêtera prochainement sa stratégie ", indique le DT.
Toutes les autres dispositions ont été approuvées par le Conseil fédéral. Elles peuvent donc entrer en vigueur, relève le gouvernement. Mais il faudra encore attendre. En effet, plusieurs recours déposés devant la justice genevoise bloquent encore ce texte. Ils concernent notamment l'interdiction de contenants à usage unique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Pouvoir visiter le Musée d'Art et d'Histoire de Genève et y compléter un escape game, c'est désormais possible de manière virtuelle dans le jeu vidéo Minecraft. Un projet ludique et social financé par le MAH et réalisé par des jeunes en réinsertion professionnelle.
Un projet qui s'inscrit dans le souhait du Musée d'Art et d'Histoire de présenter ses œuvres de manières différentes.
David Matthey
Médiateur culturel au MAH
David MattheyMédiateur culturel au MAH
David MattheyMédiateur culturel au MAH
Minecraft n'a pas non plus été choisi par hasard, c'est le jeu vidéo le plus vendu de tout le temps, il s'agit d'un jeu bac à sable aux possibilités de construction infinies et surtout, ce jeu est ancré dans la culture populaire car vieux de plus de 10 ans.
David Matthey
Médiateur culturel au MAH
David MattheyMédiateur culturel au MAH
David MattheyMédiateur culturel au MAH
Aspect social
Ce projet du MAH s'inscrit aussi dans le rôle social que doit jouer le musée. Ainsi, l'entier du projet a été développé par des jeunes en réinsertion professionnelle. Un aspect important pour le MAH.
David Matthey
Médiateur culturel au MAH
David MattheyMédiateur culturel au MAH
David MattheyMédiateur culturel au MAH
Des jeunes qui ont été supervisés par les médiateurs culturels du musée pour que le bâtiment et les oeuvres du MAH soit respectées.
David Matthey
Médiateur culturel au MAH
David MattheyMédiateur culturel au MAH
David MattheyMédiateur culturel au MAH
Pas une simple visite
En plus de la reconstruction du musée, le souhait a été émis qu'un mini-jeu soit proposé. C'est un escape-game qui a finalement été choisi et implémenté dans le jeu.
Gaetan Van Beek
Fondateur de Lésa.teliers, en charge du projet
Gaetan Van BeekFondateur de Lésa.teliers, en charge du projet
Gaetan Van BeekFondateur de Lésa.teliers, en charge du projet
Un impératif aussi pour le MAH de pouvoir proposer quelque chose de ludique pour attirer le public.
David Matthey
Médiateur culturel au MAH
David MattheyMédiateur culturel au MAH
David MattheyMédiateur culturel au MAH
Groupes de travail
Pour que les oeuvres reproduites soient fidèles à la réalité et pour que les jeunes s'imprègnent des oeuvres le mieux possible. Des groupes de travail ont été crée.
Gaetan Van Beek
Fondateur de Lésa.teliers, en charge du projet
Gaetan Van BeekFondateur de Lésa.teliers, en charge du projet
Gaetan Van BeekFondateur de Lésa.teliers, en charge du projet
Pour les onze jeunes impliqués, ce projet a été l'occasion de développer de nombreuses compétences, notamment la débrouillardise mais aussi l'esprit d'équipe. Un projet dont ils ressortent grandis.
Curtis
En charge des Beaux-Arts dans le projet
CurtisEn charge des Beaux-Arts dans le projet
CurtisEn charge des Beaux-Arts dans le projet
Une évolution constatée par l'encadrement mais aussi par les jeunes.
Curtis
En charge des Beaux-Arts dans le projet
CurtisEn charge des Beaux-Arts dans le projet
CurtisEn charge des Beaux-Arts dans le projet
Enfin ce projet a été réalisé par une équipe composée d'hommes mais aussi de femmes.
La Ville de Genève publie un nouveau guide qui répond aux interrogations des personnes devant faire face à un deuil et organiser les obsèques d’un proche. Il donne des informations claires sur les démarches administratives et les choix à effectuer pour organiser des funérailles.
Le "Guide pour les proches en deuil. Organisation des obsèques" est gratuit. Il est disponible en version papier ou numérique, précise vendredi la Ville de Genève dans un communiqué. Ce document de 34 pages permet aussi aux familles de se préparer au mieux à l’entretien avec le personnel des pompes funèbres.
Il se divise en six sections principales: annonce du décès, préparation des obsèques, sépultures, obsèques éco-responsables, financement et informations. Ces chapitres sont complétés par un glossaire, des informations pratiques, ainsi que la liste des documents légaux nécessaires.