Une étude mesure la résistance de Genève à la crise du Covid. Elle a été commandée par la Chambre de commerce et la Banque cantonale genevoise. Des résultats à interpréter à la lueur des derniers développements de la situation sanitaire.
«Genève est-elle prête pour la prochaine crise ?» C’est le titre de l’étude menée par deux chercheurs de l’Université de Genève et de la Haute école de gestion sur mandat de la CCIG et de la BCGE. Réponse: le canton a plutôt bien résisté à la crise du Covid grâce à son secteur économique diversifié, qui compte plusieurs activités de poids comme la banque, la finance et le négoce de matières premières. L’extension des RHT (réduction des horaires de travail) a également contribué à contenir les effets de la crise tout comme les crédits octroyés. Les secteurs qui ont le plus soufferts du confinement sont, sans surprise, l’Hôtellerie et la restauration.
Cette étude permet de mieux appréhender l’avenir, selon Vincent Subilia, directeur de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Genève.
Les chercheurs relèvent que cette crise est une première dans l’histoire économique récente. D’où l’intérêt de l’analyser. Le Professeur d’économie à l’Université de Genève, l’un des auteurs, Giovanni Ferro Luzzi.
Le PIB genevois a chuté brusquement de 6% lors du confinement, puis il est remonté assez fortement. Les précisions de Vincent Subilia Directeur de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Genève.
Les exportations genevoises ont fortement chuté au premier trimestre 2020 puis ont connu un rebond à la fin de l’année. Le commerce extérieur a été divisé par trois, mais les auteurs relèvent l’agilité du tissu économique genevois qui a pu stocker les produits, les montres et les machines-outils par exemple.
Crédits cantonaux
Les crédits octroyés par le Canton de Genève se sont élevés à 31 millions de francs, par la Fondation d’aide aux entreprises. Ceux de la Confédération à un milliard 350 millions. Ecoutez Sylvain Weber, Professeur assistant à la HEG.
Le directeur de la CCIG met en garde. Ce n’est pas un puit sans fond. Vincent Subilia.
La crise a modifié les habitudes des Genevois notamment en matière de mobilité et de travail. Sylvain Weber, professeur assistant à la HEG.
L’étude suggère qu’un transfert modal s’est opéré. Des transports publics vers les transports individuels