Rejoignez-nous

Genève

Une enfant lourdement handicapée par un poulailler électrifié

Publié

,

le

Le procès d'un homme accusé de lésions corporelles graves par négligence a eu lieu mardi devant le Tribunal de police de Genève. En cause: l'électrification bricolée d'un poulailler qui a lourdement handicapé une enfant de 19 mois (illustration). (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Un homme de 75 ans a comparu mardi devant le Tribunal de police de Genève pour lésions corporelles graves par négligence. En cause: l'électrification artisanale d'un poulailler qui a lourdement handicapé une enfant de 19 mois.

Le Ministère public a requis une peine privative de liberté de neuf mois avec sursis. "Ce drame aurait pu être évité si des mesures avaient été prises", a déclaré la procureure Victoria de Haller. Selon elle, le prévenu "a fait l'autruche" en ne s'intéressant pas au système mis en place vers 2010 contre les renards sur la propriété de sa mère où il vivait depuis plus de 30 ans et qu'il gérait depuis 2014.

Bricolée par les jardiniers, l'installation consistait en un fil de fer à nu tendu à l'intérieur du poulailler, à quelques centimètres du grillage. Ce fil était connecté au réseau électrique par un long câble branché dans une prise murale située dans une annexe. "J'ai découvert ce fil le jour de l'accident", a déclaré le septuagénaire au tribunal.

Le 31 août 2018, la victime est allée voir les poules dans la propriété voisine avec sa nounou et son frère, comme elle le faisait régulièrement. Elle s'est vraisemblablement appuyée sur le grillage et a reçu une décharge de 230 volts, ce qui a provoqué un arrêt cardio-respiratoire et un anéantissement de ses capacités cérébrales.

Des besoins immenses

"Cette enfant est une miraculée. Elle a des besoins immenses", a indiqué sobrement son père dans la matinée. Et d'expliquer que sa fille doit être assistée pour tous les actes de la vie quotidienne en raison de son infirmité cérébrale et de ses incapacités physiques. Malgré les soins, ses séquelles ne se sont pas résorbées.

"Le contexte familial a été bouleversé", a témoigné le père de deux autres enfants, la voix brisée. Aux déplacements de la fille, à la coordination de ses thérapies et à la transmission des informations, s'ajoute la charge mentale, a détaillé la mère, qui a précisé avoir "du mal à faire le deuil de la vie d'avant."

Garantie de sécurité

Pour le Parquet comme pour la partie plaignante, le prévenu occupait la position de garant. Il avait d'ailleurs déclaré à la police qu'il savait que l'installation électrique n'était pas aux normes, a relevé Eric Maugué, avocat des parents. "Il aurait dû la mettre immédiatement hors d'usage, quelle que soit la force du courant", a-t-il souligné, critiquant ses explications confuses et fluctuantes.

Sans nier la souffrance de la victime et de ses parents, les avocats du prévenu ont plaidé l'acquittement. Pour Guillaume Etier et Yvan Jeanneret, aucune faute ne peut être reprochée à leur client. Un contrôle périodique de l'électricité avait été réalisé dans la propriété en 2011. Sur cette base, il avait fait corriger les défauts et obtenu un certificat garantissant la sécurité.

"Sur le plan subjectif, il avait la conviction que tout était conforme. Il n'a jamais imaginé que ce maudit câble pouvait avoir du 230 volts", a conclu Me Jeanneret. Pour Me Etier, "le coupable évident" est l'employé de la société qui a effectué le contrôle périodique, mais il bénéficie de la prescription.

Pensée quotidienne

Alors qu'une procédure civile est en cours pour obtenir des dommages pour la victime, Me Maugué a demandé 177'000 francs d'indemnité pour tort moral pour chacun des parents. Concernant le volet civil, la défense a assuré que l'enfant sera indemnisée "à la hauteur de ce qui est attendu". Mais il reste à savoir qui doit payer, selon elle.

En fin d'audience, le prévenu s'est tourné vers les parents: "J'ai été bouleversé par votre récit. Sachez que, depuis le jour de ce tragique accident, je pense quotidiennement à vous. Je suis enthousiasmé par votre force et votre courage." Le tribunal a gardé la cause à juger et transmettra son jugement aux parties dans quelques semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

"Hold-up" léventin à Genève

Publié

le

La joie d'Alex Formenton (10), auteur du but de la victoire pour Ambri à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League.

Largement dominateurs, les hommes du coach Ville Peltonen se sont inclinés 4-3 après prolongation face à Ambri-Piotta, qui revient ainsi à deux points du 12e Kloten.

Le GSHC, qui restait sur cinq succès de rang à domicile et avait gagné huit de ses neuf dernières parties en championnat, n'a pas su "tuer" le match dans les deux premiers tiers. Markus Granlund et Cie ont ainsi cadré 28 tirs dans les 40 premières minutes de jeu contre 13 pour leurs adversaires, mais ne menaient que 2-1.

Les Genevois, qui avaient même logiquement pris deux longueurs d'avance sur des réussites de Granlund (25e, 1-0) et de Vili Saarijärvi (27e, 2-0), ont vu Ambri-Piotta égaliser à 2-2 en supériorité numérique à la 45e. Ce but les a réveillés, et ils ont repris l'avantage à la 48e grâce à Jan Rutta.

Mais Ambri-Piotta, qui restait sur trois défaites consécutives, n'a rien lâché. Les Léventins sont revenus à 3-3 à 2'40 de la fin du temps réglementaire. Le trio Granlund-Manninen-Saarijärvi leur a donné le tournis à l'entame de la prolongation, mais ils ont forcé la décision sur un contre conclu par Alex Formenton après 1'47 en "overtime".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman

Publié

le

Les plantes aquatiques dans le Léman ont un rôle important pour l'être humain (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux Genevois d'explorer dans plusieurs sites les défis liés à cette désertification subaquatique pour la Journée mondiale des zones humides.

Les herbiers lacustres fonctionnent comme habitat, refuge, site de reproduction ou encore nourriture pour les poissons et les oiseaux, explique le Département du territoire (DT). Mais ils ont également un rôle important pour l'être humain puisque 50% de l'oxygène que celui-ci respire vient des végétaux aquatiques.

Ils limitent la propagation de microalgues et contribuent à la qualité des eaux, ajoute le DT. Or Genève accueille une bonne partie des herbiers du Léman. Selon une étude de 2024, un quart d'entre eux a disparu en huit ans.

La moule quagga est transportée par les bateaux et investit tout le fond du lac. Les badauds pourront alterner entre balades et stands sur les plantes aquatiques, les canards ou les écosystèmes en surface. Des ornithologues offriront eux un safari photo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Archéologie: Le Site Saint-Antoine ouvrira à la fin de l'été

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le public va pouvoir observer dès la fin de l'été les vestiges retrouvés depuis 16 ans en Vieille-ville de Genève. Le Site archéologique Saint-Antoine (SaSa) démarrera avec une exposition en partenariat avec le Musée d'art moderne et contemporain (MAMCO), a annoncé lundi la Ville de Genève.

La conseillère administrative Marjorie de Chastonay parle déjà d'un écrin "rare" et "enthousiasmant". Les fouilles menées sur plusieurs années avaient permis de dévoiler des vestiges de l'Antiquité à nos jours.

Le site veut se positionner comme "la porte d'entrée de l'archéologie à Genève", explique aussi la Ville. Le lien entre conservation du patrimoine et valorisation de celui-ci sera repensé.

La nouvelle institution veut rassembler les scientifiques mais aussi offrir des partenariats avec des musées et des acteurs culturels de la ville. Avant son ouverture, des travaux extérieurs avec des plantes et du mobilier urbain doivent encore être menés.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Une femme retrouvée morte à Carouge (GE), son compagnon suspecté

Publié

le

Une patrouille de la police genevoise a retrouvé le corps de la victime (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une femme de 52 ans a été retrouvée morte samedi dans son appartement à Carouge (GE). Son compagnon, suspecté de l'avoir tuée, a été arrêté, a annoncé lundi le Ministère public genevois.

Le corps de la victime a été retrouvé peu après 04h00 par une patrouille de police, alertée par la centrale de secours. Selon les premières observations, celle-ci serait décédée dans la nuit de vendredi à samedi après des coups de poing qui lui auraient été assénés par son conjoint.

Âgé de 49 ans, l'homme a été interpellé et entendu. Le Tribunal des mesures de contrainte a suivi la demande du Ministère public et a ordonné sa détention provisoire.

L'investigation est menée par la brigade criminelle et est pilotée par le procureur Guillaume Zuber. Le Ministère public, qui ne fait pas de commentaire supplémentaire, rappelle que le prévenu est présumé innocent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

UNIGE: vers un diagnostic précoce de maladies neurodégénératives

Publié

le

L'Université de Genève veut appliquer les avancées sur l'amylose à transthyrétine (ATTR) à d'autres maladies neurodégénératives (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une étude de l'UNIGE ouvre la voie à un diagnostic plus précoce des maladies neurodégénératives. Pour la première fois, elle a établi la structure tridimensionnelle de dépôts de protéines anormales sur un patient vivant atteint d'amylose à transthyrétine (ATTR).

Cette maladie rare est provoquée par le mauvais repliement d'une protéine. Celle-ci s'accumule avec toxicité dans différents organes par des dépôts filamenteux, a expliqué lundi l'Université de Genève (UNIGE).

Ce mécanisme est similaire à celui observé dans d'autres maladies neurodégénératives comme Alzheimer, Parkinson ou encore la sclérose latérale amyotrophique.

L'étude en collaboration avec l'Université de la Suisse italienne (USI), publiée dans la revue Nature Communications, a été menée à partir d'une biopsie cutanée du patient vivant. Jusqu'à présent, les travaux sur les fibrilles de l'ATTR portaient surtout sur des tissus prélevés chez des défunts.

Ils ne permettaient qu'une évaluation des dernières étapes de la pathologie. Les scientifiques dirigés par Andreas Boland de l'UNIGE et Giorgia Melli de l'USI ont pu oeuvrer sur le patient presque sans douleur pour celui-ci.

Une approche de pointe, la cryo-microscopie électronique, a abouti à l'établissement de la structure tridimensionnelle des fibrilles qui ont pu être suffisamment isolées dans l'échantillon de peau prélevé. Cette manoeuvre a permis de voir que les dépôts amyloïdes dans la peau sont presque conformes à ceux dans des organes plus difficiles d'accès, ajoute également l'UNIGE.

Pour la première fois, les fibrilles pourront être suivies à long terme. Le laboratoire de l'UNIGE souhaite à l'avenir l'appliquer à d'autres pathologies neurodégénératives, notamment Alzheimer ou Parkinson. A terme, "une prise en charge personnalisée" pour les patients pourra être menée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 3 heures

France: moins de 15 ans: vers une interdiction de réseaux sociaux

La France bientôt pionnière en Europe? Les députés ont adopté dans la nuit de lundi à mardi une proposition de...

InternationalIl y a 4 heures

Des agents fédéraux commenceront à quitter Minneapolis mardi

"Des agents des services fédéraux déployés à Minneapolis vont commencer à quitter la ville dès...

CultureIl y a 5 heures

USA: "Tout le monde est en danger", selon Salman Rushdie

"Tout le monde est en danger" aux Etats-Unis, a averti l'écrivain Salman Rushdie, qui a...

GenèveIl y a 6 heures

"Hold-up" léventin à Genève

Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League. Largement dominateurs, les...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

BoxeIl y a 9 heures

Une ceinture mondiale dans le viseur de Clémentine Eggs

Une Genevoise à la conquête d’une ceinture mondiale de boxe thaï! Clémentine Eggs combattra le...

InternationalIl y a 10 heures

Airbus: la défense propulse les ventes d'hélicoptères

Airbus a vendu 544 hélicoptères en 2025, soit une hausse de près de 20% par...

InternationalIl y a 10 heures

La neige tombe à point nommé sur les Alpes italiennes

La neige est tombée sur les Alpes italiennes juste à temps pour le coup d'envoi...

InternationalIl y a 11 heures

L'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, selon l'OTAN

L'Europe ne peut pas se défendre seule sans l'aide des Etats-Unis, et ils ont besoin...

SuisseIl y a 13 heures

L'hôtellerie enregistre davantage de nuitées en décembre

Après la stagnation observée en novembre, l'hôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en...