“Sabrer la formation des enseignants c’est faire payer les élèves ! ” A Genève, la gauche et les syndicats d'enseignants ont lancé leur campagne contre la formation des maîtres du primaire en trois ans au lieu de quatre, soumise au vote le 22 septembre.
Pour ou contre réduire la durée de formation des enseignants du primaire à trois ans au lieu de quatre actuellement? Les Genevois se prononceront le 22 septembre sur ce raccourcissement accepté début février par la majorité de droite du Grand Conseil. Ce mardi, la gauche et les syndicats d’enseignants ont présenté leurs arguments contre cette modification de la loi. Pour le comité référendaire, la réduction de la formation va réduire la qualité de l'enseignement.
Les autres cantons forment sur trois ans. Pourquoi ne pas s’aligner sur le reste de la Suisse? Pour Francesca Marchesini, présidente de la Société pédagogique genevoise, le contexte genevois justice une formation de 4 ans.
Si la durée de formation est réduite, les élèves les plus fragiles seront pénalisés, également selon les opposants à ce projet de loi.
Jérôme Simonet est le président de l'ADEFEP, l'Association des étudiants en formation enseignement primaire, qui veut maintenir aussi une formation en quatre ans, à Genève.
Pour Francesca Marchesini, présidente de la Société pédagogique genevoise, une formation de trois ans ne permettra, également, pas de faire des économies.